Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2015, à 15:32

youraty

'outil graphique pour un formatage bas niveau sous ubuntu?[RESOLU]

bonjour,
j'ai besoin de faire un formatage bas niveau sur un disque dur externe qui présente des dysfonctionnements.
il y a bien la commande fdisk, mais je susi en train de me rendre compte qu'aucun outils graphique ne propose cette option (gparted, utilitaire disque..)
ça me parait vraiment etrange,

quelqu'un en connaiterait-il un outil graphique permettant de faire un formatage bas niveau?
mrci d avance si quelqu'un à une réponse!
bonne soirée

Dernière modification par youraty (Le 19/02/2015, à 15:46)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2015, à 06:22

AlexandreP

Re : 'outil graphique pour un formatage bas niveau sous ubuntu?[RESOLU]

Salut,

Si par "low-level formatting" tu souhaites en réalité faire du zero-fill, non, je ne connais pas d'outil graphique pour compléter la tâche.



L'utilisation de 'dd' peut être utile et simple (certes longue dans des disques de taille conséquente) pour écrire des zéros ou pour écrire des données aléatoires sur l'ensemble d'un périphérique. Par exemple, pour écrire des zéros (exemple #1) ou des données aléatoires (exemple #2) dans un périphérique '/dev/sdX' par bloc de 1 Mio:

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=1M
sudo dd if=/dev/urandom of=/dev/sdX bs=1M

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 12/02/2015, à 16:04

youraty

Re : 'outil graphique pour un formatage bas niveau sous ubuntu?[RESOLU]

bonjour,
merci pour vos réponse
pour moi le formatage bas niveau etait différent que le zero fill. c'est physique comme formatage
l'option zero fill elle est proposé par gnome-disc, mais il semble que désormais il n 'y ai plus de reel formatage bas niveau
du coup je suis passé par un vieux pc qui a ncore une session xp sur lequel on trouve des utilitaire pour cela..3 jours pour formater le disque, j'espere qu'il ne plantera plus.
j’étais etonné que gparted ou gnome-disc pourtant tres complets ne propose pas cette option de formatage bas niveau qui permet de recuperer un disc bien abîmé autrement

donc je vais me renseigner, le zero fill doit etre desormais la procédure se rapprochant le plus d une formatage bas niveau
merci pour vos réponses

Dernière modification par youraty (Le 12/02/2015, à 16:17)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2015, à 15:44

youraty

Re : 'outil graphique pour un formatage bas niveau sous ubuntu?[RESOLU]

ok, j'ai donc lancé un formatage zero fill avec l utilitaire disque, j'en ai pour 15 jours.. mais il semble qu'il n y ai plus désormais d utilitaire bas niveau au sens stricte du terme
j’espère pouvoir récupérer le disque

merci à tous

Hors ligne