Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2015, à 17:05

LadyC

[Résolu] Zabbix et la découverte réseau

Bonjours tout le monde !

Ca fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici (par miracle ! xD) mais j'ai de nouveau besoin de vos lumières ^^''

J'ai installer zabbix sur un serveur linux perso et il fonctionne très bien (même si j'ai encore un peu de mal avec la prise en main du frontend par super intuitive pour certaines choses). Comme je suis sur un réseau de machine assez conséquent (je suis en stage dans un centre de formation universitaire qui englobes 3 sites, dans 3 villes différentes ^^''' ) j'ai commencer à faire des test pour l'ajoue d'hôtes de façon automatique par découverte du réseaux... après quelques arrachages de cheveux en bon est du forme et quelques problèmes totalement aléatoire (c'est quand même la première fois que je rencontrait un programme qui, en faisant deux fois la même manipulation attérit à des résultats différents ^^'' ) mais j'ai quand même apparament dompter la bête à ce niveau là...

Mais pourquoi je viens vous voir me demanderez-vous ?

Et bien, parce que vu que le réseau en question est étendu, j'ai décidé de faire un bash pour le déploiement de l'agent zabbix sur toutes les machines windows (les plus répendu... probablement bien 200 clients, p'être même un peu plus je ne sais pas exactement vu que je ne suis que sur un seul site et qu'il n'y a aucune solution d'hypervision pour le moment, pas facile de se faire une idée pour une pauvre stagiaire ^^'' ). Donc mon bash fonctionne (je l'ai testé sur quelques machines dans le bureau ou je bosse et ils apparaissent bien sur zabbix avec les nom des machines) mais il y a quand même un 'truc' qui me turlupine et dont j'aimerais bien avoir la réponse avant de faire un déploiement plus massif...

dans le fichier de conf, j'ai les lignes

### Option: SourceIP
#	Source IP address for outgoing connections.
#
# Mandatory: no
# Default:
SourceIP=194.57.xxx.xxx

(194.57.xxx.xxx est la machine sur laquelle j'ai installer le premier agent zabbix).

Vu que je vais le déployer sur tout les réseaux (3 réseau distincts qui communiquent entre eux) que dois-je mettre dans ce fameux SourceIP ? Je peu le commenter et donc ne pas en mettre ? Ou mettre un Ip type 0.0.0.0 ? je suis un peu perdue ^^'''

Merci !

Dernière modification par LadyC (Le 20/02/2015, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2015, à 16:24

Linuxman[13]

Re : [Résolu] Zabbix et la découverte réseau

Salut, je supposes que tu dois mettre l'adresse de ton serveur zabbix à cet endroit (s'il s'agit bien du fichier conf de l'agent), afin qu'il puisse remonter les informations.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2015, à 18:13

LadyC

Re : [Résolu] Zabbix et la découverte réseau

Bonjour !

Déjà merci de ta réponse ^^''' j'ai l'impression que pas grand monde n'est familier avec cette bête étrange qu'est Zabbix wink

Pas vraiment sure de ta réponse (pour moi SourceIP correspond plus à celui qui envois que celui qui reçoit ^^' ) j'ai quand même testé... mais ça n'a pas très bien marché ^^'''' j'ai eu une belle erreur dans les log de l'agent :

active check configuration update from [*.*.*.*:10051] started to fail (bind() failed: [0x00002741] L’adresse demandée n’est pas valide dans son contexte.)

Du coup, en attendant, j'ai coté la dite ligne SourceIP dans le fichier de config mais, même si je n'ai plus d'erreur dans les logs, Zabbix n'a pas l'air de prendre très bien la chose (j'ai régulièrement une erreur sur le frontend du style "Zabbix agent on *.*.*.* is unreachable for 5 minutes" ... et de façon totalement aléatoire histoire de bien brouiller les pistes sinon c'est pas drole =__= )

Bref je suis ouverte à toutes les suggestions ^^''

Hors ligne

#4 Le 18/02/2015, à 22:24

tiramiseb

Re : [Résolu] Zabbix et la découverte réseau

Salut,

Pas besoin de préciser SourceIP : c'est l'adresse IP source de l'agent : c'est surtout utile quand un PC a plusieurs adresses IP sur le même réseau.

D'ailleurs, c'est bien écrit : « mandatory: no ».

Hors ligne

#5 Le 19/02/2015, à 05:07

chefdelegion

Re : [Résolu] Zabbix et la découverte réseau

Salut,

Comme dit Tiramiseb, pas besoin de modifier SourceIP.

J'utilise Zabbix pour un parc de 300 serveurs
Tu dois juste modifier :
Server=IPDETONSERVERZABBIX
Hostname=NomDeTonPCClient

Par exemple:
Server=192.168,1.250
Hostname=pc-jean


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#6 Le 20/02/2015, à 10:34

LadyC

Re : [Résolu] Zabbix et la découverte réseau

Ok merci beaucoup pour vos lumières ! C'est ce que j'avais fini par faire, vu que ça n'avait pas l'air de poser trop de problèmes, mais autant être sure ! ^^ *pas évident de trouver de bon tuto zabbix ^^''' *

Et merci aussi chefdelegion pour ses précisions... c'est ce que j'avais fait mais ça confirme que j'avais bien compris... me reste plus qu'à batailler avec le proxy de la boite maintenant qui ne persiste qu'à me montrer qu'un seul des 3 réseaux.

*va mettre le sujet en résolu du coup*

Hors ligne

#7 Le 20/02/2015, à 11:04

chefdelegion

Re : [Résolu] Zabbix et la découverte réseau

Derien

Tu peux configurer un proxy depuis Zabbix, mais je sais plus ou il faut aller dans l'interface web, comme c'est le TET au Vietnam (vacc) je peux donc pas aller verifier dans la boite big_smile


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#8 Le 20/02/2015, à 15:31

tiramiseb

Re : [Résolu] Zabbix et la découverte réseau

LadyC a écrit :

pas évident de trouver de bon tuto zabbix ^^''' *

Pourquoi toujours chercher des  tutoriels ?
Pourquoi ne pas utiliser la  documentation officielle ?

Hors ligne