Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2015, à 16:10

laura-lie

Problème installation Lamp

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle dans la communauté d'Ubuntu, ça fait... 3 jours que j'ai installé ce système d'exploitation en VirtualBox, donc je suis vraiment une grosse noob avec Ubuntu, j'étais avant sur Windows et donc Wamp, merci de votre indulgance big_smile

J'ai installé le serveur lamp en suivant ces instructions
A priori tout est bien installé, j'ai bien eu ma page "It Works!". Maintenant j'aimerai pouvoir travailler sur différents dossiers, notamment sur /var/www/Symfony

Mais quand je vais sur ma page http://localhost je n'ai pas la liste de mes dossiers... J'étais habituée à avoir une interface avec Wamp, avec mon bouton phpmyadmin, la liste des dossiers sur lesquels je travaillais etc...

Je m'attends pas forcément à avoir une interface, mais comment je peux faire pour au moins accéder à ces fameux dossiers?

Je sais pas si ma situation est assez claire...

Merci d'avance pour l'aide apportée!

Hors ligne

#2 Le 16/02/2015, à 17:05

Shanx

Re : Problème installation Lamp

Salut,

tu as essayé d'aller sur http://localhost/symphony ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 16/02/2015, à 17:19

lool_lauris

Re : Problème installation Lamp

Salut,

Voici un petit guide complet pour l'installation d'un serveur Lamp et de sa configuration :

INSTALLER LAMP


Apache

=> sudo apt-get install apache2 <=

Puis taper localhost dans la barre d'adresse du navigateur. Si apache tourne, ça renvoie "It's work !"
Déplacer le fichier index.html (qui contient juste le message précédent) pour éviter que localhost démarre automatiquement là-dessus.

=>sudo mv /var/www/index.html /... <=

---------------------------------------------------------------------

Php

=> sudo apt-get install php5 <=

Créer un fichier test.php qui contient :

	<?php
   		phpinfo();
	?>

Puis le déplacer dans /var/www

=> sudo mv ~/.../test.php /var/www <=

Dans la barre d'adresse du navigateur, taper localhost/test.php 
Une bonne quantité d'info apparaissent.

---------------------------------------------------------------------

Mysql

=> sudo apt-get install mysql-server <=

À l'invite, donner un mot de passe qui permet d'accéder à mysql (attention à la force donné à ce mot de passe en fonction de l'utilisation développement ou production).


Pour vérifier que mysql fonctionne, dans un terminal :

=> mysql -u root -p <=

Entrer le mot de passe choisi pendant l'installation. 
Apparaît le prompt : mysql > 

=> exit;

---------------------------------------------------------------------

Phpmyadmin

=> sudo apt-get install phpmyadmin <=

Cocher la case apache2 (avec la touche espace), puis tab pour passer sur "ok", puis valider par "entrée".

À un moment il est demandé le mot de passe de mysql.

Pour vérifier le bon fonctionnement, dans la barre d'url :
localhost/phpmyadmin/ 

Mot de passe,

On ouvre phpmyadmin.

---------------------------------------------------------------------

L'installation de Lamp est terminé.

Remarque :  les paquets libapache2-mod-php5 et php5-mysql sont en fait installés automatiquement.

Attention à la localisation des bases mysql (dans /var/lib ou /var/www), risque de perte en cas de réinstallation du système si pas de sauvegarde préalable.

-----------------------------------------------------------------------

CRÉER DES RÉPERTOIRES DE TRAVAIL ET CONFIGURATIONS

Présentation

L'erreur de beaucoup de personnes arrivant sur Ubuntu et/ou GNU/Linux est de créer des pages internet avec des droits d'administration ou d'affecter le répertoire /var/www à un utilisateur. En contrepartie, beaucoup d'utilisateurs trouvent également peu pratique de devoir travailler dans un répertoire qu'ils n'ont pas choisi.
/var/www est un répertoire sous droits root. Il est donc contre indiqué de travailler dans ce répertoire.

Ici nous allons exposer comment créer ses propres répertoires de travail avec des droits spécifiques à une utilisation à la fois 'publique' (serveur web personnel) et 'privée' (serveur de développement).

Nous allons aussi faire en sorte de rendre /var/www inaccessible de l'extérieur ou du moins accessible de façon ponctuelle.
Mise en place
Protection de /var/www

Dans un premier temps nous allons donc rendre le dossier /var/www inaccessible. Pour cela, on édite en super utilisateur le fichier : /etc/apache2/sites-available/default et dans la section <Directory /var/www> on va modifier les accès . Depuis la version 2.4 d'apache le fichier 000-default.conf n'a plus de section <Directory /var/www>, il faut la rajouter en dessous de la ligne DocumentRoot /var/www.
Changez :

<Directory /var/www/>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride None
	Order allow,deny
	Allow from all
</Directory>

en :
A partir de ubuntu 13.10 et apache 2.4

<Directory /var/www/>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride None
	<RequireAny>
		Require ip 127.0.0.1
		Require ip 192.168.1
	</RequireAny>
</Directory>

Pour les versions précédentes à ubuntu 13.10 et apache 2.4

<Directory /var/www/>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride None
	Order Deny,Allow
	Deny from all
	Allow from 127.0.0.1		# local
	Allow from 192.168.1.0/24	# reseau
</Directory>

Cette modification va faire en sorte que seule votre machine (127.0.0.1) et celles de votre réseau local (à condition que celui-ci utilise l'adresse 192.168.1.0) auront accès aux pages web situées dans le dossier /var/www/.
Création des répertoires de travail

Ici nous allons placer nos répertoires dans la zone /media (en prévision d'une installation sur une clé usb, un disque externe, une partition séparée, etc. Libre à vous de choisir le lieu … qu'il reste cohérent quand même :-P

sudo mkdir /media/www-dev
sudo mkdir /media/www-dev/public
sudo mkdir /media/www-dev/private

Donner les droits utilisateur aux répertoires de travail

Attention : la variable '$USER' est une variable pour l'utilisateur en cours. si vous voulez affecter ces répertoires à un autre utilisateur, donnez le nom réel de l'utilisateur.
Le 'users' par contre est un nom de group (normalement déjà présent sur votre installation). Soit vous utilisez nom_user:nom_user, soit nom_user:users.
'users' étant souvent le group utilisé sur de l'hébergement mutualisé, ce qui vous permet de simuler votre hébergeur au plus près.

sudo chown -R $USER:users /media/www-dev

Si vous n'utilisez pas /media/www/ mais un dossier personnalisé, attention :

    Vous ne pouvez pas utiliser des partitions NTFS et FAT, car elles ne gèrent pas les droits utilisateurs. il faut donc impérativement que votre dossier figure sur une partition Linux.
    Si votre dossier figure sur un autre disque dur (clef USB, etc…), toutes les permissions doivent être favorables, sur chacun des dossiers, depuis le disque lui même.

Exemple : votre site se situe sous /media/votre_disque/vos_sites/votre_site, il vous faut exécuter :

sudo chown $USER:users /media/votre_disque

sudo chown $USER:users /media/votre_disque/vos_sites

sudo chown -R $USER:users /media/votre_disque/vos_sites/votre_site

Configuration d'alias dans apache

Pour pouvoir accéder à ces répertoires, apache a besoin d'une *redirection*.
Cette *redirection* se présente sous la forme : http://nom_de_domaine.tld/nom_de_redirection
Ces *redirections* s'appellent des Alias.
Il nous faut donc ajouter deux alias, un pour public et un pour private.

Éditez en super utilisateur le fichier : /etc/apache2/sites-available/default et ajoutez à la suite de <Directory /var/www>….</Directory> :

Dans le cas ci-dessous on accorde un accès au W3C (validateur html) et à l'espace dédié aux développeurs d'application utilisant Paypal

A partir de ubuntu 13.10 et apache 2.4

## ZONE PUBLIQUE
Alias /public /media/www-dev/public
<Directory /media/www-dev/public>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride All
	Require all granted
</Directory>

## ZONE PRIVEE
Alias /private /media/www-dev/private
<Directory /media/www-dev/private>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride All
	<RequireAny>
		Require ip 127.0.0.1
		Require ip 192.168.1
		Require host .w3.org
		Require host sandbox.paypal.com
	</RequireAny>
</Directory>

Pour les versions précédentes à ubuntu 13.10 et apache 2.4

## ZONE PUBLIQUE
Alias /public /media/www-dev/public
<Directory /media/www-dev/public>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride All
	Order allow,deny
	Allow from all
</Directory>

## ZONE PRIVEE
Alias /private /media/www-dev/private
<Directory /media/www-dev/private>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride All
	Order deny,allow
	Deny from all
	Allow from 127.0.0.1            # Local
	Allow from 192.168.1.0/24       # Réseau
	Allow from .w3.org              # W3C
	Allow from sandbox.paypal.com   # Paypal
</Directory>

Ajout de liens symboliques

A présent les espaces sont valides, mais non visible depuis la racine de votre serveur (c.f.: http://localhost). Il serait donc judicieux et pratique d'y avoir accès directement, plutôt que de devoir taper manuellement 'http://localhost/public' ou 'http://localhost/private'.
Il suffit tout simplement de créer un lien symbolique dans /var/www

Attention: Ne jamais faire un 'rm -rf' sur un lien symbolique … cette commande aura pour effet de supprimer le contenu réel de destination du lien symbolique. Utilisez juste 'rm /dossier/nom_symbolique' comme s'il s'agissait d'un simple fichier.
Les liens symboliques dans /var/www se font via 'sudo' et donc sont en root:root. Ne changez pas ces droits !

sudo ln -s /media/www-dev/public /var/www/public
sudo ln -s /media/www-dev/private /var/www/private

Il vous faudra également effacer le fichier index.html pour que cela prenne effet :

sudo rm /var/www/index.html

Éviter le 403

Les répertoires /var/www et /media/www-dev/private (/var/www/private) étant interdit de l'extérieur, un visiteur tapant votre adresse (ip / no-ip , DynDNS / nom de domaine) directement sans préciser le dossier 'public', se verra accueilli par une belle page en 403 (ou si il tente d'accéder *par miracle* ←- faut le savoir :-P à votre répertoire 'private')

Si vous n'avez pas de domaine (domain.tld est un exemple générique), il faudra utiliser votre IP réelle (ex : http://checkip.dyndns.org/ ).

On va donc remédier à cela en redirigeant les visiteurs automatiquement vers le répertoire 'public' en cas d'erreur 403.
Il suffit d'ajouter la ligne :

ErrorDocument 403 "http://domain.tld/public"

à la suite de :

<Directory /var/www>

et :

<Directory /media/www-dev/private>

Dans certains cas une erreur 403 peut également se produire lorsque vous demandez l'affichage de localhost alors que 127.0.0.1 fonctionne (et que vous avez d'ores et déjà réglé les problèmes de ServerName dans /etc/hosts et /etc/apache2/apache2.conf). Dans ce cas, dans le fichier : /etc/apache2/sites-available/default, ajouter à la suite de <Directory /var/www> la ligne :

Allow from localhost            # Local

après

Allow from 127.0.0.1            # Local

Finalisation

Voilà c'est fini. À présent il vous suffit de recharger la configuration d'apache pour rendre tout cela opérationnel.

sudo /etc/init.d/apache2 force-reload

Problèmes

* Cas d'une erreur sur ServerName au rechargement d'apache
Erreur ServerName

* Renvoi vers votre 'livebox/neufbox/ClubInternet Box' avec un nom de domaine.
Éditez en super utilisateur le fichier : /etc/hosts et ajouter une ligne avec :

127.0.0.1 domain.dnsalias.net

* Erreur sur le localhost
Éditez en super utilisateur le fichier : /etc/hosts et remplacer les lignes :

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 <hostname>

par :

127.0.0.1 localhost <hostname>

--------------------------------------------------------------
Enfin, ce tuto à lire qui permet de bien comprendre la démarche globale :
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/ch16s02.html

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 18/02/2015, à 15:23

echode

Re : Problème installation Lamp

Bonjour,

voilà j'essaye également d'installer un serveur LAMP, j'utilise ce tutoriel ( http://www.woinux.fr/installation-et-co … bian-7-425 ) mais seulement arrivé à cette étape (juste avant la 3- )  :

1424265715-blocage-tutoriel.png
je n'obtiens pas la page attendu mais un message d'erreur.

Que faire ?

Hors ligne

#5 Le 18/02/2015, à 16:28

lool_lauris

Re : Problème installation Lamp

echode a écrit :

Bonjour,

voilà j'essaye également d'installer un serveur LAMP, j'utilise ce tutoriel ( http://www.woinux.fr/installation-et-co … bian-7-425 ) mais seulement arrivé à cette étape (juste avant la 3- )  :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … toriel.png
je n'obtiens pas la page attendu mais un message d'erreur.

Que faire ?

Si t suis ce que j'ai donné dans mon post précédent (#3), ça devrait fonctionner sans problème.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 18/02/2015, à 16:47

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lamp

Non ! Parce que le répertoire du site par défaut n'est plus /var/www mais /var/www/html
Il faut donc remplacer partout /var/www par /var/www/html

Ou bien remettre /var/www à la place de /var/www/html dans le virtual host par défaut : /etc/apache2/sites-available/000-default.conf

<VirtualHost *:80>
...
	DocumentRoot /var/www/html <== remplacer ça par /var/www
...
</VirtualHost>

Mais il vaut mieux laisser comme c'est et rectifier le tuto... Parce que quand on cherche de l'aide, il vaut mieux avoir la config d'origine que tout le monde connaît plutôt qu'une config trafiquée pour de simples raisons de commodité... Ça on peut faire quand on maîtrise bien...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/02/2015, à 16:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 18/02/2015, à 17:05

echode

Re : Problème installation Lamp

lool_lauris a écrit :
echode a écrit :

Bonjour,

voilà j'essaye également d'installer un serveur LAMP, j'utilise ce tutoriel ( http://www.woinux.fr/installation-et-co … bian-7-425 ) mais seulement arrivé à cette étape (juste avant la 3- )  :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … toriel.png
je n'obtiens pas la page attendu mais un message d'erreur.

Que faire ?

Si t suis ce que j'ai donné dans mon post précédent (#3), ça devrait fonctionner sans problème.


Alors j'ai recommencé à zéro avec ton tuto mais ça bloque déja à la 2ème étape en me disant que le fichier n'est pas présent là : mv: cannot stat ‘/var/www/index.html’: No such file or directory

Dernière modification par echode (Le 18/02/2015, à 17:18)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2015, à 17:25

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lamp

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19074351

Et arrêtez donc de copier bêtement des commandes sans les comprendre un minimum. Ou du moins d'essayer de les comprendre...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/02/2015, à 17:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 18/02/2015, à 17:30

echode

Re : Problème installation Lamp

merci pour le lien mais en fait en vérifiant il n'y a pas de fichier index.html dans le dossier.
Pourtant en tapant localhost dans le navigateur j'ai bien "It works" mais je n'ai pas comme tout le monde une simple page blanche avec le message mais la page "Apache2 Ubuntu Default Page" avec les infos de base de configuration

Edit : et je comprends bien la commande qui sert a déplacer dans le cadre du 1er tuto et la tienne sert à supprimer, seulement le problème est qu'il n'y a pas de fichier index.html, je peux donc continuer sans problème alors ?

Dernière modification par echode (Le 18/02/2015, à 17:32)

Hors ligne

#10 Le 18/02/2015, à 17:38

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lamp


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 18/02/2015, à 17:45

lool_lauris

Re : Problème installation Lamp

Franchement echode, si tu prends le temps de lire mon tuto, de l'appliquer pas à pas et aussi de lire la partie de la doc Apache dont j'ai mis un lien tout en bas, ça doit marcher !
Je te garantie que ce mode opératoire fonctionne et qu'il est correctement sécurisé.


Rufus T. Firefly a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19074351
Et arrêtez donc de copier bêtement des commandes sans les comprendre un minimum. Ou du moins d'essayer de les comprendre...

Quant à toi Rufus T. Firefly :
1/ pourquoi redonner un truc, incomplet de surcroit, que tu as pompé sur des posts précédents et qui n'est qu'une petite partie de ce que j'ai donné plus haut. Si tu avais pris la peine de lire ce que j'ai donné, tu verrais que ton intervention est totalement inutile !
2/ pas très didactique la réflexion de "l'expert" qui fustige le néophyte en lui disant qu'il ne comprends rien ...  sad


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 18/02/2015, à 18:18

echode

Re : Problème installation Lamp

@lool_lauris :

Merci pour le tuto j'avance bien, en fait le problème que j'avais au début était que je devais préciser mon nom d'utilisateur pour le chemin pour déplacer mon fichier test.php. là du coup j'ai dépassé l'étape auquelle j'étais bloqué au début en venant sur le forum (étape phpmyadmin) et donc je modifie les droits d'accès maintenant.

Merci ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 18/02/2015, à 18:40

echode

Re : Problème installation Lamp

C'est bon nickel ! Merci beaucoup.

Sans vouloir abuser de ta gentilesse, maintenant a tu quelques exemples de ce que je peux faire avec s'il te plaît ?

Hors ligne

#14 Le 18/02/2015, à 18:40

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lamp

lool_lauris a écrit :

que tu as pompé sur des posts précédents...

Que j'ai rédigés aussi... Alors pomper... Hein... Mais je t'assure que dans apache 2.4 le répertoire par défaut est /var/www/html

Et tes trucs dans /media c'est si on veut, mais ce n'est pas très propre... /media c'est pour le montage des médias amovibles, normalement (clés usb etc...). D'autant plus que /srv est prévu pour les sites d'un serveur... Et qu'on peut tout aussi bien les mettre directement dans /home/user, en particulier pour un usage local du serveur.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/02/2015, à 19:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 18/02/2015, à 19:51

pires57

Re : Problème installation Lamp

primo:  je t'assure pour la part que chez moi par défaut il est dans /srv et pas dans /var.
Secondo: tu vas calmer ta joie parce que ton comportement agressif va vite me gonfler.
Tercio: arrête de donner des liens sans rien expliquer, cela me fait penser a de l'incompétence, c'est tout


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#16 Le 18/02/2015, à 20:48

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lamp

pires57 a écrit :

primo:  je t'assure pour la part que chez moi par défaut il est dans /srv et pas dans /var.

Dans ubuntu ? Par défaut ? C'est que ça a encore changé (14.10 ? mais du coup /var/www ça marche encore moins).

pires57 a écrit :

Secondo: tu vas calmer ta joie parce que ton comportement agressif va vite me gonfler.
Tercio: arrête de donner des liens sans rien expliquer, cela me fait penser a de l'incompétence, c'est tout

T'as cliqué dessus ? Pour affirmer que ça n'explique rien...
Et ça (février 2012), c'est de moi (mais c'est moi qui pompe !) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8221891
Et si je te gonfle, ça te regarde...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/02/2015, à 20:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 18/02/2015, à 21:18

lool_lauris

Re : Problème installation Lamp

Rufus T. Firefly a écrit :

...
Et ça (février 2012), c'est de moi (mais c'est moi qui pompe !) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8221891

Tu es le compte supprimé ?
Ceci est de toi alors => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15181681 ?
Je me souviens très bien de toi et de l'avatar qui illustrait ton pseudo ... par contre, je ne me souviens plus de ton pseudo !? C'était quoi déjà.
Dans ce cas, si tu es bien l'auteur du lien que je donne, je te présente mes excuses.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#18 Le 18/02/2015, à 21:25

Shanx

Re : Problème installation Lamp

Rufus T. Firefly a écrit :
pires57 a écrit :

primo:  je t'assure pour la part que chez moi par défaut il est dans /srv et pas dans /var.

Dans ubuntu ? Par défaut ? C'est que ça a encore changé (14.10 ? mais du coup /var/www ça marche encore moins).

Je confirme que pour Ubuntu 14.04, c'est dans /var/www/html.
La solution la plus propre pour déplacer le répertorie racine me semble être la modification des virtualhost (message #6).

De manière plus générale, ce serait bien si vous arriviez à garder un ton courtois. Les anciens, prenez en compte que ce n'est pas toujours facile pour ceux qui découvrent ; les nouveaux, faites un effort pour comprendre ce que vous faites (surtout si vous faites un serveur, c'est plutôt bien de comprendre comment ça marche).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#19 Le 18/02/2015, à 23:07

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lamp

lool_lauris a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

...
Et ça (février 2012), c'est de moi (mais c'est moi qui pompe !) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8221891

Tu es le compte supprimé ?
Ceci est de toi alors => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15181681 ?
Je me souviens très bien de toi et de l'avatar qui illustrait ton pseudo ... par contre, je ne me souviens plus de ton pseudo !? C'était quoi déjà.
Dans ce cas, si tu es bien l'auteur du lien que je donne, je te présente mes excuses.

Ben oui... Dr Hugo Z. Hackenbush, interprété au cinéma par Groucho Marx, tout comme Rufus T. Firefly...
Mais ce n'est pas grave...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 18/02/2015, à 23:23

lool_lauris

Re : Problème installation Lamp

Rufus T. Firefly a écrit :

Ben oui... Dr Hugo Z. Hackenbush, interprété au cinéma par Groucho Marx, tout comme Rufus T. Firefly...
Mais ce n'est pas grave...

Oui, c'était bien ce pseudo !
Je suis vraiment désolé. Toutes mes excuses ...
En plus, j'ai beaucoup apprécié Dr Hugo Z. Hackenbush, celui du forum ubuntu, il m'a bien aidé.
Pourquoi avoir supprimé ton compte pour en ouvrir un autre sous un autre nom quelque temps après ? Bon ... en fait ça ne me regarde pas.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#21 Le 18/02/2015, à 23:24

pires57

Re : Problème installation Lamp

Dans ubuntu ? Par défaut ? C'est que ça a encore changé (14.10 ? mais du coup /var/www ça marche encore moins).

Non, mon serveur web de test est sous Arch. Je sais parfaitement que sous ubuntu il est dans /var mais c'est simplement pour pointer que ton 'par défaut' ne s'applique pas a tous.

T'as cliqué dessus ? Pour affirmer que ça n'explique rien...
Et ça (février 2012), c'est de moi (mais c'est moi qui pompe !) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8221891

Je n'ai jamais dis que c'était de la merde et non je n'ai pas cliqué. J'ai simplement dit que balancer un lien sans la moindre explication c'est de l'incompétence.
Ceci dis, je me souviens parfaitement de cette conversation à laquelle j'ai moi même participé.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#22 Le 19/02/2015, à 00:03

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lamp

pires57 a écrit :

Dans ubuntu ? Par défaut ? C'est que ça a encore changé (14.10 ? mais du coup /var/www ça marche encore moins).

Non, mon serveur web de test est sous Arch. Je sais parfaitement que sous ubuntu il est dans /var mais c'est simplement pour pointer que ton 'par défaut' ne s'applique pas a tous..

Il peut être où on veut, à ce compte-là... Mais sur le forum d'ubuntu, j'indique où il est dans ubuntu. Pas dans archlinux... Ça me semblait aller de soi.
J'ai d'ailleurs expliqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19257521 comment le faire passer de /var/www/html à /var/vvww (et par conséquent n'importe où ailleurs, par exemple dans /srv)
Je répète, pour t'éviter de cliquer :

Rufus T. Firefly a écrit :

Non ! Parce que le répertoire du site par défaut n'est plus /var/www mais /var/www/html
Il faut donc remplacer partout /var/www par /var/www/html

Ou bien remettre /var/www à la place de /var/www/html dans le virtual host par défaut : /etc/apache2/sites-available/000-default.conf

<VirtualHost *:80>
...
	DocumentRoot /var/www/html <== remplacer ça par /var/www
...
</VirtualHost>

Mais il vaut mieux laisser comme c'est et rectifier le tuto... Parce que quand on cherche de l'aide, il vaut mieux avoir la config d'origine que tout le monde connaît plutôt qu'une config trafiquée pour de simples raisons de commodité... Ça on peut faire quand on maîtrise bien...

Comme echode signalait que "le problème est qu'il n'y a pas de fichier index.html" après ce post, j'ai simplement donné le lien qui fournissait l'explication. Effectivement, il fallait se dire que le fichier index.html censé être dans /var/www se trouvait peut-être dans /var/www/html...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/02/2015, à 00:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne