Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2015, à 23:02

OldyC

Disque dur externe semi-reconnu

Bonjour à tous,
J'ai un problème assez étrange avec mon disque dur externe : celui-ci est reconnu sous linux (en tout cas avec mon ordinateur perso qui est sous Xubuntu) mais j'ai accès uniquement à l'arborescence et non aux fichiers ! Uniquement les fichiers à la racine sont disponibles. Enfin ça c'est quand j'arrive à atteindre le répertoire désiré, sinon je peux aussi avoir un message d'erreur (Input/Output), ça dépend... (cf les screen shots ci-dessous)
Avec l'ordinateur de mon bureau qui est sous Windows, j'ai eu un message du style "réparer ou continuer sans analyser " j'ai choisi réparer, puis quand ça s'est fini j'ai débranché/rebranché mon disque dur externe et j'ai eu le droit au même message... Encore plus bizarre, sous windows j'arrive cette fois si à voir mes fichiers. J'ai fait quelques screen shots pour que vous comprenez mieux ce que je veux dire ;
http://imgur.com/A2EOeIQ,FnBi5NR,XVYMgQO,MshJNML#0

Suis-je obligé de le formater ou bien y'a-t-il un moyen de réparer mon disque dur externe via xubuntu ? J'ai essayé photorec mais il ne détecte pas mon disque dur externe...

Hors ligne

#2 Le 14/02/2015, à 08:05

Qid

Re : Disque dur externe semi-reconnu

OldyC a écrit :

Suis-je obligé de le formater ou bien y'a-t-il un moyen de réparer mon disque dur externe via xubuntu ? J'ai essayé photorec mais il ne détecte pas mon disque dur externe...

Les "input/output error" c'est jamais très bon... et en général c'est souvent à cause du matériel si tu vois ou je veux en venir... Après un reformatage peut aider faire repartir le disque mais bon c'est loin d'être certifié surtout suivant le taux de dégâts


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 14/02/2015, à 08:17

Didier-T

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Bonjour OldyC,
Ton disque dur semble être en fin de vie.
Si tu peut le sortir de son boîtier pour le brancher directement dans ton ordinateur, fait le et regarde si sa change quelque chose (c'est peut être juste le contrôleur du boîtier).

Si le soucis viens du disque dur, la solution que je préfère est ddrescue, tu trouveras la un guide rapide ici.

En cherchant la doc j'ai trouvé ceci DDRescue-GUI, qui permet d'utiliser ddrescue de manière graphique.

Bonne chance pour la suite.
Didier.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2015, à 23:59

OldyC

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Salut,
merci pour vos réponses.
J'y connais rien en hardware franchement je me sens pas du tout de démonter mon DD externe et de le mettre sur mon laptop...
J'ai essayé d'utiliser DDRescuse-GUI mais visiblement ça ne fonctionne pas quand je veux créer une image de mon DD défectueux vers un DD autre DD externe, cf : http://imgur.com/ucxgpoN,plnuo6O#1 mais pour info ça fonctionne quand j'essaye de créer une image sur mon DD interne, le problème c'est que ça s'arrête à 80Go sur 700Go car je n'ai pas assez de place (mon DD externe fait 1To alors que sur mon laptop j'ai 250Go en tout...)

Hors ligne

#5 Le 21/02/2015, à 01:31

Qid

Re : Disque dur externe semi-reconnu

La blague... non la compression à ce niveau là c'est sûr que c'est pas possible... c'est même en général plutôt l'inverse : vaut mieux copier vers un disque dur plus grand
Et pour info depuis nos précédents échanges j'ai moi aussi en ce moment une tour malade chez moi en attente de dépannage qui a aussi des secteurs défectueux de partout et donc dont ni Windows ni Linux sont capable de démarrer
eh bien les retours de ma tentative de récupération de disque étaient vraiment impressionnant :
de l'ordre de 3h avec des crash en rafale pour tenter de copier ne serais ce que les 100 premiers mégaoctets de la partition de 55go
autant te dire que j'ai évidemment pas laissé finir ... j'ai récupéré un autre disque et attend encore les consignes du proprio
pour savoir quoi remettre en place comme config de base


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 21/02/2015, à 09:43

Bougron

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Bonjour
Tu peux aussi installer l'application "smartctl" et faire un rapport de l'état du disque.
Cela permettra de savoir si ce sont les plateaux du disque qui sont HS ou s'il s'est déposé une poussière dans la connectique.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2015, à 14:42

OldyC

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Voilà la sortie de la commande sudo smartctl -a /dev/sdb1 -T permissive :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [i686-linux-3.13.0-45-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor:               SAMSUNG
Product:              HM100UI
Revision:             2AM1
User Capacity:        1 000 204 884 480 bytes [1,00 TB]
Logical block size:   512 bytes
scsiModePageOffset: response length too short, resp_len=4 offset=4 bd_len=0
scsiModePageOffset: response length too short, resp_len=4 offset=4 bd_len=0
>> Terminate command early due to bad response to IEC mode page

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===

Error Counter logging not supported

scsiModePageOffset: response length too short, resp_len=4 offset=4 bd_len=0
Device does not support Self Test logging

ça semble mal barré...

Dernière modification par OldyC (Le 21/02/2015, à 14:42)

Hors ligne

#8 Le 21/02/2015, à 22:38

Bougron

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Bonsoir.
Je ne sais que te dire.   Pour  le moment on n'accède pas au disque me semble-t-il.   Le contrôleur semble en cause.
Comme tu dis avoir déjà fait la tentative de connexion sur deux micro différents,  je vais te demander s'il a déjà fonctionné un jour.
Si tu dis "oui" cela sent la panne du contrôleur.
Si tu dis que c'est la première connexion, Il y a la possibilité (minime) que le bios (des deux micros) ne soit pas en phase avec le contrôleur du disque. Mais je ne vais pas savoir te guider.
Il existe des disques externes qui sont facilement séparables de leur boîtier, pour d'autres c'est quasi-impossible (C'est l'idée de Didier-T).
J'ai regardé ces messages d'erreur sur internet, ils sont assez fréquents mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire.
Il parait même que dans certains cas c'est lié à l'utilisation de smartctl avec un contrôleur USB.
Si un expert de smartctl passe dans cette discussion.....

Hors ligne

#9 Le 22/02/2015, à 21:39

OldyC

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Oui j'ai déjà accédé à mon disque dur externe.
Ça me semble bizarre qu'il soit en fin de vie étant donné que j'arrive à y accéder via windows...

Hors ligne

#10 Le 23/02/2015, à 00:54

Bougron

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Bonsoir.
J'avais compris qu'il ne marchait pas non plus très bien sous windows.Tu dis l'avoir 'réparer" sous windows ( "j'ai eu un message du style "réparer ou continuer sans analyser " j'ai choisi réparer," Peux-tu expliquer un peu plus concrètement.
Rappel, J'ai envisagé que peut-être 'smartcl' ne marchait pas bien.

Dernière modification par Bougron (Le 23/02/2015, à 13:15)

Hors ligne

#11 Le 23/02/2015, à 01:19

J5012

Re : Disque dur externe semi-reconnu

scsiModePageOffset: response length too short, resp_len=4 offset=4 bd_len=0
>> Terminate command early due to bad response to IEC mode page

l'instruction scsi semble ne pas etre executee correctement
le mode d'acces iec est du fait de la technologie smart

il se peut que le micro controleur usb ou du disque? soit d'un type allégé, n'implemente pas toutes les instructions necessaires à la compatibilite smart ...

samsung hm100ui est un sata2 2,5p , il faudrait avoir le nom et ref du boitier externe ... ca semble diriger les soupcons vers le micro controleur usb ...

Hors ligne

#12 Le 23/02/2015, à 07:51

moko138

Re : Disque dur externe semi-reconnu

OldyC a écrit :

J'y connais rien en hardware franchement je me sens pas du tout de démonter mon DD externe et de le mettre sur mon laptop...

  En général, il y a 2 à 4 vis à ôter.
Et encore 2 pour ouvrir la tour.
             Es-tu sûr
que c'est trop dur ?
  Pour la suite on te guidera.

Bougron a écrit :

Il parait même que dans certains cas c'est lié à l'utilisation de smartctl avec un contrôleur USB.
Si un expert de smartctl passe dans cette discussion...

Je ne reconnais pas le message d'erreur que j'ai déjà eu avec un adaptateur Sata-Usb.
Je ne connais pas "IEC mode page".
  Mais, pour info, le man de smartctl indique des options pour certains adaptateurs :

-d TYPE, --device=TYPE
              Specifies the type of the device.  The valid arguments to this option are:
              (...)
              test - prints the guessed type, then opens the device and prints the  (possibly  changed)  TYPE  name and then exists without performing any further commands.
              (...)
              usbcypress - this device type is for ATA disks that are behind a Cypress  USB to  PATA  bridge.  This will use the ATACB proprietary scsi pass through com mand.  The default SCSI operation code is 0x24, but although it can be  over‐ridden  with  ´-d usbcypress,0xN´, where N is the scsi operation code, you're running the risk of damage to the device or filesystems on it.

              usbjmicron - this device type is for SATA disks that are behind a JMicron USB to PATA/SATA bridge.  The 48-bit ATA commands (required e.g. for ´-l xerror´, see below) do not work with all of these bridges and are  therefore  disabled by  default.   These  commands  can  be enabled by ´-d usbjmicron,x´.  If two disks are connected to a bridge with two ports, an error message  is  printed if  no  PORT  is  specified.   The  port  can  be  specified  by  ´-d usbjmicron[,x],PORT´ where PORT is 0 (master) or 1 (slave).  This is not  necessary if  the  device uses a port multiplier to connect multiple disks to one port.
              The disks appear under separate /dev/ice  names  then.   CAUTION:  Specifying ´,x´  for  a  device  which does not support it results in I/O errors and may disconnect the drive.  The same applies if the specified PORT does not  exist or is not connected to a disk.

              usbsunplus  -  this device type is for SATA disks that are behind a SunplusIT       USB to SATA bridge.

              marvell - [Linux only] interact with SATA disks behind Marvell chip-set  controllers (using the Marvell rather than libata driver).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 23/02/2015, à 20:36

OldyC

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Bougron a écrit :

Bonsoir.
J'avais compris qu'il ne marchait pas non plus très bien sous windows.Tu dis l'avoir 'réparer" sous windows ( "j'ai eu un message du style "réparer ou continuer sans analyser " j'ai choisi réparer," Peux-tu expliquer un peu plus concrètement.
Rappel, J'ai envisagé que peut-être 'smartcl' ne marchait pas bien.

Bonsoir,
Oui sous windows en branchant mon disque dur j'ai eu le message "réparer ou continuer sans analyser" et le fait de cliquer sur réparer n'a pas changé mon problème.
Cependant en cliquant sur "continuer sans analyser" j'arrive à accéder à mes données.
Pour ceux qui veulent plus d'infos sur mon disque dur externe : http://www.cdiscount.com/informatique/d … 35610.html

Hors ligne

#14 Le 23/02/2015, à 22:30

J5012

Re : Disque dur externe semi-reconnu

holala un boitier freecom ...
en plus usb3 ...

freecom est connu pour la faiblesse à fournir un courant stable (amplifié par le fait que le courant usb géré par l'ordi soit deficient → trop de variations) ... notamment à cause d'une serie de condensateurs à ecarts capacitifs faibles (deductions de ma part quant aux connexions instables d'une certaine serie passée)

normalement les freecom sont systematiquement fournis avec une option d'alim ... est-ce le cas ?

Hors ligne

#15 Le 01/03/2015, à 18:09

OldyC

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Non je n'ai pas d'alimentation externe sur mon disque dur (juste un câble du DD vers le port USB de mon laptop).

Hors ligne

#16 Le 02/03/2015, à 21:14

J5012

Re : Disque dur externe semi-reconnu

un cable usb en Y pour connecter sur un 2ieme port usb (permet de completer l'apport en courant) ?

Hors ligne

#17 Le 07/03/2015, à 18:42

OldyC

Re : Disque dur externe semi-reconnu

Non plus.

Hors ligne

#18 Le 07/03/2015, à 20:02

J5012

Re : Disque dur externe semi-reconnu

J5012 a écrit :

un cable usb en Y pour connecter sur un 2ieme port usb (permet de completer l'apport en courant) ?

je voulais dire : tu pourrais t'en procurer un ...

Hors ligne