Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 21:34

joe97

L'écran devient gris et plantage total sans raison visible

Bonjour

Il vient de m'arriver une chose que je n'avais plus rencontrée depuis que j'ai quitté Windows pour Linux soit depuis 7 ans environ ...
Alors que j'utilise Firefox et que je clique sur un lien , l'écran devient subitement uniformément gris ( pas bleu , donc mais c'est pas mieux )
Plus rien ne fonctionne , impossible de passer en mode console ( Ctrl Alt F1 .. 6 inopérant ) . Je n'ai pas essayé les touches accès système ( Alt Syst ... ) parce que je ne me souvenais plus précisément de l'effet de chacune et que je n'avais aucun document important ouvert , j'ai donc forcé l'arrêt , puis redémarré l'ordinateur . Et là j'ai eu la surprise de retrouver le système dans l'état où il s'était arrêté ,la page internet que je consultais etc ...

Je ne sollicite bien sûr pas d'aide puisque tout est rentré dans l'ordre , mais étant d'un naturel curieux , j'apprécierais si quelqu'un de plus initié que moi pouvait me suggérer une explication .
Je précise que je suis sur une version stable ( 12.04 ) d'ubuntu  , que les mises à jour sont régulièrement faites et que seuls Firefox et Thunderbird étaient en fonction à ce moment
Bonne soirée à tous
Joel

Hors ligne

#2 Le 27/02/2015, à 02:49

manukatche

Re : L'écran devient gris et plantage total sans raison visible

joe97 a écrit :

j'ai donc forcé l'arrêt , puis redémarré l'ordinateur . Et là j'ai eu la surprise de retrouver le système dans l'état où il s'était arrêté ,la page internet que je consultais etc ...

waouh yikes cela me parait techniquement impossible... et ce quelque soit l'OS

Dernière modification par manukatche (Le 27/02/2015, à 02:49)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2015, à 18:11

bipede78

Re : L'écran devient gris et plantage total sans raison visible

j'ai le même problème, il est sur le forum... Cela m'arrive depuis la update qui était une upgrade déguisée (vers 04/2014), qui faisait en fait passer 2012-04LTS en 2013-04, et j'avais eu à l'époque la surprise que ma carte graphique n'était plus reconnue (discussion aussi sur le forum). depuis, j'ai des moments ombrés, avec non réponse, puis retour à la normale. depuis quelques jours, ces moments ombrés se produisent sous Firefox, qui quitte au retour de lumière de l'écran.  Il est alors impossible de relancer FF. Arrêt-redémarrage, obligatoire, pas de PB. JE CONFIRME POUR LES SCEPTIQUES, QU'IL M'EST AUSSI ARRIVE DE RETROUVER ALORS MES PAGES INTERNET EN-COURS.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2015, à 19:58

Bougron

Re : L'écran devient gris et plantage total sans raison visible

Bonjour.
Votre micro est parti en hibernation.
Donc au redémarrage on se retrouve comme on était avant y compris avec la page du document open office positionné. Car on n'arrête pas le progrès.
En fait, va falloir comprendre pourquoi il est parti en hibernation.
       Peut-être que l'appui simultané des touches "Crtl Alt H"   lance la fonction d'hibernation!!!!!!!   
      ou l'appui sur la touche "power off" ???

Dernière modification par Bougron (Le 27/02/2015, à 20:00)

Hors ligne

#5 Le 27/02/2015, à 22:04

joe97

Re : L'écran devient gris et plantage total sans raison visible

manukatche a écrit :

waouh  cela me parait techniquement impossible... et ce quelque soit l'OS

Techniquement impossible ( Pourquoi ? ) ou pas , c'est bien ce qui s'est produit , j'en ai été le premier surpris .
@ Bougron : L'hypothèse de la mise en hibernation qui aurait été déclenchée au moment du plantage ou par une combinaison de touches de type Ctrl Alt Suppr  effectuée avant l'arrêt forcé est une piste à priori même si j'ai du mal à y croire .

Hors ligne

#6 Le 27/02/2015, à 23:04

Bougron

Re : L'écran devient gris et plantage total sans raison visible

joe97 a écrit :

Bonjour
...
Alors que j'utilise Firefox et que je clique sur un lien , l'écran devient subitement uniformément gris ( pas bleu , donc mais c'est pas mieux )
...
Joel

Bonsoir.
Finalement, il ne faut peut-être pas chercher midi à 14 heures.
As-tu recommencé cette action, Si elle donne le même résultat c'est du classique.
    Elle lance la commande de mise en hibernation comme d'autres liens lancent une commande d'affichage d'image ou de vidéo et d'autres de transfert de fichiers , il y en a aussi d'autres qui peuvent réveiller un micro  qui a fait un power-off (mais qui est resté sous tension électrique) que j'ai utilisé du temps ou j'avais des windows XP.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2015, à 23:21

bipede78

Re : L'écran devient gris et plantage total sans raison visible

à mon avis, l'écran s'assombrit, pendant un moment, où l'ordinateur "pédale dans la semoule", en tout cas , c'est ce que moi j'ai constaté. Pendant cette période sombre, aucune commande ne peut être prise en compte, la machine est occupée à une tâche, et aucune autre ne peut être prise en compte. Ctr Alt Del est une commande du moyen âge, que plus personne n'utilise avec ubuntu, ( je ne l'ai pas utilisée depuis Millenium ), mais de toute façon, elle serait ignorée. Moi, je coupe le jus, carrément, par l'interrupteur de ma multiprise. Il  n'empêche que j'ai constaté la même chose que Joe .

Hors ligne

#8 Le 28/02/2015, à 20:55

joe97

Re : L'écran devient gris et plantage total sans raison visible

Bonsoir
@Bougron : Lorsque le plantage est arrivé , je faisais des achats sur un site .Sur ce site , très sérieux par ailleurs , quand on clique sur " Mettre dans le panier " , l'icône représentant l'objet  acheté fait un saut gracieux pour aller dans le panier , et je suspecte un problème de support défectueux de la technologie qui permet ce gadget graphique . Toutefois lors des achats ultérieurs , rien d'ennuyeux ne s'est passé . Je pense qu'en effet il y a eu un problème au niveau de la carte graphique ou des logiciels qui gèrent l'affichage , un processus étant peut-être "en boucle"
Donc , j'ai recommencé l'action et ça n'a pas donné le même résultat .

@Bipede78 : Ctrl Alt Suppr est un raccourci qui affiche un écran permettant de se déconnecter sur 12.04 ( Mais il faut confirmer la déconnexion  )

Par ailleurs , si on arrête l'ordinateur ( de quelque façon que ce soit ) alors que Firefox n'est pas arrêté , il essaie systématiquement au redémarrage qui suit de se reconnecter aux sites qui étaient utilisés au moment de l'arrêt , cela peut peut-être expliquer qu'au redémarrage je me sois retrouvé sur l'écran que je venais de quitter ( Mais il est difficile de voir comment Firefox a pu se lancer automatiquement sauf à considérer qu'il y a eu mise en hibernation ( mais comment ? ) )
( Peut-être le plantage en utilisant trop de mémoire a-t-il forcé l'écriture en "swap" de l'état du système ? Bon , là , je dis un peu n'importe quoi au hasard ! )

J'ai fait quelques essais en arrêtant "sauvagement" l'ordinateur après avoir tapé des séquences de touches identiques à celles que j'avais tenté au moment du plantage , mais au redémarrage je n'ai  retrouvé  que l'écran d'accueil ...

Mystère donc , mais en tous cas certains disent qu'on peut toujours reprendre la main sous Linux , ça ne semble plus vrai avec les configurations actuelles ...

Dernière modification par joe97 (Le 28/02/2015, à 20:59)

Hors ligne