Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2015, à 22:48

coucou123

Chrome: quel autre choix ?

Bonjour,

Depuis que Adobe a laissé tomber flash pour Linux, j'ai sans cesse des problèmes pour lire des vidéos flash.(enfin, il y a toujours eu des problèmes avec flash,mais là, les problèmes se cumulent...)

En utilisant Chrome, évidemment, il n'y a plus de problèmes.

A-t-on finalement vraiment le choix ? JE me sens un peu forcé d'utiliser un navigateur que je ne veux pas...

Hors ligne

#2 Le 11/02/2015, à 22:49

alca94

Re : Chrome: quel autre choix ?

En utilisant Chrome, évidemment, il n'y a plus de problèmes.

vous pouvez choisir "Chromium" en lieu et place de "Chrome"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 11/02/2015, à 23:07

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

Oui, mais Adobe ne développe Flash que pour Chrome et non pas pour Chromium.

Hors ligne

#4 Le 11/02/2015, à 23:12

alca94

Re : Chrome: quel autre choix ?

avec chromium vous installez "pepperflash" a la place
https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer?& … m_et_opera


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 11/02/2015, à 23:51

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

J'avais suivi ce qu'il y avait sur cette page de documentation pour utiliser pepperflash dans firefox, mais le résultat n'est pas génial, le plugin flash plante souvent.

Utilisez-vous chromium ? Si oui, rencontrez-vous des problèmes avec flash ?

Hors ligne

#6 Le 11/02/2015, à 23:53

alca94

Re : Chrome: quel autre choix ?

Utilisez-vous chromium ? Si oui, rencontrez-vous des problèmes avec flash ?

je l'utilise très très rarement et quand c'est le cas je n'ai pas eu de problème


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 11/02/2015, à 23:56

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

Et vous n'avez pas de problème flash avec votre navigateur habituel ?

Hors ligne

#8 Le 12/02/2015, à 00:04

alca94

Re : Chrome: quel autre choix ?

Et vous n'avez pas de problème flash avec votre navigateur habituel ?

Pour l'instant je tourne avec Firefox 35.0.1 et AdobeFlash 11.2.202.442 et aucun problème


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 12/02/2015, à 00:05

J5012

Re : Chrome: quel autre choix ?

le seul truc emmerdant : votre plugin blabla est obsolete, click sur lien adobe ... ou activer tout de meme ...
ben j'active ... la face positive de ca est que les pages avec flash se chargent plus vite !

Hors ligne

#10 Le 12/02/2015, à 00:13

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

Moi j'ai des problèmes de tearing sur les vidéos flash 11.2.202.442 et firefox 35.0.1.....

Hors ligne

#11 Le 12/02/2015, à 00:17

geo82

Re : Chrome: quel autre choix ?

Chrome est un très bon navigateur certes niveau vie privée c'est pas le top , mais qui n'est pas pisté de nos jours.

Autant arrêter facebook et compagnies =P

Malheureusement flash est un format propriétaire donc pas le choix.
Autant prendre celui avec chrome qui marche nickel.

Tu peux toujours personnaliser Chrome pour qu'il ai moins l'apparence de chrome histoire de l'oublier .

Dernière modification par geo82 (Le 12/02/2015, à 00:18)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#12 Le 12/02/2015, à 00:23

alca94

Re : Chrome: quel autre choix ?

Moi j'ai des problèmes de tearing sur les vidéos flash 11.2.202.442 et firefox 35.0.1.....

c'est peut-être dû a votre carte graphique ou au pilote ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 12/02/2015, à 00:26

RMS

Re : Chrome: quel autre choix ?

Coucou123 je te corrige :

1/ Concernant la dernière version de Flash (16) non tu n'es pas obligé d'avoir Chrome, Chromium fonctionne très bien avec Pepper flash et tu aura la dernière version, je rappelle que Google Chrome est basé sur Chromium (et non l'inverse !) par ailleurs comme le code source de Chromium est libre, il y a pleins d'autre navigateur basé sur Chromium donc qui peuvent aussi utiliser une version récente de flash.

2/ Concernant Firefox il est quand même possible d'utiliser la dernière version avec "FreshPlayer" (cf doc) mais même avec la version de base 11.2, je tiens a rappeler qu'il y a quand même 5 ans de support de sécurité dessus par Adobe (donc jusqu’à 2017) ce qui signifie que certe la version de flash restera en version "11" mais il y a quand même les mises a jour de sécurité dessus qui corrige les failles (donc si tu met bien a jour le flash, tu n'aura pas + de soucis de sécurité a l'utiliser qu'avec la version 16).

3/ Je rappelle que flash est une technologie propriétaire a éviter dans la mesure du possible, si un site permet d'utiliser le HTML5 a la place du flash comme c'est le cas de Youtube, alors il vaut mieux utiliser le HTML5. En faite dans un monde idéal il ne faudrait même plus utiliser une seule fois le flash, ça devrai être complètement abandonné mais malheureusement beaucoup de site ne veulent pas s'en débarrasser ! en tout cas pour Youtube tu peux t'en passer maintenant. Pour l'activer : https://www.youtube.com/html5?hl=fr (il est important que le H264 soit activé sinon tu pourra pas regarder en HD avec HTML5).

4/ Concernant ton dernier message pour le problème de tearing, cela n'a rien a voir avec flash ou même firefox, cela concernant ton environnement graphique (en général le compositeur logiciel de fenêtrage pour être précis) et ça dépend aussi si tu as activé ou pas le driver propriétaire de ta carte graphique, le kernel utilisé etc...

Dernière modification par RMS (Le 12/02/2015, à 00:30)

Hors ligne

#14 Le 12/02/2015, à 00:34

J5012

Re : Chrome: quel autre choix ?

vous avez aussi le plug adobe flash dans wine, pipelight
http://pipelight.net/cms/install/instal … buntu.html

Hors ligne

#15 Le 18/02/2015, à 09:58

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

RMS, je te réponds wink   :


1/ Chromium étrangement me donnait des vidéos d'une qualité médiocre (pixelisé bizarrement), jusqu'à ce que je comprenne que c'était des vidéos en html5...Par contre pour le flash, effectivement, pas de souci. Cependant, chromium fait freezer et parfois rebooter mon pc....

2/ J'ai déjà tenté firefox: les vidéos flash sont bien lues, mais avec du tearing. Ce tearing n'est pas présent avec chromium.

3/ Tout à fait d'accord. Malheureusement voir mon point 1/ .....

4/ Oui, si c'était si simple...Malheureusement, cela fait des années que je me bats contre ce tearing... Entre temps, j'ai changé de carte graphique, de noyau...rien n'y fait. A chaque carte graphique (Nvidia, AMD, INtel HD Graphics...), j'ai essayé plein de drivers différents (sauf pour Intel, j'ai pas trouvé), rien n'y fait. Désactiver le compositeur logiciel fonctionne pour les vidéos de mon disque dur, mais pas pour les vidéos flash sous firefox (va comprendre !) .  La seule solution que j'ai trouvée: utiliser Compiz qui possède une option de synchronisation verticale QUI MARCHE !! Malheureusement, Compiz est un peu instable, ce qui n'est guère pratique...

Hors ligne

#16 Le 18/02/2015, à 13:43

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

Ce qui  est étonnant, c'est d'avoir du tearing avec Firefox et pas avec Chrome...

Hors ligne

#17 Le 18/02/2015, à 16:26

xmax

Re : Chrome: quel autre choix ?

Bonjour, en ce moment, je me pose la meme question que coucou123, j'ai passé une journée à jongler entre les flash et les navigateurs avec les meilleurs tutoriaux en les suivant scrupuleusement et j'ai ce meme sentiment d'instabilité, un coup ça marche sur firefox et pas sur chrome...et ensuite l'inverse.
Et si j'ajoute la problématique silverlight, j'ai la aussi essayé pipelight et ça y est M6 marche, youtube aussi mais pas pluzz...Ou alors ça marche mais on me dit que j'ai pas la dernière version. Faut avouer c'est les pires galère que j'ai eu avec ubuntu.
Au final le seul qui ne pose pas de soucis et qui a la meilleure fluidité, c'est chrome.
J'ai beau écouter les arguments comme quoi on est sur le meme navigateur que chromium, chrome reste le meilleur (malheureusement).
Depuis hier, je suis avec chrome...et dire que je prends ubuntu en partie pour garder la maitrise de mon systeme...

Hors ligne

#18 Le 18/02/2015, à 18:11

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

xmax, bienvenue au club des chromiens par obligation...!

Hors ligne

#19 Le 18/02/2015, à 18:33

xmax

Re : Chrome: quel autre choix ?

smile
Pourquoi ne pas améliorer la fiche de chrome de la documentation du site en expliquant au mieux comment protéger sa vie privée avec ce navigateur ?
J'ai un peu commencé à le faire mais il y a peut être des manipulations générales (cookies, objets LSO...) ou propres à Ubuntu qui permettrait de le configurer au maximum. (faute de mieux et pour ceux qui n'ont plus de cheveux à force de se les arracher !).

Dernière modification par xmax (Le 18/02/2015, à 18:34)

Hors ligne

#20 Le 18/02/2015, à 18:41

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

je ne sais pas comment protéger au mieux ma vie privée avec Chrome.

Mais en fait, je m'en fiche. lol

Hors ligne

#21 Le 18/02/2015, à 18:57

RMS

Re : Chrome: quel autre choix ?

coucou123 a écrit :

RMS, je te réponds wink   :


1/ Chromium étrangement me donnait des vidéos d'une qualité médiocre (pixelisé bizarrement), jusqu'à ce que je comprenne que c'était des vidéos en html5...Par contre pour le flash, effectivement, pas de souci. Cependant, chromium fait freezer et parfois rebooter mon pc....

T'a pas compris coucou123, le code source de Chromium est quasi-identique a celui que Chrome, les différences concerne d'autres fonctionnalités qu'il y a en plus sous Chrome et donc tu ne peux avoir une qualité video différente entre chrome et chromium. La raison vient forcément d'ailleurs. De plus Chromium n'a jamais freezé ni rebooté mon pc, ne fais pas d'affirmation comme ça, le problème vient d'ailleurs si tu as eu ce soucis !

coucou123 a écrit :

2/ J'ai déjà tenté firefox: les vidéos flash sont bien lues, mais avec du tearing. Ce tearing n'est pas présent avec chromium.

Le tearing est dû a un problème de configuration graphique sur ton pc, rien a voir avec Firefox.

3/ Tout à fait d'accord. Malheureusement voir mon point 1/ .....

coucou123 a écrit :

4/ Oui, si c'était si simple...Malheureusement, cela fait des années que je me bats contre ce tearing... Entre temps, j'ai changé de carte graphique, de noyau...rien n'y fait. A chaque carte graphique (Nvidia, AMD, INtel HD Graphics...), j'ai essayé plein de drivers différents (sauf pour Intel, j'ai pas trouvé), rien n'y fait. Désactiver le compositeur logiciel fonctionne pour les vidéos de mon disque dur, mais pas pour les vidéos flash sous firefox (va comprendre !) .  La seule solution que j'ai trouvée: utiliser Compiz qui possède une option de synchronisation verticale QUI MARCHE !! Malheureusement, Compiz est un peu instable, ce qui n'est guère pratique...

Tu vois ta phrase prouve que le problème ne vient pas de Firefox, si ton problème est réglé avec compiz, c'est donc au niveau du compositeur de fenêtre ! a noté qu'il n'y a pas que Compiz qui gère ce problème, il y a aussi "Compton" qui a une option pour avoir la synchro verticale, il a l'avantage d'être très léger contrairement a Compiz en revanche il n'a pas d'interface graphique pour régler les options par défaut).

Hors ligne

#22 Le 18/02/2015, à 19:11

xmax

Re : Chrome: quel autre choix ?

Si je peux me permettre, je constate quand même que Flash/silverlight sont des problèmes récurrents et pourtant les vidéos et autres animations font partie de notre quotidien de navigation !
J'ai quand même du mal à comprendre, même si je sais bien sur que c'est une histoire de formats non libres, que firefox n'intègre pas mieux dès son installation un système de lecture alternatif vraiment efficace et similaire à l'efficacité de chrome, sans avoir à faire toutes ces bidouilles.

Hors ligne

#23 Le 18/02/2015, à 19:27

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

@RMS::


Oui pour le html5 je ne sais pas, ça a fait cette qualité médiocre avec chromium, puis pas avec chrome, puis plus non plus avec chromium...je ne sais pas...
Pour les freezes,  je résume: J'installe Ubuntu sur une partition vierge, j'installe chrome et chromium. Je lance chrome, je peux naviguer sans problème. Je ferme Chrome, je lance Chromium (avec pepperflash) ça freeze et reboote.
Dans un même environnement, deux applis, une fait freezer mon PC,pas l'autre. Alors si le code source est quasi identique, et bien les différences existantes semblent suffire à faire planter mon PC.
Sinon, quelle autre explication logique pourrait-on envisager ?


Ensuite dire que Firefox n'y est pour rien dans le tearing...c'est un peu léger...
En effet c'est la seule application avec laquelle j'ai du tearing. Toutes les autres vidéos, vie Chomium, Chrome, ou VLC, n'ont pas de tearing.

Compiz m'a résolue le tearing...mais pas pour firefox !!! bizarre non ???

Compton, j'ai essayé, mais j'ai rien compris au fichier de configuration. J'ai mis une configuration conseillée trouvée sur un site et j'ai eu du flou partout, impossible de lire ce qui était à l'écran...




Et il est vrai qu'on dirait que pour les développeurs de Firefox, que flash est déjà mort est enterré par le HTML5, alors qu'il est encore présent quasiment partout.

Dernière modification par coucou123 (Le 18/02/2015, à 19:28)

Hors ligne

#24 Le 18/02/2015, à 20:22

RMS

Re : Chrome: quel autre choix ?

xmax a écrit :

Si je peux me permettre, je constate quand même que Flash/silverlight sont des problèmes récurrents et pourtant les vidéos et autres animations font partie de notre quotidien de navigation !
J'ai quand même du mal à comprendre, même si je sais bien sur que c'est une histoire de formats non libres, que firefox n'intègre pas mieux dès son installation un système de lecture alternatif vraiment efficace et similaire à l'efficacité de chrome, sans avoir à faire toutes ces bidouilles.

Heu lol... y'a le HTML5 pour ça ! et firefox fonctionne très bien avec le HTML5 !
Concernant les formats Flash et Silverlight ce sont des formats propriétaire qui sont a rejeter ! il ne faut pas les utiliser ! Le problème de lecture de flash ne vient pas de firefox mais du plugin de la société qu'il l'a crée. Je vais pas te parler de Silverlight car c'est une honte d'oser utiliser ce machin ou même Microsoft avoue que ça n'a pas été une réussite.

Concernant le Flash Player, cela ne dépend pas de Firefox mais d'Adobe, la société Adobe a décidé d'abandonner en 2012 le Flash pour Linux, depuis ils ne sortent que des mises a jour de sécurité mais c'est tout. Il existe des moyens pour bidouiller pour que ça marche quand même avec une version récente mais c'est pas propre. En faite il faut dans la mesure du possible utiliser le HTML5 pour les vidéos ! Tu peux le faire pour Youtube sans problème par exemple.

(a noté que le flash fonctionne parfaitement sous Firefox sous Windows ! les problèmes de flash ne sont dû qu'au fait qu'Adobe n'a plus évolué le plugin flash pour la plate forme linux).

Si vous n'êtes pas satisfait du flash sous linux, il suffit de vous plaindre auprès d'Adobe.

Pour ma part je n'ai aucune critique a faire étant donné que la majorité des vidéos que je regarde fonctionne avec le HTML5 sans flash et que FlashPlayer et quelque chose de mauvais. Je l'ai quand même d'installé dans le cas ou il n'y a pas l'option HTML5 sur un site mais dans l'idéal je préférai m'en passer complètement.

De toute façon, un site web de vidéo qui impose le flash sans possibilité d'utiliser le HTML5 est un mauvais site web !

Dernière modification par RMS (Le 18/02/2015, à 20:29)

Hors ligne

#25 Le 18/02/2015, à 20:57

coucou123

Re : Chrome: quel autre choix ?

@RMS, je suis d'accord avec toi ! Malheureusement, je regarde régulièrement des émissions qui ne sont qu'en flash pour l'instant (merci Canal+, ARTE, ....). J'aimerai pouvoir me passer de flash....

Hors ligne