Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2015, à 13:09

Diom

Faire "facilement" une documentation

Bonjour,

J'ai réinstallé Ubuntu sur mon ordinateur après 7 ans de Mac OS X que j'avais choisi pour la photo (Windows n'est plus une option pour moi depuis longtemps, et j'était sous Debian avant OS X), et cela fait un moment que l'écosystème Mac ne me convient plus (trop prisonnier).

J'ai "profité" d'une part du crash de mon disque dur, et d'autre part de la piètre restauration fournie par Time Machine (j'ai retrouvé après pas mal d'effort mes données, mais une bonne partie du système bug, bref, j'ai enfin retrouvé Linux via Ubuntu.


L'install du MBP sous Ubuntu s'est plutôt bien déroulée, mais il y a pas mal de petite modif à faire pour que ça fonctionne correctement (surtout le wifi, et donc j'aimerais faire une documentation de mon install, pour me simplifier la vie lors d'une éventuelle réinstall, et pour pouvoir facilement la partager.

Et j'aimerais savoir s'il y a un outil user-friendly (graphique quoi smile ) pour faire facilement des documentations propres (module de LibreOffice Writer, ou un programme différent, peut m'importe).

Google ne m'ayant pas fourni de réponse (j'ai peut-être mal cherché aussi...), je vous le demande à vous smile

Hors ligne

#2 Le 21/02/2015, à 13:22

olivi4

Re : Faire "facilement" une documentation

Bonjour,

Tu as LibreOffice Impress qui permet de faire de bonnes présentations.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2015, à 14:03

Diom

Re : Faire "facilement" une documentation

Bonjour, je pense que impress ne sera pas adapté pour ce que je veux faire.

Je ne veux pas faire quelque chose de "joli" mais plutôt une doc avec des chapitres assez facile a parcourir.


Peut être plus sous la forme d'un wiki mais en local pour commencer. Ce sera plus un howto de toutes les étapes que j'ai du faire et que je fais encore. À parcourir facilement le jour ou je dois tout réinstaller.

Quelque chose de facile a maintenir.

Si vous avez une idée...

Dernière modification par Diom (Le 21/02/2015, à 14:04)

Hors ligne

#4 Le 21/02/2015, à 14:16

ssdg

Re : Faire "facilement" une documentation

Pour ce genre de trucs, je fais des mind maps jette un oeil du coté  freeplane.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2015, à 15:48

JBF

Re : Faire "facilement" une documentation

Diom a écrit :

Bonjour, je pense que impress ne sera pas adapté pour ce que je veux faire.

Je ne veux pas faire quelque chose de "joli" mais plutôt une doc avec des chapitres assez facile a parcourir.

Writer est fait pour ça. À une condition : ne pas utiliser la barre d'outils de formatage (gras, italique, etc.) mais unoqiement des styles (caractères, paragraphes, etc.).
Ensuite pour parcourir facilement la doc, il faut :
- générer automatiquement la table des matières sur la base de l'organisation en chapitres
- générer automatiquement un index terminologique
- générer automatiquement un index des images.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 21/02/2015, à 18:27

cinaptix

Re : Faire "facilement" une documentation

Writer est fait pour ça. À une condition : ne pas utiliser la barre d'outils de formatage (gras, italique, etc.) mais uniquement des styles (caractères, paragraphes, etc.).
Ensuite pour parcourir facilement la doc, il faut :
- générer automatiquement la table des matières sur la base de l'organisation en chapitres
- générer automatiquement un index terminologique
- générer automatiquement un index des images.

+1

Je procède exactement comme ça ! Et en plus ça peut s'exporter en PDF en conservant les liens.

Dernière modification par cinaptix (Le 21/02/2015, à 18:28)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 21/02/2015, à 21:15

Diom

Re : Faire "facilement" une documentation

Je vais tenter ça. Car le wiki c'est joli mais c'est super long a formater...

Merci

Hors ligne

#8 Le 21/02/2015, à 22:19

JBF

Re : Faire "facilement" une documentation

Diom a écrit :

Je vais tenter ça. Car le wiki c'est joli mais c'est super long a formater...

Oui, c'est le problème du wiki. La mise en forme doit être automatique.
Documentation : https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr
Si tu as des difficultés avec l'usage des styles, n'hésite pas à poser tes question sur la liste users@fr.libreoffice.org, tu y trouveras des spécialistes.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 21/02/2015, à 22:27

Diom

Re : Faire "facilement" une documentation

En fait l'intérêt du wiki c'était surtout de pouvoir facilement partager mon expérience pour que mes heures de recherche puissent profiter à d'autres.
Donc je pense que ce sera dans un second temps. J'ai vu qu'il n'y avait pas d'articles sur ubuntu-fr ni sur ubuntu.com de l'installation d'Ubuntu sur mon modele de MBP donc quand ce sera fonctionnel je tiens a faire partager mon expérience.

Dernière modification par Diom (Le 21/02/2015, à 22:27)

Hors ligne

#10 Le 21/02/2015, à 22:48

JBF

Re : Faire "facilement" une documentation

Il y a une extension de LibreOffice Writer pour exporter un document vers un wiki.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 21/02/2015, à 22:52

Diom

Re : Faire "facilement" une documentation

Ça c'est une bonne nouvelle tongue

Hors ligne

#12 Le 22/02/2015, à 09:14

serged

Re : Faire "facilement" une documentation

Moi, j'utilise pour ça le gestionnaire de note Tomboy. Léger, discret...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne