Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2015, à 16:31

alex2423

Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Hello tout le monde,

J'utilise depuis pas mal de temps LibreOffice. Il fonctionne pas mal du tout nottamment les styles de paragraphes et de caractères. Je l'apprécie meme de plus en plus même au niveau ergonomie.

Malheureusement il arrive que l'on recoive un document au format doc ou docx.
C'est le cas de mon CV au format docx. Je pensais que cela allait passer sous Libre Office étant donné que le docx est supposé être un fichier ouvert avec un minimum de spécifications accésible par tous le monde.

Malheureusement lorsque j'ouvre mon CV, j'ai 2-3 trucs qui sautent aux yeux au niveau de la mise en forme.
Sur mon windows, j'ai essayé alors d'enregistrer mon CV au format .ODT sous Word 2007. Malheureusement lorsque j'ouvre mon CV il y a quelques décalages sur la mise en forme sous Libre Office.

Donc en résumé :
- quand j'ouvre mon CV au format .docx sous LibreOffice, j'ai des décalages
- quand j'ouvre mon CV au format .odt sous LibreOffice après conversion sous Word 2007, j'ai des décalages

bref pour le moment je vais travailler sous Windows pour utiliser Word 2007.

Comment faites vous?
Est ce que Word 2007 ou WOrd 2010 sous Ubuntu avec PlayOnLinux fonctionne bien?
Est ce que vous rencontrez certaines difficultés techniques?

Hors ligne

#2 Le 12/02/2015, à 17:32

Elzen

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

alex2423 a écrit :

étant donné que le docx est supposé être un fichier ouvert avec un minimum de spécifications accésible par tous le monde.

Supposé seulement : le docx n'est pas une implémentation fidèle du format OOXML, d'après ce que j'ai lu. Microsoft n'allait pas perdre ses vieilles habitudes d'utiliser des formats fermés…

Sinon, un truc à garder en tête, c'est que ces différents formats (doc, docx, ods, etc.) sont des formats de travaux en cours, et pas de documents fini : les problèmes de mise en page cassées en fonction de la situation dans lequel on l'ouvre sont normaux.
En particulier, ça dépend énormément des polices installées, qui ne sont pas embarquées dans les fichiers : si ton logiciel ne trouve pas la police requise (et il n'y a pas grand chose en commun entre les polices par défaut de Windows et d'Ubuntu), il en utilisera une autre, qui peut potentiellement totalement changer la taille du texte et donner des résultats très différents.

Avant de chercher à faire marcher Microsoft Office sous Wine, tu pourrais peut-être commencer par tenter d'installer les polices de base de Windows (paquet non-libre « ttf-mscorefonts-installer », dans le dépôt Multiverse, sauf erreur de ma part), ça peut déjà te résoudre une partie de tes soucis. Mais même avec le même logiciel et les mêmes polices, tu peux encore avoir des bizarreries.

En ce qui me concerne, j'utilise LibreOffice pour ouvrir les trucs reçus dans ces format, tout en incitant les gens à utiliser du PDF chaque fois qu'ils envoient un document qui n'a pas à être retouché.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2015, à 10:55

tiramiseb

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Salut,

Pour ma part, les rares fois où je dois assurer une compatibilité approximative avec MS Word, j'utilise le format .doc et non .docx, car le support du ".doc" m'a toujours semblé meilleur que celui du ".docx", ceci pouvant être expliqué par le fait qu'il existe depuis bien plus longtemps.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2015, à 12:14

seb24

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Oui pareil que tirmaiseb. J'utilise le .doc ça marche plutôt bien.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 18/02/2015, à 12:17

Fly0s

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Pour répondre à ta question sur PlayOnLinux, oui, MS Word 2007 installé via PlayOnLinux est tout à fait utilisable (je l'utilise quand je ne peux pas faire autrement, notamment quand je co-écrit des trucs avec des gens qui veulent absolument l'utiliser...).

Par contre, fait bien attention à installer une version de Office 2007 avec le Service Pack 3, sinon, ça pose des problèmes de compatibilité avec Office 2010 (des espaces qui disparaissent aléatoirement...). J'ai longtemps cru que ça venait de la combinaison Wine/Linux/Office, il s'avère que c'était purement Microsoft le responsable... roll

Dernière modification par Fly0s (Le 18/02/2015, à 12:18)

Hors ligne

#6 Le 18/02/2015, à 13:08

alex2423

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

J'ai installé la version 2010 en fait puisque j'avais vu que l'on pouvais installer cette version. Je me suis dit pourquoi pas. J'ai réussi à l'installer sans problème par contre certains documents Word plantent. Il se remet à redémarrer juste après avoir validé la boite de dialogue comme quoi il ne peux pas ouvrir le document. Bien sur je n'ai aucune explication de l'erreur. Malheureusement c'est le document sur lequel je voulais travailler.
Fly0s, Je n'ai donc meme pas dépasser le souci de compatibilité de 2010 avec les problèmes d'espaces. C'est bon à savoir.

Pour répondre à Elzen. Merci de cette mise en garde. Malheureusement le document que l'on m'a communiquer utilise uniquement la police Calibri. Je regarderais cela sur mon LibreOffice sous ma distrib si j'ai cette police d'installé.

En effet il faut toujours préférer le PDF quand on n'a pas besoin de modifier, éditer le fichier.  Mais quand on a besoin, c'est la que les choses se corsent.


Je suis surpris que vous privilégiez le doc. Pour moi, le docx, c'était une certaine avancé, certaines spécifications techniques des possibilités de OpenXML ont été rendu public alors qu'avec le .doc, l'équipe de LibreOffice/OoO ont du tout deviner pour exploiter le .doc en faisant du reverse engineering.
Dans mon cas, ce n'est pas possible parce que je recois le document, qui est en docx, que je dois mettre à jour.


En conclusion, cela m'a soulé, j'utilise mon laptop sous Windows, sinon je me suis installé une VM Win7 exprès à cet effet avec Word 2010

Dernière modification par alex2423 (Le 18/02/2015, à 13:09)

Hors ligne

#7 Le 18/02/2015, à 13:12

tiramiseb

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Pour moi, le docx, c'était une certaine avancé, certaines spécifications techniques des possibilités de OpenXML ont été rendu public

Dans la théorie, oui.
En pratique, on se rend compte que non, c'est moins bien supporté. Les détails techniques je ne les creuserai pas, n'ayant jamais réellement vraiment fait une recherche dans ce sens : je ne m'appuierai pas sur des "on-dit".

Hors ligne

#8 Le 18/02/2015, à 13:14

Fly0s

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Étrange, pourtant Word 2010 semble tout à fait utilisable sous Wine:
https://appdb.winehq.org/objectManager. … ion&iId=10

Mais c'est vrai que ça reste toujours une opération un peu délicate d'installer un truc avec Wine, donc les bugs bizarres sont toujours à prévoir...

Hors ligne

#9 Le 18/02/2015, à 13:28

alex2423

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Fly0s, il est tout à fait utilisable. Je peux ouvrir certain docx mais malheureusement pas celui que l'on m'a envoyé par mail. C'était LE document que je voulais mettre à jour. Manque de chance, il fait planter mon Word. Il n'est pas très gros comme fichier. La mise en page n'est pas super super sofistiqué.

En regardant ton lien Word, est même classé en Or au niveau compatibilité. Je ne sais pas comment ils ont fait pour classer parce qu'il a subi moins de tests que le 2007. Donc normallement, j'aurai du avoir plus de chance d'ouvrir le document sans plantage.

tiramiseb, je pense que tout simplement l'équipe de LibreOffice a moins travaillé sur docx et se sont surement reposé sur leur laurier depuis doc. Je ne les critique pas bien sur. Juste des suppositions smile

Dernière modification par alex2423 (Le 18/02/2015, à 13:29)

Hors ligne

#10 Le 24/04/2015, à 18:11

Nicolas11

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Bonjour,
en ce qui me concerne j'ai installé la suite Office sur une dizaine d'ordinateurs accessibles au public depuis 4 ans et je n'ai jamais eu de problème de plantage à l'ouverture d'un fichier. Il se peut toutefois que dans le cas évoqué plus haut le problème vienne d'une macro…
Par ailleurs, je commence à avoir une certaine habitude des ouvertures de fichiers docx avec LibreOffice et la situation s'est, en fait, bien améliorée depuis quelques années. Je constate que les décalages sont souvent dus à des problème de différence au niveau

  • des styles de paragraphes

  • de la mise en page : marges, pied de page

Dans les 2 cas il convient d'essayer de comprendre ou se situe le problème et de faire une correction à l'aveugle : bien souvent je l'ai faite car les valeurs données étaient un peu curieuses. Par exemple on va avoir un style de paragraphe avec une interligne 1,5 ou un style de paragraphe avec un espace en dessous de 0,43 cm. Pour les pages c'est pareil. Du moment ou l'on trouve le truc, la correction est très rapide même pour un document de 30 page.
Les problèmes sont par contre plus important quand il s'agit de documents incorporant des images, des objets de dessin et le tout dans le même document. Dans ces cas là, je reconstitue l'aspect pour peu que j'ai pu en avoir connaissance.
En espérant contribuer à faire avancer le schmilblick…

Dernière modification par Nicolas11 (Le 24/04/2015, à 18:19)


Asus Zenbook avec trusty tahr installé sur la partition ssd, le top ! un bombe, les tablettes peuvent toujours attendre…
Vaio VGN-B1XP Lubuntu - Precise ça speede aussi.
Mes logiciels favoris : Libreoffice, imagemagic, italc, pyrenamer, winff, pdfschuffler, easystroke, freeplane et tant d'autres…

Hors ligne

#11 Le 24/04/2015, à 22:46

alex2423

Re : Utilisez vous Word sous Ubuntu pour vos .docx? Ca marche bien?

Merci Nicolas pour ton retour.
Depuis, j'ai abandonné et je suis passé sous Windows pour mes documents importants. A moins que je me trompe, il n'y a pas de macro en VA (ou autre) sous Word. Si c'est le cas, je ne comprendrais pas l'utilité (contrairement à Excel ou à Oultook)

mMlheureusement, il suffit que tu tombes sur un fichier très important pour toi que tu dois pouvoir modifier, édifier que tu dois trouver une solution fiable. Dans mon cas, il s'agissait de document avec une image en fond si je me souviens.

Hors ligne