Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2015, à 10:41

Nicolas St

XFCE 4.12 arrive ?

Je suis tombé sur cet article. En italien mais on comprend que la nouvelle version d'XFCE sortirait aux alentours des 28 Février/1er Mars...

http://www.oneopensource.it/09/02/2015/ … -rilascio/

Patientons encore un peu smile

#2 Le 11/02/2015, à 11:14

SpiKe

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Oui, les développeurs Xfce ont effectivement proposé de sortir la version 4.12 d'ici la fin du mois cool

Au menu : de nombreuses corrections de bugs, de nouvelles options dans le tableau de bord (masquage intelligent) et le gestionnaire de paramètres, des améliorations au niveau du compositeur (synchronisation verticale, prévisualisation des fenêtres avec Alt+Tab, ...), mises à jour d'autres logiciels comme le gestionnaire de tâches... bon, la liste est vraiment trop longue smile

Cela dit, Xubuntu embarque déjà des version de développement pour certains composants Xfce, cette mise à jour ne devrait donc pas entraîner trop de changements pour les xubunteros ^^


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#3 Le 11/02/2015, à 13:27

fibou

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Oh c'est une bonne nouvelle ça !
Pour les plus pressés il y a le PPA xubuntu-dev/xfce-4.12. Je l'ai installé, c'est vraiment pas mal :
-le nouveau Alt-Tab cliquable est vraiment sympa (on peut choisir une liste ou l'ancien style) ;
-correction du bug qui faisait lancer plusieurs fois les programmes (genre les dock ou les conky).

Il y a juste un bug gênant avec les copier-coller dans thunar mais il semble que ça vienne d'un problème avec dbus. Et ce bug n'est vraiment pas méchant (pas systématique).

Par contre j'ai pas encore vu la prévisualisation avec le Alt-Tab (c'est un truc qui m fait plutôt rêver !).

Hors ligne

#4 Le 12/02/2015, à 13:27

sissou

Re : XFCE 4.12 arrive ?

J'ai testé le PPA proposé ci-dessus pour la 4.12 : pas de gros changements.

Par contre j'ai dû revenir en arrière à cause :
- des bugs de copier-coller dans thunar
- de l'apparence des applications QT (Clementine et XNViewMP devenue terriblement moche : plus de prise en compte du thème GTK...

En attente donc d'une version stabilisée !

Hors ligne

#5 Le 13/02/2015, à 09:33

fibou

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Oui les changements ne sont pas révolutionnaires je l'accorde (surtout le Alt-Tab qui a changer qui aide bien) et puis le gestionnaire de tâches a été modifié un peu.
Par contre j'ai pas de bug pour les applications Qt (Qtiplot par exemple)

Hors ligne

#6 Le 16/02/2015, à 17:57

deadpool

Re : XFCE 4.12 arrive ?


- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne

#7 Le 18/02/2015, à 18:45

fibou

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Hello, petit retour !

j'ai virer le ppa, le bug de thunar est ennuyeux. J'ai cependant installé la nouvelle version de xfwm.
L'aperçu c'est pas mal, il manquerai juste que la fenêtre passe devant comme sous unity, mais je crois que l'équipe ne veux pas trop se lancer dedans car c'est gourmand et sûrement complexe à gere lorsque la navigation se fait sur plusieurs espaces de travail. Enfin, je chipote, l'aperçu aider bien !
Aussi, le cadre lors de la navigation est rempli, ce qui permet de mieux voir les fenêtres que juste le cadre (il est aussi légèrement bleu avec mon thème, ce qui est moins hideux que le cadre noir/blanc).

Rien de révolutionnaire, mais c'est des améliorations qui facilitent la tâche.

Hors ligne

#8 Le 18/02/2015, à 21:09

Baltus

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Salut fibou,

As-tu des problèmes de tearing ? C'est un point important pour moi et la version actuelle a ce problème.

J'utilise Compton comme compositeur pour pallier, ça fonctionne bien mais si on pouvait s'en passer, ce serait un net progrès.

Hors ligne

#9 Le 19/02/2015, à 07:29

fibou

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Oui je n'ai plus le problème de tearing sur la vidéo proposée par Sibe.
Par contre lorsque je met la molette sur les sélecteurs des espaces de travail. Le fond bleu indiquant l'espace courant a un léger tearing (je sais pas si c'est clair ce que je raconte). Par contre, si je bouge des fenêtres ou des trucs comme ça, pas de problème. Le problème est donc réglé à mon avis.

Hors ligne

#10 Le 19/02/2015, à 08:45

SpiKe

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Xfce 4.12 dispose effectivement d'une option pour réduire le tearing, mais celle-ci ne fonctionne qu'avec les pilotes graphiques libres (avec les pilotes propriétaires nVidia ou AMD, du tearing est toujours possible).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#11 Le 19/02/2015, à 09:13

fibou

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Effectivement je n'ai pas précisé mais j'utilise les pilotes libres (je sais plus modèle de carte graphique, intel HD 4000 je crois) mais j'avais ce problème de tearing avant et avec la nouvelle version, ça marche un peu mieux.

Hors ligne

#12 Le 19/02/2015, à 18:33

Baltus

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Merci pour les infos.

Chez moi (GTX 660) le pilote libre plante et bloque la session, donc driver proprio obligatoire.

Hors ligne

#13 Le 20/02/2015, à 09:29

deadpool

Re : XFCE 4.12 arrive ?

a priori la sortie officiel est pour le dernier weekend de fevrier.

les nouvelles features illustrées:

http://blog.alteroot.org/articles/2015- … art-3.html

Dernière modification par deadpool (Le 20/02/2015, à 09:30)


- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

Hors ligne

#14 Le 28/02/2015, à 10:32

SpiKe

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Bon, ça y est, la sortie de Xfce 4.12 est prévue pour aujourd'hui ou demain wink


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#15 Le 28/02/2015, à 10:50

fibou

Re : XFCE 4.12 arrive ?

ah cool ça !
Les paquets seront ceux du dépôt xubuntu dev ? (avec des bugs en moins peut être ?)

Hors ligne

#16 Le 28/02/2015, à 18:54

SpiKe

Re : XFCE 4.12 arrive ?

J'imagine que le PPA Xfce 4.12 sera mis à jour avec les paquets les plus récents.
Et oui, il y a eu pas mal de corrections de bugs dernièrement smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#17 Le 28/02/2015, à 20:49

bruno-legrand

Re : XFCE 4.12 arrive ?

@ fibou,

fibou a écrit :

L'aperçu c'est pas mal, il manquerai juste que la fenêtre passe devant comme sous unity, mais je crois que l'équipe ne veux pas trop se lancer dedans car c'est gourmand et sûrement complexe à gere lorsque la navigation se fait sur plusieurs espaces de travail. Enfin, je chipote, l'aperçu aider bien !

Question con mais c'est quoi l'aperçu ?

Sinon oui ça s'annonce bien, xfce est bien comme environnement, léger, facilement utilisable, paramétrable sans difficultés, relativement stable, bref personnellement il me plaît beaucoup comme environnement et me convient très bien !   big_smile

Hors ligne

#18 Le 28/02/2015, à 21:59

SpiKe

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Ça y est, Xfce 4.12 est sorti wink

L'annonce en anglais : http://www.xfce.org/about/news/?post=1425081600
Un tour des nouveautés : http://xfce.org/about/tour

@bruno-legrand : pour l'aperçu, il s'agit de la 3è capture d'écran du 2è lien ci-dessus (aperçu des fenêtres avec Alt-Tab) smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#19 Le 28/02/2015, à 22:48

nam1962

Re : XFCE 4.12 arrive ?

wink !


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 28/02/2015, à 23:08

Ubuntu1988

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Hâte de voir Parole en action et ses nouveaux plugins (j'espère un plugin Firefox)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#21 Le 01/03/2015, à 01:34

bruno-legrand

Re : XFCE 4.12 arrive ?

@ SpiKe, merci pour l'info  wink
ça a l'air vraiment pas mal tout ça en tout cas, j'espère juste qu'il ne s'est pas alourdit, mais en tout cas ils bossent bien chez xfce !  big_smile

Hors ligne

#22 Le 01/03/2015, à 04:44

dgarcia57

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Bonsoir,

Comment connaître sa version xfce? Je viens d'installer Handy Linux, je suppose qu'ils ont déjà fait la mise à jour...

Merci.

Hors ligne

#23 Le 01/03/2015, à 08:09

Compte supprimé

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Bonjour,

je suppose qu'ils ont déjà fait la mise à jour.

Tu peux poser la question sur leur forum mais comme cette distribution est basée sur debian wheezy ce serait surprenant.
En ce moment c'est xfce 4.8.
https://wiki.debian.org/fr/DebianWheezy

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/03/2015, à 08:11)

#24 Le 01/03/2015, à 15:39

bruno-legrand

Re : XFCE 4.12 arrive ?

@ dgarcia57, tu trouveras le liens vers le site HandyLinux dans ma signature  wink
Effectivement ce n'est pas la dernière version de xfce, la 4.12 qui est utilisé dans HandyLinux 1.8 vu qu'elle est basée sur Debian Stable, mais la nouvelle version de HandyLinux, la 2.0 sera basée sur la nouvelle Debian Stable la Debian 8 don elle elle intégrera la dernière version stable de xfce, c'est arpinux le développeur principal de HandyLinux qui va faire en sorte qu'on ait la dernière version stable de xfce dedans.

Hors ligne

#25 Le 02/03/2015, à 13:39

Christophe C

Re : XFCE 4.12 arrive ?

Ah, au fait, wisker menu est désormais un projet officiel xfce. L'ancien menu va sans doute finir par disparaitre : pas de raison de maintenir 2 menus en parallèle.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne