Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2006, à 11:37

pabix

Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

J'ai rédigé un petit document qui explique comment écrire des lettres en LaTeX. Pour les fax, voyez le post #10.

Il faut deux fichiers :

* Un fichier constant contenant vos coordonnées, signature, pied de page, téléphone, fax, e-mail etc.
* Un template de lettre à adapter à chaque lettre.

Ensuite, rédiger une lettre prend 3 minutes.

C'est ici : http://morceauxchoisis.free.fr/Misc/lettre.pdf

Pour récupérer les fichiers : http://morceauxchoisis.free.fr/Misc/lettre.tar.gz

Vous voulez un prêt à éditer ? Installez le paquet tetex-frogg ou bien texlive-latex-extra selon votre distribution LaTeX, puis :

mkdir Lettres && cd Lettres && wget "http://morceauxchoisis.free.fr/Misc/lettre.tar.gz" && tar xvzf lettre.tar.gz && rm lettre.tar.gz && gedit coord.ins && gedit lettre.tex && make && evince lettre.pdf

Ce script vous télécharge tout ce qu’il faut, vous propose l’édition du fichier avec vos coordonnées, puis de la lettre proprement dite, compile et vous affiche le PDF.

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 01/07/2008, à 09:58)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#2 Le 28/09/2006, à 11:45

did

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Merci Pabix pour ce tuto, ça fait quelques temps que je me dit que je vais me pencher sur ce latex, que tout le monde trouve si génial.
Ton travail va être pour moi l'occasion de m'y mettre.
wink

Hors ligne

#3 Le 28/09/2006, à 23:14

Ratur

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Intéressant !

Je le garde sur un coin de mon disque dur, merci wink

Hors ligne

#4 Le 28/09/2006, à 23:41

eclipse

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

pabix a écrit :

J'ai rédigé un petit document qui explique comment écrire des lettres en LaTeX.

Il faut deux fichiers :

* Un fichier constant contenant vos coordonnées, signature, pied de page, téléphone, fax, e-mail etc.
* Un template de lettre à adapter à chaque lettre.

Ensuite, rédiger une lettre prend 3 minutes.

C'est ici : http://morceauxchoisis.free.fr/Misc/lettre.pdf

Benoit

Ton initiative est bonne mais pourquoi ne pas utiliser Texmaker qui inclus directement un modèle de lettre et autre ??? roll

=> http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html

Texmaker est un logiciel qui permet l'édition rapide de texte et autres articles. smile

#5 Le 29/09/2006, à 09:40

pabix

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

texmaker, c'est bien la même chose que Kile ?

Eh bien, simplement parce ce logiciel est bien pour faire une lettre, mais l'avantage de ma méthode est d'avoir un fichier qui ne bouge pas, et un autre fichier où en modifiant juste
* l'adresse destinataire
* la référence client éventuellement
* le corps de la lettre
On obtient une nouvelle lettre. En gros je trouve ça très simple aussi, une fois qu'on a pris la peine de recopier les deux fichiers.

Et aussi car j'ai l'habitude de coder avec vim. :-)

Et aussi parce que ça m'étonnerait que Texmaker utilise la classe lettre (la classe letter, sans doute). Mais on est souvent agréablement surpris, et j'ai pas regardé avec Texmaker. Je verrai demain.

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 29/09/2006, à 09:42)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#6 Le 29/09/2006, à 10:08

eclipse

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

pabix a écrit :

texmaker, c'est bien la même chose que Kile ?

Texmaker n'est pas kile. Texmaker est un IDE spécialement conçu pour faire LaTex. Bon si vraiment tu code directement avec vim, change pas tes habitudes ! Mais sache juste que tu y gagneras en temps en utilisant Texmaker.

#7 Le 29/09/2006, à 10:10

pabix

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Et avec Texmaker, tu utilises quelle classe ? lettre (issue du paquet tetex-frogg) ou letter (classe de base) ?

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#8 Le 29/09/2006, à 13:03

eclipse

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

pabix a écrit :

Et avec Texmaker, tu utilises quelle classe ? lettre (issue du paquet tetex-frogg) ou letter (classe de base) ?

Benoit

oui tu peux, il te faudra juste modifier le préambule ; naturellement quelques notions en Latex sont nécessaires, que ce soit en écrivant des fichiers "tex" à la main ou avec Texmaker....

J'ai regardé ton fichier pdf et une question m'interroge roll

Pourquoi taper une lettre que tu vas envoyer par courier postale ( euhhhh oui oui la poste et les facteurs sont pas encore morts !! ) et inclure des liens  ???

\hypersetup{
% pdftitle={Titre du PDF},
% pdfauthor={Auteur du PDF},
pdfcreator={PDFLaTeX},
% pdfkeywords={Mots clés PDF},
% pdfsubject={Sujet PDF},
pdfstartview=FitB,
linkcolor=magenta, urlcolor=blue, anchorcolor=black, citecolor=green,
bookmarks=true, bookmarksopen=false, bookmarksnumbered=true,
colorlinks=true,
pdfborder={0 0 0}
}

Par ailleurs une lettre n'est elle pas censée etre en "noire" ??


euhhh je dis pas cela pour "t'emmerder" mais juste j'aime comprendre....

#9 Le 29/09/2006, à 13:28

pabix

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

J'ai déjà vu des gens envoyer leurs lettres en PDF. Pour les adresses e-mail, dans ce cas, ça peut être pratique avant impression. C'est vrai, il faudrait toutefois mettre en noir !

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#10 Le 10/01/2007, à 10:45

pabix

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Pour des fax : petite modification.

Rajouter dans le fichier .ins une ligne :
\name{Nom \textsc{Prenom}} (pour le nom d'expéditeur abrégé).

Remplacer dans le fichier .tex \begin{letter}{Adresse} par \begin{telefax}{nr.}{Adresse}
et \end{letter} par \end{telefax}.

Ça marche tout aussi bien !

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#11 Le 10/01/2007, à 20:28

|-Corpse-|

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

C'est un peu bête de ne pas donner les sources des tes fichiers exemples, car effectivement le copier-coller c'est pas génial. Surtout pour un novice sur latex, qui va se retrouver avec des erreurs de compilation dont il ne connaitra pas l'origine.

Juste une petite question, concernant l'encodage des caractères. Tu utilises l'utf-8, mais n'y-a-t-il pas de problèmes de compatibilité avec Windows au niveau des accents ? Autre remarque, j'utilise l'encodage latin9. J'avais commencé à écrire des documents sous Windows, puis suis passé sous Ubuntu et kile avec son encodage utf-8 par défaut. Résultat, plus aucun accent ! Juste des points d'interrogation. J'ai donc du changer manuellement l'encodage par défaut de kile (iso ... -15), et là ca marche.

Finalement, je voudrais juste parler de Beamer, pour faire des présentations du genre PowerPoint sous LaTeX. Si on est un peu familier avec le langage, ca permet de faire des présentations de qualité très simplement. En plus, ca évite les surprises foireuses qui arrivent quand on passe d'une version de PowerPoint à une autre.

Hors ligne

#12 Le 11/01/2007, à 01:58

pabix

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

C'est juste ! J'essaierai de mettre en ligne rapidement un zip contenant des fichiers source. Merci !

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#13 Le 30/08/2007, à 13:45

compte supprimé

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

pabix a écrit :

C'est juste ! J'essaierai de mettre en ligne rapidement un zip contenant des fichiers source. Merci !

Benoit

Toc toc toc ? big_smile

Merci pour le zip, surtout si le code a bougé un petit peu.

#14 Le 24/06/2008, à 19:49

Solar_Eagle

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Je ravive ce vieux sujet pour poser la question suivante : ayant téléchargé la classe lettre pour avoir des lettres de type français, comment faire pour que texmaker la reconnaisse ?

Hors ligne

#15 Le 01/07/2008, à 09:24

Maelikk

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Bonjour,

@Solar_Eagle
Tu n'as pas besoin de télécharger la classe lettre, elle est normalement déjà présente dans les paquets nécessaires à l'installation de Latex. Un simple \documentclass[10pt,francais]{lettre} en début de ton fichier .tex te permettra de l'utiliser.

Je suis débutant sous Latex, et je ne peux pas te garantir que ça va fonctionner ; même si je pense que ça devrait être bon wink

@pabix
Merci pour ton tuto, c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier !
Deux petites questions concernant \vref et \nref :
- Comment faire pour n'avoir que \vref ? À partir du moment où je mets un des deux champs, l'autre apparaît !
- Comment faire pour agrandir le champ vref ? La plupart des références sont trop longues et vont automatiquement à la ligne, ce qui m'agace quelque peu ^^

Merci d'avance,

Cordialement,

Guillaume

Hors ligne

#16 Le 01/07/2008, à 09:37

pabix

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Bonjour Maelikk,

Pour ne pas afficher nref, je bidouillerais un peu le fichier lettre.cls : tu peux le trouver avec la commande « locate lettre.cls ». Fais-en une copie de sauvegarde, ça serait bête !


Il faut que tu déplaces la ligne 807 (\nrefname), de trois lignes vers le bas, après le « else » (je présume que ça doit marcher)
Pour agrandir le champ vref, tu peux bidouiller de même autour de ces mêmes-lignes.

De rien ! Je prépare un fichier zip.


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#17 Le 01/07/2008, à 14:34

Maelikk

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Merci encore pabix,

Pour info, j'ai commenté toutes les lignes de la 806 à la 821 incluses ; ta méthode doit fonctionner également, mais je craignais de ne pas m'y retrouver à l'avenir si je devais faire apparaître de nouveau le nref (même si j'ai suivi ton conseil et fait une sauvegarde -- elle m'a déjà été bien utile !)

Concernant la largeur du champ \vref, il s'agit des lignes 784 et 786 qui sont par défaut à 17mm (vraiment trop peu !) Celles concernant le champ \nref sont les lignes 789 et 791.

Sans exagérer, j'ai cherché plusieurs heures sur google des réponses que tu m'as donné en quelques minutes ; je suis venu posté ici en dernier recours, vu la date initiale du post je ne me faisais pas vraiment d'illusion ! Du coup, j'en profite un peu, j'ai deux nouvelles questions à te soumettre :
- Quelle méthode me conseillerais tu pour préciser qu'il s'agit d'une lettre recommandée avec accusé de réception ? Je n'ai pas trouvé de champ correspondant mais peut être suis je passé à côté ?
- Également sous vim, je cherche un moyen de corriger l'orthographe ; je n'ai pas gvim, mais si c'est la seule solution, je ferai peut être un effort !
La seconde question est facultative, je n'ai pas encore cherché, mais je pense qu'il doit exister plusieurs sites sur la question.

Guillaume

Hors ligne

#18 Le 01/07/2008, à 14:42

pabix

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Bonjour Maelikk,

Je reçois encore des e-mails pour les réponses à ce topic, c’est pour ça que je peux répondre assez rapidement !

Pour un R/AR, je ne sais pas vraiment comment le présenter… Je te conseille un truc comme {\centering\Large\bfseries\scshape Recommandé} juste après la formule d’ouverture, mais je n’ai pas moi-même testé.

Sous vim, pour corriger l’orthographe, je ne connais pas trop, mais tu peux utiliser aspell en ligne de commande. (de mémoire, aspell -c le_fichier). man aspell pour plus d’infos !

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#19 Le 02/07/2008, à 09:47

Maelikk

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Merci Pabix,

Suite à ta réponse ainsi qu'à celles reçues sur la liste de diffusion GUTenberg, voilà la solution que j'ai retenue et qui pourrait dépanner d'autres personnes dans la même situation.

Le principe est simple, et tient à un grossier bricolage : je me sers du champ \conc comme du champ adresse, à savoir un bloc dans lequel je fais plusieurs retour à la ligne.

Concrètement voilà le détail de mon code :

%[...]
\begin{letter}{adresse\\sur plusieurs lignes\\00000 VILLE}
\def\concname{} %afin de faire disparaître la mention "Objet : "
\conc{
  \small{\underline{\textbf{Lettre recommandée avec A.R.}}} 
  \\
  \\
  \\
  \\
  \scriptsize{V.\raise.4ex\hbox{\tiny /}r\'ef.} \small Référence du correspondant %Reproduction bricolée de la mention V./réf. ayant supprimé le champ \vref afin d'obtenir l'ordre LCAR >> Réf >> Objet
  \\ 
  \\ 
  \\ 
  \\  
  Objet : Objet du courrier
}
%[...]

Puis modifier la ligne 543 du fichier lettre.cls (locate lettre.cls pour trouver son emplacement, pensez à faire une sauvegarde cf. pabix wink) et remplacer \vspace{2\openingspace} par \vspace{1\openingspace}
=> Cette modification a pour but de remonter la mention Lettre recommandée juste en dessous du trait de pliage ; mettre à 0 pour que la mention soit au dessus.

Si vous n'attachez pas d'importance à l'ordre des mentions, pas besoin de faire cette modif. ; ne reproduisez pas non plus les lignes suivantes :

\scriptsize{V.\raise.4ex\hbox{\tiny /}r\'ef.} \small Référence du correspondant % [...]
  \\ 
  \\ 
  \\ 
  \\

C'est brouillon et perfectible, je pense en particulier aux retours à la ligne qui doivent pouvoir être remplacées par des marges. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, je mettrai à jour le code.

Guillaume

Hors ligne

#20 Le 02/07/2008, à 14:52

pabix

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Maelikk,

Merci beaucoup de nous informer ! Ça pourrait en intéresser plus d’un.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#21 Le 02/07/2008, à 21:27

Solar_Eagle

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Maelikk a écrit :

Bonjour,

@Solar_Eagle
Tu n'as pas besoin de télécharger la classe lettre, elle est normalement déjà présente dans les paquets nécessaires à l'installation de Latex. Un simple \documentclass[10pt,francais]{lettre} en début de ton fichier .tex te permettra de l'utiliser.

Je suis débutant sous Latex, et je ne peux pas te garantir que ça va fonctionner ; même si je pense que ça devrait être bon wink

Merci du conseil, même si avec TexMaker, l'en-tête ne permet pas d'appeler la suite dirait-on... Donc je travaille avec la classe anglaise...

EDIT: Le second problème auquel je faisais allusion a une solution simple que je viens de retrouver.

Dernière modification par Solar_Eagle (Le 02/07/2008, à 22:45)

Hors ligne

#22 Le 25/11/2009, à 09:12

MrReiki

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

salut.
je ne sais pas compiler un fichier cls.....
désolé.
a til besoin dun fichier .tex.?
ou bien puis incorporer directement mon fichier .cls dans ma stucture
/texmf ou autre et ou?
merci

Hors ligne

#23 Le 24/02/2015, à 00:41

johndoe77

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

Maelikk a écrit :

Bonjour,

@pabix
Merci pour ton tuto, c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier !
Deux petites questions concernant \vref et \nref :
- Comment faire pour n'avoir que \vref ? À partir du moment où je mets un des deux champs, l'autre apparaît !
- Comment faire pour agrandir le champ vref ? La plupart des références sont trop longues et vont automatiquement à la ligne, ce qui m'agace quelque peu ^^

Merci d'avance,

Cordialement,

Guillaume

Pour n'avoir que \vref sans modifier le fichier lettre.cls il faut utiliser la commande suivante :

\vref{Da bisous !}
\renewcommand{\nrefname}{}% pour supprimer \Nref

Hors ligne

#24 Le 24/02/2015, à 07:33

gigiair

Re : Tutoriel : écrire rapidement des lettres et fax esthétiques en LaTeX

S'il y a bien une chose à je jamais faire, c'est de bricoler une classe telle que lettre.cls ! Toute modification sera écrasée par la prochaine mise à jour, source de tracas futurs. Si vraiment on tient à personnaliser une classe, il faut la dupliquer et la renommer.


--
JJR.

Hors ligne