Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 22:47

100305

navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Bonsoir,

Comme tous bons utilisateurs, j'ai parcouru les informations mises à disposition par le nouveau service de navigation avec géolocalisation intégrée du navigateur, Firefox, que j'utilise.

J'essaie de comprendre.


Quelque unes des citations lus:

<<Quand vous visiterez un site web utilisant la géolocalisation, Firefox vous demandera si vous voulez partager votre localisation.>>

<<La précision varie beaucoup d'un endroit à un autre. Dans certains endroits, nos fournisseurs de service peuvent être capables de fournir une localisation à quelques mètres près. Cependant, dans d'autres zones, cela pourrait être beaucoup plus que ça>>
..
<<Quand Firefox à vos informations de localisation, il les transmet au site web qui l'a demandé>>.
.
pas encore traduis
par encore lu

Dans l'absolu, et si la lecture et traduction des liens ci dessus, révelent bien des informations personnelles, sans trop extrapoler les choses ont pourrait alors bien dire, que dans une rue postale, la votre par exemple, il y a plus d'intérêt à afficher un message publicitaire qu'une autre, par exemple Coca Cola plutôt qu'IBM et cela parce que vous êtes un <<Ubunteros>> ou percu comme tel, par le biais indirect de ce service ?

Dernière modification par 100305 (Le 31/01/2015, à 22:53)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2015, à 09:57

Compte supprimé

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Je comprends pas bien la question tongue Mais si tu t'interroges sur ta vie privée, Firefox te demandera pour chaque site qui demande ta localisation si tu veux la lui fournir (ça se faisait déjà depuis quelques temps d'ailleurs). Aucun risque de pub ciblée sans ton accord.

Pour la précision, je pense que la localisation se fait par adresse IP, et qu'elle a donc les limites habituelles : j'habite dans un village en Lorraine, et en général je suis localisé à Nancy (dont je suis assez loin). L'IP ne permet pas de connaître ton adresse, et dans de nombreux cas elle ne fournit même pas ta ville, le problème de la localisation ultraprécise des smartphones ne se pose donc pas sur un PC.

#3 Le 02/02/2015, à 20:48

100305

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

le problème de la localisation ultraprécise des smartphones...si les ordiphones et autres tablettes utilisent une connexion via la box de la maison, pour  leur usage sur l'Internet, quels hypothèses..?

Pour revenir sur ta réaction, la pub en question et a laquelle je fais allusion est celle de la rue.
Elle pourrait être une conséquence de l'utilisation des données ainsi fournies, à qui veut bien les exploiter et qui y trouvent l'intérêt commercial. (D'ou, le coca cola/IBM) Attention, je ne dis pas que cela se fait, je n'ai aucun exemple concrètement à donner, je m'interroges juste sur ce point précisement et principalement.

De ce temps là de toutes les manières, le portables dehors, c'est dans la poche qu'il se sert!::)
Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 02/02/2015, à 20:48)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2015, à 21:48

Bob49

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Bonsoir

La géolocalisation coté maison, passe par l'ip et aussi ton DSLAM pour plus de précision... 
http://www.woueb.net/2011/10/21/geoloca … aps-html5/ 
Ah ! aujourd'hui, je suis à Paris pour ma ligne fixe... j'ai l'habitude de faire différents points à la gauche d'une ligne Paris/Montpellier, vu que je n'ai pas d'adresse fixe... big_smile

100305 a écrit :

le problème de la localisation ultraprécise des smartphones...si les ordiphones et autres tablettes utilisent une connexion via la box de la maison, pour  leur usage sur l'Internet, quels hypothèses..?

Les smartphones et les tablettes (elles ont de plus en plus la puce gps) sont localisables par le wifi comme par le gps...  Bref, tu peux plu péter dans une rue, sans que l'on sache où tu te trouves... On peut savoir exactement tout ton parcours de ta journée. Heureusement, c'est désactivable, normalement...


100305 a écrit :

Pour revenir sur ta réaction, la pub en question et a laquelle je fais allusion est celle de la rue.
Elle pourrait être une conséquence de l'utilisation des données ainsi fournies, à qui veut bien les exploiter et qui y trouvent l'intérêt commercial. (D’où, le coca cola/IBM) Attention, je ne dis pas que cela se fait, je n'ai aucun exemple concrètement à donner, je m'interroges juste sur ce point précisément et principalement.

Bien sur que ça peut servir à cela... Tu passes devant un magasin et tu recevras une pub de ce magasin...
C'est interdit en France et me semble t-il aussi dans le reste de l'Europe (pour combien de temps !..), mais en Amérique, les gens sont pousser dans les magasins, car ils sont pistés et reçoivent en permanence de la pub...là-bas, c'est autorisé (je sais pas si dans tous les états..).

Par contre, via une ligne fixe, la pub ciblée est bien sur autorisé et se fait en permanence depuis déjà longtemps...

Dernière modification par Bob49 (Le 02/02/2015, à 23:10)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 04/02/2015, à 14:50

Compte supprimé

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

On peut très bien couper les services de localisation d'Android sur un portable, plus aucune appli ne pourra nous localiser. Les seuls qui le pourront encore seront les opérateurs, qui connaissent l'antenne à laquelle tu es connecté et peuvent même te trianguler sur demande de la justice.

Par contre je ne vois pas trop le rapport avec Firefox sur PC, qui refusera de transmettre la localisation qu'il détecte tant que tu n'as pas donné ton accord. La localisation par IP et par les sites visités, elle, est toujours possible et dépend de la précision atteignable avec ton IP.

#6 Le 04/02/2015, à 19:52

100305

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Bonjour,

Il me semble que cela ne soit pas clair sur le dernier point.

Le navigateur Firefox de ton PC ou il est donc installé, autorise la communication de ta localisation par ton adresse IP et/ou par satellite si ; tu lui as au préalable donné ton accord explicite en amont, et aux fins d'en informer les programmes des <<sites WEB demandeurs>> , du fait de la fréquentation de ces derniers par cette application Mozilla soit : ta localisation, ton Nom ?, ton adresse postale ?,etc.?

C'est comme ça que je reviendrais simplement sur ce post.

Dernière modification par 100305 (Le 04/02/2015, à 21:34)

Hors ligne

#7 Le 04/02/2015, à 21:36

Compte supprimé

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Non non, Firefox te demande ton avis à chaque fois qu'un nouveau site demande ta localisation. J'ai déjà vu l'avertissement, sur Google et le site du Monde principalement.

#8 Le 04/02/2015, à 21:38

100305

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Extrait ci dessous et à cette adresse:


Services de localisation : Firefox comporte une fonction qui permet aux sites de demander votre localisation (par ex., les sites qui montrent votre position sur une carte). Si un site demande votre localisation, Firefox demande votre permission avant de déterminer et partager votre position. Pour trouver votre position, Firefox peut utiliser plusieurs fragments de données, y compris les fonctions de géolocalisation des systèmes d'exploitation, les réseaux Wi-Fi, les tours de téléphonie mobile ou l'adresse IP. Le calcul de votre position implique l'envoi de certaines de ces informations au service de géolocalisation de Google, qui dispose de sa propre politique de confidentialité.
https://www.mozilla.org/fr/privacy/firefox/

Et ensuite, la version d'origine, et traduite ci-dessous :

La politique de confidentialité de Google généralement décrit comment nous traitons les informations personnelles quand vous utilisez les produits et services de Google.
En plus, la partie suivante décrit les pratiques spécifiques de confidentialité pour le service de localisation de Goggle qui procure les informations de géo-localisation à Mozilla Firefox. En cas de conflit ou ambiguïté entre les deux politiques, celle ci prévalera.

Les sites WEB, incluant d'autre produits et services de Goggle, peuvent utiliser d'autres services de géo-localisation alors non détaillés ici pour vous localiser. Veuillez vous référer aux politiques de confidentialité de ces autres services et sites WEB pour plus d'informations.

Informations que nous collectons:
Si vous autorisez un Site WEB d'obtenir votre localisation via ce service, nous collecterons, en fonction des capacités techniques de votre matériel, des informations concernant le routeur WiFi le plus proche de vous, les idenditiants/identifications de puce des antennes receptrices les plus proche de vous, et la force de votre signal WiFi ou de votre puce (SIM). Nous utilisons ces informations pour rapporter une estimation de localisation au navigateur Firefox et le navigateur Firefox envoie l'estimation de localisation au site WEB demandeur. Pour chaque requête envoyée à notre service, nous collectons aussi l'adresse IP, l'information de l'agent utilisateur, et un identifiant unique de votre client. (soit celui correspondant à Mozilla Firefox dans ce cas!) Nous utilisons ces informations pour distinguer les requêtes entres elles, non pour vous identifier.

Utilisations:
Nous utilisons toutes les informations ci-dessus pour procéder aux demandes des requêtes de géo-localisation de Firefox. Nous utilisons aussi  toutes les informations ci-dessus pour opérer, maintenir et améliorer la qualité globale du service de Localisation Google.
Les informations collectées ci dessus seront impartiales et aggregated avant d'être utilisées par Google pour développer de nouvelles fonctionnalités ou produits et services, ou pour améliorer la qualité globale d'autres produits et service de Goggle. Cela veut dire que votre adresse IP et l'identifiant unique de votre client sera stripped out (lissé?) avant d'être utilisé par d'autres produits et fonctionnalités de Goggle.

https://www.google.com/privacy/lsf.html


(N.B. :en italique : traduction et commentaires personnels plus ou moins viable en attente de corrections, les vôtres.)

Tout ça pour dire au final que ce ou je veux en venir finalement n'est pas tant de savoir si les informations procurée par Google aux Site WEB finaux, donnent des renseignements d'ordre nominatif pour un lieu donné (ou approximatif), mais plus un renseignement qualitative par rapport à celui ci.

En gros, il y a dans cette zone géographique beaucoup d'ubunteros par rapport à une autre, car les renseignements collectés  par le Site Web en l'occurrence ubuntu-fr.org l'indique ==> donc on décide d'afficher plutôt dans cette zone qu'une autre une PUB D'UBUNTU. 
PAS  BIEN.

Dernière modification par 100305 (Le 04/02/2015, à 21:44)

Hors ligne

#9 Le 04/02/2015, à 22:28

Bob49

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Salut

100305 a écrit :

Tout ça pour dire au final que ce ou je veux en venir finalement n'est pas tant de savoir si les informations procurée par Google aux Site WEB finaux, donnent des renseignements d'ordre nominatif pour un lieu donné (ou approximatif), mais plus un renseignement qualitative par rapport à celui ci.

Qualitatif !  Ce que donne Firefox en géolocalisation ne sera pas si précis que le GPS intégré dans l'appareil mobile et qui mémorisera toutes les rues que tu as fais dans la journée...

Tant que, c'est toi qui autorise, toi seul est responsable....  wink

Et pour répondre à ton précédent message, non, les données personnelles (nom, adresse perso, etc..) ne sont pas données. Et heureusement !

La géolocalisation via un navigateur, ça sert à te proposer un service en rapport avec ta région, ton département (Les recherches localisés de Google sont efficace, si t'es bien localisé, mais pas forcément utiles !)... mais aussi pour les sites de se faire une idée de la localisation de leur clientèle...

100305 a écrit :

En gros, il y a dans cette zone géographique beaucoup d'ubunteros par rapport à une autre, car les renseignements collectés  par le Site Web en l'occurrence ubuntu-fr.org l'indique ==> donc on décide d'afficher plutôt dans cette zone qu'une autre une PUB D'UBUNTU.
PAS  BIEN.

Je vois pas où se trouve le problème ! S'il y à de la pub pour Ubuntu, au contraire cela va faire des heureux.

Je me rappelle au début que je suis arrivé sur le forum de Firefox, tout le monde ou presque, ce pointait sur la mappemonde du site frappr.com (fermé depuis des années, déjà..) et on s'en foutait de se faire localiser, on était content de savoir ou chaque bénévole se trouvait. smile

**********************
A coté du sujet, mais...

Pisté, surveillé et bien sur localisé.... bien des personnes n'ont pas fini de se poser des questions....
_ Le téléphone mobile (pisté... conversations et messages sauvegardés chez le FAI, pendant 1 an. Pourvu qu'ils se fassent pas pirater ! lol)
_ La carte bancaire (certaines personnes retirent des espèces pour éviter de se faire repérer où ils vont aller payer..)
_ Les voitures avec GPS servant de localisation... dans un avenir assez proche, elles en auront toutes.
_ Les tv connectées qui te proposent des contenus en fonction de ce que tu regardes... (certaines personnes commencent à parler d’espionnage ! big_smile)
_ Les frigidaires connectés qui te mettront de la pub en fonction de ta consommations (comme dans les grandes surfaces qui font un gaspillage de papier au passage en caisse, pour des produits qui t'intéresse pas, 99 fois sur 100 !)
_
_
_etc....

Dernière modification par Bob49 (Le 05/02/2015, à 08:22)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 14/02/2015, à 20:38

100305

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Bonjour à toutes et tous,
Le problème est assez simple à mes yeux, dans l'hypothèse ou elle s'avérait confirmée.
(Ubuntu 16.10 prochainement, à vos écrans p. ex)
Cela ne ferait que réduire de cette manière le LIBRE choix proposé à l'individu et en allant un peu plus loin du fait, le réel impact de son libre arbitre.
C'est peu de chose mais tout de même.:cool:

Hors ligne

#11 Le 14/02/2015, à 22:11

alex2423

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Quel type de problème?
Comme nous t'avons dis, Firefox demande la permission. Si il y a bien un logiciel le plus transparent, c'est bien Mozilla. Pour ma part, je n'ai jamais vu l'utilité d'être géolocalisé, j'ai donc à chaque fois refusé lorsque Firefox m'a démandé jusqu'à aujourd'hui.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2015, à 01:58

Jules Petibidon

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

A noter quand même que la geolocalisation n'est pas liée à Firefox. C'est lié à HTML5 et tous les navigateurs fournissent ce service. Et la norme convient que ça peut être nuisible à la vie privée des utilisateurs et impose donc que l'accord soit demandé systématiquement.

Hors ligne

#13 Le 15/02/2015, à 14:36

alex2423

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

C'est peut être une norme mais j'imagine qu'il y a peut être des navigateurs qui ne demande pas l'avis de l'utilisateur sous pretexte pour lui simplifier la vie. Avec la fondation mozilla, je pense que l'on a pas trop ce souci à se faire sur ce point. Je vois bien dire à Google pour Chrome que c'est pour notre bien.

Hors ligne

#14 Le 15/02/2015, à 16:06

Bob49

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Salut

A tient, je l'avais loupé celle-ci ce matin...

Jules Petibidon a écrit :

A noter quand même que la geolocalisation n'est pas liée à Firefox. C'est lié à HTML5 et tous les navigateurs fournissent ce service. Et la norme convient que ça peut être nuisible à la vie privée des utilisateurs et impose donc que l'accord soit demandé systématiquement.

Du grand n'importe quoi..... la géolocalisation lié au Html5 !!!  Mais où as-tu été trouver cela, ça n'a vraiment rien à voir ! lol lol
Sans oublier que la géolocalisation existait bien avant le Html5, qui est inutile pour elle.
Et la géolocalisation est bien sur lié en autres aux navigateurs, dont Firefox.


Un peu de lecture...
Géolocalisation
HTML5


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#15 Le 15/02/2015, à 17:11

Jules Petibidon

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Bob49 a écrit :

Du grand n'importe quoi..... la géolocalisation lié au Html5 !!!  Mais où as-tu été trouver cela, ça n'a vraiment rien à voir ! lol lol
Sans oublier que la géolocalisation existait bien avant le Html5, qui est inutile pour elle.
Et la géolocalisation est bien sur lié en autres aux navigateurs, dont Firefox.


Un peu de lecture...
Géolocalisation
HTML5

Saperlipopette ! Je croyais qu'on parlait de la geolocalisation des navigateurs web, d'où mon erreur !
Comme je suis fainéant je me suis contenté de la première phrase de ça : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/ … html5.html
et du premier lien dans cette page : http://www.w3.org/TR/geolocation-API/

Je croise les doigts pour ne pas apprendre dans un prochain message que la cartographie existait avant google maps tongue

Hors ligne

#16 Le 15/02/2015, à 17:44

Gilles²

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Salut à tous,

Débat très interressant... Je m'installe car j'ai beaucoup à apprendre de vos connaissances.

En voici un autre, de débat, récemment récupéré sur le forum "Comment ça marche":

http://www.commentcamarche.net/forum/af … #p31157079

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#17 Le 15/02/2015, à 22:48

Bob49

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Jules Petibidon a écrit :

Saperlipopette ! Je croyais qu'on parlait de la geolocalisation des navigateurs web, d'où mon erreur !
Comme je suis fainéant je me suis contenté de la première phrase de ça : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/ … html5.html
et du premier lien dans cette page : http://www.w3.org/TR/geolocation-API/

Je croise les doigts pour ne pas apprendre dans un prochain message que la cartographie existait avant google maps tongue

Bien sur que oui, on parle de la géolocalisation via les navigateurs (en autres choses) ! big_smile Dans ton précédent message, tu disais que la géolocalisation n'avait rien à voir avec Firefox !  Tu fais du mélange ! big_smile

Les liens que tu donnes sont très intéressants. smile Mais ça ne veut pas dire que la géolocalisation ne fonctionnement pas sans le Html5 ! Le Html5 ne fait que de remplacer Flash (et c'est tant mieux !)pour l'affichage des données de géolocalisation... ce que montre les infos d'alsacreations dont tu as mis le lien, même s'ils n'évoquent pas Flash. 
S'il n'y avait pas le Html5 ou Flash, cela n'empêchera pas d'être géolocalisé...

Quand Google te géolocalise lorsque tu fais des recherches, il n'y à pas besoin du Html5 ou de Flash. Ni dans ses actualités, lorsqu'il est censé donnée la météo d'où t'habite....(pour la première fois, je suis géolocalisé à droite de ma ligne habituelle Paris/Montpellier... à Grenoble !..)

Dernière modification par Bob49 (Le 15/02/2015, à 22:50)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 16/02/2015, à 00:19

Jules Petibidon

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Là encore on parle pas de la même chose smile

La géolocalisation HTML5 est accessible coté client, via javascript. Et demande l'autorisation de l'utilisateur.
En ce qui concerne les ordinateurs la localisation se fait via un service de localisation IP, fournie par un serveur. Cette méthode de localisation est vieille comme l'internet, et peut se faire totalement à l'insu de l'utilisateur, mais elle est pas toujours très fiable (perso je suis géolocalisé à environ 150km de chez moi).
Un exemple ici, libre en plus : http://www.freegeoip.net/ (en s'appuyant sur ce service, pour n'importe quel site qui voudrait géolocaliser ses visiteurs, ça demande pas beaucoup plus que 3 lignes de code)

Par contre pour les smartphones et trucs du genre, la localisation coté client s'appuie sur le GPS intégré, ce qui est beaucoup plus précis. D'où la demande d'autorisation à l'utilisateur.

Hors ligne

#19 Le 16/02/2015, à 21:53

Bob49

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Salut

Jules Petibidon a écrit :

La géolocalisation HTML5 est accessible coté client, via javascript.

Cela est plus qu'évidant, vu que le Html5 fait partie du navigateur et sert seulement et simplement à de l'affichage (complexe tout de même..). smile

Jules Petibidon a écrit :

Un exemple ici, libre en plus : http://www.freegeoip.net/ (en s'appuyant sur ce service, pour n'importe quel site qui voudrait géolocaliser ses visiteurs, ça demande pas beaucoup plus que 3 lignes de code)

Je vois pas le rapport avec le Html5, vu que ce site n'utilise pas cette technologie pour afficher la géolocalisation de l'internaute !! roll
En plus ce site me géolocalise, mais sans me demander ma permission !! tongue

Jules Petibidon a écrit :

En ce qui concerne les ordinateurs la localisation se fait via un service de localisation IP, fournie par un serveur. Cette méthode de localisation est vieille comme l'internet, et peut se faire totalement à l'insu de l'utilisateur, mais elle est pas toujours très fiable (perso je suis géolocalisé à environ 150km de chez moi).

Cela peut être très précis, si comme certains (Google par ex, quand ses listes sont à jour..), la géolocalisation se fait jusqu'au DSLAM de ta ligne...

Dernière modification par Bob49 (Le 16/02/2015, à 22:28)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#20 Le 17/02/2015, à 00:53

Jules Petibidon

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Bob49 a écrit :

Salut

Jules Petibidon a écrit :

Un exemple ici, libre en plus : http://www.freegeoip.net/ (en s'appuyant sur ce service, pour n'importe quel site qui voudrait géolocaliser ses visiteurs, ça demande pas beaucoup plus que 3 lignes de code)

Je vois pas le rapport avec le Html5, vu que ce site n'utilise pas cette technologie pour afficher la géolocalisation de l'internaute !! roll
En plus ce site me géolocalise, mais sans me demander ma permission !! tongue

Tu as compris mon post à l'envers. freegeoip n'utilise pas HTML5 pour te localiser, c'est le contraire, le navigateur utilise un service web pour géolocaliser (du moins pour les navigateurs sur ordinateur, qui n'ont pas de GPS). Ce n'est certainement pas CE service en particulier (c'était juste un exemple), mais un service similaire.

Et la géolocalisation IP peut être relativement précise, ou pas. Tout dépend si l'utilisateur appartient à un réseau dédié à une zone géographique particulière.

Et google n'est pas plus fort que les autres pour géolocaliser sur l'IP... En ce qui me concerne il me situe au même endroit que les autres sites ou la geoloc de mon navigateur, toujours à 150 bornes.

Dernière modification par Jules Petibidon (Le 17/02/2015, à 00:57)

Hors ligne

#21 Le 17/02/2015, à 00:56

alex2423

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

précis jusqu'à 7 km si tu es malheureusement pour toi reAdsl ...
Après je pense que ce n'est pas google qui réussi à te géolocaliser, c'est grace à ton FAI mets à jour leur base avec l'adresse de leur DSLAM/ura

Hors ligne

#22 Le 18/02/2015, à 21:34

Bob49

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Salut

Jules Petibidon a écrit :

Tu as compris mon post à l'envers. freegeoip n'utilise pas HTML5 pour te localiser, c'est le contraire, le navigateur utilise un service web pour géolocaliser (du moins pour les navigateurs sur ordinateur, qui n'ont pas de GPS). Ce n'est certainement pas CE service en particulier (c'était juste un exemple), mais un service similaire.

Et la géolocalisation IP peut être relativement précise, ou pas. Tout dépend si l'utilisateur appartient à un réseau dédié à une zone géographique particulière.

Et google n'est pas plus fort que les autres pour géolocaliser sur l'IP... En ce qui me concerne il me situe au même endroit que les autres sites ou la geoloc de mon navigateur, toujours à 150 bornes.

Bah je vois pas ce que tu essayes de me prouvé que je n'ai pas déjà dis et que je connais déjà !! roll

Lis bien mes messages....

Bob49 a écrit :

Bien sur que oui, on parle de la géolocalisation via les navigateurs (en autres choses) ! big_smile Dans ton précédent message, tu disais que la géolocalisation n'avait rien à voir avec Firefox !  Tu fais du mélange ! big_smile

Les liens que tu donnes sont très intéressants. smile Mais ça ne veut pas dire que la géolocalisation ne fonctionnement pas sans le Html5 ! Le Html5 ne fait que de remplacer Flash (et c'est tant mieux !)pour l'affichage des données de géolocalisation... ce que montre les infos d'alsacreations dont tu as mis le lien, même s'ils n'évoquent pas Flash. 
S'il n'y avait pas le Html5 ou Flash, cela n'empêchera pas d'être géolocalisé...

Quand Google te géolocalise lorsque tu fais des recherches, il n'y à pas besoin du Html5 ou de Flash. Ni dans ses actualités, lorsqu'il est censé donnée la météo d'où t'habite....(pour la première fois, je suis géolocalisé à droite de ma ligne habituelle Paris/Montpellier... à Grenoble !..)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 20/02/2015, à 10:12

fobec.com

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Bob49 a écrit :

Quand Google te géolocalise lorsque tu fais des recherches, il n'y à pas besoin du Html5 ou de Flash. Ni dans ses actualités, lorsqu'il est censé donnée la météo d'où t'habite....(pour la première fois, je suis géolocalisé à droite de ma ligne habituelle Paris/Montpellier... à Grenoble !..)

Tout a fait, Google semble très approximatif sur les données de localisation d'ip que ce soit dans l'IHM de recherche ou que ce soit dans ses produits comme Analytics. Mais bon, a mon avis c'est peu probable qu'il ne possède pas l'info, il s'agit de feindre pour ne pas s'attirer les critiques sur sa protection de la vie privé.
Accessible au public, il existe très peu de base de données de conversion entre une adresse IP et une position géographique, celle que l'on trouve sur le web sont des copies de la version de Maxmind. C'est pourquoi, en 2011, nous avons entrepris le projet de partir dans l'aventure d'en créer une nouvelle, l'interface se trouve ici localiser ip. Suivant les sources de données, le nra ou le datacenter est utilisé pour localiser l'ip ou encore la position est obtenu par recoupement.
Par contre pour un acteur du web comme Google ou Akamai, la masse de donnée permet a coup sur de trouver une localition d'ip précise d'autant plus que les techniques d'analyse Big Data sont au point.

Hors ligne

#24 Le 20/02/2015, à 18:09

Bob49

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

Salut

fobec.com a écrit :

C'est pourquoi, en 2011, nous avons entrepris le projet de partir dans l'aventure d'en créer une nouvelle, l'interface se trouve ici localiser ip. Suivant les sources de données, le nra ou le datacenter est utilisé pour localiser l'ip ou encore la position est obtenu par recoupement.

Merci pour les infos et le site. smile
Le problème avec ce genre de site et sa détection (Mon adresse IP)... c'est qu'il détecte bien trop de choses (point de vue de l'utilisateur) !
Il y à peu de temps sur un autre forum, un personne demandait comment bien cacher la description de son pc et les plugins utilisés, etc... l'adresse ip étant plus facile à changer avec User Agent Switcher, entre autres.
D'ailleurs, la personne s'est aperçue qu'avec une distribution Linux, il y avait plus de choses détectés qu'avec un Windows (presque le double) ! J'ai pas su quoi y répondre et pas pris bien du temps à rechercher le pourquoi ! hmm

Dernière modification par Bob49 (Le 20/02/2015, à 20:05)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#25 Le 21/02/2015, à 20:05

fobec.com

Re : navigation avec géolocalisation intégrée, Firefox,..J'utilise?

effectivement les données sont extraites du UserAgent et de propriétés javascript comme par exemple navigator.plugins. Pour etre plus "anonyme", la personne peut modifier son UserAgent ou utiliser comme tu le cites un plugin et bloquer le javascript sur son navigateur.
Du coup, peu d'information seront visibles par contre:
-> navigation web difficile: la majorité des sites internet utilise js pour afficher les pages,
-> blocage: sans UserAgent beaucoup de serveur refusent de répondre à une requete Http.
-> comptatibilité: Linux envoie probablement le max de donnée pour "informer" les plugin sur les fonctions susceptibles d'etre exécutées.
D'un autre coté, y a t'il un intéret à envoyer aussi peu d'info et donc à paraitre suspect hmm Est-ce qu'etre noyé dans la masse n'est pas la meilleur protection ?

Hors ligne