Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2014, à 11:03

Sibe

[TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

J'ai remarqué que vous étiez nombreux sur le forum a avoir des problèmes pour la mise a niveau d'Ubuntu et des dérivés (Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Gnome...) vers une version supérieur notamment vers la 14.04. Bien qu'il existe une doc, je créer ce topic afin de résumer de façon simple et courte les différentes possibilités de migration que vous avez car il y a plusieurs méthodes possibles.

Avant toute chose, je tiens a rappeler 2 erreurs que beaucoup font concernant le terme "mise a jour" et la commande "dist-upgrade" :

- Concernant le terme "mise a jour", il ne faut pas l'employer si vous parlez d'une migration vers une version supérieur d'Ubuntu, il faut en effet utiliser a la place le terme "mise a niveau". Si vous dites que vous faites une "mise a jour", cela signifie que vous restez sur la même version de votre distribution (par exemple la 13.10) mais que vos logiciels vont être mis a jour, par contre une mise a niveau (ou "migration en version supérieur") signifie que vous changez de version de votre distribution (par exemple de la 13.10 a la 14.04).

- La 2e grosse erreur que je lis souvent c'est concernant la commande "apt-get dist-upgrade", c'est vrai que le terme "dist-upgrade" est un peu trompeur mais cette commande ne met absolument pas a niveau votre distribution ! si vous êtes sous la 13.10, un dist-upgrade ne vous fera jamais passé en 14.04 (sauf si vous changez vous même le contenu du fichier sources.list avant voir 5e point), la mise a niveau en ligne de commande ce fait avec une autre commande que vous trouverez plus loin ci-dessous.

Avant de voir les 5 méthodes de mise a niveau, je tiens a rappeler quelques points déjà évoqué dans la documentation :

- Il existe des versions a long terme (LTS pour Long Term Support) qui ont une longue durée de 5 ans (généralement 3 ans pour les dérivés comme Xubuntu) et qui sorte tous les 2 ans et des versions a court terme de 9 mois qui sorte tous les 6 mois. Avec une version a court terme, si vous utilisez la méthode 1 ou 2 (par exemple prenons la 12.10 comme exemple) vous ne pouvez pas faire des sauts directement de 2 versions (par exemple passer de la 12.10 a la 13.10 sans passer par la 13.04) ou passer directement a la LTS suivante si celle-ci n'est pas la version juste d'après (par exemple vous ne pouvez pas directement passer de la 12.10 a la 14.04) sauf si vous utilisez une autre méthode bien-sûr.

- Si vous êtes actuellement sur l’avant-dernière LTS (12.04) par exemple et que la nouvelle LTS (14.04) est sortie il n’y a pas longtemps, il est normale que la mise a niveau ne vous soit pas encore proposé depuis le bureau car il y a généralement une période de quelques mois avant que la proposition vous soit faite, de toute façon elle est maintenue encore jusqu'à 2017. Bien-sûr vous pouvez quand même migrer maintenant si vous utilisez une des autres méthodes.

- Même si une LTS a un support de 5 ans pour Ubuntu, dans les détails c’est 3 ans pour toutes les mises a jour y compris les nouvelles versions de logiciel comme Firefox par exemple en revanche si vous tenez absolument a rester 5 ans dessus, sachez que pour les 2 dernières années de support, ce n’est que les mises a jour de sécurité que vous aurez (donc pas d’évolution de firefox par exemple mais correctif de la version si il y a des nouvelles failles).
- La plupart des débutants utilise le système de mise a niveau intégré a la distribution (vous savez la fenêtre qui vous propose de mettre a niveau votre version), le problème c'est que cette méthode a beaucoup d'inconvénient, prenons par exemple cette situation :

"Vous êtes sous la version 12.10" : et bien si vous deviez utiliser la méthode 1 ou 2 que la plupart des débutants utilisent, pour passer en 14.04 vous seriez obligé de mettre a niveau votre version 12.10 vers la 13.04 puis une fois terminé refaire la même chose de la 13.04 vers la 13.10 puis quand c'est terminé refaire encore une fois la manip pour passer de la 13.10 vers la 14.04. C'est totalement absurde de faire comme ça car non seulement ce sera très très long mais en plus c'est la meilleur façon pour avoir le max de problème et c'est pour cela qu'il faudra absolument oublier la méthode 1 et 2 dans cette situation par exemple.


Voyons maintenant 5 possibilités :


Méthode 1 : Mise a niveau avec l'outil intégré en mode graphique

C'est la méthode la plus utilisé par les débutants, c'est très simple mais elle offre plusieurs inconvénients.

Avantage :

- Facile a faire (une interface ce lance, ya juste a cliquer sur "mise a niveau")
- Les logiciels que vous avez installé sont conservés

Inconvénient

- L'opération peut être assez longue (plusieurs heures suivant les PC)
- Ce n'est pas très propre : vous pouvez avoir certaines applis qui fonctionne mal
- Impossible de mettre a niveau directement vers la dernière version si il y a un écart de plus d'1 version (par exemple pour passer de la 13.04 a la 14.04 vous êtes obligé de passer d'abord par la 13.10 avec cette méthode).
- Ne convient pas du tout pour les serveurs.

Pour faire cette mise a niveau généralement vous aurez automatiquement une fenêtre qui s'ouvrira mais si ce n'est pas le cas il suffit de lancer l'interface de mise a jour et il vous détectera la version comme ceci :
http://nux87.online.fr/capture_ecran/mise_a_niveau_ubu/proposition_man.jpg

Dans le cas ou vous n'avez pas de proposition de mise a niveau, il est possible que celle-ci soit désactivé dans les paramètres, en allant dans l'outil de mise a jour, vous pouvez régler si vous voulez "aucun proposition de mise a niveau" ou "mise a niveau uniquement en LTS" ou "toutes les mises a niveau y compris vers version intermédiaire" :
parametre_man.jpg

Ensuite la mise a niveau ce lance sans problème et vous n'avez pas grand chose a faire :
mise_a_niveau_interface.jpg


Méthode 2 : Mise a niveau avec l'outil intégré en ligne de commande

Cette méthode peux convenir aux utilisateurs un peu plus "avancé" mais aussi pour une utilisation "serveur" ou a “distance”, cependant ce n'est toujours pas propre comme mise a niveau.

Avantage :

- Comme avec la méthode 1, les logiciels que vous avez installé sont conservés
- Idéal sur un serveur sans environnement de bureau
- Pratique pour la mise a niveau a distance via SSH (ligne de commande)

Inconvénient

- Comme la méthode 1, l'opération peut être assez longue (plusieurs heures suivant les pc/serveurs !)
- Ce n'est pas très propre : vous pouvez avoir certaines applis qui fonctionne mal
- Impossible de mettre a niveau directement dans la dernière version si il y a 1 écart de plus d'1 version (par exemple pour passer de la 13.04 a la 14.04 vous êtes obligé de passer d'abord par la 13.10 avec cette méthode).

Pour effectuer cette mise a niveau, il faut utiliser la commande suivante :

sudo do-release-upgrade

mais avant de la lancer, vous pouvez faire une vérification qu'il y a bien une proposition de mise a niveau avec :

sudo do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only

Enfin si vous voulez tester la mise a niveau avant de la déployer (utile par exemple dans un environnement en production) utilisez :

sudo do-release-upgrade --sandbox

Enfin sachez qu'il est possible de mettre a niveau aussi vers une version encore en développement avec :

sudo do-release-upgrade --devel-release

Méthode 3 : Réinstallation depuis le cd/clé usb avec sélection de mise a niveau & home conservé

Cette méthode est quasi-identique a la méthode 4 mais pas besoin de toucher vous même aux partitions, l'avantage constaté par rapport a la méthode 4 c’est que cela fonctionne même si le home n’est pas sur une partition séparé.

Avantage :

- C'est propre car en faite c'est une installation neuve donc les paquets sont installé pour la 1ere fois (et non pas une maj en version supérieur de chacun des paquets précédent).
- Cela fonctionne dans tous les cas, quelque soit votre situation, vous pouvez ainsi par exemple passer d'une vieille version non-LTS directement a la dernière 14.04 (par exemple de la 11.10 a la 14.04 d'un coup).
- Vous gardez vos documents & vos paramètres (par exemple vous retrouverez vos marques-page de votre navigateur web.
- Rapide car les paquets ne ce mette pas a jour un par un, c'est directement une installation neuve de la distribution (il faudra cependant réinstaller les logiciels supplémentaire que vous aviez installé).
- Fonctionne même si vous n’avez pas séparé le home sur une partition différente (il va alors réécraser la partition racine sauf le dossier home dedans).

Inconvénient

- Les logiciels supplémentaires que vous avez installé vous même sur la version précédente devront être réinstallé (en revanche leur paramètres sont conservés).
- Si vous avez un problème de partition ou que vous voulez refaire le partionnement, utilisez plutôt la méthode 4 ou vous aurez plus de “contrôle” a ce niveau là.


Pour utiliser cette méthode c'est très simple, vous faites comme si c'était une installation neuve sans rien garder donc vous gravez l'image iso de la dernière version sur un dvd (ou avec une clé usb), vous bootez dessus et vous lancez l'installation. Au menu de partitionnement, vous sélectionnez l'option "mettre a niveau" comme ceci :
man_depuis_reinstallation.jpg

pendant l'installation cela vous mettra un message comme quoi certains de vos logiciels ne pourront pas être conservé ce qui est normale comme dis précédemment.


Méthode 4 : Réinstallation propre depuis le cd/clé usb avec partionnement manuel & home conservé

Cette méthode est quasi-identique a la méthode 3 sauf que cette fois-ci vous allez toucher vous même aux partitions. Il est par contre impératif d'avoir un home séparé, pour le vérifier faites :

df -h

Si vous voyez le home apparaître comme ci-dessous c'est qu'il est bien séparé, si ce n'est pas le cas ça veux dire que le dossier ce trouve dans la même partition que votre racine et dans ce cas là il faudra faire un backup de celui-ci sur un support externe avant pour pouvoir le restaurer a la fin. (ou utilisez la méthode 3)
http://nux87.online.fr/capture_ecran/mise_a_niveau_ubu/home_separe_dfh.jpg

Avantage :

- C'est propre car en faite c'est une installation neuve donc les paquets sont installé pour la 1ere fois (et non pas une maj en version supérieur de chacun des paquets précédent).
- Cela fonctionne dans tous les cas, quelque soit votre situation, vous pouvez ainsi par exemple passer d'une vieille version non-LTS directement a la dernière 14.04 (par exemple de la 11.10 a la 14.04 d'un coup).
- Vous gardez vos documents & vos paramètres (par exemple vous retrouverez vos marques-page de votre navigateur web.)
- Rapide car les paquets ne ce mette pas a jour un par un, c'est directement une installation neuve de la distribution (il faudra cependant réinstaller quelques logiciels que vous aviez installé vous même avant).
- Partitionnage a votre guise, possibilité de modification au niveau des partitions.

Inconvénient

- Les logiciels supplémentaires que vous avez installé vous même sur la version précédente devront être réinstallé (en revanche leur paramètres sont conservés)
- Il faut obligatoirement une partition home (donc un home séparé) sinon il faudra faire un backup du dossier avant (ou méthode 3).

Pour utiliser cette mise a niveau, il faut faire une installation neuve. Vous gravez l'image iso de la dernière version sur un dvd (ou avec une clé usb), vous bootez dessus et vous lancez l'installation. La seule différence par rapport a une installation 100% nouvelle c'est au moment des partitions, en effet au menu de partitionnement, vous vous mettez en partitionnement manuel et non pas en automatique :

http://nux87.online.fr/capture_ecran/mise_a_niveau_ubu/reinstallation1.jpg

Ensuite vous allez sélectionner votre racine pour la réutiliser en la mettant en ext4 et en la formatant :

reinstallation2.jpg

Puis vous sélectionnez la 2e partition que vous allez attribuer au point de montage "/home" avec le système de fichier ext4 mais vous n'allez surtout pas la formater !

reinstallation3.jpg


Méthode 5 : Forcing sur le fichier sources des dépôts

Attention cette méthode est déconseillé

Normalement cela ne ce fait pas mais je la met quand même car il y a une situation ou c'est utile, cette méthode consiste a modifier directement le fichier des dépôts c'est à dire le fichier "sources.list" en faisant par exemple :

sudo nano /etc/apt/sources.list

et dans ce fichier, vous allez modifier toutes les lignes pour remplacer le "nom" de votre distribution par le "nom" de la dernière version, par exemple si vous êtes sous "saucy" de remplacer le mot "saucy" a chaque fois par "trusty"

puis :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

et vous voilà sous la dernière version.

Avantage :

- Pratique pour installer la futur version "Utopic" (14.10) alors que la 1ere alpha n'est même pas encore sortie. (remplacer trusty par utopic)
- Les logiciels que vous avez installé sont conservés

Inconvénient

- Vous ne verrez pas tous les changements (par exemple le nouveau menu whisker sous Xubuntu 14.04 ne sera pas utilisé par défaut alors qu’il devrai l’être) car c’est une mise a jour pur et dur de chaque logiciel mais sans mettre a jour les changements indépendant des logiciels.
- Peut poser des problèmes avec les logiciels surtout si il y a un saut de plusieurs version d’un coup (par exemple remplacer “hardy” qui est une très vieille version par “trusty”).



Si vous avez des questions ou des modifications de mon tuto a me proposer n’hésitez pas (j’ai certainement oublié des trucs ou fais des erreurs).


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2014, à 13:19

nam1962

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Je suis le fil ! (vais sûrement mettre des liens sur mes tutos tongue)
Merci pour le boulot !


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 03/05/2014, à 00:41

melXero

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Un travail bien fait!

En fait, j'ai pensé à deux choses, alors je balance tout xd :

1/ Évoquer YPPA Manager comme utilitaire GUI (encore plus simple qu'un éditeur) à la place de nano pour la méthode 5 et qui sera utile après mise à niveau pour réactiver (ou changer) certains ppa désactivés  lors du processus d'upgrade en suivant la méthode 1 ou 2.

2/ Ajouter une rubrique à part détaillant la création (la plupart n'ont pas) d'une partition /home séparée de / avant de procéder à la mise à niveau par la méthode 3*.

*: A ce propos, il m'arrive tout le temps (qlq chose que je ne comprend toujours pourquoi) de devoir éditer /etc/fstab pour modifier le UUID de la partition swap!!

Dernière modification par melXero (Le 03/05/2014, à 00:51)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2014, à 08:42

nam1962

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

@melXero : j'ai des réserves sur YPPA qui m'a raconté de vrais salades sur mes PPA et qui installe beaucoup de dépendances

@Sibe, pour ton 5 il y a aussi

sudo sed -i 's/release-du-moment/release-à-installer/g' /etc/apt/sources.list

et aussi le tuto pour revenir en arrière : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1560921

[edit] signale bien aux nouveaux arrivants du monde W$ de ne surtout pas passer sur une version en développement (après des années à tenter de bidouiller leur W$ ils risquent de tenter !!!)

Dernière modification par nam1962 (Le 04/04/2015, à 11:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 03/05/2014, à 09:14

frenchy82

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Bonjour,

Superbe travail que ce tuto smile

Merci pour lui

Hors ligne

#6 Le 03/05/2014, à 18:50

Elsimate

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Bonjour,

Dommage que ce superbe tuto ait été créer le lendemain de ma migration, cela m'aurait éviter bien des désagréments :

N'ayant toujours pas d'offre de migration j'ai graver l'image ISO sur DVD que j'ai vérifier et tester live, tout était fluide. J'ai donc décider de migrer via le DVD en conservant mon home comme dans cette documentation   2. Méthode 1. Réinstaller tout le système sans toucher au « /home »  au 2.2
seloa "Pour une réinstallation plus précise ou sur une distribution plus ancienne" puisque j'ai une 12.04 LTS. et non pas la 13.10.

Message d'erreur après installation, Xubuntu a rencontré un problème et s'excuse lba,bla,bla...

Autre message : Plusieurs fichiers devront êtres réinstaller...   mad

Pas de changement apparent de mon bureau, normal me dis-je puisque j'ai conserver mes préférences, sauf que le menu des applications est le même qu'avant (???) et environ les 2/3 des logiciels par défaut sont manquants... là ça va pas du tout me dis-je, je vérifie et j'ai bien la version 14.04 LTS ???

J'ai donc procéder à une installation radicale (dite propre), refait la personnalisation et réinstaller les paquets, faut dire que mon installation était toute récente, deux mois à peine. 

En parcourant votre tutoriel je constate que la méthode que j'ai suivi s’applique à un /home séparé, alors que le mien ne l'était pas, votre Méthode 3 aurait été plus adéquat.

Votre tuto devrait remplacer la documentation officielle qui malheureusement porte à confusion, j'ai constater à la lecture de plusieurs post du forum qu'on indique souvent cette documentation comme référence première pour la migration, une réédition serait peut-être souhaitable ?

J'ai copier l'intégrité de votre tutoriel sur un document Libre Office Writer et précieusement ranger sur mon "cloud" pour consultation future.

Encore une fois un grand merci !  big_smile


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#7 Le 04/05/2014, à 00:56

melXero

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Avant tout, je doit préciser que je n'ai aucune idée de l'étendu de la véracité de ces propos qui suivent... Malheureusement, je me souviens plus de mes sources (tests, corollaires..) alors vous pouvez seulement considérer ceci comme un ajout pour la méthode 4:
   
Pour faire court: il est préférable de placer la partition swap avant (partition placée au début) la (ou les) ext4. Cela est d'autant plus vrais pour un mémoire physique à capacité de stockage faible et un processeur(s) à fréquence pas assez élevée (évidemment, à considérer l’utilisation, le gestionnaire se bureau...etc.)

Par conséquence, ce nouveau emplacement devrait amoindrir les freezes récurrents en cas où le système devrait utiliser le swap (saturation du RAM) et l’accès à ces "donnés mémoires" devrait être encore plus rapide, mais ceci est moins perceptible pour les machines récentes ce qui explique (selon mon propre jugement) le choix par défaut d'ubuntu de placer la partition swap à la fin (/dev/sda5).


@Nam1962:

@melXero : j'ai des réserves sur YPPA qui m'a raconté de vrais salades sur mes PPA et qui installe beaucoup de dépendances

Curieux d'en savoir plus!

Hors ligne

#8 Le 04/05/2014, à 10:30

Sibe

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Moi mon swap n'est jamais utilisé, j'ai 16 Go de ram...


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2014, à 14:26

nam1962

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

melXero a écrit :

@Nam1962:

@melXero : j'ai des réserves sur YPPA qui m'a raconté de vrais salades sur mes PPA et qui installe beaucoup de dépendances

Curieux d'en savoir plus!

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16678191
Ainsi que le post #1028


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 04/05/2014, à 14:44

Julientroploin

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Super tuto, mais vous devriez travailler avec les contributeurs de la doc pour y intégrer ce qui est différent de leur page : c'est là-bas que les nouveaux doivent avoir le réflexe d'aller en premier. Si ils viennent ici, c'est qu'il y manque quelque chose.

J'ai d'ailleurs utilisé la page http://doc.ubuntu-fr.org/migration et à cause d'une erreur de syntaxe qui s'y trouvait, j'ai lancé une mise à niveau au lieu de vérifier si il y en avait une. Il manquait une balise code, du coup, on pouvait lire :
do-release-upgrade -help
au lieu de :
do-release-upgrade --help
Bon, heureusement que j'avais l'intention de la faire par la suite cette mise à niveau, sinon vous imaginez les dégâts ?
Du coup j'ai été corriger l'erreur, mais je n'ai pas les compétences pour vérifier l'ensemble de la page.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#11 Le 26/05/2014, à 10:07

malbo

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Comme je suis tombé récemment sur le problème, je signale que la "Méthode 3 : Réinstallation depuis le cd/clé usb avec sélection de mise a niveau & home conservé" décrite dans le post #1 ne se passe pas bien dans le cas d'une installation de Ubuntu (ou une variante) faite en mode EFI (c'est toujours le cas dans un dual-boot avec Windows 8 préinstallé). J'ai créé un [Tuto] réinstaller Ubuntu 14.04 dans ordi équipé de UEFI pour aider ceux qui sont dans ce cas particulier. A noter que ce dernier Tuto ne s'applique pas seulement à 14.04 vers 14.04 (réinstallation) mais également à une mise à niveau vers 14.04.

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2014, à 10:11)

Hors ligne

#12 Le 04/06/2014, à 11:09

porcnoz

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Bonjour,

J'ai une question pour les mises à niveau. Est-il possible de passer de la version 10.04 à la 14.04 sans passer par la 12.04 ? Le gestionnaire de mise à jour ne me propose que le passage à la 14.04.

Merci d'avance !


Kubuntu 16.04 64 bits
Asus P7P55D / i5 750 / 2*2Go DDR2 1333MHz / Radeon HD 5400

Hors ligne

#13 Le 14/08/2014, à 10:10

cb56

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Hello,
Ayant reconnecté une machine à internet, je me suis retrouvé avec une version 13.04 ancienne... Difficile de trouver l'aide appropriée dans la page migration.
Après un petit tour sur le chat, j'ai appris l'existence de la page http://doc.ubuntu-fr.org/old-releases
Un lien entre ces deux pages (migration et old-releases) serait peut-être souhaitable pour résoudre des cas particuliers de migration ?

Hors ligne

#14 Le 20/08/2014, à 15:51

Dim83

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Salut,

merci pour ce tuto wink
j'ai plusieurs machines à migrer, et avant j'aurais une question,
je viens de faire la méthode 3 sur une bécane, mais au moment d'entrer l'identifiant et mot de passe, je n'ai pas osé mettre les mêmes que l'ancien de peur que le /home en question soit écrasé, du coup une fois l'installation faite j'ai copié l'intégralité de l'ancien dans le nouveau et c'est parfait, mais c'est dommage, ça fait faire une copie.

- Est-ce que si j'avais mis les mêmes identifiants et mot de passe le /home aurait été conservé ?
- J'ai voulu connecter l'ancien home en ajoutant un utilisateur portant les mêmes identifiants, mais ça ne fonctionne pas, la session ne se lance pas, c'est normal ? Parce que dans ce cas il se pose le problème d'un PC multi utilisateurs, une seule session pourrait être conservée ?

Merci.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#15 Le 20/08/2014, à 16:05

malbo

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Dim83,
Pour cette technique de mise à niveau par réinstallation, tu aurais dû suivre une doc officielle du site qui est plus précise : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Dans cette doc du site, que ce soit avec la Méthode 1 ou la Méthode 2 (suivant que l'install soit avec une partition /home ou pas), il est mentionné en bonne place : "choisissez le même identifiant (et le même mot de passe si possible) qu'avec votre installation précédente"

Dernière modification par malbo (Le 20/08/2014, à 16:08)

Hors ligne

#16 Le 20/08/2014, à 16:45

Dim83

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

En effet, c'est écrit wink
merci.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#17 Le 21/02/2015, à 11:21

pergolese

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Bonjour,

Pour être sûr...

Passer de la 14.04.1 à la 14.04.2 (qui vient de sortir) doit être regardé comme une simple mise à jour et non une mise à niveau...(qui se fait via le terminal par un update puis un upgrade ? ) Nous sommes bien d'accord ?

Merci de vos réponses. (un oui ou un nom me suffirait).

Hors ligne

#18 Le 21/02/2015, à 12:05

agensbur

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Oui (c'est une simple mise à jour)

Hors ligne

#19 Le 04/04/2015, à 11:35

baillyjm

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Bonjour Je suis intéressé par la méthode 3.
Est ce qu'il y a moyen de faire une liste de tout les Les logiciels supplémentaires installé car depuis 2008  il commence à y en avoir pas mal certes certains utilisé une fois mais utile quand même. Et que deviennent les paquet installé avec GDebi, et les paquets que j'ai installé pour mon imprimante Brother.
Je suppose qu'il faut également faire une copie des ppa pour pouvoir les réinstaller sur la nouvel version.

Hors ligne

#20 Le 05/04/2015, à 17:17

baillyjm

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Je poursuis ma réflexion car j'allais me lancer dans la migration de la 12.04 à la 14.04 lorsque je suis tombé sur le TUTO en cherchant "que faut il répondre lorsque l'on fait une migration a partir du gestionnaire de mise à jour et que le système nous demande si on veut remplacer un fichier que l'on à modifier manuellement " en effet il nous proposer de voir la différence mais je n'ai jamais vu ou était cette différence, en général je clique sur conservé jusqu'au jour ou cela va faire planter tout le système; mais je ne fais jamais une migration sans avoir fait auparavant une sauvegarde avec Clonezilla.
Pour ce qui est du remplacement du dossier racine je me dis que cela doit être galère après par exemple: mon wordpress local se trouve en
/usr/share/wordpress  et la il serait écraser, à moi de faire une sauvegarde, pour pouvoir le remettre à cette emplacement, ça je peux le faire car je suis souvent dans ce fichier mais combien d'autre fichier ai je modifier dans le répertoire racine sans me rappeler lesquels ont été modifiés, ceux ci seront écrasé et la il va falloir rechercher sur les forum pourquoi ceci ou cela ne fonctionne plus !

Hors ligne

#21 Le 20/08/2015, à 16:58

etiab

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Bravo Sibe pour ce tuto limpide, très pédagogique et en même temps approfondi pour ceux qui le souhaitent.
Beau travail ! smile

Dernière modification par etiab (Le 20/08/2015, à 17:00)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#22 Le 20/08/2015, à 17:10

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Ce TUTO est tellement important qu'il devrait être épinglé Messieurs Dames les modéra(teurs/trices) cool

#23 Le 20/08/2015, à 17:27

jplemoine

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Très bon tuto mais jutilise une variante un peu différente semble-t-il mais peine de la méthode 4...
- au boot en session live, renommage du home/<user> en home/<user>.sav
- installation méthode 4
- récupération dans la sauvegarde (home/<user>.sav) des fichiers nécessaires dans home/<user>.sav.
    (déplacement des fichiers perso ; copie des fichier système)
--> ça permet de faire le ménage du home : il y a plein de fichiers cachés qui semblent surnuméraires...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 24/03/2016, à 09:44

Wolf

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto.

J'ai utilisé la méthode n°3 pour migrer de ma 12.04 LTS vers la 14.04 LTS smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#25 Le 24/03/2016, à 11:05

malbo

Re : [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

Ouais, il était peut-être bon quand il est sorti ce tuto mais c'était en mai 2014. Sibe, l'auteur de ce tuto, a été banni du forum en Août 2014. Ce tuto est à l'abandon et je vous recommande d'utiliser à la place la doc officielle du site Comment réinstaller Ubuntu ?
Malgré son titre, cette doc officielle ne s'applique pas seulement à une réinstallation mais aussi à un mise à niveau comme c'est précisé dès l'introduction : "Ce tutoriel explique comment réaliser une réinstallation complète d'Ubuntu en préservant ses fichiers et configurations, soit pour réinstaller la même version de Ubuntu, soit pour la remplacer par une nouvelle version."

Dernière modification par malbo (Le 24/03/2016, à 11:09)

Hors ligne