Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2015, à 03:15

Gedeon84

Ma session graphique Lubuntu LXDE ne s'ouvre plus!

Bonsoir!
J'adore Lubuntu en tant qu'environnement graphique et je l'utilise fréquemment. Or, depuis qq jours il semble bloqué à la connexion.
Je m'explique: mon pc est basé sur un système "XFCE Voyager 14.04" que j'aime beaucoup par ailleurs.

J'y ai installé (pour varier les plaisirs) LUBUNTU-CORE 14.04, une session graphique basée sur LXDE. Ainsi au démarrage, j'ai le choix entre Xubuntu, Voyager et  Lubuntu. Tout a marché remarquablement bien durant des mois jusqu'à une mise à jour récente un peu conséquente.
Depuis, si je choisis Lubuntu au démarrage, je me retrouve avec le fonds d'écran utilisé en dernier lieu sur ma session Xubuntu/ Voyager, le curseur de ma souris se déplace mais..RIEN d'autre!
Disparus Lubuntu, mes paramétrages, icônes, mon dock, le panneau Openbox etc....
Avec ALT + F2 , rien n’apparaît ! Je suis bloqué.. Je suis contraint de rebooter (CTRL+ALT + F9 etc...)  pour repartir avec Xubuntu, qui marche encore, lui.

  J'ai même désinstallé Lubuntu-Core avec Synaptic (entièrement) puis re-installé, sans résultat.
A noter: si je prends la session "invité" et que je clique sur "Lubuntu" au démarrage, celle-ci démarre sans souci !!! (bien que limitée). Que faut-il faire alors pour retrouver "mon" environnement Lubuntu que j'affectionne particulièrement?
Merci de votre aide.

Dernière modification par Gedeon84 (Le 28/02/2015, à 02:53)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2015, à 20:14

Gedeon84

Re : Ma session graphique Lubuntu LXDE ne s'ouvre plus!

Personne d'interessé?  roll

Dernière modification par Gedeon84 (Le 28/02/2015, à 03:18)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2015, à 22:16

agensbur

Re : Ma session graphique Lubuntu LXDE ne s'ouvre plus!

Est-ce que cela ressemble à cette situation ?
https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_session_ubuntu

Dernière modification par agensbur (Le 25/02/2015, à 22:18)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2015, à 22:45

Sciensous

Re : Ma session graphique Lubuntu LXDE ne s'ouvre plus!

je crois avoir été dans cette situation avec un Lubuntu;
(sauf qu'un clic droit sur le bureau me donnait le menu openbox)

essaye:

mv ~/.config/lxpanel ~/.config/lxpanel0
mv ~/.config/lxsession ~/.config/lxsession0

(sauvegarde des paramètres de session)

puis connecte-toi sous lxde
si tu reviens à une session initiale, il suffira de remettre les anciens paramètres sauvés


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 25/02/2015, à 23:29

enidan

Re : Ma session graphique Lubuntu LXDE ne s'ouvre plus!

Gedeon84 a écrit :

Personne d'interessé?:rolleyes:

Un conseille, aère ton premier poste (fait des paragraphes). Il est trop difficile à lire.


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#6 Le 28/02/2015, à 03:26

Gedeon84

Re : Ma session graphique Lubuntu LXDE ne s'ouvre plus!

Bonsoir !  wink
1/A Enidan: j'ai suivi tes conseils. Tu avais raison, ce texte était trop long et peu lisible.
2/ A Agensbur: oui, c'est très comparable. Malheureusement, cette solution n'a pas marché pour moi.
3/ A Sciensous: j'ai tenté ta manœuvre. J'y ai cru..mais sans succès là aussi. J'ai remarqué après que le fichier lxsession demeure présent avec son jumeau lxsession0. Bizarre!
Avez vous d'autres pistes? Peut-être que le fonds d'écran Voyager qui reste présent empêche de voir la session Lubuntu? (ce n'est qu'une hypothèse)

Hors ligne

#7 Le 09/03/2015, à 02:58

Gedeon84

Re : Ma session graphique Lubuntu LXDE ne s'ouvre plus!

Bon... je vois que vous calez...Pour donner un peu de grain à moudre et pour chercher l'origine du problème, je vous donne la copie du journal des erreurs (dans .cache/lxsession/Lubuntun/run.log). Merci de votre patience!!!

** Message: environement.vala:58: Exporting primary_variable
** Message: environement.vala:59: desktop_environnement XDG_CURRENT_DESKTOP
** Message: environement.vala:177: custom_config :/etc/xdg/lubuntu:
** Message: environement.vala:178: config_dirs :/etc/xdg/xdg-Lubuntu:/usr/share/upstart/xdg:/etc/xdg
** Message: environement.vala:179: confir_dirs not null, export : /etc/xdg/lubuntu:/etc/xdg/xdg-Lubuntu:/usr/share/upstart/xdg:/etc/xdg
** Message: environement.vala:184: Exporting XDG_CONFIG_DIRS
** Message: environement.vala:218: custom_data :/etc/xdg/lubuntu:/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg:
** Message: environement.vala:219: data_dirs :/usr/share/Lubuntu:/usr/local/share/:/usr/share/
** Message: environement.vala:220: data_dirs not null, export : /etc/xdg/lubuntu:/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg:/usr/share/Lubuntu:/usr/local/share/:/usr/share/
** Message: environement.vala:225: Exporting XDG_DATA_DIRS
** Message: utils.vala:68: User config used : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/desktop.conf
** Message: utils.vala:89: Final file used : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/desktop.conf
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'iGtk/ColorScheme'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'dock/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'im2/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'widget1/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'notification/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'keybindings/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'message_manager/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'proxy_manager/http'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'a11y/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'xrandr/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'charmap/command'
** Message: settings.vala:527: Key file does not have key 'type'
** Message: settings.vala:449: Monitoring: /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/desktop.conf
** Message: settings.vala:453: Desktop file is already in config home, do nothing
** Message: environement.vala:79: Exporting variable
** Message: environement.vala:80: desktop_environnement XDG_CURRENT_DESKTOP
** Message: environement.vala:177: custom_config :
** Message: environement.vala:178: config_dirs :/etc/xdg/lubuntu:/etc/xdg/xdg-Lubuntu:/usr/share/upstart/xdg:/etc/xdg
** Message: environement.vala:179: confir_dirs not null, export : /etc/xdg/lubuntu:/etc/xdg/xdg-Lubuntu:/usr/share/upstart/xdg:/etc/xdg
** Message: environement.vala:184: Exporting XDG_CONFIG_DIRS
** Message: environement.vala:218: custom_data :
** Message: environement.vala:219: data_dirs :/etc/xdg/lubuntu:/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg:/usr/share/Lubuntu:/usr/local/share/:/usr/share/
** Message: environement.vala:220: data_dirs not null, export : /etc/xdg/lubuntu:/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg:/usr/share/Lubuntu:/usr/local/share/:/usr/share/
** Message: environement.vala:225: Exporting XDG_DATA_DIRS
** Message: utils.vala:68: User config used : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/desktop.conf
** Message: utils.vala:89: Final file used : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/desktop.conf
** Message: environement.vala:254: No entry in [Environment_variable]. Key file does not have group 'Environment_variable'
** Message: utils.vala:79: Config system location : /etc/xdg/lubuntu/lxsession/Lubuntu
** Message: utils.vala:79: Config system location : /etc/xdg/xdg-Lubuntu/lxsession/Lubuntu
** Message: utils.vala:79: Config system location : /usr/share/upstart/xdg/lxsession/Lubuntu
** Message: utils.vala:79: Config system location : /etc/xdg/lxsession/Lubuntu
xprop:  no such property "_NET_NUMBER_OF_DESKTOPS"
xprop:  no such property "_NET_DESKTOP_NAMES"
** Message: utils.vala:85: System system path location : /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/conffiles.conf
** Message: utils.vala:89: Final file used : /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/conffiles.conf
** Message: options.vala:164: Activate xsettings_manager build-in
** Message: utils.vala:68: User config used : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/desktop.conf
** Message: utils.vala:89: Final file used : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/desktop.conf
** Message: app.vala:76: Launching lxpanel 
** Message: app.vala:76: Launching xfce4-power-manager 
** Message: app.vala:76: Launching pcmanfm 
** Message: app.vala:717: polkit separate
** Message: app.vala:717: polkit separate

** (lxsession:8671): WARNING **: app.vala:86: Failed to execute child process "lxpolkit" (No such file or directory)

** (lxsession:8671): WARNING **: app.vala:87: Error when launching lxpolkit
** Message: utils.vala:68: User config used : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/autostart
** Message: utils.vala:89: Final file used : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/autostart
** Message: autostart.vala:42: Autostart path : /home/fred/.config/lxsession/Lubuntu/autostart
** Message: app.vala:76: Launching lxpanel 
** Message: app.vala:76: Launching xscreensaver 
** Message: app.vala:76: Launching xfce4-power-manager 
** Message: app.vala:76: Launching pcmanfm 
** Message: app.vala:76: Launching /usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1 

(polkit-gnome-authentication-agent-1:8731): GLib-CRITICAL **: g_variant_new_string: assertion 'string != NULL' failed

(polkit-gnome-authentication-agent-1:8731): polkit-gnome-1-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
** Message: options.vala:110: Create Option Clipboard
** Message: options.vala:44: Options - Launch command lxclipboard
** Message: main.vala:429: Check keymap_mode system
** Message: main.vala:432: Create Option Keymap
** Message: app.vala:76: Launching /usr/bin/ssh-agent 
** Message: app.vala:130: xfce4-power-manager exit with this type of exit: 0
** Message: app.vala:139: Exit normal, don't reload
** Message: app.vala:130: xfce4-power-manager exit with this type of exit: 0
** Message: app.vala:139: Exit normal, don't reload
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/ssh-jTQA8FC8bOGL/agent.8739; export SSH_AUTH_SOCK;
SSH_AGENT_PID=8791; export SSH_AGENT_PID;
echo Agent pid 8791;
** Message: app.vala:130: /usr/bin/ssh-agent exit with this type of exit: 0

(zeitgeist-datahub:8740): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance

(zeitgeist-datahub:8740): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_data: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

/home/fred/.sound/Dream-Intro.wav:

 File Size: 879k      Bit Rate: 709k
  Encoding: Signed PCM    
  Channels: 2 @ 16-bit   
Samplerate: 22050Hz      
Replaygain: off         
  Duration: 00:00:09.92  

Hors ligne

#8 Le 11/03/2015, à 17:23

Skubu

Re : Ma session graphique Lubuntu LXDE ne s'ouvre plus!

Salut,

Si en invité ça passe, ce doit être dû à certains fichiers de configuration situé dans ton /home/$USER. Cela peut arriver après des mises à jour. Comme on ne sait pas précisément lesquels sont responsables, je te conseille de sauvegarder ton /home/$USER répertoires et fichiers cachés inclus puis de faire un grand ménage. La plupart de ces fichiers seront recréés si nécessaire.

Nous donner aussi l'historique d'apt peut aider.
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#historique


Bon courage.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne