Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2008, à 11:44

Armapax

Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Bonjour à tous,

J'ai actuellement Ubuntu 8.04.1, mais je me pose la question,
quel est l'intérêt de tous ces déclinaisons, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu ?

comment savoir celle qui nous conviendra le mieux et surtout comment passer par exemple de Ubuntu à Bubuntu? et est ce réversible?


merci de vos conseils


http://www.blooo.fr/
Le 1er Portail Francophone de machines à vapeur, moteurs à air chaud Stirling et Vacuum et bateaux pop pop

Hors ligne

#2 Le 28/08/2008, à 12:10

xabilon

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Salut

L'intérêt est justement d'avoir le choix.

Armapax a écrit :

comment savoir celle qui nous conviendra le mieux

Ça, personne ne peut le faire à ta place. Testes toi-même, et ne soit pas trop pressé, on ne fait pas le tour d'un environnement de bureau en 2 heures.

Pour les différentes déclinaisons d'Ubuntu, les dépôts et les logiciels disponibles sont les mêmes pour toutes. Ce ne sont que les logiciels installés de base qui différent de l'une à l'autre.
Mais avec quelques manips et la documentation, on peut passer de l'une à l'autre (pas trop souvent non plus, ça risque de devenir le foutoir sur ton disque dur)

Dernière modification par xabilon (Le 28/08/2008, à 12:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2008, à 12:12

Atok

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Kubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau KDE (plus complet, plus joli mais plus complexe).
Xubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau XCFE (petites config)
Bubuntu, je sais plus trop exactement mais je ne crois pas que ça apporte grand chose...

Hors ligne

#4 Le 28/08/2008, à 12:24

spatz

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Bubuntu c'est la même chose qu'ubuntu mais se rapprochant plus de win$ par défault.
1 seul tableau de bord en bas, 1 menu, tous les trucs proprios, Amarok remplace rythmbox, Amsn remplace pidgin, k3b remplace brasero, plus d'autres trucs dans le genre comme l'absence de bips systèmè il me semble enfin pas grand chose quoi. Voir ici http://bubuntu.net/Caracteristiques-Bubuntu-8-04.html

Dernière modification par spatz (Le 28/08/2008, à 12:30)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 28/08/2008, à 12:25

theophane

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Comme le dit bien xabilon, tout n'est que question de choix.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le seul vrai projet de base, c'est Ubuntu.

Les dérivés sont des projets plus ou moins sponsorisés. Certains pointent d'ailleurs souvent le doigts sur la mauvaise intégration des autres environnements de bureau sous Ubuntu.

A mes yeux, Ubuntu, c'est gnome, point barre...

Dernière modification par theophane (Le 28/08/2008, à 12:30)


Give me Novacaine
http://www.linuxfacile.net

Hors ligne

#6 Le 28/08/2008, à 17:22

Armapax

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

theophane a écrit :

Comme le dit bien xabilon, tout n'est que question de choix.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le seul vrai projet de base, c'est Ubuntu.
A mes yeux, Ubuntu, c'est gnome, point barre...

voilà la réponse qui me rassure et qui fait que je n'irais même pas voir les autres versions big_smile

merci aussi aux autres, j'ai les réponses à toutes mes questions smile


http://www.blooo.fr/
Le 1er Portail Francophone de machines à vapeur, moteurs à air chaud Stirling et Vacuum et bateaux pop pop

Hors ligne

#7 Le 28/08/2008, à 17:30

anonymux

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Cela dépend également de la configue de ton pc,

sur un vieux pc (ex: 300Mhz) il est préférable de mettre xubuntu plutôt qu'ubuntu.


Point of view Mobii ion / Intel Atom 230 1,6 GHz 64 Bits / 2 Go de Ram / 500 Go de disque dur / Nvidia Ion LE (GeForce 9400) 512 Mo partagé.

Hors ligne

#8 Le 28/08/2008, à 17:52

thoradeon

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Xubuntu = petites config ? FAUX.

Xubuntu = PC ultra-rapide (pour config normale ou récente). EN tout cas plus rapide que Ubuntu ou Kubuntu.

Attention : avant configuration personnelle, XFCE n'est pas très joli (ça ressemble à Ubuntu, en un peu moins joli...), mais TRES TRES rapide.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#9 Le 28/08/2008, à 17:58

zoger

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

theophane a écrit :

A mes yeux, Ubuntu, c'est gnome, point barre...

+1


PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php

Hors ligne

#10 Le 28/08/2008, à 20:00

Armapax

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

J'ai un AMD Athlon 3800 dual core et 2 Go de RAM,
une carte graphique NVIDIA 7300 GS


http://www.blooo.fr/
Le 1er Portail Francophone de machines à vapeur, moteurs à air chaud Stirling et Vacuum et bateaux pop pop

Hors ligne

#11 Le 28/08/2008, à 20:36

Phoenix.

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Atok a écrit :

Kubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau KDE (plus complet, plus joli mais plus complexe).

Salut Atok, attention au troll, sans vouloir te vexer je pense que ceci est très subjectif comme réponse, il y a certains (comme moi d'ailleurs) qui ne partagent pas cet avis....:)


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#12 Le 28/08/2008, à 20:48

thoradeon

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Oui c'est vrai : le principe de Linux, c'est que tout est paramétrable (plus ou moins facilement, il est vrai).


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#13 Le 28/08/2008, à 21:14

\\Ouranos//

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

phoenix_001 a écrit :
Atok a écrit :

Kubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau KDE (plus complet, plus joli mais plus complexe).

Salut Atok, attention au troll, sans vouloir te vexer je pense que ceci est très subjectif comme réponse, il y a certains (comme moi d'ailleurs) qui ne partagent pas cet avis....:)

+1, mais pour moi Gnome est très bien adapté pour une utilisation perso (facile d'accès) et KDE plus pour une utilisation pro (meilleurs logiciels).

Enfin, là c'est pareil, c'est une question de goût...


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#14 Le 28/08/2008, à 22:57

Minøs

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Donc pour vous, Ceci :

Kubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau KDE (plus complet, plus joli mais plus complexe).
Xubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau XCFE (petites config)
Bubuntu, je sais plus trop exactement mais je ne crois pas que ça apporte grand chose...

est un troll, ou pas loin …

alors que ceci :

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le seul vrai projet de base, c'est Ubuntu.
Les dérivés sont des projets plus ou moins sponsorisés. Certains pointent d'ailleurs souvent le doigts sur la mauvaise intégration des autres environnements de bureau sous Ubuntu.
A mes yeux, Ubuntu, c'est gnome, point barre...

n'en est pas un lol

Hors ligne

#15 Le 28/08/2008, à 23:11

Danzisso

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Pas question de troll ou pas troll.
KDE est mal intégré à Ubuntu (et donc Kubuntu). Pour du joli KDE, envisager Mandriva (beaucoup de feedback positif) et OpenSuse (une version vient de sortir ce mois-ci en plus, donc avec KDE4 en natif).
Personnellement, je suis un inconditionnel de Gnome. Ça ne m'empêche pas de considérer que KDE a fait ses preuves. C'est juste que Gnome me correspond vraiment.
Pardon aux XFCEistes qui se sentiront mis à l'écart. J'utilise aussi XFCE sur une machine ancienne que j'ai tirée d'entre les morts, ça marche du tonnerre aussi, et je trouve ça graphiquement assez proche de Gnome.

Teste un peu les 3, et fais toi une opinion. Au pire, prends des Live-CD


Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

Hors ligne

#16 Le 28/08/2008, à 23:13

Phoenix.

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Minøs a écrit :

Donc pour vous, Ceci :

Kubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau KDE (plus complet, plus joli mais plus complexe).
Xubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau XCFE (petites config)
Bubuntu, je sais plus trop exactement mais je ne crois pas que ça apporte grand chose...

est un troll, ou pas loin …

alors que ceci :

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le seul vrai projet de base, c'est Ubuntu.
Les dérivés sont des projets plus ou moins sponsorisés. Certains pointent d'ailleurs souvent le doigts sur la mauvaise intégration des autres environnements de bureau sous Ubuntu.
A mes yeux, Ubuntu, c'est gnome, point barre...

n'en est pas un lol

Oui, certes, l'on peut voir venir un troll à chaque fois que l'on frappe mais la difference avec le post que tu cites (du moins pour moi, c'est le debut de phrase "A mes yeux"). Il est tout à fait conscient que ses propos sont subjectifs. Et à ce titre, il ne semble pas vouloir annoncer une verité générale.

Du moins, c'est mon point de vue smile


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#17 Le 29/08/2008, à 01:17

Armapax

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

oui finalement je vais voir un peu tout ça en live smile


http://www.blooo.fr/
Le 1er Portail Francophone de machines à vapeur, moteurs à air chaud Stirling et Vacuum et bateaux pop pop

Hors ligne

#18 Le 16/01/2009, à 10:25

daive

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

... Mais je me demande (désolé je suis novice) peut-on essayer l'environnement xcfe sous un ubuntu actuel question de voir ce que ça aura l'air avant d'y passer? Je veux dire, pouvoir passé de gnome a xcfe quand bon nous semble. J'ai un pII 400 avec 512mb ram et je tappe répétivement du pied parfois big_smile

Hors ligne

#19 Le 16/01/2009, à 10:33

strider

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

n'importe quel *ubuntu est trop lourd pour un PII 400
installe une distribution basée sur LXDE ou Enlightenment
Sur un AMD Geode 433Mhz, XFCE est quand même lent alors qu'avec LXDE ca va un peu mieux.

#20 Le 16/01/2009, à 11:41

spatz

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Si tu veux passer à Xubuntu, installe le paquet xubuntu-desktop.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#21 Le 16/01/2009, à 19:35

kironux

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

----> OpenGEU wink

Hors ligne

#22 Le 16/01/2009, à 20:24

Elzen

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

Minøs a écrit :

Donc pour vous, Ceci :

Kubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau KDE (plus complet, plus joli mais plus complexe).
Xubuntu, c'est pour avoir l'environnement de bureau XCFE (petites config)
Bubuntu, je sais plus trop exactement mais je ne crois pas que ça apporte grand chose...

est un troll, ou pas loin …

alors que ceci :

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le seul vrai projet de base, c'est Ubuntu.
Les dérivés sont des projets plus ou moins sponsorisés. Certains pointent d'ailleurs souvent le doigts sur la mauvaise intégration des autres environnements de bureau sous Ubuntu.
A mes yeux, Ubuntu, c'est gnome, point barre...

n'en est pas un lol

Le troll est sur la partie en gras.
Dans la deuxième quote, c'est en partie inexact (KUbuntu est encore maintenu officiellement par Cannonical, à ma connaissance, même si XUbuntu ne l'est plus que par la communauté. Ceci dit, le nombre de personnes affectées à KUbuntu est largement inférieur à celui pour Ubuntu, je crois bien), mais ça a pour but de présenter des faits avérés d'une manière qui ne fait pas sous-entendre d'âneries. Et pour ce qui relève de son avis personnel, c'est bien précisé que c'est de son avis personnel qu'il s'agit.

Donc oui, le premier est un troll, et non, le second n'en est pas. Enfin, avec ma définition de troll, toujours.

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/01/2009, à 20:33)

Hors ligne

#23 Le 16/02/2015, à 18:51

cqfd93

Re : Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, Bubuntu comment choisir?

@jedebute : ton message est ...


cqfd93

Hors ligne