Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 00:30

mariodessuti

Logiciels de sécurité et nettoyage

Bonjour,
existe t-il un bon Logiciels de sécurité et nettoyage sous Linux et plus particulièrement sous Xubuntu?

Sous Windows, j'utilisais AdwCleaner et Ccleaner, etc...

Amicalement


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 01:56

Ubuntu1988

Re : Logiciels de sécurité et nettoyage

Bonjour,
Les logiciels sont a déconseillés vu la multitude d'options qu'ils proposent.Mais trois commandes sont toutefois utiles :
- Supprimer le cache des paquets périmés :

sudo apt-get autoclean

- Supprimer tout le cache :

sudo apt-get clean

- Supprimer les paquets installés comme dépendances et devenus inutiles :

sudo apt-get autoremove

Après, tu peux aussi régler les paramètres des navigateurs pour qu'ils effacent ton historique et/ou ton cache internet, qui peuvent vite prendre du poids et ralentir les navigateurs. Et, truc tout bête mais qu'on peut parfois oublier : vider la corbeille.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 05:50

Rufus T. Firefly

Re : Logiciels de sécurité et nettoyage

Salut,

+++

Et si autoremove sort une liste longue comme le bras, ne pas continuer avant d'avoir examiné de près la liste... Attendre une mise à jour ou deux et recommencer. Normalement autoremove propose surtout rien du tout, tout au plus un noyau périmé et/ou une bricole ou deux...

sudo apt-get autoremove
[sudo] password for rufus: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

Un bon conseil : oublie les réflexes windows ! Rien ne s'installe dans ton système sans que tu l'aies expressément demandé (via le mot de passe), puisque par défaut il est interdit d'écrire. A la rigueur tu peux télécharger un truc par mégarde, mais d'une part il va atterrir chez toi dans /home/mario donc pas dans le système, et d'autre part il ne se passera rien, à part qu'il y aura un fichier de plus dans ton répertoire Téléchargements, ce qu'aucun nettoyeur ne détectera puisque ça n'a rien d'anormal. Même si c'est un script, il faudra lui donner l'autorisation d'exécution avant qu'un clic le lance (ou le lancer à la main dans un terminal) et bien entendu, il ne pourra pas écrire dans le système sans le mot de passe...
Conclusion : si ton système est pourri, c'est que tu auras vraiment forcé pour qu'il le soit ! Mais il n'existe aucun utilitaire contre la connerie... Ça se saurait... lol

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          7,6G    5,4G  1,8G  76% /
...
/dev/sda6          930M    4,5M  875M   1% /tmp
/dev/sdb7          159G    150G  1,7G  99% /data/musique
...

Ça fait 2 ans que mon système (debian sid) est comme ça, sans /home séparé (les données elles-même sont sur des partitions dédiées comme sdb7 monté sur /data/musique). Je n'ai jamais fait d'autre nettoyage que ce que propose ubuntu1988. Bien sûr, quand j'installe un logiciel et qu'il ne me convient pas, je le désinstalle...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2015, à 06:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 16:40

mariodessuti

Re : Logiciels de sécurité et nettoyage

@Ubuntu1988
merci, mais là tu ne m as donné que des manipulations pour nettoyer... comme CCLEANER.
Mais pour vérifier si je n ai pas pas un cheval de troie, ou autre truc de ce genre?

@Rufus T. Firefly
ok, mais pour ce qui est des cheval de troie, etc...?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 17:13

Rufus T. Firefly

Re : Logiciels de sécurité et nettoyage

Ça va faire 8 ans que je suis quasi-exclusivement sur linux... Sans le moindre anti-virus ni rien de cette sorte !
Et je pense que c'est le cas de la très grande majorité des utilisateurs de linux. Alors certains ici, sur le forum, ont cru avoir choppé une saloperie mais à ma connaissance c'était chaque fois une fausse alerte...
Bref ! Je ne connais aucun cas confirmé en 8 ans. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais ça semble rarissime...

Le seul intérêt d'un anti-virus, c'est que tu peux effectivement récupérer des documents vérolés, ce qui n'a aucun effet chez toi, mais si tu les transmets, tu transmets la vérole avec... Evidemment, si ça atterrit chez w$... L'anti-virus te permet d'éviter ça, dans une certaine mesure... Mais bon, comme ils en ont plutôt deux qu'un seul, des anti-virus, les utilisateurs de w$... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2015, à 17:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 28/02/2015, à 17:22

Django84

Re : Logiciels de sécurité et nettoyage

Y' a pas de chevaux de Troie lol  C'est quoi ce truc ???
Un conseil : quand tu es sous GNU/Linux, tu oublies Windows et autres OS....
sinon pour les noobs, il y a Bleachbit !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#7 Le 28/02/2015, à 17:40

Rufus T. Firefly

Re : Logiciels de sécurité et nettoyage

Django84 a écrit :

Y' a pas de chevaux de Troie lol  C'est quoi ce truc ???
Un conseil : quand tu es sous GNU/Linux, tu oublies Windows et autres OS....
sinon pour les noobs, il y a Bleachbit !

Bleachbit c'est moyen et ça déconne de temps à autre (il suffit de faire une recherche ici)...
Moi je déconseille ce genre de trucs. Parce que 2 à 3 lignes de sudo apt-get dans un terminal, faut pas déconner... C'est à la portée de n'importe qui et au moins on voit ce qui est proposé et on peut refuser si a l'air un peu suspect.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 28/02/2015, à 17:52

Ubuntu1988

Re : Logiciels de sécurité et nettoyage

Pour le côté sécurité, si tu te contentes d'installer les logiciels avec la manière classique, via les dépôts officiels, tu n'as rien à craindre. Idem si tu ne renseignes pas ton mot de passe pour tout et n'importe quoi sans vérification préalable.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne