Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2015, à 16:15

JoshuaWilliamson

[Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Bonjour,
Alors mon problème, comme indiqué dans le titre... c'est que je suis novice et que j'aimerai installer ubuntu sur mon pc. Je suis entrain de m'instruire sur les tutos pour débutant, mais j'ai pas mal de matériel (inclus dans le pc) et annexe (imprimante, et montre entrainement)., et plein de questions au sujet des compatibilités, des soucis que je risque de rencontrer...

Pour la liste matériel... (pour le matériel inclus dans le pc, je sais pas comment savoir ce qu'il y a dedans...), sinon j'ai une suunto ambi 2 (montre) et mon imprimante est une brother DCP-752DW...

Quels conseils avez vous à me donner avant de me lancer... comment avoir si tout sera compatible.

Je vous remercie de votre aide...

Dernière modification par JoshuaWilliamson (Le 27/02/2015, à 11:21)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2015, à 16:39

genma

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Essaie d'utiliser Ubuntu en mode "live", c'est à dire sans l'installer. Ca te permettra de te familiariser et de voir si le matériel est reconnu.http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ou http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd pour les images


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 23/02/2015, à 16:56

inbox

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Salut,

Je n'y connais rien de plus, mais il semble que sur Openambit.org il y ai une application qui gère ta montre.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#4 Le 23/02/2015, à 17:20

alca94

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

bonjour
Une fois installé en "dur" pour l'imprimante

DCP-752DW...

il suffira de vous servir de ce tuto (en ligne de commande) voir le nota en dessous si vous êtes en 64 bits et de connaitre votre adresse IP (voir dans le menu de celle-ci )
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 23/02/2015, à 19:29

UnMamouth

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Effectivement, pour commencer, crée une clé USB live (avec persistance, si possible, mais ce n'est pas obligatoire) et fais un test.
As-tu choisi quelle distribution tu voudrais essayer ?
Peux-tu nous indiquer quel est le modèle du PC ?

Si l'ordinateur semble fonctionner correctement, tu peux essayer une installation.
Si tu as de sauter le pas complètement d'un coup en abandonnant Windows (comportement normal face à l'inconnu), tu peux installer un dual-boot windows / ubuntu et ainsi avoir les deux qui cohabitent : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Hors ligne

#6 Le 24/02/2015, à 10:27

JoshuaWilliamson

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Bonjour,
Merci pour vos réponses...

Alors oui, il faut que je créé une clé... je vais regarder comment faire sur vos liens.

Pour ce qui est de ma config pc, j'ai avancé je vous donne ce que j'ai en info :
   

Modules
Système d'exploitation
Windows 8.1 (X64)
Date d'installation: 12/07/2014

Processeur
AMD A6-5200 Cadencé à 2 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket FT3 (BGA769)

Carte mère
AMD PT10AN Base Board Version
Numéro de série (carte mère): Base Board Serial Number
SKU Number: PSCH2E
Version du bios: 1.20
Date: 29/08/2013

Chipset
Pont nord : AMD K16 IMC
Identifiant de révision: 00
Pont sud : AMD Kabini FCH
Identifiant de révision: 7.2

Mémoire
4 Go de mémoire totale de type DDR3
Barrette Hyundai Electronics de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

Carte Graphique
AMD Radeon HD 8500M Series
AMD Radeon HD 8400 / R3 Series
Version DirectX installée: 11.0

Disque dur
Disque dur HGSTHTS541010A9E680 de 931.51 Go SATA II
Firmware: JA0OA700
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 140123JA10001F1GRRRN

Lecteurs optiques
TSSTcorp CDDVDW SU-208FB
Version du firmware: TF01

Réseau
Bluetooth Device (Personal Area Network) #2
Type d'adaptateur: ethernet
Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Qualcomm Atheros AR956x Wireless Network Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Qualcomm Atheros AR8172/8176/8178 PCI-E Fast Ethernet Controller (NDIS 6.30)
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini HDMI/DP Audio
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller

Clavier
Clavier standard PS/2

Souris
Alps Pointing-device
Microsoft Wedge Touch Mouse (Mouse and Keyboard Center)

Ecran(s)
Moniteur Plug-and-Play générique
Fabricant: LG Display
Resolution maximum: 1366 x 768
Taille de l'écran: 15.3" (34 cm x 19 cm)
Date de fabrication: 31/12/2011
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal

Périphérique USB
Chicony Electronics Co., Ltd
Version USB supportée: 2.0
Toshiba Corp. Qualcomm Atheros AR3012 Bluetooth 3.0
Version USB supportée: 1.10
Alcor Micro Corp. Multi Flash Reader (Flash Card Reader/Writer)
Version USB supportée: 2.1

Voila pour ce que je sais!

Hors ligne

#7 Le 24/02/2015, à 10:51

Compte anonymisé

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Bonjour JoshuaWilliamson

Quand je vois AMD et double ATI sur votre config, je saute de peur. yikes Je vous dis cela car seul Windows semble apprécier ces composants, et que j'avais un PC portable qui était équipé d'AMD et d'ATI qui s'est mis à chauffer à 75 ~ 80° ventilos à fond alors qu'en temps normal, on ne l'entend pas du tout.

Le risque est que les pilotes proprio ATI ne soient pas à jour (pilotes proprio, donc limités) pour que Xorg (très important pour que la session graphique fonctionne) tourne correctement, donc faites attention aux mises à jour des composants Ubuntu même si Ubuntu vous les promet comme faciles par simples clics. hmm

Reste à voir si les pilotes libres sont efficaces, mais après une première expérience avec AMD et ATI, j'ai des doutes. Désolé si je vous fais peur.

Cdlt.

#8 Le 24/02/2015, à 11:24

JoshuaWilliamson

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Super... Cela ne me ravie pas du tout! mais alors... pas du tout!

Je me retrouve a devoir migrer sur  linux pour des raisons pro... (bon, c'est mon pc perso, mais j'aime bien pouvoir bosser de chez moi) et le fait de me dire que mon pc n'est pas adapté.... no comment!

Bon, bah j'espère qu'avec votre aide, il sera possible de le faire tourner d'une façon convenable, même si tout ne sera pas parfait!

Hors ligne

#9 Le 24/02/2015, à 11:41

Compte anonymisé

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

JoshuaWilliamson a écrit :

Je me retrouve a devoir migrer sur  linux pour des raisons pro... (bon, c'est mon pc perso, mais j'aime bien pouvoir bosser de chez moi) et le fait de me dire que mon pc n'est pas adapté.... no comment!

Ah, si c'est pour cela, quand vous utilisez Linux, renseignez-vous si vous pouvez travailler depuis chez vous par SSH en session graphique. (ssh -X identifiant@serveur-ssh.com) et là, c'est le serveur qui prendra tout en charge même si l'affichage sera géré par votre système.
Mais avant, il faut s'assurer qu'avec votre Live, vous pourrez installer Linux en graphique avec les pilotes propriétaires ou les pilotes libres et bloquer une bonne fois pour toutes les mises à jour du noyeau linux et de Xorg (la sécurité en prendra un coup mais bon, pour 1 an ou 2, cela devrait être bon...).

Sinon, à moins que vous n'ayez qu'un accès à votre espace de travail à distance qu'en console, utilisez putty sous Windows (pas besoin d'installation).

3ième solution : au vu de votre config, vous pouvez installer VirtualBox sur votre Windows (je sais, je contourne) et là, c'est VB qui gère le graphique, et non plus ATI.

Après, je ne dis pas que j'ai raison à 100%, mais je vous parle avec l'expérience Windows + Debian + Archlinux + Ubuntu (> 3 ans chacun en parallèle). Non, je n'ai pas la grosse tête tongue

---

Edit car "pilotes propriétaires et / ou les pilotes libres"  = pas bien du tout d'installer les deux

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/02/2015, à 11:52)

#10 Le 24/02/2015, à 11:46

alca94

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Bonjour
avant d'avoir peur et de renoncer ,commencer par graver un DVD ou cléUSB et tester votre PC la version 14.04.2 avec le noyau de la 14.10 vient de sortir cela marchera peut-être sans problème
lien pour télécharger la dernière version en 64 bits via "bittorrent" (ça évite les erreurs et supprime l'obligation de vérifier la somme md5)
http://releases.ubuntu.com/14.04.2/ubun … so.torrent

EDIT = au cas ou cela ne fonctionnerai pas du tout en indépendant vous pourriez l'installer comme un programme windows avec WUBI

Dernière modification par alca94 (Le 24/02/2015, à 11:50)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 24/02/2015, à 11:57

inbox

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

@Alca94,

Non, pas avec Wubi et surtout pas avec Windows 8. L'EFI n'est pas géré par Wubi.

Comme le suggère Jojo81, si le lancement en live est trop aléatoire (à vérifier), il vaut mieux faire une installation via Virtualbox.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#12 Le 24/02/2015, à 12:11

Compte anonymisé

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

inbox a écrit :

@Alca94,

Non, pas avec Wubi et surtout pas avec Windows 8. L'EFI n'est pas géré par Wubi.

Je me doutais qu'il y avait un pb avec les Wubi et  EFI, mais vous me le confirmez, merci à vous, Inbox.
Par ailleurs, est-ce que cela sera résolu avec l'arrivée de Windows 9 ?

Pour revenir à la discussion pour utiliser Linux, il y a d'abord des étapes à suivre
- Cerner ce que l'on veut en faire
- Bien choisir les composants compatibles pour la distribution de Linux
- Tester avant d'installer

Si et seulement si ces trois étapes sont réussies, vous pouvez installer.

#13 Le 24/02/2015, à 12:12

jibel

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

@Alca94,
Suis pas sur qu'une installe avec wubi soit la bonne solution surtout avec W$8..... Si je ne me trompe, il me semble que ça ne marchera pas  roll
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=61
Comme le gars est novice , que ça bécane neuve est de 07 2014, qu'il va lui falloir mettre les mains dans le cambouis dans W$8 pour "gérer son HDD" faire une place de XXXX Go pour Linux avec les 4 partitions déjà installées dans W$8 (merci bilou &Co) ???? Ça va lui faire beaucoup de choses a tenter.... Il risque de faire des erreurs ! Sauf s'il décide de n'utiliser que linux, mais la c'est un autre PB...Mais comme tu as dis, en premier télécharger/graver, par exemple, la dernière Ubuntu 14.04.2 Lts et essayer de voir si ça se lance ou pas. cool  faut voir smile

Dernière modification par jibel (Le 24/02/2015, à 12:21)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#14 Le 24/02/2015, à 12:52

alca94

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

a tous
désolé j'ignorais  qu'il y avait toujours un problème avec Wubi et win8 car il est toujours proposé sur le lien de téléchargement (la dernière ligne)
http://releases.ubuntu.com/14.04.2/


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 24/02/2015, à 13:48

UnMamouth

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

J'en reste à :
- choisir quelle distribution tu veux installer (Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Cubuntu, Linux Mint ...). Deux paramètres pour un débutant : la distribution est-elle répandue (facile de trouver de l'aide et des tutoriels) et est-ce que elle convient en ergonomie (Ubuntu = environnement Unity, Xubuntu = environnement XFCE, Kubuntu = environnement KDE ).
- tester avec un live USB.

Hors ligne

#16 Le 24/02/2015, à 14:08

JoshuaWilliamson

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Merci encore de tout les renseignements.

Alors, je me suis créé une clé usb de lancement... elle fonctionne très bien su un autre pc (qui est en court de migration), ce pc me servira pour me faire la main. Pour ce qui est de mon Pc, bah... pas moyen de lancer par un live cd ni même par la clé...

Hors ligne

#17 Le 24/02/2015, à 14:11

Compte anonymisé

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

JoshuaWilliamson -> comme tu débutes ne cherches pas trop la complication

1) tu vas ici et tu télécharges la version la plus courante, cad la 14.04.2 lts
http://www.ubuntu.com/download/desktop

2 ) tu crées une clé usb bootable avec cette iso

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows

3) tu testes en live et donc sans rien installer ton matériel

Et ensuite tu reviendras demander des conseils wink

Edit : pour que ta clé usb d'Ubuntu boote, il faut tout d'abord :
- aller dans W8.1 désactiver le démarrage rapide
- puis éventuellement si cela ne fonctionne toujours pas accéder au bios de ton ordinateur pour désactiver le secure boot

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/02/2015, à 14:13)

#18 Le 24/02/2015, à 14:23

nam1962

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Désactive le secure boot : http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot
Installe çà : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso
sur une clef USB de 1Go mini avec unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/
et dis nous si tu rencontres des problèmes .


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 24/02/2015, à 14:31

Compte anonymisé

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Personne ne lui dit d'installer la même version donc cela promet pour la suite ! lol

Sinon autre solution simple -> allez regarder sur You Tube pour voir à quoi ressemble déjà toutes ces distributions ( les plus connues cad Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu et même pourquoi pas Linux Mint pour découvrir l'interface graphique Cinnamon qui est pas mal aussi )

Chez Linux on a le choix ! cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/02/2015, à 14:31)

#20 Le 24/02/2015, à 16:38

nam1962

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Pour le moment on lui suggère surtout de tester, pas d'installer !


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 24/02/2015, à 23:07

JoshuaWilliamson

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Donc...

J'ai créé une clé "live usb" de la distribution xubuntu.

Sur mon pc, l'installation est compliqué... enfin je n'y arrive pas du tout! J'i donc appelé mon boss, et il m'a donné les référence d'un pc qu'il dit être "linuxfriendly", il m'a également fait un chèque pour que je m'équipe (ça c'est plutôt cool). J'ai donc un pc tout neuf, et j'ai fait l'install grace à la clé!

Par contre, j'ai des ptits détails qui me dérange lors du démarage, et je ne sais pas si tout les périphériques sont biens installer!

Hors ligne

#22 Le 25/02/2015, à 09:33

nam1962

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Dis-nous ce qui te pose problème !


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 25/02/2015, à 11:52

JoshuaWilliamson

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

Bonjour,
  Ce qui me pose problême, y a différentes choses en faite.
  Lors du démarage, un message d'erreur apparaisé (le hdd ne serait pas pret...) mais maintenant plus rien!

  Par contre, j'aimerai optimmiser l'installation, installer mon imprimante, ma montre... et la... je rame complet! bref c'est une révolution, pour quelqu'un qui n'utilisé uniquement du windows...
  J'ai eu des infos plus haut pour ma montre et pour mon imprimante, mais pour le moment, je ne pige rien du tout, j'espère que cela viendra, car la...

  Bref, je suis perdu dans mes questions, je ne sais pas par où commencer, et mes collègue, utilisateur de xubuntu, ne sont pas d'une grande aide, ils ont eu leurs machines toutes faite... et je suis le premier a devoir la "construire".

Hors ligne

#24 Le 25/02/2015, à 12:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

JoshuaWilliamson a écrit :

Bonjour,
  Ce qui me pose problême, y a différentes choses en faite.
  Lors du démarage, un message d'erreur apparaisé (le hdd ne serait pas pret...) mais maintenant plus rien!

  Par contre, j'aimerai optimmiser l'installation, installer mon imprimante, ma montre... et la... je rame complet! bref c'est une révolution, pour quelqu'un qui n'utilisé uniquement du windows...
  J'ai eu des infos plus haut pour ma montre et pour mon imprimante, mais pour le moment, je ne pige rien du tout, j'espère que cela viendra, car la...

  Bref, je suis perdu dans mes questions, je ne sais pas par où commencer, et mes collègue, utilisateur de xubuntu, ne sont pas d'une grande aide, ils ont eu leurs machines toutes faite... et je suis le premier a devoir la "construire".

Re-Bonjour JoshuaWilliamson

Pas de panique ! Les imprimantes sont "normalement" compatibles UNIX. Le mieux est que la tienne soit connectée à ton point d'accès, et pas en direct depuis ton poste. Ensuite, il est probable que le site web du constructeur te donne les paquets d'installation, voire même qu'ils soient disponibles sur les paquets listés par apt
Si tes collèges ont Xubuntu, on peut toujours exporter des configurations Linux d'un PC à l'autre.

#25 Le 25/02/2015, à 12:53

alca94

Re : [Résolu] demande d'aide avant installation (novice)

bonjour

Par contre, j'aimerai optimmiser l'installation, installer mon imprimante,

ce que je vous ai mis au post 4 ne fonctionne pas ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne