Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2015, à 01:51

philoup44

Optimisation du SWAP (vos avis)

Salut

il y a quelques mois, j'ai vu un article sur la SWAP

Planète Linux 81 (oct/nov 2014) a écrit :

P.46
Le disque dur qui gratte
Ubuntu toujours.Cette distribution à la facheuse habitude de régler le swap très bas.
Comprendre que par défaut, une fois que 40% de la RAM est occupée,c'est la partition swap qui prend le relais.
Conséquence : Vous entendrez le disque dur qui gratte, qui travaille,alors que pourtant vous ne faites rien.
Il est vrai que si l'on possède 8 Go de RAM, il est peur probable que l'on arrive à occuper 4 Go,
mais sait-on jamais.

Première étape, vérifier le réglage de votre distribution :
cat /proc/sys/vm/swappiness

si le résultat est 60(comme c'est certainement le cas), il va falloir agir.
Pour info, la valeur swappinessà 60 signifie que lorsqu'il reste 60% de RAM disponible, il faut commeencer à swapper.
C'est beaucoup trop.
La RAM peut supportée aisément d'ètre remplie à 90% .

Pour modifier cette valeur :
sudo nano /etc/sysctl.conf
ou
sudo gedit /etc/sysctl.conf

On ajoute la ligne
vm.swappiness=10

Pour appliquer les modifications, soit on redémarre, soit on exécute la commande :
sysctl -p

Vous allez voir que si votre disque dur grattait, il ne va plus le faire et il va aller beaucoup plus vite.

Chez moi, la commande

cat /proc/sys/vm/swappiness

renvoie bien 60

Est ce que modifier cette valeur (à savoir la mettre à 20 ou 10), peut avoir une incidence "négative" ??
Qu'est ce qui pousse les développeurs à laisser une telle valeur , ils ont bien une raison ??

Docs consultées
Doc.ubuntu-fr.org/swap
http://blogmotion.fr/systeme/linux-augm … -swap-1783
http://blog.zioup.org/2008/swappiness/.fr
http://free-yoursoft.com/blog/tuner-lut … wappiness/
Forum.ubuntu-Débat autour de la partition swap et du swap avec Ubuntu 14.04.

NB
il n'y a pas d'urgence ...
Priorité à ceux qui ont des problèmes !!

Merci

Dernière modification par philoup44 (Le 21/02/2015, à 02:05)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2015, à 04:59

xabilon

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

Salut

Tiens, Planète Linux qui dit n'importe quoi  roll ?
Le swapiness 60 est la valeur par défaut de toutes les distribs, pas seulement Ubuntu.
Ensuite, le swapiness n'est qu'un paramètre de prise de décision pour le noyau, afin de choisir si il utilise la swap ou pas ; il ne représente pas un pourcentage de RAM à partir duquel la swap est utilisée. En fait, avec swapiness=60, la RAM sera plutôt utilisée jusqu'aux alentours de 80%, en utilisation normale.

À partir de là, si tu as des montagnes de RAM, tu peux mettre le swapiness proche de 0, mais de toutes façons même à 60 il y a peu de chances que tu swapes sans nécessité.

La valeur 60 fait peut-être débat, il parait que c'est un bon compromis, c'est la valeur celle donnée par défaut et la plupart des distribs laissent cette valeur.
As-tu un problème avec l'utilisation de la swap ? Si le système swappe trop souvent, c'est la plupart du temps un soucis de quantité de RAM ou de fuites mémoire, pas de swapiness.

Un article en anglais, mais qui explique comment fonctionne la swap : http://lwn.net/Articles/83588/

Dernière modification par xabilon (Le 21/02/2015, à 05:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2015, à 10:39

Bougron

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

Bonjour
Si tu disposes de 8 Go de RAM, tu peux aussi supprimer totalement le swap. Si ton micro se met à ramer pour cause de manque mémoire..... cela se verra.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2015, à 10:41

Compte anonymisé

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

xabilon a écrit :

As-tu un problème avec l'utilisation de la swap ? Si le système swappe trop souvent, c'est la plupart du temps un soucis de quantité de RAM ou de fuites mémoire, pas de swapiness.

+1

D'autant plus que l'utilisation de la SWAP ne peut que ralentir le système de toute façon, vu qu'un disque dur n'aura jamais la rapidité d'une mémoire vive.

Moralité : si ça swape de trop, faut acheter des barrettes de mémoires tout simplement.

#5 Le 21/02/2015, à 13:07

cinaptix

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

Bougron a écrit :

Bonjour
Si tu disposes de 8 Go de RAM, tu peux aussi supprimer totalement le swap. Si ton micro se met à ramer pour cause de manque mémoire..... cela se verra.

+1

En utilisation normale avec un SSD et donc l'écriture en RAM de pas mal de fichiers temporaires Xubuntu n'utilise que 2 Go de RAM. Il y a de la marge !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 21/02/2015, à 13:15

lool_lauris

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

Mudochon a écrit :

...
D'autant plus que l'utilisation de la SWAP ne peut que ralentir le système de toute façon, vu qu'un disque dur n'aura jamais la rapidité d'une mémoire vive.

Je crois bien que le questionnement de philoup44 est bien d'aller dans le sens de l'utilisation de plus de ram plutôt que celle du swap ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 21/02/2015, à 13:26

Compte anonymisé

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

lool_lauris a écrit :

Je crois bien que le questionnement de philoup44 est bien d'aller dans le sens de l'utilisation de plus de ram plutôt que celle du swap ...

J'avais bien compris.

En gros pour moi la swap c'est simple : il faut s'arranger pour ne jamais l'utiliser.
Bricoler la valeur du swapiness, très peu pour moi. Je pense que les personnes qui ont mis cette valeur savent ce qu'ils font.
Donc une seule solution : disposer sur son ordinateur de la quantité de RAM nécessaire à son utilisation ( quantité qui permettra de ne jamais swaper bien entendu )
La swap ce n'est qu'un palliatif.
Pour illustrer mon point de vue de façon imagé : c'est un peu comme une roue de secours galette sur une voiture  -> ça peut dépanner dans l'urgence, mais ce n'est pas la solution au problème, qui est de changer la roue crevée par une autre roue plus solide.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/02/2015, à 13:29)

#8 Le 21/02/2015, à 14:04

philoup44

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

xabilon a écrit :

As-tu un problème avec l'utilisation de la swap ?

Dans 99% du temps, NON
Je disposes de 4 Go de RAM (sous le bon vieux Linux 10.04 LTS), et cela semble très largement suffisant ...

Les seules fois ou j'ai pu constater un ralentissement, c'est
Lors de transfert (copier ou couper-coller) d'images ...
ou
Lors de transfert (copier ou couper-coller) sur un support externe (la vitesse du transfert semble chuter brutalement ...
                                                                                   
Mais dans ce cas de figure, je n'ai pas vérifié si la SWAP était sollicitée

xabilon a écrit :

Si le système swappe trop souvent, c'est la plupart du temps un soucis de quantité de RAM ou de fuites mémoire

fuites mémoire ??

xabilon a écrit :

le swapiness n'est qu'un paramètre de prise de décision pour le noyau, afin de choisir si il utilise la swap ou pas ;
il ne représente pas un pourcentage de RAM à partir duquel la swap est utilisée.
En fait, avec swapiness=60, la RAM sera plutôt utilisée jusqu'aux alentours de 80%, en utilisation normale.

il ne représente pas un pourcentage de RAM à partir duquel la swap est utilisée. ---> à qui est alloué ce role ??

Dernière modification par philoup44 (Le 21/02/2015, à 14:06)

Hors ligne

#9 Le 21/02/2015, à 15:45

xabilon

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

Un bug dans un logiciel peut entraîner des fuites mémoire : le logiciel prend de plus en plus de RAM, jusqu'à tout bloquer.
Firefox me le fait, parfois, mais le problème c'est FIrefox (ou vraisemblablement un de ses plugins), pas la swap ou le swappiness.

L'article dont je donne le lien montre une formule simplifiée, mais pour résumer le swappiness n'est qu'un paramètre de cette formule, il représente une préférence à utiliser la swap plutôt que la RAM, mais il y a d'autres paramètres, avec distress et mapped_ratio, qui sont calculés en temps réel, donc ne sont pas fixes et dépendent de l'utilisation à un moment donné.

Par conséquent, le seuil d'utilisation de la swap est un résultat dynamique, pas une valeur fixe définie.

Dernière modification par xabilon (Le 21/02/2015, à 18:44)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2015, à 16:12

xabilon

Re : Optimisation du SWAP (vos avis)

Un test :
J'ai Kubuntu, avec 4Go de RAM et 2 Go de swap, et un swappiness par défaut de 60. J'ai un peu chargé (des applis Qt et gtk ouvertes en même temps, des images, des vidéos...) :

mémoire

Je dépasse allègrement les 40% de RAM utilisée par les applis (56% = 2.2Go), mais pas un octet de swap (espace d'échange) n'est utilisé.
Le reste de la RAM est utilisé par le noyau pour le cache, autrement dit 93% de RAM totale utilisée.

Cela étant dit, la valeur de swappiness=60 est une valeur par défaut, choisie par les développeurs du noyau Linux.
Sur certains systèmes et avec certaines utilisations, changer cette valeur peut éventuellement amener des gains de performance mémoire, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour te dire dans quels cas et en quelle mesure.
Je préfère donc te conseiller de tester toi-même, au lieu de te raconter des âneries comme l'article de Planète Linux wink

Dernière modification par xabilon (Le 21/02/2015, à 16:32)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne