Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2015, à 09:00

marinmarais

Tout ça pour une seconde de plus...

Bonjour,

Le 30 juin prochain, pour corriger à nouveau les effets de l'inéluctable ralentissement de la rotation de la Terre sur elle-même, une seconde va être ajoutée au temps universel coordonné (UTc). La dernière fois que cette opération a été faite, c'était en 2012.

Je savais que ça causait pas mal de soucis dans différents domaines dont le mien (la géolocalisation avec le GPS et autres constellations). D'ailleurs, dans l'article que j'ai mis en lien, voila ce qu'ils disent en particulier :

En 2012, plusieurs sites communautaires et services web, notamment développés en Java et exploités sous Linux, Reddit ou Java, ont tout simplement planté, incapables de réagir à cette correction artificielle des horloges internes de leurs serveurs

http://www.bluewin.ch/fr/digital/2015/2 … 60-s-.html

C'est vrai ce plantage ou est-ce que le journaliste exagère ?
Ça me paraît louche car 2012 n'était par le premier réajustement. Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur ce plantage ?

Bonne journée !!!


C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Hors ligne

#2 Le 14/02/2015, à 10:01

godverdami

Re : Tout ça pour une seconde de plus...

Elle sera rajoutée à quelle heure ?  Parce que si c'est pendant les heures de boulot, c'est pas cool


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 14/02/2015, à 18:59

tiramiseb

Re : Tout ça pour une seconde de plus...

À minuit.
C'est marqué dans le chapeau de l'article, que tu ne sembles pas avoir lu... smile

------

Déjà, cet article aurait dû commencer par dire que cela s'appelle une seconde intercalaire, histoire que les lecteurs puissent faire des recherches par eux-mêmes.

« exploités sous Linux, Reddit ou Java » ... c'est quoi cet article écrit avec les pieds ?
Linux c'est un noyau de système d'exploitation
Reddit c'est un site web communautaire
Java c'est un langage de programmation
Rien à voir entre ces trois machins...

Un peu plus de détails techniques ici :
https://www.lekernelpanique.fr/2012/07/ … ap-second/

À ce que je lis, la résolution du problème en 2012 a été une simple reconfiguration de l'heure à la même date ou alors un redémarrage. Rien de bien sorcier. A priori c'est une régression dans le noyau Linux qui a induit une surconsommation du processeur par Java, une histoire de futex. Je ne m'aventurerai pas très loin dans les explications étant donné que je n'y connais pas grand chose.

Peut-être que c'est corrigé depuis, je n'ai pas trouvé d'info à ce propos.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2015, à 08:21

marinmarais

Re : Tout ça pour une seconde de plus...

Merci Tiramiseb pour le lien. Je comprends mieux ce qui s'est passé.
A+


C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Hors ligne