Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2015, à 10:40

sesca

Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Bonjour,

Ma config PC comprend 2 disques durs, l'un sous Windows 7, l'autre sous Ubuntu. Le disque sous Windows 7 ne boote plus et un message d'alerte signale que le disque est en panne et qu'il faut sauvegarder les données. Depuis Ubuntu, j'ai lancé un utilitaire qui affiche mes 2 disques et leurs partitions. Quel est l'outil sous Ubuntu et la procédure la plus simple pour récupérer des fichiers auxquels je tiens. Je maitrise plus Windows qu'Ubuntu mais je suis prêt mettre les mains dans le cambouis.
Le topic que j'ai lu sur ce forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1720761ne m'a pas permis de faire la manip mais peut-être l'ai-je mal appliquée.

Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 11/02/2015, à 11:04

Ayral

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Bonjour
Normalement si tu vois le disque Windows depuis Ubuntu, tu devrais pouvoir copier coller le contenu de tes dossiers Windows dans le disque Ubuntu.
Le mieux serait que tu crées un dossier pour ça dans ton dossier personnel d'Ubuntu, pour les retrouver facilement.
Quand on n'a pas de partition ou de disque Ubuntu on peut le faire avec une session live d'Ubuntu.
Normalement comme le copier - coller ne provoque pas d'écritures sur le disque Windows, ça ne devrait pas aggraver la situation du disque Windows.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 11/02/2015, à 12:41

Braun

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Bonjour,
To be or not to be, la question est de savoir si ton disque Windows a été correctement fermé ou si il est dans ce qu'ils appellent dans leur jargon un « unsafe mode ». Dans le premier cas, je plussoie l'ami Ayral. Dans le second ça risque d'être plus hard car comme chacun sait Windows sait être hermétique.

Hors ligne

#4 Le 11/02/2015, à 19:24

sesca

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

J'ai utilisé Partition manager Manager mais il ne gère que les partitions et ne  permet pas la copie de fichier. Je vais créer un dossier. Parmi les outils sous Linux, je cherche toujours celui qui conviendrait le mieux pour copier des fichiers .

Hors ligne

#5 Le 12/02/2015, à 00:03

Ayral

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Je ne sais pas où tu vas chercher des complications.
Édition / sélectionner / copier dans les données Windows, coller dans le dossier que tu as créé dans Ubuntu. Besoin d'aucune application en dehors de l'explorateur de fichiers d'Ubuntu, Nautilus.
Partition Manager est un outil Windows, je crois me souvenir, tu n'as besoin d'aucun outil Windows. Tu fais tout depuis Ubuntu, besoin de rien de Windows. Ubuntu voit les données de Windows, ce qui n'est pas le cas dans le sens Windows -> Ubuntu.

Dernière modification par Ayral (Le 12/02/2015, à 00:06)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 12/02/2015, à 00:20

Bougron

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Bonsoir
Il est probable que ton disque ait un secteur défectueux dans la partie de boot
ou qu'il en ait des centaines!.
Comme tu disposes de ubuntu grâce à l'autre disque, Tu devrait pouvoir monter le disque Windows en lecture seule et sauver tout ce qui te semble précieux , la commande de montage est celle-ci

sudo mkdir     /mnt/sdXn
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdXn      /mnt/sdXn  -o ro   

à toi de mettre les bonnes valeurs pour Xn   certainement b1

Puis après la technique copier/coller donne de bon résultats.

Dernière modification par Bougron (Le 12/02/2015, à 00:30)

Hors ligne

#7 Le 12/02/2015, à 18:02

sesca

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Petit parenthèse, suite à une mise à jour ratée d'Ubuntu, je viens d'installer une Lubuntu V14.04. Plus rapide.
Xn, c'est le chemin d'accès de mon disque Windows ?  Où trouver cette valeur ?  je suis un béotien d'Ubuntu ...

Hors ligne

#8 Le 13/02/2015, à 00:27

Bougron

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Bonsoir.
Tu entres en mode termlinal (Ctrlk Alt T) et tu fais par exemple la commande
sudo blkid

Hors ligne

#9 Le 13/02/2015, à 12:16

sesca

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

En fait mon disque NTFS, signalé défectueux lors du boot, était  dev/sda2. Avec Disk manager,je vois une des 2 partitions de mon 2ème disque formaté NTFS mais il est impossible de la monter.Un message d'erreur me signale qu'il y a un problème hardware. Avant de jeter ce disque mais surtout, toutes mes données à la poubelle, existe t-il un utilitaire de récupération sous Lubuntu ?

A quelque chose, malheur est bon, j'ai découvert avec plaisir Lubuntu, qui tourne parfaitement avec 1 Go de RAM et un vieil AMD 64 bits. Une bonne alternative à Windows.

Hors ligne

#10 Le 13/02/2015, à 12:40

Braun

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Bonjour,
A tout hasard, on ne sait jamais, si tu peux accéder à ton disque tu pourrais nettoyer les connecteurs et vérifier les tensions d'alimentation.
C'est rare mais j'ai déjà vu deux cas de mauvais contact sur l'alimentation (+12 V ou + 5 V).

Hors ligne

#11 Le 13/02/2015, à 13:13

Bougron

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

sesca a écrit :

En fait mon disque NTFS, signalé défectueux lors du boot, était  dev/sda2. Avec Disk manager,je vois une des 2 partitions de mon 2ème disque formaté NTFS mais il est impossible de la monter.Un message d'erreur me signale qu'il y a un problème hardware. Avant de jeter ce disque mais surtout, toutes mes données à la poubelle, existe t-il un utilitaire de récupération sous Lubuntu ?

A quelque chose, malheur est bon, j'ai découvert avec plaisir Lubuntu, qui tourne parfaitement avec 1 Go de RAM et un vieil AMD 64 bits. Une bonne alternative à Windows.

Bonjour
Cela serait bien que tu indiques clairement le message d'erreur. J'ai du mal à croire à la piste hardware pour une partition et pas pour l'autre.
Si le problème est vraiment hardware, je ne connais pas de logiciel.
Si le problème est software (Ce que je pense), il existe des logiciels de réparation.
       Le plus connu est la commande CHKDSK qui s'exécute sous windows.
      Il existe aussi testdisk lorsque l'utilisateur a fait le choix (volontaire ou non) de supprimer des partitions ou lorsque certains secteurs sont devenus défectueux ou que l'utilitaire ci-dessus n'a pas fonctionné (windows non installé par exemple).

Tu devrais installer le logiciel smartctl qui est dans la logithèque afin de voir l'état physique du disque en question.

Dernière modification par Bougron (Le 13/02/2015, à 13:18)

Hors ligne

#12 Le 21/02/2015, à 13:52

sesca

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Je remets les mains dans le moteur après une pause smile  J'ai installé et lancé smarctl  et sans surprises, le message d'erreur est:  Overall health self assesment test : failed En détail, de nombreux secteurs du disque sont réalloués.
La durée de fonctionnement du disque est indiqué par smartctl à  4800h , bien loin des 10.000h qu'on peut attendre. La marque du disque est Seagate, autrefois réputé pour sa fiabilité mais sans doute que la fabrication en Thailande, moins couteuse pour le fabricant, n'a plus la même rigueur qu'auparavant.

Je cherche toujours à récupérer mes fichiers. Est-ce que l'utilisation d'une distrib Linux Mint ( ou autre) en live DVD me permettrait d'accéder à mes fichiers ?

Hors ligne

#13 Le 21/02/2015, à 14:23

Braun

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Bonjour,
Va déjà voir par là.

Hors ligne

#14 Le 21/02/2015, à 14:29

Babdu89

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

Bonjour.

Je cherche toujours à récupérer mes fichiers. Est-ce que l'utilisation d'une distrib Linux Mint ( ou autre) en live DVD me permettrait d'accéder à mes fichiers ?

Tu tournes en rond, à ce que je lis...

Des contributeurs t'ont répondu...

Depuis une session live de n'importe quel Linux, ou depuis ton Ubuntu installé ...

Tu ouvres le navigateur de fichiers. Dans le volet de gauche ,tu devrais voir toutes les partitions possibles à monter et ouvrir...
Un clic sur chaque. Tu les ouvres une par une, çà les monte.
Et tu regardes leur contenu... Si tu vois ton Windows, et que tu peux dérouler les dossiers, jusqu'à tes données à sauvegarder, tu es sur le bon chemin.
Tu peux continuer la suite.
Si tu n'arrives pas à ceci, là çà se complique...

Sauvegarde de tes données...
Comme on te l'a dit à plusieurs reprises, sous Ubuntu, dans ton dossier personnel, ou sur un support externe; hdd usb, ou clé usb de grande capacité. Tu y créé un dossier, pour y copier tes données.
Tu peux suivant la place dont tu disposes, le faire à plusieurs endroits. Le principal étant de sortir ces données de la partition ou disque mal en point.

Pas besoin de logiciel spécial, pour sélectionner tes données, et en faire un copier/coller dans le/les dossier de sauvegarde...

Bon courage.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 21/02/2015, à 22:39

Bougron

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

sesca a écrit :

Je remets les mains dans le moteur après une pause smile  J'ai installé et lancé smarctl  et sans surprises, le message d'erreur est:  Overall health self assesment test : failed En détail, de nombreux secteurs du disque sont réalloués.
La durée de fonctionnement du disque est indiqué par smartctl à  4800h , bien loin des 10.000h qu'on peut attendre. La marque du disque est Seagate, autrefois réputé pour sa fiabilité mais sans doute que la fabrication en Thailande, moins couteuse pour le fabricant, n'a plus la même rigueur qu'auparavant.

Je cherche toujours à récupérer mes fichiers. Est-ce que l'utilisation d'une distrib Linux Mint ( ou autre) en live DVD me permettrait d'accéder à mes fichiers ?

Bonsoir
Je pense que cela ne prouve rien.
Il faudrait plutôt que tu regardes la circulation de l'air autour du disque. Au besoin fait de l'aération forcée ou installe-toi dans une pièce non chauffée..
Avoir des secteurs réalloués  est un grand classique sans réelle signification dans un contexte de température mais plus de  10? qui sont en attente de réallocation  ou plus de 1000? réalloués c'est très inquiétant.

Dernière modification par Bougron (Le 21/02/2015, à 22:41)

Hors ligne

#16 Le 25/02/2015, à 11:03

sesca

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

je tenterai de recupérer le disque + tard. Pour l'heure, j'ai récupéré pas mal de données avec l'excellent Photorec mais j'ai arrêté car l'opération annonçait 32 h restantes au bout de 20 h de récupération ...   Pour enregistrer les fichiers récupérés avec le gestionnaire de fichiers PCmanFM, je dois encore l'ouvrir en root. Je suis laïque ;-)  sur l'utilisation des OS mais j'avoue que ce type de procédure, transparente dans les mondes Windows et Mac, est très déconcertante. Je vais donc lire la doc de PCmanFM,....

Hors ligne

#17 Le 25/02/2015, à 22:52

Bougron

Re : Récupérer des fichiers d'un disque dur Win7 depuis Ubuntu

sesca a écrit :

je tenterai de recupérer le disque + tard. Pour l'heure, j'ai récupéré pas mal de données avec l'excellent Photorec mais j'ai arrêté car l'opération annonçait 32 h restantes au bout de 20 h de récupération ...   Pour enregistrer les fichiers récupérés avec le gestionnaire de fichiers PCmanFM, je dois encore l'ouvrir en root. Je suis laïque ;-)  sur l'utilisation des OS mais j'avoue que ce type de procédure, transparente dans les mondes Windows et Mac, est très déconcertante. Je vais donc lire la doc de PCmanFM,....

Bonjour.
Il y a peu de temps, j'ai donné un très mauvais conseil à une personne qui avait un disque défectueux.
Je lui ai conseillé d'utiliser 'testdisk" (C'est le cousin de photorec)... Puis  au bout de 4 jours, j'ai appris que cela faisait 96 heures que testdisk récupérait les données et qu'il en avait fait seulement 42% lorsque le disque a totalement flanché!

Dorénavant, Je dirais qu'il faut en priorité dupliquer le disque avant toute intervention par une commande du style

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=noerror

explication:   Avec cette commande l'accès au disque sera 8 fois moins important qu'avec testdisk ou photorec qui font des accès avec bs=512

Avec les 52 heures prévues au lieu de 5 heures pour un disque sain, tu parts sur les mêmes risques.

Dernière modification par Bougron (Le 25/02/2015, à 22:54)

Hors ligne