Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2015, à 10:08

sirius38

Déverrouillage pavé numérique

Bonjour,

Je suis en version Xubuntu 14-04 LTS (et pas très doué avec l'usage du terminal).
Je ne parviens pas à démarrer en déverrouillant le clavier numérique (au moyen de l'option graphique), bien que j'ai décoché la case correspondante (restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage) dans la fenêtre "clavier" (via "tous les paramètres")
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 25/02/2015, à 18:14

roby12

Re : Déverrouillage pavé numérique

je suppose que le pavé numérique n'est pas actif au démarrage ?
Si c'est cela il suffit d'installer le paquet numlockx à l'aide de Synaptic.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2015, à 18:32

Caribou22

Re : Déverrouillage pavé numérique

Bonjour,
En effet, pour l'activer au démarrage, il te faut numlockx : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Tu auras numlockx à installer, et éventuellement un fichier texte à modifier. Si tu as des doutes sur ce qu'il faut faire, reviens vers nous.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2015, à 20:24

alca94

Re : Déverrouillage pavé numérique

Bonjour

Si c'est cela il suffit d'installer le paquet numlockx à l'aide de Synaptic.

Non ça ne suffit pas ,enfin sur le mien (installé hier)
là je viens d'essayer de modifier le fichier (installez gksu avant) suivant la doc

gksudo mousepad /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf 	

Ajouter dans la section qui s'ouvre =
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
et enregistrer et fermer

il est stipulé sur la doc avant "exit" mais il n'y est pas noté

TESTÉ ET REDÉMARREZ LE PC ,ÇA FONCTIONNE le pavé numérique est activé au démarrage

Dernière modification par alca94 (Le 25/02/2015, à 20:40)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 26/02/2015, à 10:34

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Bonjour à tous et merci pour votre aide,

J'ai bien Synaptic d'installé ainsi que le Gestionnaire de paquets.
J'ai suivi les conseils de Alca94, mais voici ce que me répond le terminal :

sirius38@sirius38-R530-R730:~$ gksudo mousepad /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
Le programme « gksudo » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install gksu
sirius38@sirius38-R530-R730:~$ sudo apt-get install gksu
[sudo] password for sirius38:
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
sirius38@sirius38-R530-R730:~$

Hors ligne

#6 Le 26/02/2015, à 10:40

alca94

Re : Déverrouillage pavé numérique

E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

vous avez un autre programme d'ouvert en même temps genre "synaptic ou logithèque = fermez tout ou redémarrez le pc pour être sur


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 26/02/2015, à 13:23

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Merci alca94,
Au redémarrage du pc, ça marche (le pavé numérique est bien déverrouillé).
En revanche, au lieu d'arriver (comme il le faisait au début) sur la page bureau classique, il n'y reste qu'une seconde et m'ouvre systématiquement une page Internet. Ça, encore ce n'est pas grave, ce qui m'enquiquine par contre, c'est quand je me connecte sur le forum, là de nouveau le pavé numérique est désactivé !
L'informatique et ses méandres....

Hors ligne

#8 Le 26/02/2015, à 13:32

alca94

Re : Déverrouillage pavé numérique

il n'y reste qu'une seconde et m'ouvre systématiquement une page Internet.

vous n'aviez peut-être pas fermé cette page avant d'éteindre le PC (ou voir dans les "applications au démarrage" ---> "gestionnaire des paramètres" et décocher )

c'est quand je me connecte sur le forum, là de nouveau le pavé numérique est désactivé !

là ???? je ne vois pas pourquoi


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 26/02/2015, à 16:32

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Alca94 :
Je referme systématiquement les pages Internet ouvertes avant d'éteindre le pc : malgré cela, la page d'accueil Ubuntu d'Internet revient toujours au démarrage.
Après les manipulations de ce matin, le pavé numérique ne se déverrouille qu'au démarrage du pc. Une fois le bureau affiché (et après avoir fermé la page Internet) le pavé est de nouveau verrouillé (je l'ai testé avec le terminal)
Je n'ai pas "les applications au démarrage" dans le menu Wisker : doit-on activer cette page graphique avec Synoptic ?
Merci pour votre patience.

Hors ligne

#10 Le 26/02/2015, à 16:49

alca94

Re : Déverrouillage pavé numérique

Je n'ai pas "les applications au démarrage" dans le menu Wisker

il faut voir dans "gestionnaire de paramètres"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 26/02/2015, à 16:51

nam1962

Re : Déverrouillage pavé numérique

Ca sent la session enregistrée qu'il ne fallait pas.
Dans whisker il y a un onglet "tous les paramètres" à côté de la barre de recherche.
Les applications au démarrage sont dans le menu "session et démarrage".
Dans le même il y a un onglet "sessions", il suffit d'effacer les sessions enregistrées.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 26/02/2015, à 17:41

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Bonjour nam1962,
Je vois que votre avatar est mort de rire...
Bon, grâce à vous, je n'ai plus de page Internet au démarrage (j'ai vraiment l'impression d'être le cancre au fond de la classe...)
J'arrive bien à déverrouiller le pavé numérique à l'ouverture de Xubuntu (mot de passe), mais il se verrouille de nouveau après l'affichage du bureau.
Ce n'est pas bien grave et je ne vais pas polluer le forum avec mon inculture (les 150 visiteurs du Post ont dû me prendre pour un demeuré)
Comme mon inscription est tout de même toute récente, je vais revenir un peu en arrière et revoir les principes de base (comme quoi il ne faut jamais brûler les étapes) et je vais en profiter pour potasser votre tuto (pour optimiser / finaliser une install)
Merci de votre bienveillance

Hors ligne

#13 Le 26/02/2015, à 23:31

nam1962

Re : Déverrouillage pavé numérique

Sourire, c'est mon avatar, ce n'est pas moi, perso, je suis genre Buster Keaton : je ne ris jamais tongue
Effectivement le coup du verrouillage numérique peut devenir chiant !
On va tout tenter pour çà : essaye de rééditer le /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf et commente (en mettant un # devant) ce que tu as ajouté.
Efface les sessions.
Et redémarre.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 27/02/2015, à 17:27

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Bonjour nam1962,

Bon, mille excuses, j'ai pas très bien compris ce que tu me demandes (moi, ça ne m'étonnes qu'à moitié) : le #, tu veux que je le mette devant la ligne de commande (que tu me demandes d'inscrire dans le terminal), ou ce # sert-il à autre chose ?
J'avais bien effacé hier les sessions enregistrées (et depuis cet effacement, je n'ai plus la page Internet qui s'ouvre), ça c'est OK.
Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps.

Hors ligne

#15 Le 27/02/2015, à 18:23

alca94

Re : Déverrouillage pavé numérique

@ sirius38
vous avez éditer le fichier "ightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf" avec cette commande dans le terminal

gksudo mousepad /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

puis vous avez ajouter a la fin
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
ce que vous demande de faire "nam1962" c'est de re-modifier en refaisant la même commande soit

gksudo mousepad /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

puis de reprendre la ligne ajoutée à la fin pour mettre un dièse devant pour que cela devienne (avec la touche Altgr+le 3 supérieur)
# greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
vous enregistrez et vous fermez puis vous attendez le retour de nam

Dernière modification par alca94 (Le 27/02/2015, à 18:24)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 27/02/2015, à 21:39

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Bonsoir alca94,
C'est plus clair expliqué comme ça.
La commande génère une ligne d'avertissement après l'enregistrement de la fenêtre ouverte par le script dans le terminal (attention, vous êtes sous le compte root, etc...). Du coup, je me demande si la commande est bien passée (j'ai comme un doute)

Hors ligne

#17 Le 27/02/2015, à 22:00

nam1962

Re : Déverrouillage pavé numérique

Là c'est fastoche : on va voir ce qui est dans le fichier : donne le retour de

cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 27/02/2015, à 22:03

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Voici ce que ça donne :

1425066862.png

Puis :
1425066914.png

Hors ligne

#19 Le 27/02/2015, à 22:05

nam1962

Re : Déverrouillage pavé numérique

Euhh, quand le fichier s'ouvre, c'est dans le fichier que tu interviens, pas dans le terminal !


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 27/02/2015, à 22:06

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

@nam1962 :
Le terminal donne :
sirius38@sirius38-R530-R730:~$ cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
[SeatDefaults]
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx onsirius38@sirius38-R530-R730:~$

Hors ligne

#21 Le 27/02/2015, à 22:08

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Oui, c'est bien dans le fichier (fenêtre de gauche en haut) que j'ai enregistré.

Hors ligne

#22 Le 27/02/2015, à 23:02

alca94

Re : Déverrouillage pavé numérique

c'est sur ça qu'il faut mettre # et enregistrer

1425070930.png


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#23 Le 28/02/2015, à 10:00

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Bonjour alca94,
Je pense qu'un énorme fossé nous sépare et que le dialogue de sourd risque de durer fort longtemps.
J'ai retenté la manipulation comme demandé et voici ce que j'obtiens :
1425109143.png

Puis après avoir lancé la commande cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf dans le terminal :
1425109174.png

Je pense ne pas avoir le niveau nécessaire pour continuer à converser avec vous et je le regrette sincèrement.
Merci néanmoins pour votre générosité.
Je n'abandonnerais pas cependant car Linux, malgré les complexités de son fonctionnement pour un profane, me séduit davantage que Windows, que je considère aujourd'hui comme une immense poubelle incontrôlable.
Puis, en dehors de ce problème mineure de clavier verrouillé, j'en ai quelques autres un peu plus importants à résoudre comme par exemple le réglage stable de la luminosité de l'écran (mais là, on sort du sujet du post)

Merci à vous

Hors ligne

#24 Le 28/02/2015, à 12:27

alca94

Re : Déverrouillage pavé numérique

c'est dommage car là vous avez un problème ,il ne faut pas laisser les deux lignes
au post 22 je vous ai dit de mettre le# devant la ligne et vous vous avez rajouté une ligne complète ,ce qui fait que maintenant vous avez une ligne qui dit "OUI et l'autre qui dit "NON"
le mieux serait de ré-ouvrir avec la commande

gksudo mousepad /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

et de supprimer les 2 lignes ce qui reviendra au même que de mettre en commentaire # (c'est a dire ne pas tenir compte de la ligne) et enregistrer
surtout ne toucher pas a la première sinon vous aurez des problèmes pour redémarrer le pc
quand c'est fait remettez une capture d'écran pour que l'on soit sur


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#25 Le 28/02/2015, à 21:04

sirius38

Re : Déverrouillage pavé numérique

Bonsoir alca94,
Désolé pour le silence radio, j'étais absent cet après-midi.
Voici la première manip, avec la ligne de commande dans le terminal :
1425122214.png

Configuration de la fenêtre de droite après effacement des 2 dernières lignes du bas :
1425149578.png

Capture d'écran du terminal après enregistrement (ce qui me ramène à la case départ, avec le pavé numérique désactivé à l'ouverture du pc avec le mot de passe) :
1425149663.png

Hors ligne