Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2015, à 16:21

Bougron

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Zentone a écrit :

Merci Hoper en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre. Grâce à Tiramiseb (re-merci !) j'ai pu évacuer manuellement les vieux noyaux sur mes 2 machines et je retiendrai les commandes pour le futur.

Pour ma culture perso, est-ce qu'il est possible de redimensionner sans risque le volume "'/boot" avec Gparted par exemple ?

Tu devrais aussi penser à ne pas avoir une telle partition!!!!!!!
   En session live,   cela doit être possible de tout regrouper. Mais je ne connais pas suffisamment en ligne de commandes. Peut-être existe-t-il un script?
      Le principe
               Monter la partition     réelle  /        sur /media/SLASH
               Créer un répertoire    NEWBOOT dans /media/SLASH
               Monter la partition   de boot         sur /media/AOT
               Recopier tous les fichiers de /media/AOT/boot  dans /media/SLASH/NEWBOOT
               Renommer  /media/AOT/boot en /media/AOT/OLDBOOT
               Renommer  /media/SLASH/NEWBOOT en /media/SLASH/boot
   Puis booter
            Refaire le mbr
            Supprimer la partition de boot
Cela fait pas mal de choses à faire


Ajout.   De plus c'est  impossible. Sur un disque crypté, il me semble que les fichiers  de boot ne peuvent pas être cryptés.

Dernière modification par Bougron (Le 23/02/2015, à 21:46)

Hors ligne

#27 Le 23/02/2015, à 21:30

Zentone

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Voilà smile

flytox@acer:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for flytox: 

Disk /dev/sda: 93,2 GiB, 100030242816 bytes, 195371568 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xa3091225

Device     Boot  Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *      2048    499711    497664  243M 83 Linux
/dev/sda2       501758 195371007 194869250 92,9G  5 Extended
/dev/sda5       501760 195371007 194869248 92,9G 83 Linux

Disk /dev/mapper/sda5_crypt: 92,9 GiB, 99770957824 bytes, 194865152 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk /dev/mapper/lubuntu--vg-root: 90,9 GiB, 97622425600 bytes, 190668800 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk /dev/mapper/lubuntu--vg-swap_1: 2 GiB, 2147483648 bytes, 4194304 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Hors ligne

#28 Le 24/02/2015, à 09:18

Hoper

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Dans ton cas tu es complètement bloqué.

Ta partition de boot est "prisonnière" d'une partition étendue qui se trouve derrière. Une partition étendue ne peut pas être déplacée du tout puisqu'elle contient les lecteurs logiques. Il faudrait absolument tout supprimer et tout recréer.

Je comprend pourquoi tu as fait ce que tu as fait, ce n'était pas idiot du tout. (tout chiffrer sauf /boot etc). Mais tu as fait 2 erreurs :
Utiliser une partition étendue, alors que tu n'en avais pas besoin (on peut avoir 4 partitions primaires au maximum, pourquoi s'en priver ? Tu aurait du tout mettre en primaire).
Et bien sur, deuxième erreur, avoir prévu un /boot trop petit.
Quand on a pas LVM sous un FS, il faut forcément prévoir large pour ne pas être bloqué...

Accessoirement, j'ai enfin mis à jour kclean. Il fonctionnera maintenant correctement si tu souhaitait de nouveau l'utiliser. Désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#29 Le 24/02/2015, à 10:37

Bougron

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Bonjour à tous.
Bonjour Hoper.
          Il faudra que tu fasses le forcing pour faire intégrer "kclean" dans le gestionnaire de mise à jour qui  installe très fréquemment de nouveaux noyaux sans penser qu'on va finir par en avoir des dizaines en trop..

Bonjour tiramiseb
      Pour le lvm, je te laisse expliquer comment faire en détail.

Bonjour Zentome
     Tu peux très bien agrandir la partition de boot. Je te laisse chercher sur internet si tiramiseb n'a pas le temps de répondre.
      Tu devras d'abord rétrécir les partitions  / et/ou swap (C'est réalisable même si elles sont cryptées). Puis après tu pourras rétrécir la partition logique qui les contient puis après tu pourras agrandir la partition de boot.
   Je te donne un conseil.  Supprime la partition swap.
             1) Cela te fera pas mal d'espace disponible très rapidement.
             2) Cela te fera un peu moins consommer le processeur.
             3) Cela évitera au disque de se détruire prématurément à cet endroit.
             4) Tu pourras alors décaler la partition / vers la droite.
             5) Puis rétrécir la partition étendue par la gauche.
             6) et enfin agrandir le boot.
  Puis si vraiment, le micro manque de mémoire, rétrécis la partition / et refabrique la partition swap ou achète de la RAM.

Hors ligne

#30 Le 24/02/2015, à 10:50

Hoper

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Bonjour Zentome
     Tu peux très bien agrandir la partition de boot. Je te laisse chercher sur internet si tiramiseb n'a pas le temps de répondre.
      Tu devras d'abord rétrécir les partitions  / et/ou swap (C'est réalisable même si elles sont cryptées). Puis après tu pourras rétrécir la partition logique qui les contient puis après tu pourras agrandir la partition de boot.

Faux, voir mon précédent message smile C'est une partition étendue qui est derrière... C'est 100% mort.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#31 Le 24/02/2015, à 11:05

Ayral

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Si je peux me termettre un conseil de sagesse, vu le temps déjà passé par Zentone à tenter des solutions : Sauvegarde minutieuse du /home sur un support externe, et réinstallation de Lubuntu en utilisant la méthode préconisée dans la doc la plus adaptée au but recherché.
J'ai dû faire ça sur le pc d'un ami totalement bloqué par des dizaines de vieux noyaux, finalement ça a prix 1 heure mises à jour comprises, et suivi du nettoyage avec Kclean des noyaux arrivés avec les mises à jour.

C'est bien sûr moins élégant et satisfaisant pour l'esprit qu'un travail à la main, mais c'est plus rapide..


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#32 Le 24/02/2015, à 11:13

tiramiseb

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Franchement, vu l'empilement de couches différentes (partition étendue, partition logique, chiffrement, lvm pv, lvm vg, lvm lv), je ne dirai pas que c'est impossible, mais ce serait largement plus simple de tout réinstaller proprement...
... en virant complètement /boot et en ne chiffrant pas le système.

Hors ligne

#33 Le 24/02/2015, à 11:21

Hoper

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Encore une fois, une partition étendue ne peut ni être déplacée, ni être redimensionné tant qu'elle contient des lecteurs logiques (sur à 99,99%).

La seule solution ce sera sauvegarde complète, destruction de l'étendue et de tout ce qu'elle contient puis redimensionnement et restauration...

Le plus simple est donc simplement de continuer à faire le ménage régulièrement pour que ça continu avec le /boot actuel.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#34 Le 24/02/2015, à 11:25

tiramiseb

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Hoper: je ne l'ai pas fait récemment, mais autant que je me souvienne on peut très bien apporter certaines modifications à une partition étendue, même quand elle contient des partitions logiques. Mais je ne saurais affirmer quelles modifications on peut apporter ou non.

Hors ligne

#35 Le 24/02/2015, à 11:28

Hoper

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Peut etre modifier la "frontière de fin", et même ça j'en doute.
Mais alors modifier le "début" d'une étendue, la vraiment je demande à voir.
Bref, on est d'accord sur le fait de dire que c'est pas gagné smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#36 Le 28/02/2015, à 09:40

Zentone

Re : MAJ : "Espace libre insuffisant sur le disque"

Merci pour toutes ces infos, même si elles ne m'enthousiasment pas trop...

A la lumière de tout ça, ce serait peut-être pas inintéressant de remettre à jour la procédure d'installation de Lubuntu alors, dans la mesure où j'ai suivi à la lettre les instructions affichées pendant l'install, en ayant à l'esprit l'objectif de sécurité (privacy) maximum pour mes machines (d'où le chiffrage) au vu de mes activités. Il serait peut-être bon de préciser tout ce que tu m'as expliqué pour les prochaines release (principes et conséquences des choix à faire).

Pour moi c'est pas très grave, je ferai des nettoyages réguliers de /boot histoire de garder suffisamment de place pour faire les MAJ nécessaires, et le jour où ce ne sera plus possible je réinstallerai. Je garde tout mes fichiers de travail sur un serveur SVN, donc les remettre sur mes laptops me prends juste quelques minutes.

Par contre pour d'autres utilisateurs ça risque d'être d'être plus long et frustrant s'ils suivent la procédure et découvrent plus tard que la situation est difficilement réversible et qu'il leur faut tout réinstaller...

Pour info aussi, j'ai remarqué que pour supprimer tout l'espace vide comme recommandé à l'install, il faut utiliser une commande swapoff, ce qui réclamerait aussi quelques explications...

Hors ligne