Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2015, à 08:46

manukatche

RESOLU Bugs sur mot de passe session

Bonjour,

Mon fils squatte le PC un peu trop à mon gout. Donc je décide de mettre un mdp pour utiliser le PC.
Plus facile à dire qu'à faire hélas sad

En effet , pour mettre un mdp je vais dans comptes utilisateurs puis je désactive "connexion automatique".
Résultat , lorsque j'allume le PC il suffit de faire "se connecter" pour lancer Ubuntu ça me demande pas le mdp... (alors qu'un mdp est bien défini).
Pire le clavier bugue , se met furtivement en mode english ( ; au lieu de m , q au lieu de a , etc...). Je suis obligé de mettre le clavier en english et de le remettre en français pour corriger cela.
J'ajoute que quand je quitte la session et que je m'y reconnecte là ça me demande le mdp.
Vous me direz alors : bah laisse ton PC allumé avec la session fermée. Oui mais le gosse est pas con et finiras par comprendre qu'il faut éteindre et rallumer le PC pour contourner le mdp. Sans compter que mon PC a une alimentation de 400 Watts et je n'ai pas de réductions chez EDF.
Et puis il y a un autre problème , même si j'arrive à bloquer ma session il y a toujours cette session "invité" qui permet d'utiliser le PC sans mdp.

Pouvez vous m'aidez svp à faire en sorte qu'Ubuntu demande le mdp pour l'utiliser àprès avoir allumé le PC et à effacer la session "invité" svp?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider smile

Dernière modification par manukatche (Le 25/02/2015, à 13:43)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2015, à 08:56

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Bonjour,

Pour désactiver le compte invité :ajoute "allow-guest=false" dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf:

gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

ajouter cette ligne :

allow-guest=false

Profites-en pour vérifier que la ligne suivante est vide :

autologin-user=

Enregistre et redémarre l'ordinateur.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 25/02/2015, à 09:08

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Bonjour cqfd93 big_smile

Tu es toujours aussi réactive ça fait plaisir smile

J'ai fait ce que tu m'as dit , je poste ce qui s'affiche dans le terminal après la manip:

manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

(gedit:2570): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ 

Maintenant je reboote le PC puis je te dis si ça a marché.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2015, à 09:21

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Ok alors la session invité a disparue smile

Mais j'ai toujours ce problème de non demande de mdp pour accéder à ma session et le bug du clavier.

Voici une capture au cas ou j'ai loupé un truc...

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/ … 006536.png

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/ … 006538.png

Et j'ai bien enregistré les modifications.

Dernière modification par manukatche (Le 25/02/2015, à 09:25)

Hors ligne

#5 Le 25/02/2015, à 09:57

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Tu sèches? lol

Je précise que le bug du clavier se produit uniquement lorsque la connexion automatique est désactivée.

Y a t il un lien avec le problème que je rencontre pour entrer le mdp à l'ouverture de ma session?

Hors ligne

#6 Le 25/02/2015, à 09:57

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

manukatche a écrit :

Ok alors la session invité a disparue smile

C'est déjà ça !

Mais j'ai toujours ce problème de non demande de mdp pour accéder à ma session et le bug du clavier.

Essaye de fermer la session en cours (dans laquelle tu es entré automatiquement) et de redémarrer l'ordinateur.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 25/02/2015, à 10:13

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

cqfd93 a écrit :

Essaye de fermer la session en cours (dans laquelle tu es entré automatiquement) et de redémarrer l'ordinateur.

Je n'y rentre pas automatiquement. Quand j'allume le PC , J'ai mon nom qui s'affiche puis en dessous je clique sur "se connecter" là ou normalement je dois taper mon mdp. Normal puisque j'ai désactivé la connexion automatique.

J'ai fermé ma session avant de redémarrer mais les problèmes sont toujours là ( non demande du mdp et bug du clavier) hmm

Par contre si je n'éteins pas le PC il me demande le mdp pour accéder à ma session.

Dernière modification par manukatche (Le 25/02/2015, à 10:14)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2015, à 10:38

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Je te suggère de supprimer la ligne "autologin-session=..." et de redémarrer.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 25/02/2015, à 10:45

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Perdu hmm

Rien n'a changé...

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/ … 006665.png

Et lors de l'enregistrement j'ai toujours ce message d'erreur:

manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

(gedit:2570): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ 

Dernière modification par manukatche (Le 25/02/2015, à 10:46)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2015, à 10:49

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

manukatche a écrit :

Perdu hmm

Rien n'a changé...

sad

Pour montrer le contenu de ce fichier, tu peux copier / coller son contenu entre balises code (explications ici).

Donne-moi le retour de :

ls /etc/lightdm/lightdm.conf.d

et si ce dossier n'est pas vide, celui de :

cat /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*

cqfd93

Hors ligne

#11 Le 25/02/2015, à 11:04

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Ah! Il semblerait que tu touches le problème big_smile

manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ ls /etc/lightdm/lightdm.conf.d
ls: impossible d'accéder à /etc/lightdm/lightdm.conf.d: Aucun fichier ou dossier de ce type
manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*
cat: /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*: Aucun fichier ou dossier de ce type
manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ 

Hors ligne

#12 Le 25/02/2015, à 11:11

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

manukatche a écrit :

Ah! Il semblerait que tu touches le problème big_smile

manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ ls /etc/lightdm/lightdm.conf.d
ls: impossible d'accéder à /etc/lightdm/lightdm.conf.d: Aucun fichier ou dossier de ce type
manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*
cat: /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*: Aucun fichier ou dossier de ce type
manukatche@Le-PC-de-Manukatche:~$ 

Euh... pas tant que ça ! Je m'attendais un peu à ce que le dossier soit vide.

Dernière tentative...

remplace tout le contenu du lightdm.conf par :

[SeatDefaults]
user-session=ubuntu
greeter-session=unity-greeter
autologin-user=
allow-guest=false

et redémarre.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 25/02/2015, à 11:24

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Encore perdu hmm

Même message d’erreur dans le terminal lors de l'enregistrement mais ça enregistre quand même et les bugs mdp et clavier sont toujours là...

Hors ligne

#14 Le 25/02/2015, à 11:41

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Bon je vais chercher le gosse au collège et manger un bout cool

Merci d'avoir passé du temps à essayer de résoudre mon problème. Si tu as d'autres idées n'hésite surtout pas t'as l'air bien calée sur l'utilisation d'Ubuntu wink

Hors ligne

#15 Le 25/02/2015, à 11:43

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Pour le mot de passe, le problème est peut-être dans la gestion des utilisateurs, mais quoi exactement ? Mystère !

Pour le clavier, je ne sais pas, mais mettre un mot de passe indépendant du clavier peut être une façon de contourner.


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 25/02/2015, à 11:52

Compte supprimé

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Bonjour,
De mon point de vue, dans cette affaire il faut bien distinguer la connexion utilisateur sans mot de passe et la connexion automatique à la session.
Dans le premier cas c'est un paramètre du compte utilisateur en question, à régler avec 'users-admin" de "gnome-system-tools", dans le second c'est à voir avec lightdm comme déjà fait.

C'est ainsi que sur une Xubuntu installée avec le choix "se connecter automatiquement à la session", j'ai bien la connexion auto au lancement mais users-admin affiche mon compte comme "mot de passe demandé".  Et effectivement, si je ferme juste la session il faut le mot de passe pour la rouvrir.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/02/2015, à 12:02)

#17 Le 25/02/2015, à 12:00

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Bonjour Tamarou,

Tamarou a écrit :

De mon point de vue, dans cette affaire il faut bien distinguer la connexion utilisateur sans mot de passe et la connexion automatique à la session.
Dans le premier cas c'est un paramètre du compte utilisateur en question, à régler avec 'users-admin" de "gnome-system-tools", dans le second c'est à voir avec lightdm comme déjà fait.

N'ayant jamais créé d'utilisateur sans mot de passe, je ne sais pas comment ça se fait, tu peux nous en dire plus ?


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 25/02/2015, à 12:04

Compte supprimé

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Où en sommes-nous ? La connexion auto au lancement est-elle désactivée dans lightdm ?

#19 Le 25/02/2015, à 13:05

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Me voilà de retour smile

Ben je vois que mon problème déchaîne les passions big_smile

Et bonjour Tamarou smile

cqfd93 a écrit :

Pour le clavier, je ne sais pas, mais mettre un mot de passe indépendant du clavier peut être une façon de contourner.

Tu veux dire remplacer le clavier par un système de reconnaissance faciale , oculaire ou digitale? lol

Tamarou a écrit :

Où en sommes-nous ? La connexion auto au lancement est-elle désactivée dans lightdm ?

Apparemment oui  c'est désactivé dans lightdm

[SeatDefaults]
user-session=ubuntu
greeter-session=unity-greeter
autologin-user=
allow-guest=false

mais la fenêtre graphique m'indique clairement que la connexion est bien désactivée:
http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/ … 006538.png

Désolé d'insister la dessus mais le fait de désactiver la connexion automatique fait buger le clavier au démarrage , bug qui disparaît lorsque la connexion automatique est activée.

L'idée de cqfd93 de contourner le clavier me semble être une bonne piste car il est peut être possible que mon clavier fasse planter le programme hmm

Enfin je dis ça mais je suis une quiche en informatique à coté de vous roll

Pour info mon clavier est un Qilive sans fil dont la réf est : 841954 / RD-RFK8944B / Q.8794 
Ceci est bien la réf et non le numéro de série lol

Dernière modification par manukatche (Le 25/02/2015, à 13:08)

Hors ligne

#20 Le 25/02/2015, à 13:08

Compte supprimé

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Je n'y rentre pas automatiquement. Quand j'allume le PC , J'ai mon nom qui s'affiche puis en dessous je clique sur "se connecter" là ou normalement je dois taper mon mdp. Normal puisque j'ai désactivé la connexion automatique.

Oui, je viens de relire.
Donc la connexion auto à la session est désactivée, mais ton compte est "sans mot de passe".

Je te propose d'installer un outil que je connais en complément de ta gestion des utilisateurs pré-installée.

sudo apt-get install gnome-system-tools

https://doc.ubuntu-fr.org/users-admin

Quand c'est fait, tu écris dans un terminal :

users-admin

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionnes ton compte et tu dis ce qui s'affiche à propos du mot de passe.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/02/2015, à 13:16)

#21 Le 25/02/2015, à 13:30

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

manukatche a écrit :

Tu veux dire remplacer le clavier par un système de reconnaissance faciale , oculaire ou digitale? lol

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire qui n'utilise que des touches communes aux claviers qwerty et azerty (donc pas de a, q, m...)


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 25/02/2015, à 13:31

manukatche

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

ooooooooooooooh yeaaaaaaaaaaaah cool that's good cool

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/ … 007488.png
http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/ … 007490.png

Comme vous pouvez le voir le mdp n'était pas demandé par défaut. J'ai donc modifié cela et maintenant ça demande le mdp cool

Cependant, le bug clavier subsiste toujours j'ai essayé de redémarrer en connexion automatique le bug disparaît mais ne demande pas le mdp normal.

Je poste un nouveau sujet pour ce bug ou je continue ici?

En tout cas merci à vous 2 car là j'étais paumé à perpette les olivettes wink

Hors ligne

#23 Le 25/02/2015, à 13:37

Compte supprimé

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Gnome simplifie tellement les choses pour les "débutants" qu'à la fin, les débutants ont du mal à s'y retrouver big_smile

Pour le reste, oui il vaut mieux un nouveau sujet. Bonne journée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/02/2015, à 13:38)

#24 Le 25/02/2015, à 14:25

cqfd93

Re : RESOLU Bugs sur mot de passe session

Pour le clavier, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion.

Maintenant ton fils va être heureux : plus qu'une chose à faire puisqu'il ne pourra plus abuser de l'ordinateur : faire ses devoirs wink Non mais !!!


cqfd93

Hors ligne