Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2008, à 13:00

gnieark

Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

Bonjour tout le monde!

Je vous fait un début de témoignage pour une intrusion de UBuntu dans un centre hospitalier.

J'ai repris l'informatique là  bas il y a quelques mois.

Courte description du réseau:

50 PC en service:

Certains en Win2k pro (sans license, ce sont les PC qui datent de win millenium, et vu le désastre de cette distribution, le responsable informatique de l'époque les avait passés en Win2K)

Une majorité de PC sous Win XP pro

0 PC sous Vista (je freine un peu là  car le logiciel de dossier de soins, ne serait apparemment pas compatible ... c'est moche))

3 serveurs:

2 en win XP serveur 2003 (partage de dossiers, imprimantes, applications)
1 sous unix pour les applications DIS (mais on ne le gère pas, c'est un prestataire qui s'en occupe)

L'intrusion de Ubuntu:

Tout d'abord sur mon PC évidemment (en dual boot). La mise en réseau est ok, en utilisant samba.

Dernièrement, les services techniques ont vu Ubuntu débarquer, pour leurs bons de travaux. Je leur ai montré le truc, c'était super simple ils ont apprécié.

Le PC du responsable technique, en dual boot. Il souhaitait avoir Autocad. je lui ai proposé de faire l'essai avec Qcad, on verra à  terme son opinion là  dessus. Cependant j'ai pu constater qu'il se sert à  présent de Ubuntu pour open office. Positif aussi.

Pour le moment, c'est tout. L'entrée de linux sur les postes de travail se fera en douceur.

La prochaine étape sera de configurer le logiciel de dossier de soins avec Wine pour le mettre aux rééducateurs. Mais là  c'est pas gagné car ce c.... de logiciel marche avec des bases de données SQL, et une interface graphique access (c'est moche)

Autre étape sera de monter un serveur mail. (on est limité à  25 boites mails actuellement, la loose)

Je reviendrai dans ce post vous expliquer la progression du libre ou son échec

Hors ligne

#2 Le 10/02/2008, à 13:19

Ecthelion88

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

Mais c'est du tout bon ça !! wink


Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!

Hors ligne

#3 Le 12/02/2008, à 17:18

Martopioche

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

Oui, bien que pour l'instant il s'agisse d'une tout petite entrée. Mais c'est bien, c'est comme ça qu'on commence.

Pour les postes bureautique, va y vraiment par étape : c'est le plus pénible avec des utilisateurs qui ont autre chose à  faire que de s'adapter à  de nouvelles interface. Il est possible que la solution soit dans un premier temps de migrer les logiciels simplement.

Pour le soft aux rééducateurs, une possibilité pourrait être de migrer l'interface vers une appli Web. Tu peux n'a peut être pas le temps ni les finances pour avoir un collègue ou faire appel à  un presta, mais tu peux prendre des stagiaires, non ? wink

Le serveur mail, personne en le voit. Ca devrait passer comme un virus dans Outlook big_smile

Dernière modification par Martopioche (Le 22/02/2008, à 12:10)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2008, à 19:11

gilgam

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

salut

si tu cherches une application web de gestion de dossier patient en GPL je crois que l'on peux progresser ensemble

je suis developpeur débutant ror mais j'ai déjà qque chose qui fonctionne .


contact chez gilgam point com

G*

Hors ligne

#5 Le 21/02/2008, à 19:43

shovelhead

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

Seulement pour demander si j'ai bien compris:

vous avez une cinquantaine de postes de travail sans licence Windows car vous avez pensé "Windows ME est nul - j'installe 2000 (qui coute 3 fois plus cher) sans avoir le droit ni la licence"?

C'est une blague, non?

Stefan


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#6 Le 22/02/2008, à 11:13

gnieark

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

shovelhead a écrit :

Seulement pour demander si j'ai bien compris:

vous avez une cinquantaine de postes de travail sans licence Windows car vous avez pensé "Windows ME est nul - j'installe 2000 (qui coute 3 fois plus cher) sans avoir le droit ni la licence"?

C'est une blague, non?

Stefan

Non , le parc a été renouvellé depuis, Il reste moins d'une dizaine de PC de cette génération qui n'ont pas le license valable. -__- je n'étais pas là à cette époque, apperrement, c'était plus que "c'est nul", il y avait eu pas mal de problèmes avec cette version

Je vous remercie pour la proposition d'aide pour le dossier de soins, mais un changement aurait un cout énorme en formations et n'est honnettement pas envisageable. (à la louche dans les 50 000 euros sans compter le temps agent)

J'ai battaillé hier pour tenter de le faire passer sous wine----> echec, mais je suis tétu. sans leur faire de la pub, car ils ne la méritent pas : c'est ce logiciel là http://www.asc2i.fr/

Je me suis entretenu avec la direction. Ils sont favorables à la poursuite. Des que j'aurai réglé les problèmes logiciels, tous les nouveaux PC qui arriveront seront sous linux, ce qui permettra de former les utilisateurs au fur et à mesure. ça c'est la bonne nouvelle!!!!

Pour la réticense des utilisateurs de la suite bureautique, Microsoft m'a donné un super argument: la prise en main d'office 2007 est beaucoup moins évidente que celle d'open office lorsqu'on vient d'office 2000 ou 2003. Cela dit pour le moment je leur installe open office en le rendant le plus ressemblant possible pour les réticents (je masque les marques des marges par exemple)

Dernière modification par gnieark (Le 22/02/2008, à 11:40)

Hors ligne

#7 Le 22/02/2008, à 12:16

Martopioche

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

gnieark a écrit :

Pour la réticense des utilisateurs de la suite bureautique, Microsoft m'a donné un super argument: la prise en main d'office 2007 est beaucoup moins évidente que celle d'open office lorsqu'on vient d'office 2000 ou 2003. Cela dit pour le moment je leur installe open office en le rendant le plus ressemblant possible pour les réticents (je masque les marques des marges par exemple)

Vrai mais le problème qui va se poser est la compatibilité des documents. Même si des efforts sont réalisés dans ce sens, les ministères par exemple, ainsi que les instances dont vous dépendez restent massivement sous Office. Là je parle d'expérience : notre documentation interne est réalisée à partir d'OO, mais la communication externe est sous MSoffice. Ca risque de poser quelques problèmes...

Hors ligne

#8 Le 22/02/2008, à 12:51

shovelhead

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

Dans la domaine des pros, les formats ms-office commencent de devenir moins importants.

Il y a huit ou dix ans, tous les documents étaient en format .doc, .xls etc mais quelques entreprises ont déjà fait le "retour" vers le bon vieux .RTF pour les textes. Depuis 2003 je recois presque exclusivement des .pdf (mais .pdf n'est pas FOSS non plus - pdf appartient à Adobe et à quoi est-ce que ca sert de remplacer format ms par format adobe?); aujourd'hui je recois 20% des envois en format open.

C'est surtout dans les pays nordiques (où l'utilisation des formats open est obligatoire pour toute correspondance avec services publiques), mais un jour la France suivra...

stefan


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#9 Le 22/02/2008, à 13:06

gnieark

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

A ce sujet là... En cherchant de la doc sur la norme Hprim (l'interface avec notre laboratoire), j'étais tombé sur un texte d'un groupe de travail sur la normalisation des échanges informatiques entre professionnels de santé. Ils expliquaient que seuls les formats de fichiers tels que le pdf, le . text, le .jpg mais aussi le .odt pouvaient etre retenus, mais pas de référence au .doc

J'essaie de retrouver la source de cette info

Hors ligne

#10 Le 22/02/2008, à 13:25

gnieark

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

c'est là http://www.d-m-p.org/docs/Cahier_charges_hebergeurs.pdf

au 8.2.3 il s'agit en fait du cahier des charges imposé aux hébergeurs de données médicales

Hors ligne

#11 Le 22/02/2008, à 15:12

Martopioche

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

shovelhead a écrit :

pdf appartient à Adobe et à quoi est-ce que ca sert de remplacer format ms par format adobe?

Si la question est "à quoi ça sert de remplacer un format propriétaire par un autre format propriétaire", ma question à moi est "à quoi sert cette question ?". Qu'on le veuille ou non, l'informatique est utilisé dans le milieu industriel et le milieu industriel est plus actif au point de vu innovation que le domaine publique, et qu'on le veuille ou non, l'industrie apportera son lot de contribution à l'info en générale.

Quand au pourquoi du PDF par rapport au Doc, les raisons sont nombreuses : pdf est un format de diffusion documenté et qui ne dépend que peu de contraintes extérieurs (polices, pièces...) et qui dispose de lecteurs gratuits et disponibles. De plus le pdf ne diffuse que le nécessaire à afficher (je vous renvoi à l'époque ou le doc emportait une partie de votre cache...). De plus le pdf permet de protéger un minimum ses documents.

gnieark > ta référence est une appelle d'offre pour un produit, parmi tant d'autres, et juste pour un hébergeur du DMP (dossier médical personnel). Il ne s'agit pas de la mise en oeuvre réelle (qui peut remettre en cause le contenu de l'appel d'offre), et nullement de règles à respecter.

Hors ligne

#12 Le 22/02/2008, à 20:25

gnieark

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

Martopioche a écrit :

gnieark > ta référence est une appelle d'offre pour un produit, parmi tant d'autres, et juste pour un hébergeur du DMP (dossier médical personnel). Il ne s'agit pas de la mise en oeuvre réelle (qui peut remettre en cause le contenu de l'appel d'offre), et nullement de règles à respecter.

C'est exact, j'ai trollissisé mon propos au dessus.

M'enfin le DMP c'est quand même ça http://www.d-m-p.org/, un Groupement d'Intéret Public regroupant le ministère de la santé, l'assurance maladie et la caise des dépots et consignations, qui aura une portée nationale (voire européenne), bref cet appel d'offre permet juste de confirmer que l'administration se soucie de plus en plus du critère d'intéropératibilité

Hors ligne

#13 Le 15/07/2008, à 12:32

Michel57

Re : Entrée de Ubuntu par la petite porte dans un centre hospitalier.

J'ai battaillé hier pour tenter de le faire passer sous wine----> echec, mais je suis tétu. sans leur faire de la pub, car ils ne la méritent pas : c'est ce logiciel là http://www.asc2i.fr/

Salut,

Es-tu arrivé à le faire fonctionner sous Wine?

Sinon voilà mon expérience avec ce logiciel :

Ce logiciel fonctionne avec une Runtime MS Access 2002 qui ne fonctionne pas sous Wine. La version de MS Access 2002 pleine fonctionne uniquement sous crossover mais pas avec Wine, peut-être avec des patchs mais je n'ai pas cherché.

Mis à part ça le logiciel fonctionne très bien en bureau à distance sur serveur 2003 ou Xp pro (hébergeant les clients) depuis Ubuntu. Les base de données sont situées sur un serveur Debian (mais ce n'est pas du SQL).

a+