Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 11:56

tanpalomino

Connexion erratique depuis la configuration d'un VPN

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours un problème récurrent de connexion. Je suis bien connecté sur mon réseau wifi, mais Internet ne fonctionne pas. C'est-à-dire que je ne peux pas afficher de pages, les pings ne répondent pas, je ne peux même pas me connecter à l'interface de mon routeur (http://192.168.1.1). Et puis parfois, paf!, tout s'affiche, ça marche pendant quelques minutes, et puis ça repart.

L'arrivée de ce problème est concomittante avec la configuration d'un VPN pour mon boulot. J'ai paramétré une connexion en utilisant le logiciel Shrew Soft, que j'utilise principalement pour afficher un bureau distant (avec Remmina). Lorsque je ne travaille pas, je n'utilise pas cette connexion.

Voilà pour les problèmes. Maintenant le détail.
J'utilise un portable (Dell Inspiron) sous Xubuntu 14.04.
Mon réseau local est classique : un routeur (192.168.1.1) prend une connexion chez un FAI, et tous les ordis se connectent en wifi sur ledit routeur.
J'ai configuré sur ce routeur un bail DHCP permanent pour avoir toujours la même IP fixe.
J'ai bien modifié la plage d'attribution du DHCP pour éviter les conflits d'IP.
J'ai remarqué en fouillant dans les paramètres aujourd'hui que le VPN que j'utilise sporadiquement semble avoir modifié des éléments dans Paramètres du réseau (Système > Réseau dans le "panneau de configuration" de XFCE). Les serveurs DNS indiqués sont ceux inclus dans le fichier de config de mon VPN. Des IP locales, apparemment (192.168), qui n'existent pas sur MON réseau local.
Du coup j'ai essayé de reconfigurer en mettant mon routeur comme serveur DNS. Pas mieux. Et je ne sais pas trop comment configurer le reste ("Domaine de recherche" ; "Nom de domaine").

Quelqu'un aurait-il une idée pour moi ? Comment dois-je configurer le réseau ?

Désolé pour ce message un peu long, mais c'est que ce problème commence à m'emmerder sérieusement... Merci d'avance.

Tan

Hors ligne