Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2008, à 17:53

hadeS0fr

Interface graphique

Bonjour a tous,
j'ai un petit problème concernant ubuntu.
Je voudrais installer un serveur samba ... voir ici (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=234062)
mais ce n'est pas le problème en question.
J'ai betement formaté une de mes 4 partitions en pensant qu'elle etait totalement vide. Malheureusement pour moi, grub devait etre installé dessus (j'ai repondu oui a voulez vous installer grub sur le secteur d'amorcage) ou autre chose mais en tout cas, impossible de boot sur quoi que ce soit apres ca car grub ne marchais plus.
Du coup je me dit bah jvais le reinstaller grace au live cd dont je me suis deja servi pour l'installation d'ubuntu serveur. Pas moyen (ou pas trouver) de le reinstaller sans tout reinstaller, je m'y attelle donc.

C'est la que survient le probleme: je n'ai plus acces a l'interface graphique, au demarrage plus de fenetre orange avec le log/pass a taper, j'arrive directement dans le tty1 mais je ne peux acceder au tty7 ou 8 donc pas de graphisme :x
J'ai appelé un ami qui ma conseille de taper "startx" : "The program 'startx' is currently not installed"
donc je tape sudo apt-get install xinit comme le precise le message d'erreur.
Je l'installe donc, ca télécharge, ca s'installe apparament bien mais si j'essai de taper startx apres ca voila le resultat:
/usr/bin/startx: line 139: xauth: command not found
/usr/bin/startx: line 149: xauth: command not found
/usr/bin/startx: line 151: xauth: command not found
/usr/bin/startx: line 149: xauth: command not found
/usr/bin/startx: line 151: xauth: command not found
X: cannot stat /etc/X11/X (No such file or directory), aborting.
xinit: Server error.
/usr/bin/startx: line 166: xauth: command not found


que faire?
comment acceder a l'interface graphique?
pourquoi lors de la premiere installation j'y ais eu un acces direct et maintenant plus du tout? (sachant que j'ai gravé en vitesse lente et que j'ai verifié le contenu du cd)

merci d'avance

hadeS

Hors ligne

#2 Le 08/07/2008, à 19:51

Benjdev

Re : Interface graphique

Tu n'es plus à une réinstall près : nettoies ton disque (formatage du disque Ubuntu...), remets la mbr en place (démarrage depuis un cd Win***, puis fixboot et fixmbr dans l'invite de commande) et réinstalles ton Ubuntu propre !

C'est dommage de ne pas avoir lu la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration...


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 08/07/2008, à 20:01

7he

Re : Interface graphique

Il ne faut jamais utiliser startx pour démarrer une interface graphique! Celui ci peut poser des problemes de sécurité!
(X)Ubuntu: sudo /etc/init.d/gdm restart|stop|start
Kubuntu: sudo /etc/init.d/kdm restart|stop|start

Poste agalement le fichier /var/logs/Xorg.0.log et /var/logs/Xorg.0.log.old
On pourra ainsi voir ce qui se passe!
Quelle carte graphique utilises tu ?
As tu fait l'installation avec le cd serveur? Dans ce cas, c'est normal que tu n'aies pas d'interface graphique! Il faut que tu installes le paquet "ubuntu-desktop":
sudo aptitude install ubuntu-desktop

Hors ligne

#4 Le 15/07/2008, à 09:06

hadeS0fr

Re : Interface graphique

Salut 7he, merci pour l'information concernant startx, on ne m'y prendra plus!

grâce a cette commande "sudo aptitude install ubuntu-desktop" j'ai pu recupere une interface, ca venait du fait que j'utilisais la version Serveur.

Merci!
hadeS

Hors ligne

#5 Le 15/07/2008, à 09:55

Benjdev

Re : Interface graphique

AJoute un petit Résolu dans le titre en éditant ton premier post...;)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne