Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2008, à 11:43

Francois(Lyon)

Clavier Mac sur 8.04

Quelqu'un connait il la solution pour permettre l'utilisation complète du pavé numérique des clavier Mac avec Hardy 8.04 ?
c'était fonctionnel dans les version précédentes mais plus dans la nouvelle


----------------
Config : MacMini
----------------

Hors ligne

#2 Le 14/07/2008, à 23:03

gagoune

Re : Clavier Mac sur 8.04

Ma config est un iMac Alu avec clavier Alu et mon clavier bug au démarrage.
D'autres post sur le même sujet ont permis de regrouper les informations ci-après (mille excuses aux auteurs dont je ne me rappelle plus les noms mais auxquels je ne veux rien voler des honneurs qu'ils méritent).
Pour le clavier Alu d'Apple sous Ubuntu, il persiste un bug : pas moyen de fixer toutes les touches ! Première chose : ne jamais appuyer sur la touche de verrouillage numérique ; sinon, il faudra appuyer sur 'F6' deux ou trois fois afin que le pavé numérique retrouve son fonctionnement. (Quand on appuie sur la touche de verrouillage numérique, le clavier se comporte comme sur un MacBook/Pro : les numéros se retrouvent au milieu des touches 'alpha')

L'autre soucis est que les touches "@/#" et "</>" sont inversées. Et comme tous ces problèmes sont liés à une mauvaise compilation du noyau, il faudra attendre une prochaine pour (espérer) voir une solution propre. En attendant, pour permettre au clavier de faire son office correctement :

- Pour activer le pavé numérique tout de même :
Système -> Préférences -> Clavier
Onglet "Options de l'agencement"
Rubrique "Diverses options de compatibilité"
Cocher : "Touches du pavé numérique par défaut" et "Les touches du pavé numérique se comportent comme sur un Mac".

- Pour les touches @# et <> inversées il suffit de :
Système -> Préférences -> Clavier
Onglet "Options de l'agencement"
Rubrique "Diverses options de compatibilité"
Cocher : "Swap keycodes of two keys when Mac keyboards are misdetected by kernel"

Je suis encore débutant sous Ubuntu (et GNU/Linux en règle générale), je ne sais donc pas créer de script pour automatiser cette dernière partie, nécessaire à chaque redémarrage de la machine... Si quelqu'un sait faire, je suis preneur ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne