Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2015, à 11:37

Compte anonymisé

Lecture DVD impossible

Bonjour,impossible de lire un dvd sous ubuntu 14.04.Pourquoi cela ne se fait-il pas automatiquement?Je suis nouveau sous linux.J'ai ubuntu14.10 64 bit .Que dois je faire?Existe-il un acces simple à mon lecteur de DVD comme dans win;;;;;?Merci de m'aider

#2 Le 25/02/2015, à 11:42

Adrien202

Re : Lecture DVD impossible

Bonjour,
En cliquant sur fichier dans le menu à gauche sur votre bureau, vous avez le gestionnaire de fichier qui s'ouvre avec un menu à gauche comprenant un onglet "périphérique". Votre DVD apparait-il dans cet onglet?

Hors ligne

#3 Le 25/02/2015, à 11:45

gl38

Re : Lecture DVD impossible

Les DVD du commerce sont protégés contre la lecture. Il faut un dispositif spécial pour les lire, ce dispositif ne peut pas être distribué avec ubuntu pour des raisons légales, mais il suffit de lire la doc.
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 25/02/2015, à 11:47)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2015, à 11:55

erresse

Re : Lecture DVD impossible

Bonjour,

senior1950 a écrit :

Bonjour,impossible de lire un dvd sous ubuntu 14.04.Pourquoi cela ne se fait-il pas automatiquement?

Il y a là, deux assertions :
- Impossible de lire un DVD
- Démarrer la lecture automatiquement lors de l'introduction du DVD
Pour la première, cela suppose que rien n'apparaît lorsque tu charges un DVD, ni sur ton bureau, ni dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de fichiers. Tu ne verrais donc nulle part un moyen de lancer la lecture, est-ce cela ?
Pour la seconde, il existe un paramétrage des options, dans le gestionnaire de fichiers, qui permet de choisir ce qu'il faut faire lorsqu'un support est inséré dans le lecteur de DVD. Et parmi ces options, celle de lire directement le disque.
Quel est au juste ton problème ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2015, à 12:09

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Rien n’apparaît lorsque j’introduis mon cd.

#6 Le 25/02/2015, à 12:11

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Pour le paramétrage des options je ne trouves pas le chemin

#7 Le 25/02/2015, à 13:51

olivi4

Re : Lecture DVD impossible

Bonjour,

Pour affecter une application à une action, il faut passer par "paramètres système"/ "système: détails...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2015, à 14:07

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Toujours le même message:VLC ne peut pas ouvrir « dvd:///dev/sr0 ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

#9 Le 25/02/2015, à 14:21

gl38

Re : Lecture DVD impossible

Si tu ouvres un terminal et que tu mets un DVD, que donne la commande

dmesg

?
Seulement la fin en la mettant entre les balises que tu obtiens avec le symbole bleu <> juste au dessus de la case de rédaction.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 25/02/2015, à 19:44

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

[   46.182688] type=1400 audit(1424885556.599:62): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=2014 comm="apparmor_parser"

Je ne sait pas trop comment ça marche les balises,j'espére que c'est bon?

#11 Le 26/02/2015, à 10:29

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

open" profile="/usr/lib/telepathy/mission-control-5" name="/etc/dconf/profile/gdm" pid=1396 comm="mission-control" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=115 ouid=0
[   46.239551] type=1400 audit(1424939034.672:60): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/lib/cups/backend/cups-pdf" pid=2017 comm="apparmor_parser"
[   46.239563] type=1400 audit(1424939034.672:61): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=2017 comm="apparmor_parser"
[   46.240145] type=1400 audit(1424939034.672:62): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=2017 comm="apparmor_parser"

#12 Le 26/02/2015, à 10:40

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

C'est quand même incroyable que l'on ne puisse lire un DVD aussi simplement comme c'est le cas sur d'autres systèmes?Il y a quand même un moyen pas compliqué pour me servir de mon pc pour lire un dvd?Merci à qui peux m'aider.

#13 Le 26/02/2015, à 12:12

erresse

Re : Lecture DVD impossible

senior1950 a écrit :

C'est quand même incroyable que l'on ne puisse lire un DVD aussi simplement comme c'est le cas sur d'autres systèmes?Il y a quand même un moyen pas compliqué pour me servir de mon pc pour lire un dvd?Merci à qui peux m'aider.

Mais on ne peut pas généraliser, comprend-le bien... C'est un problème qui affecte ton installation particulière, pas le système. roll
Moi, je n'ai aucune difficulté à lire des DVD, il me suffit de les introduire dans le lecteur et la lecture se lance toute seule, je peux même lire les DVD protégés par DRM ! tongue
Seulement, avec Linux, il y a pléthore de versions, d'interfaces, de distributions. Par exemple, mon système est bien Ubuntu 14.04, mais avec la variante Ubuntu-Mate, ce qui fait que je ne sais pas comment fonctionne le bureau Unity et quelles icônes ou quels menus sont à utiliser pour le paramétrer normalement...
Il faudrait qu'un utilisateur d'Unity puisse te donner un coup de main pour te guider dans les manipulations à faire, mais ce que je ne peux que te répéter, c'est que lire un DVD, ça marche très bien avec Ubuntu comme avec Windows ! cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 26/02/2015, à 13:22

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Salut erresse et merci de ta réponse.Comment fait -on pour changer de distribution.Merci

#15 Le 26/02/2015, à 14:42

erresse

Re : Lecture DVD impossible

Hé bien, si tu es vraiment nouveau sous Linux, tu n'as peut-être pas encore enregistré trop de choses dans les dossiers...
Pour changer de distribution, il suffit de t'en procurer une nouvelle que tu télécharges (fichier .iso) et que tu installes.
Le mieux est de copier tes données personnelles sur un support externe que tu pourras ensuite redescendre après installation, puis tu fais une installation nouvelle. Bien sûr, cela dépend de ce que tu as sur ta machine : un seul système Linux ou un double démarrage avec Windows, etc...
Pour rester dans la distribution Ubuntu qui est à mon avis celle qui est le plus accessible, tu as les variantes Xubuntu ou Lubuntu, ou encore Ubuntu-Mate.
Dans la série des Debian, tu peux aussi voir avec HandyLinux, une distribution pour débutants très bien conçue et très complète.
Mais dans le monde Linux, les distributions foisonnent, chacune avec ses avantages et ses défauts, il faut un peu se renseigner avant de faire son choix...
Comme tu n'es pas un utilisateur de longue date, il y a peu de chances que les outils (différents suivant la distribution ou variante choisie) te posent problème. Dans pratiquement tous les cas, on obtient un système et un environnement complet pour gérer son informatique : réseau, Internet, bureautique, audio / vidéo, etc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 26/02/2015, à 20:07

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

J'ai donc installé xubuntu seul sur mon pc.J'ai instalé VLC,je mets le DVD et cela me réponds la méme chose::VLC ne peut pas ouvrir « dvd:///dev/sr0 ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

#17 Le 26/02/2015, à 20:39

erresse

Re : Lecture DVD impossible

Donc, si je récapitule, lorsque tu met ton DVD dans le lecteur, VLC se lance automatiquement et tente de lire le support.

Par contre, il ne peut pas l'ouvrir pour une raison qui devrait apparaître dans les messages.
Dans le menu "Outils" de VLC, il y a une option "Messages". Tu cliques dessus, ça va ouvrir une fenêtre, tu lances la lecture de ton disque et tu vas voir des messages qui expliquent les raisons de l'erreur s'afficher dans cette fenêtre.

Question : Est-ce que ça fait cela pour tous les disques ou seulement sur celui-là ? As-tu essayé avec un CD musical ou un autre DVD ?
Si le DVD récalcitrant est un disque du commerce, il est peut-être protégé par des DRM. Pour pouvoir lire ce type de support, il faut ajouter à *ubuntu une bibliothèque qui s'appelle "libdvdcss2", car ce n'est pas une application libre et donc ce n'est pas installé d'origine.
Tu peux voir, par la logithèque, si ce paquet est présent et l'installer si ce n'est pas le cas.
Mais essaie d'abord de voir si le problème est général avec tous les disques ou particulier à certains seulement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 26/02/2015, à 21:20

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Quand je mets un dvd ou cd quelqu'il soit vlc ne se met pas en route,je le demarre manuelement et quand je clique sur lire le cd cela me reponds que vlc ne peut le faire

#19 Le 26/02/2015, à 21:22

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Le message d'erreur est:dvdread error: DVDRead cannot open source: /dev/sr0
main error: open of `dvd:///dev/sr0' failed

#20 Le 26/02/2015, à 21:49

ek0892

Re : Lecture DVD impossible

tapes dans un terminal :

sudo apt-get install --reinstall libdvdread4;

sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

après tu pourras lire un DVD avec VLC  smile

Hors ligne

#21 Le 26/02/2015, à 22:04

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Voila j'ai fait ce que tu m'as dit ek0892 et le resultat est toujours le même:Échec de la lecture:
DVDRead : impossible d'ouvrir le disque « /dev/sr0 ».
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « dvd:///dev/sr0 ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

#22 Le 26/02/2015, à 22:07

ek0892

Re : Lecture DVD impossible

pourtant c'est la solution.
sudo apt-get install --reinstall libdvdread4;
sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Tu es sur que le lecteur DVD fonctionne correctement?

Dernière modification par ek0892 (Le 26/02/2015, à 22:09)

Hors ligne

#23 Le 26/02/2015, à 22:45

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Le lecteur fonctionne puisqu'il m' servi a installer xubuntu

#24 Le 26/02/2015, à 22:54

michel_04

Re : Lecture DVD impossible

Bonjour,

Dans le gestionnaire de paramètres, Disques amovibles et medias, Onglet Multimedia, CDs/DVDs vidéo, la case Visionner les CDs et DVDs vidéo à l'insertion est bien cochée ? Quell est la commande qui doit lancer le lecteur vidéo ?

Edit : Tu as installé les xubuntu-restricted-extras ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 26/02/2015, à 22:55)

Hors ligne

#25 Le 26/02/2015, à 23:05

Compte anonymisé

Re : Lecture DVD impossible

Bonsoir Michel,il n'y a pas dans le gestionnaire de paramétre :disques amovibles et médias.Je suis sous xubuntu 14.04