Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 12:15

Gaspacho

[RESOLU] Ubuntu - Virtual Box - Espace insuffisant

Bonjour à tous ,

Je suis sur W8 et j'ai une virtual box. J'ai téléchargé le .iso de la dernière version d'Ubuntu (64 bit) que je souhaite installer via la Virtual Box.

J'alloue dynamiquement 50 GO , tout se passe bien sauf quand je la démarre et que je fais " installer Ubuntu " , l'ordinateur m'indique que je ne remplis pas la condition : avoir au moins 6.5 GB d'espace libre sur le disque dur.

Je ne comprend pas car sur mon disque dur C dans windows j'ai encore 80 GO d'espace libre. De meme j'ai essayé d'enregistrer les fichiers dans mon disque D qui est entierement libre (300 GO) et j'ai toujours le meme problème. Je ne comprend pas car j'avais avant une machine virtuelle Ubuntu qui marchait très bien et je ne rencontrais pas ce problème lors de l'installation. Avez vous une idée qui peut m'aider ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Gaspacho (Le 26/02/2015, à 21:45)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 12:25

jplemoine

Re : [RESOLU] Ubuntu - Virtual Box - Espace insuffisant

Tu mélanges les choses : ce n'est pas le disque réel qui est en cause mais le disque virtuel alloué à la machine virtuelle par l'hyperviseur.
Si tu alloues à ta VM 2Go (par exemple), ça ne fonctionnera pas quel que soit la taille du DD réel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 26/02/2015, à 12:25

erresse

Re : [RESOLU] Ubuntu - Virtual Box - Espace insuffisant

Bon jour,
Peut-être un problème de VirtualBox version Windows ? roll
Je vois que tu as choisi

J'alloue dynamiquement 50 GO

peut-être devrais-tu choisir d'allouer en mode statique et formater l'espace ainsi réservé comme un disque dur réel ?
De toute manière, ça ne coûte rien d'essayer, même si ça ne résout rien, ça ne dérangera rien non plus... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2015, à 13:22

Gaspacho

Re : [RESOLU] Ubuntu - Virtual Box - Espace insuffisant

Merci pour les réponses :

@jpllemoine : et du coup tu proposes quoi ? Car j'ai alloué suffisamment d'espace à ma VM hmm

@erresse : Ok je retiens mais je préférerais rester en dynamique comme avant quand ça marchait.

Autres suggestions ?

Hors ligne

#5 Le 26/02/2015, à 13:31

jplemoine

Re : [RESOLU] Ubuntu - Virtual Box - Espace insuffisant

Gaspacho a écrit :

Car j'ai alloué suffisamment d'espace à ma VM hmm

L'erreur te dit que non...
1 - Je ne suis pas sous Windows : donc, je ne sais pas s'il y a un bug ou pas (suggestion d'erresse)
2 - Je ne suis pas à coté de l'ordinateur pour pouvoir analyser : je m'en tiens à l'erreur que tu décris : le disque dur coté VM est trop petit.
      La raison, je l'ignore.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 26/02/2015, à 21:40

Gaspacho

Re : [RESOLU] Ubuntu - Virtual Box - Espace insuffisant

Ok merci à vous deux. En effet , la VM ne voulait pas se mettre à jour donc j'ai retéléchargé la dernière version et surtout en mettant 50 sans faire attention à l'unité la VM comprenait Mo. C'est réglé !

Gaspacho

Hors ligne

#7 Le 28/02/2015, à 16:05

tiramiseb

Re : [RESOLU] Ubuntu - Virtual Box - Espace insuffisant

en mettant 50 sans faire attention à l'unité la VM comprenait Mo

Tu n'as donc en effet pas attribué 50 Go...
Il faut toujours revérifier ses manips avant d'accuser le logiciel wink

Hors ligne