Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2015, à 17:24

ysuire

[Résolu] PC lent ... très lent ...

Bonjour,

J'ai finalement changé la tour, pour une tour d'occasion ... mais alors le problème de lenteur ne s'arrange pas ...

J'ai donc :

- Ubuntu 14.10
- Un PC avec processeur Intel Celeron à 2.80 Ghz
- 1 Go de RAM

Et pourtant, j'ai souvent ça qui arrive (là c'était pendant une lecture de video youtube - inutile de vous dire qu'elle est très saccadée - mais ça arrive aussi juste lorsque j'essaie d'ouvrir Chrome par exemple) :

mini_728429Capturedu20150215160746.png

Dois je rajouter de la mémoire, et est ce que ça va arranger quelque chose ?

Merci :-)

Dernière modification par ysuire (Le 15/02/2015, à 21:58)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 15/02/2015, à 17:54

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Ubuntu c'est fait pour des PC récents, avec 4 Go de ram et plus.
En fait, c'est l'environnement de bureau unity, caractéristique d'ubuntu, qui est très gourmand en ressources, ram bien sûr, mais aussi performances du processeur et même de la carte vidéo.
Sur un ordinateur plus ancien, voire très ancien, il faut utiliser un environnement plus léger, comme xfce, voire, avec 1 Go de ram, lxde.
Personnellement je préfère debian wheezy, plus léger encore que les équivalents (x/l)ubuntu, pour ce genre de bécanes, mais bon... On fait comme on veut...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/02/2015, à 17:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 15/02/2015, à 17:58

cinaptix

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Solution :
1 - Passer à Xubuntu 14.04 LTS
2 - Augmenter la RAM (2 ou 4 Go)
3 - Régler le swappiness à 10 %


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2015, à 18:32

ysuire

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Je suis passé à Xubuntu 14.10 (passer à 14.04 reviendrait à tout formater, et vu le nombre de documents que j'ai, je ne peux pas le faire). L'augmentation de la RAM viendra un peu plus tard ... et le swap est à 10%

On verra bien ce que ça donne ...


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#5 Le 15/02/2015, à 19:23

RMS

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

si le swap est a 10% ce n'est pas bon, ça veux dire que ton système manque de ram et qu'il est obligé de puiser dans le swap (qui est bien sûr beaucoup plus lent que la ram).

Je serai toi je mettrai une autre distribution GNU/Linux, par exemple Debian ou ArchLinux et évidemment avec un environnement léger.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2015, à 19:31

ysuire

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

LOL non je voulais dire que j'ai réglé le swappiness sur 10


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#7 Le 15/02/2015, à 21:58

ysuire

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Bon, après quelques heures d'utilisation, je peux dire que ça va mieux ... c'est pas encore parfait, ça rame pas mal (surtout quand je vais sur gmail avec Chrome, c'est une horreur lol) mais c'est convenable. Au moins je peux bosser à une vitesse à peu près normale ...

Merci pour vos conseils :-)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#8 Le 20/02/2015, à 00:06

bluc

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

J'ai plusieurs pc avec cette configuration Dell dimension 2400 par exemple il n'y a pas grand chose qui fonctionne sur ce genre de machine même Lubuntu est plus lent que xp , pourtant a mes débuts sur Linux Ubuntu 7.10  marchait bien


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 20/02/2015, à 00:35

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Ben oui ! Mais lubuntu est léger par rapport à ubuntu, du fait de l'environnement lxde, mais il n'est pas particulièrement léger dans l'absolu. Debian wheezy lxde est plus léger que lubuntu. Et on peut faire encore plus léger avec Debian openbox (crunchbang) ou antiX. D'ailleurs antiX mx14, qui a un environnement xfce, est plus léger que lubuntu !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 20/02/2015, à 09:42

ysuire

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Ok ... mais toutes ces distros ont toutes le même type de commande ? (j'imagine, si elles sont toutes du debian, mais bon je préfère demander)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#11 Le 20/02/2015, à 09:56

Caribou22

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Ubuntu et Debian gèrent tous les deux les paquets avec les commandes "apt-get" en tout cas.
Xubuntu 14.10 expire en juillet 2015. Tu devras surement ré-installer après cette date pour avoir quelque-chose de propre. Du coup, je ne peux que te conseiller de ré-installer directement Xubuntu 14.04.1 LTS 32 bits pour être tranquille jusqu'en 2019 (après avoir sauvegardé tes fichiers).
J'ai installé Xubuntu 14.04 32 bits sur des configs équivalentes à la tienne et ça marche très bien. Mais qui peut le plus peut le moins, toutes les variantes Debian que t'a proposé Rufus marcheront aussi.

Hors ligne

#12 Le 20/02/2015, à 10:46

Nicolas St

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Sinon, solution provisoire: Installer gnome-flashback qui est plus léger à côté d'Unity, ça se fait très bien et ça cohabite parfaitement. Ensuite tu choisis cet environnement au démarrage de ta session.

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

#13 Le 20/02/2015, à 11:16

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Nicolas St a écrit :

Sinon, solution provisoire: Installer gnome-flashback qui est plus léger à côté d'Unity, ça se fait très bien et ça cohabite parfaitement. Ensuite tu choisis cet environnement au démarrage de ta session.

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Tu devrais le mettre sur ton laptop qui a 1.2 Go de ram. C'est très bien, je t'assure, surtout si tu actives compiz. Tu verras, c'est très facile...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/02/2015, à 11:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 20/02/2015, à 15:06

Nicolas St

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Tu devrais le mettre sur ton laptop qui a 1.2 Go de ram

Je n'y ai pas songé. Mais le laptop en question est assez poussif et lxde me convient bien.

Par ailleurs, je trouve que Gnome-flashback est un bon compromis à côté d'Unity puisque son installation ne sème pas le bazar (applets, démons de notification, écran plymouth...) comme peuvent le faire d'autres environnements. Les deux environnements cohabitaient très bien lorsque j'étais sous ubuntu.
En plus, GF est une ré-écriture de Gnome 2 mais est nettement moins complet tout de même. A la limite, je choisirais Mate.

#15 Le 20/02/2015, à 15:19

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Et ça (la bécane d'ysuire) :
- Un PC avec processeur Intel Celeron à 2.80 Ghz
- 1 Go de RAM
Tu ne crois pas que ça pourrait aussi être un peu poussif ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/02/2015, à 15:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 20/02/2015, à 18:50

ysuire

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

Justement j'ai mis gnome flashback et c'est vrai qu'avec 1 Go de RAM c'était un peu poussif, mais ça fonctionnait bien mieux qu'Unity. Là je me suis rajouté 1 autre Go de RAM et c'est déjà plus confortable ... c'est pas la vitesse de la lumière mais ça marche plutôt mieux ... smile

Par contre, j'utilise la session Metacity ... est-ce que la session Compiz est plus optimisée ?

Est ce qu'avec 2 Go je peux retourner sous Unity sans souci ou ça va ramer quand même à votre avis ?

Dernière modification par ysuire (Le 20/02/2015, à 18:52)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#17 Le 20/02/2015, à 18:55

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

La ram, ça aide, c'est évident. Mais il y a aussi le proc, la carte vidéo... Si tu as un environnement qui nécessite des dizaines de milliers d'opérations pour le moindre truc et un autre que quelques milliers, ça fera toute la différence...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 20/02/2015, à 19:56

ysuire

Re : [Résolu] PC lent ... très lent ...

OK de toutes façons je pense que la meilleure façon pour moi est de tout tester ... mais merci pour tous ces précieux conseils !


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne