Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2012, à 00:34

Moskito7

[Résolu] Icône du lanceur d'Unity

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment changer l'icône d'une application déjà insérée dans le lanceur ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par Moskito7 (Le 17/05/2012, à 10:38)


Asus R500VD SX666 - Ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 17/05/2012, à 00:50

willcoyote

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

Salut
lance le programme: menu principal
dans la colonne de gauche, sélectionne la catégorie ou se trouve ton programme
dans la colonne de droite, clique sur ton programme
propriété
clique sur l'icone et sélectionne l’icône que tu veux voir puis clique sur ouvrir
ferme tout et redémarre ta session

Hors ligne

#3 Le 17/05/2012, à 10:37

Moskito7

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

Je pensais plus à une méthode directement à partir du lanceur mais ta solution fonctionne à merveille donc voilà, c'est adopté ! Merci !


Asus R500VD SX666 - Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 12/02/2015, à 13:59

sebh79

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

c'est quoi le menu principal ? il est où ? comment on le lance ?

Hors ligne

#5 Le 12/02/2015, à 17:53

joko

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

si menu principal n'apparaît pas installer le programme : alacarte
pour lancer menu principal : taper dans le dash "menu principal" ou dans le terminal :

 alacarte & exit

puis faire comme indiqué pour les icônes.
attention ceci ne fonctionne pas toujours, dans ce cas il faudra peut-être mettre les mains dans le cambouis. l'opération n'est pas compliquée et l'icône sera toujours correctement associée.


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#6 Le 18/02/2015, à 00:58

alca94

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

@ joko
Bonsoir
vous dîtes

l'opération n'est pas compliquée et l'icône sera toujours correctement associée.

c'est à dire ,vous auriez plus d'explications pour justement modifier l'image du lanceur sur ubuntu 14.04 ?

Dernière modification par alca94 (Le 18/02/2015, à 00:59)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 20/02/2015, à 16:56

abelthorne

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

Les lanceurs sont des fichiers .desktop qui se trouvent dans /usr/share/applications et ~/.local/share/applications. Dans un fichier .desktop, il y a une ligne qui indique l'icône à utiliser, soit avec un chemin absolu (auquel cas elle n'est pas modifiée par le thème d'icônes utilisé), soit avec juste un nom (ce qui permet de la modifier via le thème d'icônes si elle existe dedans).

Les fichiers .desktop sont de simples fichiers textes, modifiables avec n'importe quel éditeur de texte. Comme suggéré par joko, on peut aussi utiliser Alacarte pour modifier/créer des lanceurs en passant par une interface graphique.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2015, à 10:58

joko

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

@ alca94, je n'ai rien à ajouter aux indications apportées par abelthorne.
Attention toutefois à la manipulation de ces fichiers.
Pour ma part je pratique comme suit : je lance gedit et "glisse" le .desktop dans la fenêtre de gedit. Je change ce qu'il faut et enregistre.
Je précise cela car on ne peut ouvrir ce .desktop par un clic droit "ouvrir avec".
L'opération effectuée, il suffit (en principe*) d'appeler, dans le dash, l'application pour laquelle on a modifié l'icône et glisser cette dernière dans la barre de lanceurs.
Il se peut que l'icône dans le dash ne soit pas modifiée. Qu'importe, il suffit de glisser cette dernière dans la barre et ça devrait rouler.

*Si malgré tout la m-a-j n'était pas immédiate, il suffit dans le terminal de taper :

setsid unity

L'écran va devenir fou quelques secondes et tout rentrera dans l'ordre. On peut aussi se déconnecter et se reconnecter. Enfin au prochain démarrage de l'ordi tout sera ok.
C'est beaucoup plus long à lire qu'à faire...


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#9 Le 22/02/2015, à 13:17

abelthorne

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

Oui, je ne l'ai pas précisé mais il faut effectivement éditer les fichiers .desktop depuis un terminal, en les glissant dans la fenêtre de l'éditeur de texte ou en passant par Alacarte. Parce que dans le navigateur de fichiers, ils sont "interprétés", ils sont traités comme des lanceurs et pas comme des fichiers texte. De même, si on les renomme depuis le navigateur de fichiers, ça ne renommera pas le fichier lui-même mais le nom à afficher (la ligne Name à l'intérieur du fichier).

Précisions aussi que − comme n'importe quel autre fichier de paramètres, de config & autres − si le même fichier .desktop se trouve à la fois au niveau système (/usr/share/applications) et au niveau utilisateur (~/.local/share/applications), ce dernier prendra le pas sur l'autre. Ça peut être pratique pour modifier un lanceur sans pour autant modifier celui d'origine (on le copie dans ~/.local/share/applications et on modifie celui-ci) mais il faut ensuite le gérer manuellement (si on désinstalle le logiciel correspondant, le lanceur utilisateur obsolète restera en place et il faudra le supprimer manuellement).

Hors ligne

#10 Le 08/05/2016, à 16:51

chlorophylle

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

Bonjour,

J'ai aussi le problème d'être incapable d'éditer le fichier .desktop pour l'application PCmanFM dont je veux changer l'icône.

J'ai appliqué les suggestions proposées ici et ailleurs, mais le problème est qu'après avoir ajouté ma ligne pour assigner une icône, gedit ne veut pas sauvegarder mon fichier ( la commande enregistrer est en grisé) et malgré le fait que je sois passée par un terminal pour que gedit modifie mon fichier .desktop avec une commande sudo.

Pas plus de succès avec alacarte, PCmanFM n'apparaît même pas dans la liste d'applications.

Malgré la commande sudo je n'ai pas les droits pour modifier.

Que me suggérez-vous ?

Hors ligne

#11 Le 08/05/2016, à 19:06

abelthorne

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

Tu as dû te planter quelque part, y a pas de raison que tu ne puisses pas enregistrer le fichier en passant par sudo.

Mais plutôt que de modifier les lanceurs du système, le plus simple est de copier le lanceur de PCManFM de /usr/share/applications vers /.local/share/applications. Là, tu pourras le modifier comme tu l'entends et il sera prioritaire sur celui du système. Le seul inconvénient est que si tu supprimes PCManFM, tu te retrouveras avec un lanceur qui ne correspond plus à rien, il faudra juste penser à le supprimer manuellement.

Hors ligne

#12 Le 08/05/2016, à 23:42

chlorophylle

Re : [Résolu] Icône du lanceur d'Unity

Merci beaucoup abelthorne pour ta réponse rapide.

Je vais appliquer tout cela et garder en mémoire le petit inconvénient !

Hors ligne