Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 18:53

Betah

Fonctionnement touche fn

Bonjour,

J'essaye de configurer mes touches fn de luminosité du clavier et de l'écran, pour leur donner une fonction différente.
J'aimerais savoir ce qu'il se passe dans le système quand on appuie sur fn + f3 par exemple. Je sais que chaque touche a un keycode. Mais une fois que l'ordinateur le reçoit, quel script ou quelle action est exécuté ?

Pour le réglage de la luminosité du clavier, j'ai trouvé un script (asus-keyboard-backlight.sh) dans le dossier /etc/acpi/, qui est appelé par le fichier asus-keyboard-backlight-down dans le dossier /etc/acpi/events/.
J'ai modifié le script en lui donnant une fonction totalement différente mais le clavier réagit toujours de la même façon, j'en ai déduit que ce n'est pas ce script qui est appelé lors de l'appui sur la touche.
Aussi, quand je lance acpi_listen en console, j'obtiens le même numéro de touche pour fn + f3 et fn + f4. Je pense donc que l'ordinateur ne passe pas par acpi lors de l'appui sur ces touches.


Pour résumer, que ce passe-t-il lors de l'appui sur une touche fn + fx ?

Je vous remercie d'avance.

---------------------------------
Betah
Ubuntu 14.04 LTS
Asus N56J

Dernière modification par Betah (Le 27/02/2015, à 12:19)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2015, à 19:11

tiramiseb

Re : Fonctionnement touche fn

Salut,

La touche "Fn" des portables est spéciale en ceci qu'elle n'est la plupart du temps pas vue comme telle par le système : elle est gérée au niveau du matériel. Après, selon les fonctions que tu demandes ça envoie un keycode au système, selon comment ça fonctionne.
Par exemple, pour la luminosité de l'écran, sur certains (anciens ?) ordinateurs ça ne passait pas du tout par le système d'exploitation et quand on faisait Fn-Fx pour augmenter ou diminuer la luminosité, le système ne voyait rien.

Pour répondre précisément à ta question, je ne peux que dire :
- la touche Fn ne correspond pas à un keycode
- selon la fonction que tu appelles, cela envoie un keycode spécifique à la fonction est envoyé au système, mais pas toujours

Hors ligne

#3 Le 27/02/2015, à 19:32

Betah

Re : Fonctionnement touche fn

Bonjour,

Si je comprends bien lorsqu'on appuie sur fn + f3 le système reçoit un keycode différent que lorsqu'on appuie sur fn + f4 par exemple. Mais une fois qu'il reçoit cette information, que fait-il ? Est-ce qu'il exécute un script en particulier (sur les ordinateurs portables, récents) ?

Merci,

Hors ligne

#4 Le 27/02/2015, à 19:37

tiramiseb

Re : Fonctionnement touche fn

Eh bien ça dépend du keycode qui est envoyé.

Il n'y a pas de keycode pour Fn-F3 : il y a un keycode, éventuellement, pour la fonction pointée. sur mon PC, Fn-F3 c'est pour verrouiller l'écran, ça ne sera peut-être pas la même chose sur le tien.

Cela dit, su rmon PC il y a aussi un keycode associé à la touche Fn, c'est le 151 (XF86WakeUp).

Dans la configuration des raccourcis clavier d'Ubuntu il y a les actions par défaut, tu peux les personnaliser.

Pour voir les keycodes correspondant aux touches, tu peux utiliser l'outil xev.

Hors ligne

#5 Le 27/02/2015, à 20:32

Betah

Re : Fonctionnement touche fn

D'accord, mais quand vous appuyez sur fn + f3 qu'est ce qui se passe au sein du système pour verrouiller l'écran par exemple. Est-ce que un script est exécuté en fonction du keycode reçu ?

Hors ligne

#6 Le 27/02/2015, à 20:36

tiramiseb

Re : Fonctionnement touche fn

Non,  il faut arrêter de voir des scripts partout smile

C'est l'environnement de bureau qui exécute l'action voulue. En l'occurrence, chez moi, c'est GNOME qui verrouille l'écran, sans appeler un script, il gère tout ça en interne.
Mais, encore une fois, ça dépend complètement de l'action demandée et de l'environnement de bureau en fonctionnement.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2015, à 20:43

Betah

Re : Fonctionnement touche fn

Ah ok, donc ça doit être pareil pour la luminosité du clavier et de l'écran vu qu'ils fonctionnent avec l'interface graphique mais pas dans la console. Je suis sur Ubuntu 14.04 donc il faut que j'aille voir du côté de Unity alors. Je veux en effet modifier le comportement de certaines touches...

Hors ligne

#8 Le 27/02/2015, à 21:15

tiramiseb

Re : Fonctionnement touche fn

Je veux en effet modifier le comportement de certaines touches

Alors va dans les paramètres des raccourcis clavier...

Hors ligne

#9 Le 27/02/2015, à 21:28

Betah

Re : Fonctionnement touche fn

Oui, c'est ce que j'aurais fait sous Windows, mais là je veux aller plus loin. Le faire avec la console, comprendre comment ça fonctionne, etc.
Mais merci de ton aide, ça m'a bien avancé dans ma compréhension. smile

Hors ligne

#10 Le 27/02/2015, à 21:30

tiramiseb

Re : Fonctionnement touche fn

Oui mais non, là vu que c'est intégré dans l'environnement graphique, ce n'est pas faisable en console. Ou alors ce sera en utilisant une infrastructure totalement différente, en oblitérant complètement la gestion des raccourcis par Unity/GNOME.

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/02/2015, à 21:30)

Hors ligne

#11 Le 27/02/2015, à 21:40

Betah

Re : Fonctionnement touche fn

Ah ok, mince.
Je te remercie pour le temps passé.

Hors ligne