Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 07:32

Samounou

[Résolu] choisir sur qu'elle machine installer Ubuntu

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous remercies déjà d'avance de prendre le temps de me lire, c'est déjà très sympa!

Je souhaiterai apprendre à utiliser Linux, et d'après les informations que j'ai pu trouver sur le net, Ubuntu s'impose apparemment, en temps que distribution la plus facile à prendre en main.
Je suis en vacance en ce moment, mais j'essayerai dès mon retour avec VirtualBox pour voir comment ça se passe.

Ma question est donc a un tout autre niveau, je reviendrais auprès de vous pour l'apprentissage du fonctionnement de la bête en temps et en heure smile

J'ai un ordinateur portable acheté sur LDLC il y a 2 ans (i7-3630QM @2.4 GHz, 16Go Ram, 1To), Windows 7, que j'utilise évidemment pour travailler hors de chez moi, avec toute ma musique, quelques films (tout est sur un disque dur externe), avec quelque logiciels spécifique à mon travail, surtout LogFramer, pour le montage de projet (et que je ne sais pas s'il est disponible sous Ubuntu, et je ne peux pas m'en passer).

Mon autre ordinateur est un fixe, sous Windows 7, que j'ai monté au fur et à mesure (i7-2600k, Maximus 4 Extrem, 16Go Ram, 12 To environ, dont 2 SSD, Radeon HD6990), et sur lequel je joue essentiellement (Crysis, Far cry, Need For Speed, Metro 2033, World of Tanks,...), mais où je fais aussi du montage de projet, un peu de retouche vidéo et photo (GIMP est mon ami), et du divertissement en gros smile sur 2 écrans, évidemment...

J'aimerais donc savoir, à votre avis, sur quel machine je devrais installer de façon "définitive" Ubuntu?
- Si c'est sur le portable, quel solution pour LogFramer?
- Si c'est sur le fixe, comment faire pour pouvoir continuer à jouer à ces jeux tout en étant sous Ubuntu?
- Est-ce que ce n'est pas plus simple, après que je me soit un peu fait la main sur VirtualBox, que je monte un ordinteur "allégé" pour Ubuntu, et que je le développe au cas où?

Je pourrait très bien démonter mon fixe actuelle pour ne lui laisser que le strict nécessaire au jeux, et passer le reste dans une machine sous Ubuntu.

La seule chose que je ne souhaite pas est de faire passer toute mes machine à Linux, pour des raisons professionnelles, tant au niveaux des logiciels, que au niveau des compétences d'équipes. Beaucoup de mes collègues connaissent à peine Windows et l'utilisent très mal, je souhaite donc garder une de mes machines pour pouvoir les aider (et je ne souhaite pas non plus perdre la main avec Windows, vu que ça devient de plus en plus mal foutu leurs histoires)

Je vous suis infiniment reconnaissant pour l'aide que vous m'apporterez, dans un premier temps avec cette (ces?) question, plutôt Hardware, et dans un second temps pour mes questions futures sur le fonctionnement logiciel!


Et, pas de stress pour me répondre, je suis en vacances jusqu'au 12 mars, donc je peut tout à fait être patient smile


Merci encore milles fois

Dernière modification par Samounou (Le 01/03/2015, à 18:03)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 09:44

nam1962

Re : [Résolu] choisir sur qu'elle machine installer Ubuntu

Là, le mieux sera la soluce de la 3e bécane (ou alors tu fais un test quelque part de logframer avec wine)
Pour le reste et bien t'amuser avec ta *buntu, comme tu tombes sur moi, je vais forcément t'indiquer Xubuntu tongue http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 10:08

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] choisir sur qu'elle machine installer Ubuntu

Logframer peut, en principe, tourner sur linux :

However, in principle you could use mono to run the .Net framework on both Macintosh and Linux. (Note: I haven't tried it (for a lack of a Mac), so I'd be interested to hear from anyone who tries this.) Mono does have some restrictions though, in that not all .Net libraries are translated. But then Logframer does not use anything exotic, so there's a good chance it would work.
source : http://www.logframer.eu/content/logframer-faq

Il faut certainement bidouiller un peu, et on trouve peut-être des choses sur le net (je n'ai pas cherché).

Effectivement, la troisième bécane, dédiée linux, me semble une bonne solution pour prendre contact avec cet OS. Le plus simple est d'en acheter une d'occase. Linux, ça peut tourner sur un pentium III. Mais tu peux trouver nettement plus récent pour des clopinettes...
Un petit notebook avec 1Go de ram (mais même moins, ça peut convenir), tu trouves pour moins de 100 € et tu seras surpris des performances, si tu fiches là-dessus crunchbang, antiX MX14, debian wheezy lxde (<=> Lubuntu en plus léger) ou autre distribution aussi légère (du point de vue des logiciels, c'est grosso modo pareil qu'ubuntu, mais l'environnement graphique est énormément plus léger qu'unity) .. Bien sûr, pour du traitement vidéo, par exemple, il vaudra mieux que tu prennes un de tes core i7 avec 16 Go de ram...

Tu l'auras sans doute compris, je ne partage pas nécessairement l'enthousiasme inconditionnel de nam1962 pour xubuntu (qui tourne très bien aussi, mais qui n'est pas spécialement léger)... et encore moins cette idée qu'ubuntu s'imposerait : rien n'est plus faux aujourd'hui, c'était peut-être vrai il y a une dizaine d'années...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2015, à 10:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 11:09

Samounou

Re : [Résolu] choisir sur qu'elle machine installer Ubuntu

Merci pour ces réponses rapides et efficaces!
Je pensais bien que la meilleure solution serait une machine dédiée, mais je voulais en être sûr...

du coup, en découle une autre question.
en dehors de l’intérêt personnel et de mon goût d'apprendre, qu'elle serait les "raisons valable" pour passer sous Linux?
je suis persuadé qu'il y a des avantage, et j'aimerai apprendre, mais pour le moment, vu mon utilisation de mes machines, je ne vois pas encore trop ce que ça pourrait m'apporter...

c'est définitivement une question de fond plus que de forme, mais je serais très intéressé par vos réponses!

et merci pour les éclaircissements déjà apportés!

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 11:16

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] choisir sur qu'elle machine installer Ubuntu

http://www.generation-nt.com/superordin … 08871.html
Il doit bien y avoir quelques très sérieuses et indiscutables raisons pour lesquelles ça tourne sous linux, ainsi que la plupart des autres du même genre (il doit en rester 1 sous windows dans les 500 plus gros)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2015, à 11:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne