Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2015, à 06:08

ybeco

Shotwell n'efface aucun image

Bonjour

Je gère depuis quelques mois mes photos avec Shotwell (Et il y en a beaucoup...)
Après une séance de prises de vues, je faisais toujours un tri de base simple : j'effaçais les ratées ne serais-ce que pour économiser de la place en local et sur mes sauvegardes.

Mais je viens de me rendre compte que depuis des mois, je n'efface rien, en fait... Quand je supprime une image sous shotwell, ça l'enlève de l'interface, mais quand je vais voir le dossier de stockage, toutes les photos sont encore là !

Du coup, je sature mes disques pour rien et ça va me donner des séances de tris monstrueuses pour faire de la place !

Peut-être est-ce que je m'y prends mal ?
J'ai regardé dans les préférences, mais rien de probant...
J'utilise la version 0.20.2 sous ubuntu 14.04

Quelqu'un pourrait faire l'essai avec la même version que moi pour voir ?

Merci

P.S. Bonne année 2015 à tou(te)s !

Dernière modification par ybeco (Le 02/01/2015, à 06:17)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2015, à 11:48

mikedafunk

Re : Shotwell n'efface aucun image

Salut wink

T'as pas un système de poubelle ? http://yorba.org/shotwell/help/delete.html


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 02/01/2015, à 15:26

ybeco

Re : Shotwell n'efface aucun image

Si, bien-sûr, je l'ai vidée... Ainsi que la corbeille d'Ubuntu.

Je viens de faire des tests plus précis :

Quand sous Shotwell j'efface un fichier, il part de l'interface, mais reste dans le dossier (comme indiqué dans le schéma).
1- Si au vidage de la corbeille je choisis l'option "supprimer de la photothèque" l'image ne part pas à la corbeille d'Ubuntu, mais elle reste dans le dossier de Shotwell...
2- Si au vidage de la corbeille je choisis l'option "supprimer et mettre le fichier à la corbeille" cette fois-ci l'image disparaît bien du dossier Shotwell pour apparaître dans la corbeille système... (Qu'il ne reste qu'à vider...) :-)

Ça ressemble bien à un bug quand-même...
- Le bon point, c'est que je sais comment comment faire les prochaines fois.
- Le mauvais point, c'est qu'il va me falloir retirer les photos de la bibliothèque Shotwell pour les y remettre et les effacer en passant par la corbeille... Mais j'en ai des milliers !!!

Je n'ai pas retrouvé où remonter le bug. Quelqu'un saurait ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 02/01/2015, à 15:56

ybeco

Re : Shotwell n'efface aucun image

Je viens d'enlever certains événements entiers de ma bibliothèque en les faisant passer par la corbeille d'ubuntu (pour les remettre en entier et les trier) Mais même en passant par cette procédure, beaucoup restent dans les dossiers... sad

C'est plus compliqué que ce que je pesais...

C'est navrant ! mad

Hors ligne

#5 Le 04/01/2015, à 17:53

ybeco

Re : Shotwell n'efface aucun image

En fait, quand j'ai effacé le contenu d'albums complets sous shotwell, Les fichiers qui sont restés après le vidage de la corbeille sont ceux que j'avais déjà "effacés" sous shotwell sans passer par la corbeille. C'est assez logique...

Donc, pour résumer, chez moi, si je ne passe pas par la corbeille pour effacer des photos dans shotwell, il n'efface pas les fichiers des dossiers...

Quelqu'un pourrait voir vite fait si c'est pareil chez lui ? (version 0.20.2 sous ubuntu 14.04)
Où peut-on remonter ce bug ? Sur le site officiel, je ne trouve pas...

Merci

Hors ligne

#6 Le 04/01/2015, à 23:55

mikedafunk

Re : Shotwell n'efface aucun image

Je n'ai pas tout compris, je ne suis pas utilisateur de ce logiciel.
Mais si tu supprimes le paramétrage de shotwell par exemple en renommant le dossier caché de configuration (ctrl + h pour l'afficher) :
Shotwell 0.12.3 and earlier -> ~/.shotwell
Shotwell 0.13.0 or later -> ~/.local/share/shotwell
Cela devrait plus poser problème, si ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 21/02/2015, à 23:35

tomhar

Re : Shotwell n'efface aucun image

Salut Ybeco,

Grand utilisateur de Shotwell, je m'étais déjà fait la réflexion sur cette singularité : "effacer" les photos non désirées ne les efface pas du dossier.

Cela étant, en fin de session (quand j'ai terminé mon tri), je fais "fichier - Vider la corbeille", ce qui a pour effet d'envoyer les photos dans la corbeille du système. De là, je re-vide la corbeille du système (à partir du gestionnaire de fichiers, cette fois), et voilà.

Je te l'accorde, cela fait 2 manips pour une seule volonté : supprimer la photo. Mais bon... ça fonctionne.

o/


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne