Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2015, à 19:39

abricot91

ubuntu ce lance pas au démarrage

bonsoir,
cette semaine j'ai recu la clé usb "prête a l'emploi" que j'ai commandé sur la boutique de la communauté ubuntu pensant me simplifié la vie hmm

-> je lance l’exécutable ubuntu.
je tombe sur "redémarrage de l'ordinateur nécessaire"
-> je redemarre...aucun resultat

-> je relance l'exe d'ubuntu
-> je clique sur "aidez moi a démarrer a partir du cd"...ca charge et ensuite l'ordi redémarre sans resultat

j'ai réessayer en cliquant sur f12 aussi pensant voir un lien avec USB mais rien.

comment qu'on fait ? smile

merci

Hors ligne

#2 Le 20/02/2015, à 19:51

alca94

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

bonjour
Il ne suffit pas d'avoir une clé Ubuntu et de la branchée pour que cela fonctionne ,voir la DOC
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amor … _cd_ubuntu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 21/02/2015, à 11:25

Bougron

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

abricot91 a écrit :

bonsoir,
cette semaine j'ai recu la clé usb "prête a l'emploi" que j'ai commandé sur la boutique de la communauté ubuntu pensant me simplifié la vie hmm
.....
merci

Bonjour.
Je crains que tu installes une version plus ou moins ancienne.
Si tu disposes d'un ordinateur fonctionnant, tu pourrais te servir directement chez le fournisseur.
le début du tuto est ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19269471

Dernière modification par Bougron (Le 21/02/2015, à 11:26)

Hors ligne

#4 Le 21/02/2015, à 20:28

abricot91

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

donc si j'ai bien compris faut désactiver secureboot mais une fois que je suis dans le menu de démarrage du BIOS je sais pas ou aller hmm j'ai "continuer le démmarage" "informations systeme" " changer de langue" "diagnostic" "menu de démarrage" " configuration de l'ordinateur" "recuperation systeme" "prise en charge reseau" "outils" et executer l'application UEFI"

Hors ligne

#5 Le 21/02/2015, à 20:32

alca94

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

j'ai pas de bios uefi mais perso j'irai dans "menu de démarrage"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 21/02/2015, à 22:10

abricot91

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

ok, du coup ça ma amené vers un nouveau menu "source de demarrage UEFI","windows boot manager" "UEFI kingstondatatraveler" "UEFI ipv4 " "UEFI ipv6" "source de demarrage". C'est bizarre parcque j'ai suivis 2 tutos a la lettre pour desactiver sercureboot pour windows 8 mais à partir de la fin j'obtiens quelquechose de differents du coup je suis grave paumé. Je pense que je vais faire mon faignant et je vais demander a un magasin d'informatique de voir si c'est possible qu'il me vire Win(daube) 8 pour le remplacer par ubuntu.

Dernière modification par abricot91 (Le 21/02/2015, à 22:11)

Hors ligne

#7 Le 21/02/2015, à 22:35

alca94

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

et dans celui-ci vous avez quoi ? (faites une capture avec votre tel si vous pouvez )
"source de demarrage UEFI"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 21/02/2015, à 22:47

philoup44

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

Salut abricot91

Ton PC, c'est quel modèle ??

Hors ligne

#9 Le 22/02/2015, à 17:18

abricot91

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

c'est le compaq 100-220ef (energy star) 1 pentium 33hz ( wink nan c'est 1.40 gHZ en vrai) c'est un modèle très bas de gamme.

Dernière modification par abricot91 (Le 22/02/2015, à 17:19)

Hors ligne

#10 Le 22/02/2015, à 17:45

philoup44

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

Hors ligne

#11 Le 22/02/2015, à 21:54

abricot91

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

ouai c'est ca

Hors ligne

#12 Le 23/02/2015, à 00:03

philoup44

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

abricot91 a écrit :

j'ai recu la clé usb "prête a l'emploi"

Je ne connais pas cette clé
Mais il y a quelle version Ubuntu dedans ??

Est ce que le bios est configuré pour démarré d'abord de la clé USB ??

Dans les liens ci-dessous
Doc.ubuntu-fr - uefi
zebulon.fr - desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8
Tu verras, il n'y a pas que le secure boot à désactiver ...
il y a aussi le démarrage rapide ("Fast Startup" à mettre sur Off)

Le démarrage rapide permet d'enregistrer l'état de votre système lors de l'arrêt de l'ordinateur et permettre ainsi un redémarrage beaucoup plus rapide. Mais si cela permet d'accélérer Windows, le revers de la médaille est que l'appui sur la touche F12 lors du boot ne sera pas effectif. Il est ainsi impossible de modifier les choix du boot afin de démarrer sur une clé USB ou encore sur un CD-ROM par exemple.

En fait, Windows hiberne

Sur la Doc, Je relève ceci

Doc Ubuntu a écrit :

Versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI

    Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits, et ses variantes 64 bits (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu) permettent de démarrer en mode EFI.
    Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI.

Ce qui pourrait peut etre expliquer aussi certaines choses ... (j'ignore ce qu'il y a sur ta clé)

Hors ligne

#13 Le 24/02/2015, à 18:34

abricot91

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

ok demarrage rapide c'est désactiver, par contre je sais pas ou regarder pour voir quelle version d'ubuntu j'ai sur ma clé mais je penses que ca doit etre Ubuntu 14.10 64bits , voici le liens de la clé que j'ai acheté http://www.enventelibre.org/clef/cl%C3% … -ubuntu-fr

Hors ligne

#14 Le 26/02/2015, à 14:18

philoup44

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

Sur ton lien, je vois ---> Clé USB 14.10 Ubuntu-fr
Peut etre la version françisée ... ??

(suit les instructions du lien donné par Bougron) ---> [TUTO] LiveUSB Ubuntu 14.04.2 64 bits créée avec LiLi depuis Windows

Sur une clé de 2 Go, tu vas créer une clé usb bootable d'une  iso Ubuntu
installe la dernière version LTS ( la 12.04.2 )

Doc.ubuntu-fr - Création d'une live usb

Liens pour télécharger Ubuntu 14.04.2 au choix :
Avec un client Torrent
releases.ubuntu.com/14.04.2/ubuntu-14.0 … so.torrent
sinon
http://releases.ubuntu.com/trusty/
prendre ici, --->  64-bit PC (AMD64) desktop image
ou
releases.ubuntu.com/releases/trusty/ubu … -amd64.iso

Une fois fait, teste la clé
Si tu peux booter dessus, choisi " Essayer sans installer " (avec les flèches du clavier)
vérifie ,si tout fonctionne (wifi, ethernet, affichage, souris, clavier, reconnaissance d'un périphérique (clé etc..), imprimante etc ....

Après voir si tu veux installer à coté de Windows ou pas ...

Infos sur les versions LTS
Doc Ubuntu - Versions maintenues à long terme (LTS)

---------------------------------------------------
Edit
N'installes pas Linux
Voir d'abord si Windows est installé en mode EFI avec partitionnement GPT
On te demanderas peut etre de faire un boot info ...
Voir également, s'il faut toujours privilégier l'installation manuelle ou pas ..

n'hésite pas à poser des questions ... !!

Dernière modification par philoup44 (Le 26/02/2015, à 15:11)

Hors ligne

#15 Le 26/02/2015, à 19:23

Bougron

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

abricot91 a écrit :

ok, du coup ça ma amené vers un nouveau menu "source de demarrage UEFI","windows boot manager" "UEFI kingstondatatraveler" "UEFI ipv4 " "UEFI ipv6" "source de demarrage". C'est bizarre parcque j'ai suivis 2 tutos a la lettre pour desactiver sercureboot pour windows 8 mais à partir de la fin j'obtiens quelquechose de differents du coup je suis grave paumé. Je pense que je vais faire mon faignant et je vais demander a un magasin d'informatique de voir si c'est possible qu'il me vire Win(daube) 8 pour le remplacer par ubuntu.

Bonsoir.
C'est bizarre que pour le prix que tu as payé ce logiciel sur cette clé USB (environ 9 euros) ils ne t'aient pas fourni une version déjà installée prête à l'emploi.
J'ai cru comprendre qu'ils t'ont fournis une version personnalisée de ubuntu sans fournir de mode d'emploi pour l'installation. Si tel est le cas c'est une honte.
Peut-être que sur leur site il y a le mode d'emploi, mais il va falloir mettre la main dessus.

Hors ligne

#16 Le 26/02/2015, à 22:25

philoup44

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

Bougron a écrit :

Peut-être que sur leur site il y a le mode d'emploi, mais il va falloir mettre la main dessus.

Je l'ai cherché sans résultat ...
http://www.enventelibre.org/clef/cl%C3% … -ubuntu-fr

Clé USB 14.10 Ubuntu-fr
Une clé performante (USB 3.0) compacte, sans capuchon embarquant un live 14.10 d'ubuntu (64 bits), compatible UEFI.
Cette clé est fournie prête à l'emploi, pour effectuer tout type d'installation d'ubuntu 14.10.
Vous pouvez également choisir de la formater afin de profiter pleinement de ses 16GB de stockage.

D'un coté, on voit ,"Ubuntu-fr" de l'autre " compatible UEFI "
C'est Ubuntu Edition Francophone ou pas ??

Si la clé peut "booter" sur un PC en mode classique (hérité/legacy), c'est que c'est probablement un Ubuntu Edition Francophone qui est installé ...
Mais dans ce cas, l'info compatible UEFI, est fausse ...

Dernière modification par philoup44 (Le 26/02/2015, à 22:40)

Hors ligne

#17 Le 08/03/2015, à 23:22

Rufus T. Firefly

Re : ubuntu ce lance pas au démarrage

Salut,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais ça, dans le menu sources de démarrage :  "UEFI kingstondatatraveler", ce ne serait pas ta clef usb ? Parce que kingston est connu pour fabriquer des clef usb...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/03/2015, à 23:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne