Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2015, à 13:57

moreblues

Réglages du son sous ubuntu

Salut, il me reste un point à éclaircir dans mon incursion Ubuntu pour que ce soit optimal.

En fait ma carte graphique HDMI fait aussi le travail de carte son, ce qui est devenu courant, mon système est le suivant sortie HDMI PC>TV>sortie optique TV>Dac stéréo>ampli stéréo.

Visiblement un logiciel nommé Pulse audio gère tous mes players audio, je ne parviens pas à savoir si le flux audio est est 24 bit ou 16 bit, car il faut que je sois de préférence sur ce paramètre, je dois aussi régler en 96 khz (câble optique), comment faire??

J'ai constaté que c'est peut être très différent de Windows car un logiciel comme Audacious par exemple que je trouve très bien intègre directement certains de ces paramètres, mais comme je ne sais pas si je suis en 24 bit ou non je ne touche à rien.

Faut il choisir un autre logiciel de son paramétrable, faut il faire des réglages dans ubuntu, dans la carte son, je suis paumé roll

Merci pour votre aide.

Dernière modification par moreblues (Le 20/02/2015, à 13:58)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2015, à 14:40

olivi4

Re : Réglages du son sous ubuntu

Bonjour,

Tu trouveras peut-être ton bonheur en lançant "alsamixer" dans un terminal. Il y a des raccourcis clavier qui offrent pas mal de paramètres.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2015, à 19:09

moreblues

Re : Réglages du son sous ubuntu

Merci pour cette commande, je ne peux pas influer comme je l’espérais mais c'est instructif.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2015, à 19:37

erresse

Re : Réglages du son sous ubuntu

Bonsoir,
Pour le réglage de "pulseaudio", n'est-ce pas plutôt "pavucontrol" qui fait le boulot ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2015, à 21:20

moreblues

Re : Réglages du son sous ubuntu

J'ai trouvé la réponse, un fichier de config à modifier dans pulse audio.

Pas besoin de pavucontrol ici.

Hors ligne

#6 Le 21/02/2015, à 10:06

olivi4

Re : Réglages du son sous ubuntu

moreblues a écrit :

J'ai trouvé la réponse, un fichier de config à modifier dans pulse audio.

Pas besoin de pavucontrol ici.

De quel fichier s'agit-il ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 21/02/2015, à 12:36

moreblues

Re : Réglages du son sous ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

4.8 Amélioration/Resampler en 16bit - 48 kHz (selon votre carte)

Pour simplifier et ne pas s'y perdre, si vous voulez passer en 24 bit/96khz:

Modifier:

; default-sample-rate = 44100

  en

default-sample-rate = 96000

Modifier:

; default-sample-format = s16le

en

default-sample-format = s24le

Modifier:

; resample-method = speex-float-0 

en 

resample-method = src-sinc-best-quality

Fichier à modifier: /etc/pulse/daemon.conf

Désactiver pulse audio et le réactiver pour prise compte des paramètres:

pulseaudio -k

ensuite

pulseaudio --start

Personnellement je n'ai pu modifier ce fichier qu'en mode administrateur:

sudo gedit /etc/pulse/daemon.conf

j'ai utilisé cette commande après recherches et ça a fonctionné, mais il y a des variantes, sans doute pas pour rien, en tout cas celle ci fonctionne chez moi.

Reste à voir toutes ces fameuses couches de son et ce joyeux bazar, je suis loin d'en avoir fini^^, mais bon à force de persévérance......

Hors ligne