Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2015, à 22:37

Bougron

Re : (Abandon) Ports USB non fonctionnel

Bonsoir.
J'ai regardé un peu sur internet pour chercher les causes.   Je n'ai trouvé quelles raisons peuvent salir cette partition
Il s'agit maintenant  de réparer.
Si tu as la possibilité de sauver les données avant réparation, essaie de le faire.
La réparation se fera par la commande
sudo   fsck   -r   /dev/sdb1

Dernière modification par Bougron (Le 23/02/2015, à 22:38)

Hors ligne

#27 Le 23/02/2015, à 23:20

J5012

Re : (Abandon) Ports USB non fonctionnel

j'ai remarque pour vos deux "dmesg ...tail20" que le mode write cache etait desactivé ... sur mon ordi, le mode write cache est sur write through (les donnees sont effectivement copiees en meme temps que le deroulement de la commande cp) au contraire du mode write back (le donnees ne sont copiees qu'apres le deroulement de la commande : l'utilisateur a l'impression d'une grande vitesse de copie) qui peut laisser la cle usb dans un etat non stable si elle est retiree prematurement ...

en effet j'ai remarque aussi que le terme "retirer" n'avait pas le meme sens entre u12.04 et u14.04 ...

mon comm' pour dire qu'il n'y a pas de moyen a priori de desactiver le mode write cache, et qu'il est donc etrange qu'il soit justement desctivé dans un contexte où cette erreur de fat existe ... ?

Hors ligne

#28 Le 24/02/2015, à 02:53

Elsimate

Re : (Abandon) Ports USB non fonctionnel

Bonjour à vous deux,

Je me suis souvenu que lorsque j'utilisais certaines clés usb sur windows un message s'affichait me mentionnant qu'un problème avait été détecté, je passais outre à l'avertissement et accédais sans problèmes au contenu.

J'ai vérifier de plus près cette fois et accepter la proposition de réparation de Windows sur une clé dont j'avais préalablement copier le contenu. La réparation fut compléter en 10 secondes à peine.

Retour sur Ubuntu, montage et éjection de la clé, le "Warning" n'apparaît plus au "dmesg".  big_smile

J'ai repris la procédure avec deux autres clés présentant la même anomalie, sans copier les fichiers cette fois, même résultat au final.

[  353.811701] usb 9-1: New USB device found, idVendor=05dc, idProduct=0700
[  353.811708] usb 9-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[  353.811711] usb 9-1: Product: JumpDrive
[  353.811715] usb 9-1: Manufacturer: Lexar
[  353.811718] usb 9-1: SerialNumber: 2271188422
[  353.812531] usb-storage 9-1:1.0: USB Mass Storage device detected
[  353.812643] scsi10 : usb-storage 9-1:1.0
[  354.811719] scsi 10:0:0:0: Direct-Access     Lexar    JumpDrive        1.00 PQ: 0 ANSI: 6
[  354.812171] sd 10:0:0:0: Attached scsi generic sg4 type 0
[  354.812257] sd 10:0:0:0: [sdd] 62545920 512-byte logical blocks: (32.0 GB/29.8 GiB)
[  354.812393] sd 10:0:0:0: [sdd] Write Protect is off
[  354.812398] sd 10:0:0:0: [sdd] Mode Sense: 23 00 00 00
[  354.812525] sd 10:0:0:0: [sdd] Write cache: disabled, read cache: disabled, doesn't support DPO or FUA
[  354.814398]  sdd: sdd1
[  354.816677] sd 10:0:0:0: [sdd] Attached SCSI removable disk
ubuntu@Aspire:~$ 

Par contre J5012, le "Write cache" est toujours en "disable" comme tu peux constater...

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu engendrer ce message d'erreur. J'utilise souvent une autre façon pour démonter/éjecter une clé. À l'intérieur même de "files" je cliques sur le triangle à droite de la clé, la clé disparaît instantanément de "files" et du tableau de bord, sans le message "Le disque a été éjecter avec succès". Cette façon de procéder peut-elle engendrer ce message ?  hmm

1424737712.png

Quoi qu'il en soit, voilà un problème en moins, toutefois, mes ports usb ne sont toujours pas normalement fonctionnels.

Merci pour votre soutien. wink

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#29 Le 24/02/2015, à 11:12

Bougron

Re : (Abandon) Ports USB non fonctionnel

Elsimate a écrit :

Bonjour à vous deux,
.......
Par contre J5012, le "Write cache" est toujours en "disable" comme tu peux constater...
....
Je n'ai aucune idée de ce qui a pu engendrer ce message d'erreur. J'utilise souvent une autre façon pour démonter/éjecter une clé. À l'intérieur même de "files" je cliques sur le triangle à droite de la clé, la clé disparaît instantanément de "files" et du tableau de bord, sans le message "Le disque a été éjecter avec succès". Cette façon de procéder peut-elle engendrer ce message ?  hmm
Elsimate

Bonjour.
La façon normale est de toujours faire la fonctionnalité d'"éjection en toute sécurité". même lorsqu'on remonte la clé sur le même ordinateur.
J'ai découvert cela il y a deux ans lorsque j'ai commencé à utiliser un disque externe sur un autre appareil (peekton). Son OS ne dit clairement la procédure que je dois appliquer. Comme il ne dispose pas d'outil de rectification, j'ai du me plier à cette règle.
De plus, je pense que cette action attend que le fameux "cache" soit fini  d'écrire s'il est activé.

Dernière modification par Bougron (Le 24/02/2015, à 11:13)

Hors ligne

#30 Le 24/02/2015, à 15:24

Elsimate

Re : (Abandon) Ports USB non fonctionnel

Elsimate a écrit :

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu engendrer ce message d'erreur. J'utilise souvent une autre façon pour démonter/éjecter une clé. À l'intérieur même de "files" je cliques sur le triangle à droite de la clé, la clé disparaît instantanément de "files" et du tableau de bord, sans le message "Le disque a été éjecter avec succès".

Il semble bien que cette façon de faire soi à l'origine du message :

Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.

Je l'ai refait ce matin et le message est réapparu, réparation de la clé et test = OK

Ce message n’apparaît plus :

Write cache: disabled, read cache: disabled, doesn't support DPO or FUA

Mais un nouveau est arrivé :

[   52.868192] systemd-hostnamed[2480]: Warning: nss-myhostname is not installed. Changing the local hostname might make it unresolveable. Please install nss-myhostname!

Vous connaissez ?  roll

@+ Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#31 Le 24/02/2015, à 15:40

Bougron

Re : (Abandon) Ports USB non fonctionnel

Hors ligne

#32 Le 24/02/2015, à 15:50

Elsimate

Re : (Abandon) Ports USB non fonctionnel

Merci Bougron, rassurant...

Can we please patch this warning out to prevent users from thinking something is wrong on their system and leading them to install libnss-myhostname?

Édit : J'abandonne le sujet et tente ma chance sur une autre section

Dernière modification par Elsimate (Le 03/03/2015, à 20:42)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne