Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2008, à 15:47

piwicup

Insallation Alfresco

Bonjour à tous

je suis assez tenter d'installer Alfreco car un copain m'en a dit beaucoup de bien. Et j'aimerais voir si il y a possibilité de l'utiliser comme portail de gestion d'applications web pour utilisateurs.
Si oui, je fais faire développer le truc

Bon, par contre je ne suis pas informaticien et j'essaye de l'installer pour le tester

Dans le tutoriel il est dit qu'il faut télécharger la version AlfrescoCommunity-2.1R1-Linux-x86-Install
Je ne la trouve pas, j'ai le choix entre
- alfresco-community-sample-extensions-2.1.0.tar.gz
- alfresco-community-tomcat-2.1.0.tar.gz
- alfresco-community-war-2.1.0.tar.gz

je prend quelle version ??

Je suis sur Ubuntu 8.04, pas serveur que je sache, j'ai la version de base.

Merci beaucoup
Piwi

Dernière modification par piwicup (Le 17/06/2008, à 16:04)


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#2 Le 02/07/2008, à 15:08

Si_vis_pacem

Re : Insallation Alfresco

Bonjour,

Alfresco est effectivement un outil très sympathique. Mais, comme c'est du Java, ce n'est pas forcément immédiat de l'installer pour qui n'est pas passionné par les délices du paramétrage d'outils comme Tomcat.

Si tu n'as pas de serveur Apache/Tomcat déjà installé sur ta machine, le mieux pour tester l'outil est de suivre les préconisations et de télécharger le "bundle Tomcat": tu récupères la totale: Tomcat et Alfresco.

Le fichier war ne contient que l'application, destinée à être installée dans un environnement Tomcat existant: et là, mieux vaut se peler un peu de doc Tomcat...

Une fois qu'on a réussi à mettre le bidule en route (ce n'est pas trop dur avec le "bundle"), tu pourras t'initier à cet outil assez complet qu'est Alfresco.

Au final, j'avoue que s'il existait des paquets "tout faits" sous Ubuntu, je prendrais ! Malheureusement, je ne suis pas suffisamment expert pour le faire moi-même...:/

Hors ligne

#3 Le 03/07/2008, à 08:46

piwicup

Re : Insallation Alfresco

ok merci

je vais essayer pendant ces vacances et je te tiens au courant.
Si tu connais un peu le potentiel Afresco,
est ce qu'il est une bonne base pour faire un portail intranet de plusieurs application web comme j'essaye de l'expliquer sur ce post http://www.namurlug.org/forum/read.php?1,3472

Qu'en penses-tu ?
merci beacoup


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2008, à 09:08

Si_vis_pacem

Re : Insallation Alfresco

Je ne sais pas...
J'ai eu l'occasion de me servir d'Alfresco pour la gestion de documents.
Je ne m'en suis pas servi comme portail...

Hors ligne

#5 Le 03/07/2008, à 11:22

piwicup

Re : Insallation Alfresco

ok


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#6 Le 09/07/2008, à 12:08

LR

Re : Insallation Alfresco

Salut,

C'est pas très compliqué d'installer alfresco sur ubuntu.

Il faut télécharger alfresco 2.1 community pour ubuntu, en bundle avec tomcat (par exemple http://heanet.dl.sourceforge.net/sourceforge/alfresco/alfresco-community-tomcat-2.9.0B.tar.gz).

Tu décompresses puis tu configure le fichier de lancement (alfresco.sh) pour lui indiquer où tu as installé alfresco et où se trouve java :

APPSERVER=/work/alfrescoISFB/alfresco-community-tomcat-2.9.0B/tomcat
export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun

Ensuite, dans le fichier custom-repository.properties, tu configures la base de données et le dossier de stockage.

Lilian

Hors ligne

#7 Le 09/07/2008, à 16:30

Xarkam

Re : Insallation Alfresco

Attention, alfresco embarque un serveur cifs (samba) ainsi qu'un serveur ftp.
Il faut faire attention si on a un webdav qui tourne.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#8 Le 09/07/2008, à 16:42

LR

Re : Insallation Alfresco

ah oui, si tu veux pouvoir utiliser les fonctionnalités citées par Xarkam, tu devras démarrer en root car sinon tu n'as pas le droit d'ouvrir les ports réseau correspondants.

Ou alors il faut configurer d'autres ports mais ce ne sera pas facile de tester (en particulier cifs).

Hors ligne

#9 Le 09/07/2008, à 20:17

Xarkam

Re : Insallation Alfresco

Pour cifs c'est carrément le bordel si tu en a déjà un (c'est mon cas pdc oblige)
Tu peut créer un interface virtuel mais c'est tout aussi un bordel sans nom.

C'est un des reproche fait à alfresco, ne pas pouvoir le greffer sur un cfis existant.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#10 Le 14/07/2008, à 11:21

Yann

Re : Insallation Alfresco

Dans la liste de reproches qe je ferais a alfresco...
- Install par defaut avec tout qui tourne en root, hacks immondes pr le faire tourner en user alfresco
- Documentation pour sysadmins inexistante (enfin tellement pourrie, c'est tout comme)
- Pas de possibilité de faire des backups sans eteindre alfresco (assez genant en entreprise, jme voit pas l'éteindre 2 jours pour backuper 5To)
- Large historique de corruption de documents... Vérifiez dans la liste des derniers bugs combien ont potentiellement explosé votre base.. enfin chez moi c'est crevé 3 fois, sur 3 versions différentes...
- Lent et complexe - au delà de l'install de base.. moi jvous souhaite bien du courage a integrer ca a du LDAP ou du AD, et a bien tout configurer comme vous voulez..
- Cher si vous voulez du support. Super cher.
- Interface web complexe. Perso j'ai eu du ma à m'y faire. Je vois pas comment tante michu à ma boite pourrait s'y habituer...
- Bugs critiques qui mettent des mois a se corriger.. j'ai souvenir d'une auth ldap pétée (genant quand meme) qui a mis des mois et des mois à etre fixé (si c'est pas des années).

Bref pour moi c'est comme mettre toutes les données de ma boite dans une boite noire qui tourne mal.. bref.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 15/07/2008, à 09:44

LR

Re : Insallation Alfresco

Yann a écrit :

Dans la liste de reproches qe je ferais a alfresco...

T'es un peu dur je trouve...

Yann a écrit :

- Install par defaut avec tout qui tourne en root, hacks immondes pr le faire tourner en user alfresco

Seul root peut ouvrir les ports par défaut de ftp et samba... Si tu n'utilises pas ça, aucune raison de le faire tourner en root. Sinon il faut configurer la redirection de ports. Je ne vois rien de choquant là-dedans.

Yann a écrit :

- Documentation pour sysadmins inexistante (enfin tellement pourrie, c'est tout comme)

Il y a le wiki... Mais c'est vrai que c'est limite...

Yann a écrit :

- Pas de possibilité de faire des backups sans eteindre alfresco (assez genant en entreprise, jme voit pas l'éteindre 2 jours pour backuper 5To)

Il me semble qu'il existe une fonction d'export en ACP qui se fait depuis le client web...

Yann a écrit :

- Large historique de corruption de documents... Vérifiez dans la liste des derniers bugs combien ont potentiellement explosé votre base.. enfin chez moi c'est crevé 3 fois, sur 3 versions différentes...

pas connaissance de ça et pas d'expérience personnelle de ces problème.

Yann a écrit :

- Lent et complexe - au delà de l'install de base.. moi jvous souhaite bien du courage a integrer ca a du LDAP ou du AD, et a bien tout configurer comme vous voulez..

On l'a fait en interne et à ma connaissance ça n'a pas empêché notre administrateur système de dormir... Il me dit que c'est bien documenté dans le wiki.

Yann a écrit :

- Cher si vous voulez du support. Super cher.
- Interface web complexe. Perso j'ai eu du ma à m'y faire. Je vois pas comment tante michu à ma boite pourrait s'y habituer...

L'interface web est là pour une utilisation avancée. Pour une utilisation simple, CIFS fait parfaitement l'affaire. Tant michu sait quand même travailler avec des partages réseau j'espère...

Yann a écrit :

- Bugs critiques qui mettent des mois a se corriger.. j'ai souvenir d'une auth ldap pétée (genant quand meme) qui a mis des mois et des mois à etre fixé (si c'est pas des années).

Mouais possible.

Tout ça pour dire que je ne suis pas de ton avis. Je trouve que c'est un bel outil, bien réalisé, très riche et complet au niveau des fonctionnalités et à ma connaissance fiable.

Maintenant, c'est vrai que le nombre de fichiers de config xml est un peu pénible...

Hors ligne