Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/02/2015, à 16:31

Oni_Shadow

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Je suis d'accord avec TheUploader, seul les vieux(et jeunes) qui manque un peu de flexibilité et refusent de changer leur habitues refusent de voir les avantages des systèmes plus récents.
comme on l'a précisément fair remarquer, le HUD est une grande avancée, les menus hiérarchique n'étant logique... que pour ceux qui les créent. Plus de prise de tête, plus de soucis. De meme pour la fonction doc du launcher.
Unity c'est bien pour les débutants qvec son interface, mais aussi pour les utilisateur avancées que je tend à etre. Un bouton trois lettre et tu lance une application, un bouton un mot et tu utilise un filtre gimp sans avoir à le trouver, on pert pas de temps.
PA c'est aussi cool, sans lui tu as vraiment l'impression que le son est resté quinze ans en arrière tu peux avoir du son à un endroit mais pas un autre, il faut parfois passer en ligne de commande pour activer tes périfs, c'est pas l'idéal. PA c'est un peu mieux.
Après il y a d'un coté ceux qui ont essayé (ou pas d'ailleurs) les nouveaux systèmes sans s'y faire et qui critiquent, c'est légitime. Mais il me semble que de l'autre côté, ceux qui on essayé, s'y sont fait et apportent des argument soutenant pourquoi c'est finalement c'est un meilleur choix, sont plus a écouter.


Rouillé

Hors ligne

#27 Le 14/02/2015, à 09:36

spoutnik0087

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Merci à tous d'avoir donné votre avis même si il y a beaucoup de bêtise qui sont dite (d'un coté c'est un forum orienté débutant donc c'est normale).

J'avais posté le sondage sur 3 forums linux différent (dont celui-ci), voici le résultat de l'ensemble des 3 :

1er : Debian 8 avec 12 votes
2e/3e : Xubuntu 14.04 et Linux Mint avec 4 votes chacuns.

C'est donc clairement Debian la meilleur distribution a utiliser et donc je mettrai celle-ci.


Merci a tous d'avoir voté.




topic clos !

Dernière modification par spoutnik0087 (Le 14/02/2015, à 09:37)

Hors ligne

#28 Le 14/02/2015, à 16:23

Oni_Shadow

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Si d'autre l'ont dit, c'est que c'est vrai, ici on est forcément plus bête.


Rouillé

Hors ligne

#29 Le 14/02/2015, à 16:30

cistes44

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

spoutnik0087 a écrit :

C'est donc clairement Debian la meilleur distribution a utiliser et donc je mettrai celle-ci.

Le choix d'une distribution est en réalité l'intersection de ce dont on a besoin, de ce qui est disponible et des préférences de chacun. Tu ne peux pas dire que telle ou telle distribution est la meilleure ou même qu'elle est meilleure qu'une autre... C'est juste un choix à faire.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#30 Le 14/02/2015, à 19:49

Nicolas St

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

C'est donc clairement Debian la meilleur distribution

Distribution la plus "adaptée" serait plus adéquat... Ceci dit, je n'ai que brièvement parcouru ce fil mais il me semble que Debian s'adresse quand même à un public déjà un peu averti. En clair (et pour l'avoir déjà fait moi-même), il te faudra paramétrer pas mal de choses (le sources.list notamment, certains pilotes wifi, moins de logiciels présents à l'installation juste le minimu syndical/vital...) pour que l'utilisateur moins expérimenté se sente comme chez lui.

Pour ma part, je conseille Xubuntu qui fonctionne quasiment à chaque fois "out of the box" et qui est visuellement familier pour tout utilisateur.

Pour le reste, Unity n'est quand même pas si mal hormis son côté usine à gaz; il a au moins le mérite d'être clair visuellement et assez pratique avec le classic menu indicator en prime. Je lui reproche juste son côté un peu "fermé" et pas très paramétrable, mais pour nos seniors peu habitués de l'informatique il suffit amplement.

Dernière modification par Nicolas St (Le 14/02/2015, à 19:52)

#31 Le 16/02/2015, à 13:33

The Uploader

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Nicolas St a écrit :

C'est donc clairement Debian la meilleur distribution

Distribution la plus "adaptée" serait plus adéquat... Ceci dit, je n'ai que brièvement parcouru ce fil mais il me semble que Debian s'adresse quand même à un public déjà un peu averti. En clair (et pour l'avoir déjà fait moi-même), il te faudra paramétrer pas mal de choses (le sources.list notamment, certains pilotes wifi, moins de logiciels présents à l'installation juste le minimu syndical/vital...) pour que l'utilisateur moins expérimenté se sente comme chez lui.

Pour ma part, je conseille Xubuntu qui fonctionne quasiment à chaque fois "out of the box" et qui est visuellement familier pour tout utilisateur.

Pour le reste, Unity n'est quand même pas si mal hormis son côté usine à gaz; il a au moins le mérite d'être clair visuellement et assez pratique avec le classic menu indicator en prime. Je lui reproche juste son côté un peu "fermé" et pas très paramétrable, mais pour nos seniors peu habitués de l'informatique il suffit amplement.

+ 1000


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#32 Le 17/02/2015, à 19:09

The Uploader

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

spoutnik0087 a écrit :

Merci à tous d'avoir donné votre avis même si il y a beaucoup de bêtise qui sont dite (d'un coté c'est un forum orienté débutant donc c'est normale).

Quelles  bêtises ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#33 Le 17/02/2015, à 22:36

Oni_Shadow

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Je pense qu'il est juste du genre a considérer que les avis divergeants du siens sont des bêtises wink


Rouillé

Hors ligne

#34 Le 17/02/2015, à 23:03

Wacken

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Pourquoi Debian Jessie avec Mate et pas Linux Mint Mate ? Je vois pas trop l'intérêt de Debian ici, c'est juste un bête desktop, surtout quand le support des LTS est de 5 ans (et non plus 3).

Perso j'ai installé Linux Mint Mate à mon père, et j'ai tapé 3 grosses icônes sur le bureau : Firefox, Skype et le Dossier Personnel. J'ai viré du menu tout ce dont il avait pas besoin, comme le gestionnaire de paquet. Et j'ai finalement laissé dans les favoris du menu les softs qui pourraient lui être utiles... Mais de toutes façons pour lui, un ordinateur, c'est Firefox et Skype. Bref, avec un minimum de config, il a accès en 2 clics à n'importe quel soft qu'il est susceptible d'utiliser.

Après, à toi de présenter les choses de manière simple. Unity, XFCE, Mate ou Cinnamon peuvent parfaitement convenir. Faut juste prendre la distribution qui va bien : Linux Mint Mate/Cinnamon, Xubuntu ou Ubuntu, en fonction de l'environnement de bureau. Ça reste la même base, mais ça forme un ensemble cohérent. J'ai tenté d'installer Cinnamon sur Ubuntu, et ben j'ai vite désinstallé...

Hors ligne

#35 Le 18/02/2015, à 07:43

The Uploader

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

Wacken a écrit :

Pourquoi Debian Jessie avec Mate et pas Linux Mint Mate ? Je vois pas trop l'intérêt de Debian ici, c'est juste un bête desktop, surtout quand le support des LTS est de 5 ans (et non plus 3).

C'est 5 pour d'autres (telles que Ubuntu et Kubuntu), mais c'est 3 pour Xubuntu et Lubuntu.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#36 Le 20/02/2015, à 15:51

moko138

Re : Besoin de votre avis : quelle distribution pour le pc de ma mère ?

spoutnik0087 a écrit :

Merci à tous d'avoir donné votre avis
J'avais posté le sondage sur 3 forums (...), voici le résultat de l'ensemble des 3 :
1er : (...) 8 avec 12 votes
C'est donc clairement (...) la meilleur distribution a utiliser et donc je mettrai celle-ci.

Les gens n'ont pas exprimé que des votes, mais aussi, tu l'écris toi-même, des avis.

Plusieurs personnes ont affirmé l'idée de faire choisir par ta mère ce qui lui convient le mieux.

L'utilisatrice, ce sera ta mère, pas les forums.
Apprécierais-tu que le menu de ton prochain repas et de tous les repas suivants soit déterminé par un vote du forum ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne