Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2015, à 12:58

Dominique123

Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Bonjour,

Tout est dans le titre :-)
Comment puis-je faire pour ajouter des images d'arrière plan du bureau dans le dossier standard ?

Actuellement, je sélectionne l'onglet "Dossier d'images" pour sélectionner une image téléchargée, mais cette image ne reste pas dans le dossier image ?
Si je veux recharger un autre fond, je suis chaque fois obligé de me rendre dans le dossier dans lequel j'ai téléchargé ces images.

D'avance, merci pour votre aide.


ubuntu14.10 - 64bits
Ram : 8GB - HD - 256GB (SSD)
Processeur : I7-920
VGA : ATI Radeon HD 4890

Hors ligne

#2 Le 20/02/2015, à 13:19

erresse

Re : Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Peut-être en les mettant dans "/usr/share/backgrounds" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2015, à 16:52

abelthorne

Re : Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Ce n'est pas aussi simple que ça : les fonds d'écran affichés dans la liste dépendent d'un fichier XML (dans /usr/share/gnome-background-properties) qui indique pour chaque image le fichier correspondant et le nom à afficher. Le gestionnaire de fonds d'écrans ne se contente pas d'afficher les fichiers qui sont dans /usr/share/backgrounds.

Donc, pour en rajouter, il faut le faire dans un fichier XML placé au bon endroit (soit en modifiant celui d'origine, soit, mieux, en en créant un spécifique) et il faudra le modifier à chaque fois que tu ajoutes ou supprimes une image, en respectant sa syntaxe, bien sûr. Et avec les droits admin pour pouvoir écrire dans le dossier correspondant (possible que le système vérifie aussi dans ~/.local/share/gnome-background-properties, je n'ai pas testé).

Bref, ce n'est pas spécialement pratique, le plus simple est vraiment d'aller dans le dossier où tu as tes images pour faire un clic droit dessus et "définir comme papier-peint".

Hors ligne

#4 Le 20/02/2015, à 18:50

erresse

Re : Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Dominique123 a écrit :

Si je veux recharger un autre fond, je suis chaque fois obligé de me rendre dans le dossier dans lequel j'ai téléchargé ces images.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les images que tu choisis comme fond d'écran ne soient pas automatiquement ajoutées à la liste des fonds disponibles. Chez moi, ça fonctionne comme ça, la nouvelle image est ajoutée et elle apparaît parmi les miniatures dans la liste des fonds...
Bien sûr, les images personnelles ne sont pas transférées dans le répertoire des fonds communs, elles sont juste référencées par leur adresse dans le dossier qui les contient.
Ça ne marche comme ça pour toi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2015, à 18:58

abelthorne

Re : Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Quand on règle un fond d'écran manuellement, Ubuntu copie l'image automatiquement dans ~/Images/Wallpapers mais ils n'apparaissent pas pour autant dans la liste dans Apparence chez moi.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2015, à 10:20

Dominique123

Re : Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Merci à vous pour l'information.
Je continuerai donc à choisir mon fond d'écran manuellement.

@+


ubuntu14.10 - 64bits
Ram : 8GB - HD - 256GB (SSD)
Processeur : I7-920
VGA : ATI Radeon HD 4890

Hors ligne

#7 Le 22/02/2015, à 11:03

michcauch

Re : Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Bonjour Dominique123

L'image choisie comme fond d'écran est-elle sur ton home ou sur un disque dur qui ne serait pas monté automatiquement au démarrage de ton PC ?

Sur mon PC j'ai créé un dossier /home/nom-utilisateur/.fondecran/ dans lequel j'ai placé mes fonds d'écran et ils réapparaissent bien à l'ouverture de mon PC.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#8 Le 01/02/2017, à 00:36

Pirate83

Re : Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Bonjour,

J'ai voulu moi aussi ajouter des fonds d'écrans utilisables par tous les utilisateurs.
J'ai donc suivi les instructions de Abelhorne qui consiste à créer un nouveau fichier .xml sous /usr/share/gnome-background-properties sur le même modèle que celui (ou ceux existants). Le nom de ce nouveau fichier est indifférent (ex : my-wallpapers.xml) et doit être créé par root. Le fichier "minimum" serait du type (ici avec un fichier image nommé : penguin-yoda.jpg) :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE wallpapers SYSTEM "gnome-wp-list.dtd">
<wallpapers>
<wallpaper>
     <name>Linux Penguin Yoda</name>
     <filename>/usr/share/backgrounds/penguin-yoda.jpg</filename>
     <options>zoom</options>
     <pcolor>#000000</pcolor>
     <scolor>#000000</scolor>
     <shade_type>solid</shade_type>
</wallpaper>
</wallpapers>

avec le fichier penguin-yoda.jpg placé sous /usr/share/backgrounds.
Je ne sais pas si c'est indispensable, mais j'ai aussi fait un "sudo chown root:root penguin-yoda.jpg" (en étant positionné sous /usr/share/backgrounds).

Et après tous ça, je retrouve mon image penguin-yoda.jpg dans les papiers peints de tous les utilisateurs.

Pour ajouter d'autres images, il faut compléter le fichier .xml en ajoutant autant de bloc <wallpaper>...</wallpaper> que nécessaire. Oui je sais c'est un peu fastidieux la première fois lorsqu'on ajoute plein de fonds d'écran...

Testé avec Ubuntu 16.10

Et bien voilà c'était mon 1er post en tant que nouvel utilisateur ubuntu ;-). J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises.

Salut à toutes et à tous.

Hors ligne

#9 Le 02/03/2017, à 23:29

benbkk

Re : Ajouter images dans le dossier des images d'arrière plan du bureau

Bonjour, avez-vous vérifié les droits des images que vous sélectionnez ?
Il faut au minimum que les images soit autorisées en lecture (pour vous et pour tous les autres utilisateurs, afin qu'elles soient affichables au moment du login) et que les répertoires sur leurs chemins soient exécutables.

Hors ligne