Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2015, à 00:31

PopSatory

Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Bonjour,

(J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de solution claire et efficace à mon problème)

Voici ma situation :

Origine : 1 PC HP Intel avec 1 HDD 100Go (config/logiciels/paramètres/"home"), et 1 HDD 500Go (données diverses); Ubuntu 14.10

Destination : 1 PC Toshiba AMD avec 1! HDD 1To

L'idée est de reporter l'ensemble (sda) du 100Go sur le 1To,
d'étendre la partition "home" jusqu'à compléter le 1To,
et d'y copier les fichiers du 500Go.

Le problème est que ma clef USB bootable a été crée sur le HP Intel, et qu'elle ne peut pas booter sur le Toshiba AMD.

(J'ai suffisamment de HDD externes pour des copies/stockages intermédiaires.)

Question : comment passer de Intel à AMD sans perdre les programmes installés, mes configurations, et mes données "home" ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Pop.

Hors ligne

#2 Le 20/02/2015, à 01:29

sinbad83

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Bonsoir,
si tu es sur un desktop, branche le disque 100 Go en même temps que le 1 To. Après démarrage, crée les partitions du 1 To à ta convenance, copie les partitions sur le 1 To, corrige le fstab de la nouvelle racine et fais un update-grub.
Tu peux aussi mettre le 1 To en externe, créer tes partitions, copier les partitions, corriger le fstab du 1 To et faire un update-grub. Fais passer ensuite passer le 1 To en interne.
En finale, branche le disque 500 Go en externe et transfère tes données sur le 1 To.

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/02/2015, à 01:32)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 20/02/2015, à 01:47

sinbad83

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

J'ai oublié quelque chose: que le disque 1 To soit d'abord branché en interne ou en externe, il faut installer un grub sur son MBR avant de faire l'update-grub et d'inverser les disques et redémarrer:

sudo grub-install /dev/sdsb  # si le 1To est en sdb

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/02/2015, à 01:47)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 20/02/2015, à 09:41

sinbad83

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Quelques précisions que je n'avais pas eu le temps de donner hier soir:
- ta clé USB bootable est parfaitement compatible processeur AMD ou Intel-,
- autant en profiter pour démarrer sur du neuf.
Donc, la procédure à suivre est la suivante si tu est sur un desktop:
- ajoute le disque 1 To dans ta machine,
- démarre en LiveUSB sur ta clé (en passant par le Bios pour modifier la priorité au boot),
- choisis dans un premier temps "Essayer sans installer",
- avec Gparted, crée tes partitions sur le 1 To:
   - racine 15-20 Go,
   - swap 2 Go
   - reste en partition étendue dans laquelle tu inclues:
     - le futur /home, taille à choisir (si tu ne veux pas faire de multiboot et installer un Windows, pas besoin de NTFS. Les fichiers seront parfaitement accessibles à tous les autres ordinateurs du réseau local si tu fais du partage). Le mieux est de couper en deux avec le reste disponible, environ 450 Go
      - une autre partition ext4 appelée DONNEES_450 Go.
- ensuite, copie l'ancien /home dans le futur en l'ayant monté dans /mnt

sudo mount /dev/sdbx /mnt  # en adaptant sbx en fonction de l'appellation du futur /home dans Gparted
sudo rsync -av /home/<ton_login>/  /mnt

- puis, passe à l'installation proprement dite (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu):
  - au partitionnement, choisis Autre chose,
  - dans le tableau des partitions actuelles, tu sélectionnes successivement:
    - la future racine et clique Modifier: utiliser en ext4, point de montage racine (/),
    - le futur /home, Modifier, ext4, montage /home, ne pas formater,
    - la dernière partition, ext4, montage /media/DONNEES450,
   - poursuis et termine l'installation,
- ici, pas besoin d'écrire le fstab, l'installation l'aura fait et le grub sera à jour.
Il restera à copier plus tard le contenu du 500 Go dans DONNEES_450.

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/02/2015, à 17:41)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 20/02/2015, à 17:54

PopSatory

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Cher Sinbad83,

Merci pour tes explications (que je mettre en oeuvre ce we).

J'ai manqué de précision : le PC est un laptop (le 1er a 2 HDD, le 2e n'en a que 1).

Donc peut importe le type de processeur, la procédure conseillée fonctionne sans problème ?

Et si la partition "données" est en NTFS (et non en ext4), pourrais-je y accéder -en le mettant en externe- avec Windows ?

Merci par avance pour tes conseils.

Pop.

Hors ligne

#6 Le 20/02/2015, à 20:18

sinbad83

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

PopSatory a écrit :

Cher Sinbad83,
Merci pour tes explications (que je mettre en oeuvre ce we).
J'ai manqué de précision : le PC est un laptop (le 1er a 2 HDD, le 2e n'en a que 1).
Donc peu importe le type de processeur, la procédure conseillée fonctionne sans problème ?
Et si la partition "données" est en NTFS (et non en ext4), pourrais-je y accéder -en le mettant en externe- avec Windows ?
Merci par avance pour tes conseils.
Pop.

Je n'avais pas bien assimilé ton besoin. Je comprends que tu veux installer le même Ubuntu sur le disque 1 TO du Toshiba. Comme je t'ai dit, il suffit de le démarrer sur la clé LiveUSB que tu as, pour formater le disque, créer les partitions et installer le système. Par contre, on ne peut plus copier avant l'installation, l'ancien /home à moins que tu ne puisses brancher le 100 Go en externe....
Il faut que tu précises ce dernier point pour adapter la procédure si nécessaire.
Pour le disque NTFS, il n'a pas de problème pour que Linux et Windows y accèdent s'il est branché en externe. Mais s'il n'y a aucun poste Windows, aucun intérêt de garder un disque en NTFS.

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/02/2015, à 22:25)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 21/02/2015, à 02:30

PopSatory

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Encore un fois merci pour tes conseils.

Je pensais faire une "image" du 100Go sur un disque externe, puis remplacer dans le portable le HDD d'origine par le 1To et "rappatrier le 'sda'", élargir le 'home' jusqu'à prendre tout l'espace qui reste (voire formater cette partition en NTFS --mais j'ai peut-être tort dans mon ambition--) et y transférer les fichiers du 500Go.

Le HDD principal a trois partitions : le système (=OS, logiciels, etc.), le swap, et le (mon) 'home'.

Je souhaiterais en fait et in fine avoir tout mon ensemble de travail reportable sur un HDD externe, soit comme une extension pour accéder à mes données, soit comme source bootable et donc bénéficier de tous les logiciels (et leurs configurations) et bien sûr de l'accès à mes données.


J'espers avoir été plus clair dans mes explications, et je reste à ta disposition pour des précisions ou toutes autres informations.

Bien à toi,

Pop.

Hors ligne

#8 Le 21/02/2015, à 09:17

sinbad83

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Pourrais-tu envoyer le retour de la commande suivante pour mieux connaître l'état des lieux du PC1:

sudo parted -l  # avec un L minuscule

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/02/2015, à 11:24)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 21/02/2015, à 11:44

sinbad83

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Finalement, abandonnerais-tu l'idée initiale de tout réutiliser sur le portable pour passer sur un disque externe bootable sur n'importe quel ordinateur (http://www.coursinforev.org/doku.php/install_usb) ? Quid du portable alors ?
Avant que tu ne mentionnes le ghost, qui est une bonne solution (http://www.coursinforev.org/doku.php/sa … partitions), je pensais qu'il y avait encore une autre solution en mettant les 2 PC en réseau pour faire la copie du /home avant l'installation proprement dite.
Pour ce qui est de retrouver les mêmes applications après une installation, c'est très simple à partir de la liste des paquets (http://www.coursinforev.org/doku.php/mi … plications).

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/02/2015, à 17:49)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 26/02/2015, à 20:58

PopSatory

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Cher Sinbad83,

Après mure réflexion, voici l'idée finale :

Reporter sur le 1T les 100G et les 500G de telle sorte que je retrouve ma configuration exacte sur le 1T avec une partition data ralongée qui contiendrait le /home (avec /téléchargement, /images, etc.) du 100G et les données du 500G.

Je présume que tes indications précédentes suffisent à réaliser ça.

Quant à avoir un disque externe bootable identique, pourquoi pas dans un deuxième temps.

Mais comment se fait-il que j'ai pu télécharger un .iso avec x86 dans le ttitre, et un autre avec amd dans le titre ?

Merci pour tes lumières.

Dernière modification par PopSatory (Le 26/02/2015, à 21:08)

Hors ligne

#11 Le 28/02/2015, à 00:25

sinbad83

Re : Transfert configuration/logiciels/paramètre d'un PC Intel à un PC AMD

Je me demande si le plus simple ne serait pas de faire  une image du disque 100 Go et la restaurer ensuite dans un premier temps sur le 1 To.  L'idée est de récupérer le /home pour s'en servir dans une installation neuve avec /home séparé.
Tu commences par créer l'image iso.
Tu installes le 1 To dans le portable. Tu démarres en  LiveUSB, tu crées avec Gparted des partitions:
- 15-20 Go, future racine,
- swap 2 Go,
- reste, partition étendue comprenant:
  - future /home, bonne taille,
  - partition provisoire 100 Go pour restauration disque 100 Go (sera supprimée après la restauration),
  - reste, espace libre en attendant création de la partition Data à partir des 100 Go plus espace libre.
Continue en Live, vérifie le fstab de l'OS restauré, installe le grub sur le MBR du disque:
- monte la partition d'Ubuntu restauré (pour la connaître, sudo os-prober) en /mnt

sudo mount /dev/sdax /mnt

- installe Grub

sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sda

- monte le futur home
- copie l'ancien /home dans le futur /home en /home.new

mkdir /home.new
sudo rsync -av /mnt/home/ /home.new

Redémarre pour vérifier que la restauration s'est bien passée.
Démarre avec la LiveUSB et passe à l'installation  avec "Autre chose" pour le partitionnement, définis pour la future racine (sda1) le format de la partition et son point de montage (/) et pour le/home, le montage en /home (ne pas formater la partition) et procède à l'installation.
Quand tout marche bien, tu peux supprimer la partition temporaire pour créer une partition Data et y mettre le contenu du 500 Go.

NB Pour l'installation, la page http://www.ubuntu-fr.org/telechargement# te donne le choix 32/64 bits. Choisis en fonction de tes processeurs

sudo dpkg --print-architecture

Tu te refais une clé LiveUSB si besoin avec USB-Creator ou UnetBootin.

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/02/2015, à 07:16)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne