Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/02/2015, à 13:38

Bougron

Re : DD impossible a formater [Résolu]

Bonjour
Je ne connais pas le format  HFS.   Ce que j'ai vu sur wikipédia m'inquiète.
                         

En outre, la limite de 65 535 allocations de blocs de fichiers (clusters) abouti à des blocs minimum de taille équivalente à 1/65 535e de la taille du disque, même pour des fichiers ne contenant que quelques octets. Quand les disques étaient petits, cela était peu important, car la taille des blocs d'allocation individuelle était réduite, mais dès que les disques ont commencé à approcher le 1 Gio, cette taille de bloc minimum est devenu trop grande, gaspillant beaucoup d'espace disque. Par exemple, sur un disque de 1 Gio, la taille des blocs d'allocation avec HFS est de 16 Kio, même pour un fichier de 1 octet. Cette situation est moins problématique pour les utilisateurs ayant de gros fichiers (comme les images, bases de données ou audio), qui gaspillent moins d'espace. Les utilisateurs disposant d'un grand nombre de petits fichiers, d'autre part, pourraient perdre une abondante quantité d'espace due à la taille des blocs d'allocation. Un découpage disque réalisé en petits volumes logiques (partitions) est très attrayant pour les utilisateurs de Mac, parce que les petits documents stockés sur un plus petit volume prendrait beaucoup moins de place que sur une grande partition. Le même problème existe dans le FAT16.

Mais peut-être voulais-tu dire HFSplus.

De plus, il me semble avoir compris que apple connaît trois formats pour la table des partitions.

                APM      qui semble en cours d'abandon
                GPT      qui devient quasiment la norme
                MBR      je ne sais pas si c'est l'équivalent de MSDOS
Le plus simple serait que tu  transformes ton disque en GPT et que tu laisses apple commencer la création de sa partition au cas où son logiciel ne marcherait pas parfaitement sur un gros disque..

Dernière modification par Bougron (Le 16/02/2015, à 13:59)

Hors ligne

#27 Le 17/02/2015, à 00:54

PyrroWaagh

Re : DD impossible a formater [Résolu]

Messieurs,
le prochaine étape c'est l'incantation vaudou ou la crise de nerfs.
Je vais lâcher l'affaire.
HDDLowLevelFormat plante à chaque fois...
Merci quand même.
(je passe le sujet en irrésolvable ou bien?)

Hors ligne

#28 Le 17/02/2015, à 00:57

PyrroWaagh

Re : DD impossible a formater [Résolu]

j'avais pas vu ta réponse Bougron.
Il me semble avoir déjà essayé de juste créer la table GPT sur Ubuntu puis de créer les partitions sur Mac.
Je vais ré-essayer quand même histoire d'etre sur.
(Oui, je parlais d'HFS+)

Hors ligne

#29 Le 17/02/2015, à 10:12

Bougron

Re : DD impossible a formater [Résolu]

Bonjour.
Fais jouer la garantie en disant (rapport smartcl)
que pour 216 heures d'utilisation  avoir 64192 secteurs inutilisables te semble trop important

  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   051   051   010    Pre-fail  Always       -       64192
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       216

d'autant qu'il y en a dèjà    664 non corrigeables

197 Current_Pending_Sector  0x0012   096   096   000    Old_age   Always       -       664
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   096   096   000    Old_age   Offline      -       664

et que cela est en train de continuer à se détruire comme on le voit ici

Le premier passage de dd tilt au secteur  5277

pierselv@pierselv-VGN-NS12M-W:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror bs=1024 count=10240
[sudo] password for pierselv: 
dd: erreur d'écriture de «/dev/sdb»: Erreur d'entrée/sortie
5277+0 enregistrements lus
5276+0 enregistrements écrits
5402624 octets (5,4 MB) copiés, 373,668 s, 14,5 kB/s

un second passage  tilt bien avant (secteur 617) donc a un endroit qui avait été écrit il a très peu de temps!

pierselv@pierselv-VGN-NS12M-W:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror bs=1024 
dd: erreur d'écriture de «/dev/sdb»: Erreur d'entrée/sortie
617+0 enregistrements lus
616+0 enregistrements écrits
630784 octets (631 kB) copiés, 111,163 s, 5,7 kB/s

PS  Lorsque tu écris sur SDB    cela commence au secteur 0 du disque.
      Lorsque tu écris  sur SDB1 cela ne commence pas au secteur 0,   Il y a un décalage  car très souvent SDB1  laisse un espace réserve de 2 Mo soit environ 4000 secteurs.

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2015, à 10:27)

Hors ligne

#30 Le 30/03/2015, à 21:09

PyrroWaagh

Re : DD impossible a formater [Résolu]

Pour clore la débat.
Le disque est considéré mort.
Merci à tous d'y avoir passé un peu de temps.
Au plaisir.
Pierre

Hors ligne