Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 09:22

hitman40

empêcher la suppression de dossiers ou fichiers (résolu)

Bonjour,

Sur un serveur de fichiers  j'ai un dossier "commun" où tous les personnels peuvent mettre des informations utiles à l'attention des personnels.

Cependant, certains utilisateurs peu attentionnés, suppriment involontairement des fichiers importants que nous devons restaurer assez régulièrement.

Est-il possible de limiter la suppression de ces dossiers et fichiers à la personne qui les a créé ???

J'ai pu voir sur internet quelques solutions comme le sticky bit (chmod +t) ou avec la commande chartt +i.

Malheureusement, ces commandes ne fonctionnent pas comme je l'avais espéré. La première ne bloque rien et la deuxième bloque tout.

Je précise qu'il y a des acl sur le dossiers "commun"

Quelqu'un a une idée ???

Cordialement

Dernière modification par hitman40 (Le 26/02/2015, à 12:08)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 12:48

erresse

Re : empêcher la suppression de dossiers ou fichiers (résolu)

Bonjour,
Hé bien, il semble que tu aies résolu le problème toi-même, ce dont on te félicite, mais... Pourrais-tu dire comment tu l'as résolu ?
Ça pourrait certainement être très utiles à d'autres (à commencer par moi, d'ailleurs) qui se posent la même question :
Soit je donne les droits de créer ET supprimer (ça marche ensemble) et tout le monde peut alors supprimer par erreur quelque chose,
soit je limite les droits à l'accès aux données et dossiers et, dans ce cas, plus personne ne peut créer de nouvelle donnée... roll
Alors, quelle est l'astuce, s'il te plaît ? tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2015, à 16:47

hitman40

Re : empêcher la suppression de dossiers ou fichiers (résolu)

Salut erresse,

J'ai résolu de la manière suivante :
J'ai ôté l'ensemble de mes ACL's

setfacl -Rb /commun

.
Ensuite j'ai fait un

chmod -R 1777 /commun

Si tu connais les droits chmod tu comprends que tout le monde peut faire se qu'il veut droit 777. Seulement j'ai rajouté un "1" devant qui me permet de mettre un sticky bit et qui empêche la suppression des données. On peut également rajouter les sticky bit avec la commande

chmod +t

.
Voilà comment j'ai résolu mon problème. Après il était possible de gérer ces droits avec les ACL's mais c'était un peu plus chiant et long donc j'ai fait ça je suis un peu feignant wink.
Mes explications te conviennent ?

Hors ligne