Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2015, à 23:54

pierrotm

[Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Bonjour,
Je viens d'acheter une Brother.
Je n'ai pas réussi à l'installer en WiFi, car je ne comprend pas ce qu'il faut répondre aux questions sur son URI et son URL, termes dont les explications sur Wikipedia sont certainement très complètes, mais sans aucune signification pour une burne comme moi.
J'ai donc installé les pilotes sur mon ordi de bureau et mon portable, et ça imprime et scanne sans problème par une connexion USB.
Pour passer en WiFi les impressions à partir du portable, on me demande de spécifier l'URI et l'URL... et je me retrouve comme un idiot...
Y aurait-il une bonne âme pour m'éclaircir les idées ?
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 05/04/2015, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2015, à 20:09

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Bonsoir
Tu devrais trouver des réponses et même un script d'installation pour imprimantes Brother sur cette page
smile

Sinon :
Pour l'installation, suivre la documentation en ligne
• procédure à suivre : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother       
• téléchargement des pilotes de l'imprimante et du scanner : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_brother

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 20/02/2015, à 20:19)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#3 Le 20/02/2015, à 20:53

pierrotm

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Bonjour Bob,
Merci de tes suggestions. J'ai bien utilisé (ou tenté d'utiliser) le super script de Demonipuch, que je remercie vivement. Mais ce que je dis dans ma question de mec pas très doué (c'est le moins qu'on puisse dire), est que, quand, en exécutant ce script (ou une autre méthode voisine), il me demande l'URI de mon imprimante... je ne sais pas ce qu'il veut dire. J'ai essayé de mettre l'adresse IP de l'imprimante, et il m'a envoyé sur les roses et interrompu l'installation.
Donc ma question est : qu'est-ce que cette question veut dire, et que dois-je lui répondre ?
Pierrotm

Hors ligne

#4 Le 20/02/2015, à 23:30

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Oui, c'est vrai que cela fait déjà un moment que je n'ai pas installé une imprimante en wifi, (j'ai une DCP-750 CW) , je ne suis pas sûr, mais je crois me rappeler que j'avais été obligé d'effectuer un paramétrage dans le menu de l'imprimante elle même (panneau de commandes) pour effectuer la liaison sans fil imprimante/livebox.

De mémoire, voici la procédure :

Pour connecter l'imprimante en wifi
Noter le SSID (Service Set ID ou nom du réseau (il se trouve normalement au dos de la box, dans mon cas c'est "Livebox-C93C" et la clé permettant de se connecter à ce réseau (clé WEP ou clé WPA/WPA2-PSK), dans mon cas EE15E76780985A07F207E988F3

Mettre l'imprimante sous tension

Dans le panneau de commande de l'imprimante
1 - Sélectionner MENU choisir RESEAU puis INTERFACE RESEAU et enfin WLAN et appuyer sur OK
2 - Quand le menu réseau s'affiche de nouveau, sortir
3 - Relancer le MENU RESEAU et choisir cette fois CONFIGURER WLAN puis ASSISTANT CONFIG s'il y en a un.
4 - Normalement, l'assistant se met à chercher les réseaux sans fil et il devrait trouver la box, dans mon cas "Livebox-C93C"
5 - Sélectionner ce SSID et passer à l'enregistrement de la clé ( Attention, c'est "chiant" à faire car il faut entrer les lettres ou les chiffres (sans se tromper) un par un
6 - Appuyer sur OK et l'imprimante doit se connecter à la BOX. ( Quand c'est fait, un indicateur WIFI s'affiche sur l'écran lCD du panneau de commandes )

Bon courage.
Tu nous tiens au courant
smile

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 21/02/2015, à 16:57)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#5 Le 22/02/2015, à 17:22

pierrotm

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Merci Bob, pour toutes ces précisions,
Grâce à elles, et notamment aux points 4 et 5, j'ai pu établir la connexion sans fil entre l'imprimante et la box Orange. Disons que l'imprimante me déclare qu'elle reconnaît la box Orange.
Super !
Mais comme je suis quasi nul, maintenant, je n'arrive pas à déclarer l'imprimante "sans fil" en question sur chacun de mes postes.
Je vais sur "impression-localhost", où j'ai déjà l'imprimante déclarée en USB, et quand je fais "ajouter" pour déclarer la même imprimante, mais en version "Wifi", je patauge :
- j'essaie de la déclarer comme "imprimante réseau" ; pour cela il faut que je lui demande de rechercher une imprimante à partir d'un hôte. J'indique ma box comme hôte, et il me répond ceci, qui me trouble avec sa mention "usb" : "ipp://192.168.1.1:631/printers/gateway-usb-printer".
- ensuite quand je déclare ça comme URI, l'imprimante désignée ne répond pas aux demandes d'impression.
Saurais-tu me dire ce que je fais encore comme bêtise ?
Pierrotm

Hors ligne

#6 Le 23/02/2015, à 00:16

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Je viens de voir ta réponse.
Ton portable est connecté à la livebox en Wifi. Et, la livebox est connectée à l'imprimante en Wifi. Pour le vérifier, tu vas "entrer" dans ta livebox.
La question est maintenant de faire la liaison entre l'imprimante et ton portable.
Je suppose que le pilote est installé puisque tu peux imprimer par un câble usb.
smile

Premièrement
Dans la barre d'adresse de ton navigateur, Firefox ou Chrome, tu tapes l'adresse de la livebox : http://192.168.1.1/

Sur la page d'accueil (onglet : mon réseau), tu peux voir les appareils connectés à ta box et pour connaître leur URl, tu cliques une fois sur leur icône:
pour ma part,
• en wifi, mon ordi portable (URl :192.168.1.11)et mon imprimante (URl :192.168.1.12)
• en filaire, ma tour (URl :192.168.1.10)

Si tu veux aller plus loin, mais je pense, tu n'as pas besoin aujourd'hui, (entrer par les autres onglets pour modifier les paramètres de la livibox), il faut s'identifier en haut à droite (identifiant par défaut : admin et mot de passe par défaut : admin)

Deuxièmement
Dans le menu sur ton poste, trouver la fenêtre "Imprimantes -Localhost"
NB : il existe pllusieurs chemins pour l'atteindre (tout dépend de la configuration du poste)- Le plus souvent "Outils système / Administration / Paramètres / Imprimante"s ou "Administration / Imprimantes"
Dans la fenêtre "Imprimantes -Localhost", cliquer sur le + vert "ajouter" en haut à gauche pour déclarer l'imprimante / 2 possibilités :
∘ saisir l'url (de l'imprimante ), si tu l'as trouvée en "entrant" dans la livebox (cf plus haut)
ou
∘ cliquer sur imprimante "réseau".
‣ Sélectionner l'imprimante si elle se trouve dans la liste
ou
‣ rechercher votre imprimante

Bon, à plus

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 23/02/2015, à 16:23)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#7 Le 23/02/2015, à 16:33

pierrotm

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Bonjour Bob,
Décidément tu as du passer du temps pour me dépanner ! Merci encore.
1. Alors j'étais allé voir dans le menu qui s'ouvre dans Firefox quand je donne l'adresse de ma box. Ce qui est curieux, c'est que seul apparaît comme branché à la box (et encore, ça met une dizaine de secondes à se manifester) le PC portable. Pas trace d'imprimante (le PC fixe est à l'arrêt et l'USB de l'imprimante est déconnecté). Donc je ne peux pas repérer là d'adresse IP.
J'avais mis d'autorité dans le menu de l'imprimante une adresse IP fixe, mais ça ne  la retrouve pas.
Je suis aussi allé voir dans admin, mais sans plus de succès.
2. J'étais aussi allé dans le menu "printer", et j'avais essayé d'ajouter l'imprimante. Là, comme je n'ai pas l'URI (mais peux-tu me dire ce que c'est que l'URI, et me donner un exemple, car je n'arrive pas à piger), je suis allé sur l'option "imprimante réseau", puis "protocole d'impression par internet". Là, j'ai essayé avec leurs deux exemples d'ipp, que je ne comprends d'ailleurs pas, par exemple "ipp://printer.mydomain/192.168.1.49" (l'adresse fixe interne au réseau, que j'ai donnée sur mon imprimante).
Il recherche alors des pilotes, ne les trouve sans doute pas, puisqu'il m'ouvre un menu où il faut saisir la marque et le type d'imprimante, puis le nom que je lui donne... et il m'ajoute l'imprimante dans le menu "printers". Mais elle ne marche toujours pas.
Alors : j'ai bien chargé les pilotes Brother pour Linux, mais dans un premier temps en spécifiant "par USB" (et en branchant, ça marche). Faut-il charger d'autres pilotes, différents, pour une utilisation Wifi ? c'est peut-être là que j'ai loupé ?
Qu'en penses-tu ?
Pierrotm

Hors ligne

#8 Le 25/02/2015, à 00:37

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Bonsoir pierrotm
Déjà, ça me fait plaisir si je peux t'aider et en plus ça me permet de réviser.


Premièrement
En cliquant sur le lien : http://192.168.1.1/, tu dois arriver directement dans la config de ta livebox.
Pour ma part, voilà ce que j'obtiens :

1424821401.png

Sur cette copie d'écran, on voit mes  3 appareils connectés : un poste connecté en ethernet (réseau local filaire), mon portable et l'imprimante connectés en Wifi (Wifi activé).

Tu me dis que tu as réussi à établir la connection Imprimante / Livebox en Wifi.

j'ai pu établir la connexion sans fil entre l'imprimante et la box Orange. Disons que l'imprimante me déclare qu'elle reconnaît la box Orange.

C'est en effet curieux, car effectivement tu devrais la voir apparaître. Si le Wifi au niveau de la livebox est activé, il l'est à la fois pour le portable et pour l'imprimante !
Essaie donc de supprimer cette adresse IP fixe que tu as donné à l'imprimante.
C'est peut-être cela qui bloque car normalement c'est le serveur DHCP de la Livebox qui attribue lui-même une adresse IP à chaque appareil du réseau local.

Deuxièmement
Tu me demandes ce qu'est l'URl et de te donner un exemple. Et bien, c'est fait plus haut :
Le serveur  DHCP de ma Livebox a attribue l'URI suivante à mon mon ordi portable (URl :192.168.1.11), l'URl :192.168.1.12 à mon imprimante, et enfin l'URl :192.168.1.10 à ma tour, la Livebox ayant pour sa part l'URl :192.168.1.0

Troisièmement
Pour les pilotes, je peux juste t'indiquer pour le moment qu'on doit pouvoir les récupérer à partir de cette page.
A mon avis, ce sont les mêmes pilotes, quel que soit le branchement, (USB ou WIFI). Donc, si ça marche en USB ....

Quatrièmement
Voir cette page
et plus particulièrement le paragraphe 6.1

A plus


PS : Au fait, quel est le modèle de ton imprimante ?

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 25/02/2015, à 02:01)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#9 Le 25/02/2015, à 18:33

pierrotm

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Bonjour Bob,
L'enfoiré de forum : je t'avais fait une réponse détaillée, et je suis allé bricoler l'imprimante ; au retour, je valide, et la session était périmée, tout mon mot est perdu. Donc juste (en plus de mes remerciements) :
1. j'avais bien fait toutes les manips que tu me rappelles...
2. l'imprimante est une MFC-J470DW ;
3. quand je me connecte sous firefox au site de ma box, mon portable s'affiche bien, mais pas l'imprimante (sauf si je la connecte en USB) ;
4. si je fais un ping vers l'adresse de l'imprimante, ça m'enregistre l'envoi, mais me dit qu'il n'y a pas de retour.
Donc ne t'embête plus : je vais fonctionner en USB, jusqu'à ce qu'une idée lumineuse me tombe dessus (on peut rêver, non ?).
Merci encore et bien à toi,
Pierrotm

Hors ligne

#10 Le 25/02/2015, à 21:03

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Bon, OK.
Mais d'après tes points 3 et 4, ton imprimante ne doit pas être connectée en Wifi, ou si elle l'est, c'est l'adresse IP que tu as imposé à l'imprimante qui doit bloquer le signal.
sad
Mais, puisque ça fonctionne en USB, smile
.... et dans ce cas, l'imprimante est-elle connectée directement à la Box ou au portable ? ..... sauf que
l'inconvénient est de placer l'imprimante à côté de la Box, ou à côté du portable.
Donc, ce n'est pas résolu

A moins que quelqu'un de plus qualifié que moi entre  dans cette discussion ! !


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#11 Le 25/02/2015, à 22:14

pierrotm

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Ben oui, mais comment je fais pour supprimer l'adresse IP (du genre 192.168.1.12) que j'ai imposée à l'imprimante ? Je l'efface et je laisse en blanc ?
Pierrotm

Hors ligne

#12 Le 26/02/2015, à 00:12

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Oui, il faut sans doute l'enlever ! mais comment ? l'effacer et la laisser en blanc ? ça doit être ça !
Ce n'est pas une blague ! L'union fait la force ! J'aurais bien aimé que quelqu'un vienne se joindre à nous !
smile


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#13 Le 26/02/2015, à 07:11

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

pierrotm a écrit :

Ben oui, mais comment je fais pour supprimer l'adresse IP (du genre 192.168.1.12) que j'ai imposée à l'imprimante ? Je l'efface et je laisse en blanc ?
Pierrotm

Slt, est-ce que ta LiveBox attribue les adresses IP par DHCP ? (Par défaut, oui).
Si c'est le cas et que 192.168.1.12 reste malgré un redémarrage de l'imprimante, il faudrait ré-initialiser la LiveBox avec un PC connecté en filaire et tout autres appareils connectés éteints (Peut-être que la redémarrer simplement en l'éteignant et en la rallumant avec l'imprimante éteinte suffira).

Autre astuce (avec un PC connecté en filaire à la box): repérer l'adresse IP locale maximum.
exemples :

192.168.1.4, (PC en ethernet)
192.168.1.9  (Imprimante en wi-fi)
192.168.1.19 (Smartphone en wi-fi)
192.168.1.26 (Télévision en ethernet)
192.168.1.35 (Console de jeux vidéos en ethernet)
192.168.1.44 (Tablette)


Puis éteindre / débrancher tout appareil connecté à a LiveBox (sauf votre ton PC connecté en ethernet) et éteindre les wi-fi de la LiveBox et du PC

Puis configurer le DHCP de la LiveBox (si c'est possible) de manière à ce que le début des adresses soit supérieur au maximum repéré (ex : 192.168.1.50) et la fin à (exemple) 192.168.1.65

Enfin, rallumer le wi-fi de la LiveBox, puis reconnecter tous les appareils sur cette LiveBox successivement. Les @IP seront recalculées et attribuées aux appareils connectés pour longtemps.

Si tu es en résidence, configure aussi un filtrage MAC, mais ça, c'est une autre histoire.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/02/2015, à 09:43)

#14 Le 26/02/2015, à 08:45

navtex

Re : [Résolu] Reconnaître une Brother en WiFi ?

Bonjour
Pour ma part,j'ignore ce qu'est une box,je me connecte à internet autrement. Aussi je connecte le pc et l'imprimante par une carte wifi
dédiée sur laquelle j'ai crée un reseau adhoc partagé ,oû l'url de l'imprimante est

dnssd://Brother%20DCP-J4110DW._ipp._tcp.local/

voilou et si ça peut un peu dépanner (dans ce cas une DCP-J4110DW)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne