Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 11:21

kham

Commande Rsync et travaile en même temps

Bonjour,

J'ai une question concernant la commande rsync...

Actuellement, cette commande est utilisé pour synchroniser beaucoup de données d'un serveur  sur un NAS distant.

Ma question est : Peut t'on travailler sur les fichier et dossier qui vont être synchroniser pendant que la commande rsync s’exécute?

Genre modifier un fichier, enregistrer.... accès au fichier...

Je ne veux pas bloquer 15 personnes qui utilisent le serveur pour accéder a leurs fichiers.

Merci d'avance pour vos réponse.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 12:35

erresse

Re : Commande Rsync et travaile en même temps

Bonjour,
Je n'ai pas d'avis sur la question de savoir si l'on peut partager des données avec un processus de sauvegarde, mais...
Ce qui me semble évident, c'est que si les données que tu sauves sont en train d'évoluer dans le même temps, ta sauvegarde ne vaudra pas grand chose, puisqu'elle ne reflétera pas un état précis à un moment précis ! roll
Pourquoi ne pas planifier tes sauvegardes pendant la nuit, lorsqu'il n'y a personne pour modifier les données en cours de sauvegarde ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2015, à 14:24

quaego

Re : Commande Rsync et travaile en même temps

Bonjour,

rsync calcule la différence entre la ou les arborescences source / destination au début, avant le transfert effectif.
Si la source change pendant le transfert, il risque d'y avoir quelques cas de figure problématiques :

  • tout fichier créé sur le serveur après le début du transfert ne sera pas vu, donc pas transféré

  • tout fichier supprimé sur le serveur après le début du transfert sera vu comme une erreur par rsync (il ne pourra pas le transférer)

  • le plus délicat concerne les fichiers modifiés : si la modification intervient pendant le transfert du fichier, le résultat est imprévisible

A mon avis, si l'espace disque n'est pas un problème :

  1. arrêter le rsync serveur vers NAS distant actuel

  2. faire un rsync de nuit du serveur vers une copie locale (sur le même disque, un disque externe ou réseau local)

  3. faire un rsync de cette copie vers le NAS distant : plus de problème de modification pendant le transfert

  4. rétablir le rsync serveur vers NAS distant, à l'idéal de nuit : il devrait y avoir nettement moins de données à transférer, et donc pouvoir se terminer avant que les utilisateurs ne travaillent sur les fichiers

Si les utilisateurs travaillent de nuit, choisir la plage horaire la plus creuse pour les transferts.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2015, à 16:15

voxdemonix

Re : Commande Rsync et travaile en même temps

Owncloud intègre un logiciel de synchro qui fonctionne encore bien (il détecte quand il y a modification/ajout/suppression/mouvement d'un fichier etc). Par contre il consomme plus de ressources (la synchro passe par HTTP(s)) et je n'ai pas testé de modifier un fichier via 2 utilisateurs en même temps pour voir s'il réagissait bien ou non.

Dernière modification par voxdemonix (Le 26/02/2015, à 16:16)

Hors ligne