Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2015, à 21:06

coucou123

[Résolu] Déplacer GRUB ?

Bonjour,

J'ai deux disques dur, un avec W7, l'autre avec Ubuntu.

J'ai le Grub qui est placé sur le Disque W7.
J'aurais voulu le déplacer pour qu'il soit sur le disque contenant Ubuntu. C'est possible ?

Si oui, ne faut-il pas ensuite que je change l'ordre d'amorçage des disques durs dans le BIOS ?

Dernière modification par coucou123 (Le 18/02/2015, à 08:45)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2015, à 23:17

Babdu89

Re : [Résolu] Déplacer GRUB ?

Bonjour.

Windows7, donc je suppose que tu as une installation en mode Bios, Pas UEFI...

Tu peux installer Boot-Repair;

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Sur ton Ubuntu 12.04.

Tu le lances. En passant par les options avancées .
Tu choisis "Réinstaller Grub"
Tu pourras  réinstaller Grub, que sur le Ubuntu que tu utilises, en passant par les options avancées.

Si ton Ubuntu est installé sur /dev/sdb1 par exemple.
Boot-Repair va te proposer dans l'onglet "Emplacement de Grub" ;
"Os par défaut au démarrage" ; /sdb1 Ubuntu
"Placer Grub dans ";  Tu dois choisir  ; /sdb .

Tu fais appliquer, et Boot-Repair va réinstaller Grub sur le hdd /sdb, dans Ubuntu en /sdb1 .
Pour redémarrer la machine sur le disque Ubuntu /dev/sdb, tu dois changer l'ordre de boot dans la séquence de démarrage du Bios. Pour mettre le disque où est installé Ubuntu en premier.
En démarrant ta machine ainsi, tu auras le menu grub de ton Ubuntu qui te permettra de choisir Ubuntu  ou Windows.

Comme tu as fais un dual boot sur deux disques. Un Os sur chaque disque.
Toujours avec Boot-repair, tu peux restaurer un "mbr generic" sur disque où est installé ton Windows.
Tu démarres Boot-Repair avec les Options avancées.
Tu choisis " Restaurer le MBR".
Dans l'onglet "Options MBR "
"Restaurer le MBR de ; /sda (mbr generic)  (si ton Windows est installé sur /dev/sda)
"Partition démarrée par le MBR" Tu dois choisir la partition où est installé ton Windows.
Tu fais "Appliquer" et Boot-Repair va restaurer un MBR generic compatible Windows, qui devait permettre à ton Windows de démarrer directement, en mettant le disque dur où est il est installé en premier dans la séquence de démarrage de ton Bios.

Voila normalement tes deux disque peuvent démarrer dans tous les cas de figures sur un Os.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/02/2015, à 23:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 15/02/2015, à 09:19

coucou123

Re : [Résolu] Déplacer GRUB ?

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si  je suis en mode BIOS ou UEFI....

Hors ligne

#4 Le 16/02/2015, à 00:21

Babdu89

Re : [Résolu] Déplacer GRUB ?

coucou123 a écrit :

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si  je suis en mode BIOS ou UEFI....

D’après la doc ;

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifi … n_mode_efi

Identifier si l'ordinateur démarre sur le disque dur en mode EFI

Cela n'est possible que si vous avez déjà installé Ubuntu sur le disque dur. Ou bien en regardant dans les réglages du BIOS (voir paragraphe ci-dessous).

Depuis une session Ubuntu installée sur le disque (à noter que ça fonctionne aussi pour une session liveCD ou liveUSB), il suffit d'ouvrir un terminal, et saisir la commande suivante:

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Remarque: si le démarrage est en mode classique (le résultat de la commande est "Session non-EFI"), soit le BIOS n'est pas de type UEFI, soit le BIOS est de type UEFI mais n'est pas réglé pour démarrer sur le disque dur en mode UEFI.


Donc, depuis ton Ubuntu, dans un terminal ;

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 16/02/2015, à 16:00

coucou123

Re : [Résolu] Déplacer GRUB ?

ok, merci !

Je suis donc en BIOS. Ma carte-mère est réglé pour non-EFI en fait, j'ai finalement pu trouver où étaient ces réglages dans le fouilli de l'interface...

Hors ligne