Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2015, à 14:07

Crone123

Choix d'un micro pour enregistrement audio

Bonjour,
Je joue du Saxophone Alto, et j'aimerais pouvoir m'enregistrer, j'ai déjà essayé avec des micros "de base qu'on trouve partout, pour la conversation et souvent bourrée de parasites" mais évidement la qualité est loin d'être au rendez-vous...

Je cherche donc un micro pour avoir un son correct a l'enregistrement, a prix abordable (parce que je peux pas me permettre de mettre 300€ dans un micro), se branchant soit en jack 3.5 (PC), soit en USB, et compatible avec Ubuntu 14.04 LTS puisque c'est évidement sur Ubuntu que je vais m'enregistrer smile
Je ne sais vraiment pas quoi choisir, que me conseillez-vous comme bon rapport qualité/prix? smile
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 23/02/2015, à 14:17

Braun

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

Bonjour,
Excuse ma brutalité, mais tu devrais prendre le problème dans l'autre sens :
Chercher d'abord un micro adapté au saxophone alto (a priori un cardioïde à électret devrait suffire en bas de gamme) et ensuite l'adapter à l'appareil. Avec un peu de chance tu n'auras besoin que d'une conversion de prise, au pire un petit préampli pour ajuster le niveau.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2015, à 14:34

Crone123

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

Oui, j'ai bien compris qu'il fallait un micro adapté, j'ai bien vu qu'un micro de base ça sert a rien, et j'ai lu des articles sur le net expliquant qu'il faut certains types de micros.
Cependant moi j'y connais rien en micro, donc je ne fais que demander de l'aide si quelqu'un sait ce qui peut convenir (Modèle/marque/référence, etc...) pour pas trop cher. Après évidement si fallait acheter un adaptateur ou autres je le ferais, c'est pourtant bien ce que j'ai dit que je cherchais un micro pour m'enregistrer au saxophone alto....effectivement j'ai précisé que c'était pour PC, mais je m'attendais pas a recevoir une réponse de ce genre parce que c'est pas vraiment la réponse au problème de base... ma précision c'était uniquement pour dire, dans le cas ou le micro soit en USB, qu'il soit compatible Linux, parce que très souvent les périphériques qui ne sont pas en jack ont des soucis. Parce qu'évidement si le micro était en USB et qu'il ne fonctionnait pas sur mon OS il ne me servirait a rien, c'est tout wink

Bref, donc en dehors de s'attarder sur une histoire de branchement, revenons au sujet du micro adapté, c'est bien là dessus que je cherche conseil smile
Merci d'avance smile

Hors ligne

#4 Le 23/02/2015, à 15:00

Bertrand49

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

Bonjour,

La première chose, c'est la qualité de la carte audio, il en faut une professionnelle, avec un module de cablage entrées-sorties en Jack, genre M-audio, par exemple. Cela coûte environ 159€, Ensuite, il faut choisir un micro(choix selon utilisation), à savoir: les voix ou les instruments, ce n'est pas la même chose.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2015, à 15:04

Crone123

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

Pour la carte son j'ai une ASUS XONAR DGX, elle a un anti-parasite en entrée, maintenant je sais pas ce que ça donne pour un micro professionnel...
Et pour le micro c'est pour des instruments, donc ici Saxophone Alto smile

Hors ligne

#6 Le 23/02/2015, à 18:10

Bertrand49

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

Crone123 a écrit :

Pour la carte son j'ai une ASUS XONAR DGX, elle a un anti-parasite en entrée, maintenant je sais pas ce que ça donne pour un micro professionnel...
Et pour le micro c'est pour des instruments, donc ici Saxophone Alto smile

La carte n'a rien de professionnel, qui peut garantir le résultat? il faut un micro stéréo 24 bit pour instruments. La connectique sera en grand jack forcément. Commence à regarder les produits M-audio, cela te donnera une idée de ce qu'est une carte pour home-studio, ainsi que le module de sorties.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2015, à 19:25

Crone123

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

J'ai regardé ce qu'ils font chez M-Audio, mais ça coûte son prix c'est presque aussi cher que Sennheiser, je veux pas avoir un son "parfait" mais un truc correct et pas trop cher, ça se trouve pas? Je compte pas utiliser ça pour un projet commercial, c'est plutôt pour un usage personnel, voire partager avec des amis, donc si le son est bon sans pour autant être parfait ça va smile Je veux juste qu'on entende l'instrument sans que ça soit absolument dégueulasse comme avec un micro a 12€ pour passer un appel quoi.

Et sinon la carte est excellente en sortie, en entrée tant que je souffle pas sur le micro l'anti-bruit de la carte fait plutôt bien son boulot, donc si le micro est pas pourri la carte doit faire l'affaire je pense smile
Et j'envoie souvent des trucs sur l'entrée ligne, le son qui arrive est aussi bon que celui envoyé par l'autre périphérique...donc la carte n'a pas l'air de créer de parasites sur le son entrant wink

Si je vous dit: Un truc pour un usage personnel pas super bon, mais pas trop mauvais, pour entre 30 et 120€ (environ), et du genre: Je le branche en USB ou a ma carte son en jack, et je m'enregistre avec Audacity, vous me proposez quoi? Parce que je compte pas m'enregistrer H24 ni dépenser 300 - 600€ en matériel....

Merci d'avance smile

Hors ligne

#8 Le 23/02/2015, à 20:20

Bertrand49

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

Crone123 a écrit :

J'ai regardé ce qu'ils font chez M-Audio, mais ça coûte son prix c'est presque aussi cher que Sennheiser, je veux pas avoir un son "parfait" mais un truc correct et pas trop cher, ça se trouve pas? Je compte pas utiliser ça pour un projet commercial, c'est plutôt pour un usage personnel, voire partager avec des amis, donc si le son est bon sans pour autant être parfait ça va smile Je veux juste qu'on entende l'instrument sans que ça soit absolument dégueulasse comme avec un micro a 12€ pour passer un appel quoi.

Et sinon la carte est excellente en sortie, en entrée tant que je souffle pas sur le micro l'anti-bruit de la carte fait plutôt bien son boulot, donc si le micro est pas pourri la carte doit faire l'affaire je pense smile
Et j'envoie souvent des trucs sur l'entrée ligne, le son qui arrive est aussi bon que celui envoyé par l'autre périphérique...donc la carte n'a pas l'air de créer de parasites sur le son entrant wink

Si je vous dit: Un truc pour un usage personnel pas super bon, mais pas trop mauvais, pour entre 30 et 120€ (environ), et du genre: Je le branche en USB ou a ma carte son en jack, et je m'enregistre avec Audacity, vous me proposez quoi? Parce que je compte pas m'enregistrer H24 ni dépenser 300 - 600€ en matériel....

Merci d'avance smile

Le mieux serait de se rendre auprès d'un magasin de musique qui fait aussi les logiciels informatiques et accessoires, ils pourront montrer plusieurs micros, je pense et donner un conseil adapté.

Hors ligne

#9 Le 23/02/2015, à 21:58

Braun

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

Bertrand49 a écrit :

Le mieux serait de se rendre auprès d'un magasin de musique ...

+1

Hors ligne

#10 Le 31/03/2015, à 05:29

Dim83

Re : Choix d'un micro pour enregistrement audio

peut-être que le mieux dans ton cas serait un enregistreur nomade genre Zoom qui fasse office d'interface audio USB.
Je le fais souvent avec mon Zoom H2, c'est hyper simple, tu branches l'USB, ça marche et en plus t'as un enregistreur nomade.

C'est le moins couteux à mon avis sinon c'est micro + Interface audio, c'est un autre budget.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne