Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2008, à 20:56

spatz

[résolu] install dualboot : quelques questions

Bonjour, j'ai débuté dans l'univers ubuntu en février en installant Xubuntu sur un vieux pc.
Ne connaissant pas l'environnement Gnome je teste ubuntu et gnome en wubi sur un ordi plus récent depuis 2 semaines (aucun problème). J'aimerais maintenant installer ubuntu en dualboot de Vista sur ce même ordinateur.
J'ai 230Giga sur le DD et 80/90 giga de libre une fois Wubi désinstallé.
J'avais dans l'idée de prendre 60 G pour ubuntu

mes 2 questions sont les suivantes :
1)Est-il préférable de séparer le répertoire home et le système ( qui du coup sera plus limité en taille) ?
2) En dualboot, peut-on depuis ubuntu avoir accès en écriture et en lecture aux partitions ntfs de windows?
Voilà, j'espère que mes question sont compréhensibles et si vous avez d'autres conseils ou du vécu en matière de dualboot, n'hésitez pas. Merci smile

Dernière modification par spatz (Le 15/07/2008, à 17:32)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#2 Le 12/07/2008, à 21:00

Oyster

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

1) oui, il vaut mieux, pour conserver ses paramètres, en cas de réinstallation.
2)Oui

Pour le vécu...un conseil en ce qui concerne la taille des partitions :

1) 10 GiO pour le Système de fichier (/) sont suffisants
2) pour ton home (/home) c'est suivant l'espace disque qu'il te reste
3) fait une dernière partition appelée "swap" d'au minimum la taille de ta mémoire vive, et au max le double.

Dernière modification par Oyster (Le 12/07/2008, à 21:06)


Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

Hors ligne

#3 Le 13/07/2008, à 11:32

spatz

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

Quelle taille dois-je laisser pour le swap? Merci.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#4 Le 13/07/2008, à 11:37

malbo

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

La taille du swap, ça dépend de la RAM que tu as. Combien as-tu de RAM ?
D'autre part, tu avais demandé : "En dualboot, peut-on depuis ubuntu avoir accès en écriture et en lecture aux partitions ntfs de windows?". La réponse est oui mais du coup, ça peut être dangereux pour ta partition système windows si on peut écrire dessus depuis Ubuntu. C'est pourtant ce que je pratique. La méthode pour ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

Hors ligne

#5 Le 13/07/2008, à 13:45

spatz

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

j'ai 2 giga de RAM, c'est un pc fixe.
Si je voulais savoir si je pouvais avoir accès aux partitions ntfs, c'est surtout pour éviter d'avoir deux fois la même musique, les mêmes vidéos, etc... pour chaque système. Merci


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#6 Le 13/07/2008, à 17:39

malbo

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

Je crois qu'avec 2 Go de RAM, un swap de 1 Go est suffisant mais je n'en suis pas sûr ( d'autres te confirmeront).
Pour la musique, les vidéos, il faut une grosse partition de stockage en ntfs. Je veux dire une partition spéciale, distincte de la partition qui contient le système windows. Le principe est expliqué là :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/37-partitionnement-avance
Dans la partie du tuto "Solution tout aussi simple, mais avec plus d'espace disque". L'auteur l'appelle "une partition d'échange/stockage en NTFS"
La mauvaise idée à mon avis serait de faire ce stockage sur la partition qui contient le système windows à cause du risque de faire des bêtises. Pour moi, comme je te l'ai dit, il faut une partition à part.

Hors ligne

#7 Le 13/07/2008, à 17:40

Faust

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

acces en lecture ecriture sans probleme, tu peux parametrer l'acces en ecriture en fonction de la partition montée, dans ce cas ne fais pas necessairement un repertoire .home trop important, laisse tout sur une partition lisible nativement par windows plutot que de rajouter un risque de doublons ds tes documents en les laissant sur une partition .home en ext3 non lisible par vista (nativement)

Hors ligne

#8 Le 13/07/2008, à 18:45

Oyster

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

Pour le swap fait une partition de 2 GiO minimum.


Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

Hors ligne

#9 Le 13/07/2008, à 20:23

spatz

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

ok, l'install est en marche, je sais que l'étape de partitionnement est longue mais elle est lancée depuis presque deux heures et l'écran est  figé (possibilité de déplacer la souris sur l'écran mais pas de réaction du système).
Dois-je m'inquiéter ou est- ce totallement normal et combien de temps ça peut prendre environ?
Merci

Dernière modification par spatz (Le 13/07/2008, à 20:23)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#10 Le 13/07/2008, à 21:04

spatz

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

j'arivve bientôt à 3 heure et j'en suis tojrs au même point?
je fini par me demandé s'il n'y a pas un problème neutral


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#11 Le 14/07/2008, à 00:21

Oyster

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

Il est toujours préférable de défragmenter, et faire le "ménage" avant un redimensionnement d'une partition.


Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

Hors ligne

#12 Le 14/07/2008, à 04:47

jsmaster

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

spatz a écrit :

j'ai 2 giga de RAM, c'est un pc fixe.
Si je voulais savoir si je pouvais avoir accès aux partitions ntfs, c'est surtout pour éviter d'avoir deux fois la même musique, les mêmes vidéos, etc... pour chaque système. Merci

Avec 2 Go de RAM, inutile d'avoir un swap voyons donc, ça serait utiliser le disque pour rien

Un Swap devrait être utilisé seulement si l'on possède moins de 1Go en RAM, autrement, c'est sur qu'il va manquer de ressources,

Mais d'utilisé des ressources disques avec 2 bons gros Go ?  Discutable, très discutable


Kubuntu 11.04
Portable : Samsung R540
i3 2.6 Ghz, 4 Go RAM DDR3 , Disque dur 750 Go, Graphique Intel HD 3000

Hors ligne

#13 Le 14/07/2008, à 06:01

malbo

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

spatz,
Est-ce que tu as XP ou vista déjà installé dans ce PC ?
Si oui, il y a des tutos spéciaux : 
Pour XP :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Pour Vista :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
De plus, pour Vista, il est recommandé de réduire sa partition système depuis Vista lui-même plutôt que de tenter de réduire cette partition avec le live CD. C'est expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu
Avant de toucher au partitionnement, fais bien une sauvegarde de tes doc qui sont dans ce PC.

Hors ligne

#14 Le 14/07/2008, à 08:12

Oyster

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

jsmaster a écrit :
spatz a écrit :

j'ai 2 giga de RAM, c'est un pc fixe.
Si je voulais savoir si je pouvais avoir accès aux partitions ntfs, c'est surtout pour éviter d'avoir deux fois la même musique, les mêmes vidéos, etc... pour chaque système. Merci

Avec 2 Go de RAM, inutile d'avoir un swap voyons donc, ça serait utiliser le disque pour rien

Un Swap devrait être utilisé seulement si l'on possède moins de 1Go en RAM, autrement, c'est sur qu'il va manquer de ressources,

Mais d'utilisé des ressources disques avec 2 bons gros Go ?  Discutable, très discutable

Je me trompe peut-être, mais je croyais qu'il fallait un swap en cas de mise en hibernation ...


Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

Hors ligne

#15 Le 14/07/2008, à 08:42

jsmaster

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

@ Oyster

Haaa ca c'est tout a fait possible.  J'y avait pas du tout penser smile

EDIT : Je devais probablement être en mode Micro $ oft Windows a ce moment la tongue

Dernière modification par jsmaster (Le 14/07/2008, à 08:44)


Kubuntu 11.04
Portable : Samsung R540
i3 2.6 Ghz, 4 Go RAM DDR3 , Disque dur 750 Go, Graphique Intel HD 3000

Hors ligne

#16 Le 14/07/2008, à 09:24

Oyster

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

jsmaster a écrit :

@ Oyster

Haaa ca c'est tout a fait possible.  J'y avait pas du tout penser smile

EDIT : Je devais probablement être en mode Micro $ oft Windows a ce moment la tongue

Moi aussi j'ai trop souvent le même syndrome en ce moment! wink


Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

Hors ligne

#17 Le 14/07/2008, à 13:57

spatz

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

Merci de votre aide
j'avais commencé à installé mais j'ai eu un pb de partitionnement, j'ai donc fais un post ailleurs
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=236390
Merci d'y jeter un coup d'oeil.
Sinon je pense faire un swap de 2giga pour l'hibernation, 15 giga pour le système (peut être beaucoup, j'utilise beaucoup de logiciels, je sais pas, de toute façon j'ai de la place) et 43giga pour le home


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#18 Le 14/07/2008, à 17:44

malbo

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

Merci pour le retour d'info. On suivra tes aventures sur l'autre post.

Hors ligne

#19 Le 15/07/2008, à 17:32

spatz

Re : [résolu] install dualboot : quelques questions

Merci, l'install est maintenant fini et ça marche du tonerre (jamais eu un pb)
Aussi je passe ce post en résolu et merci encore à vous tous pour avoir répondu à mes questions
et vive Ubuntu! smile

Dernière modification par spatz (Le 15/07/2008, à 17:34)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne