Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 11:40

Blakesnake

Orange, une honte !

Bonjour les Ubunteros,

Ayant internet chez orange, je les ai contacté pour un problème de débit sur ma ligne internet VDSL. Mais le contact a été quelque peu houleux... Je vous laisse lire la conversation:

Orange eChat a écrit :

Chat Transcript
Bonjour et bienvenue sur l'eChat Orange. Nous allons vous mettre en relation avec un conseiller, veuillez patienter quelques instants.
Le temps d'attente est estimé à 6 minute(s)
L'un de nos conseillers va répondre à votre demande. Merci de patienter.
Vous êtes en relation avec Enzo.
Enzo:  Bonjour, je suis Enzo, que puis-je pour vous ?
blakesnake:  Bonjour, je vous contacte à cause d'un problème de débit sur internet. Speed test me donne environ 3Mbps de débit descendant quand je devrais avoir entre 7 et 12 Mbps
Enzo:  D'accord on va voir cela ensemble
Enzo:  Pouvez vous me confirmer que le titulaire de la ligne fixe XXXXXXXXX est bien M. XXXXXX, afin que je sois sûr d'avoir le bon dossier ?
blakesnake:  Je vous confirme que c'est ça.
Enzo:  Parfait
Enzo:  Un instant s'il vous plait le temps que j'accède à votre dossier et je vous reprends
Enzo:  merci d'avoir patienté
Enzo:  On consultant notre plateforme technique je constate que Débit xDSL de synchronisation dans le sens DSLAM - Modem est de 21929 kbits/s
Enzo:  Comment votre décodeur est relié à la livebox ? par câble ou wifi ?
blakesnake:  Nous n'avons pas de décodeur branché sur la livebox, ni de télévision. Le test a été réalisé sur un PC connecté par câble Ethernet
Enzo:  D'accord pardonnez moi je voulais dire ordinateur
Enzo:  Votre ordinateur est équipé de quelle version de Windows ?
blakesnake:  Mon ordinateur est sous GNU/Linux.
Enzo:  D'accord je vois
Enzo:  Désolé notre service prends en charge seulement le système Windows

blakesnake:  Mais donnez moi les commandes windows à effectuer, je pourrais les executer sous linux.
Enzo:  Il n'y a pas de manipulation a réaliser c'étais juste une question
Enzo:  Afin de prendre en charge votre demande je peux vous proposer une assistance à distance. Un technicien expert vous rappelle et vous aide sur le sujet de votre demande.

Il peut prendre la main sur votre ordinateur pour faire les manipulations à votre place, si vous le souhaitez.
Enzo:  Ce service vous sera facturé après résolution de votre problématique. Dans le cas contraire, son intervention reste à notre charge.

Selon le type de prestation, une tarification spécifique est destinée. Dans votre cas, la prestation vous coutera entre 19€ et 79€ si vous êtes dépanné.
Enzo:  Si vous changez d'avis il suffit d'en avertir notre technicien expert au moment où il vous contacte.
blakesnake:  Quelles manipulations avez besoin d'effectuer ? Je suis informaticienne de métier.
Enzo:  Je comprends mais il faut vérifier plusieurs choses, comme par exemple
Enzo:  La carte réseau, présence d'un antivirus ...
blakesnake:  Je suis sous GNU/Linux justement parce que je n'ai pas besoin d'un anti-virus.Quand à ma carte réseau, elle a déja été vérifiée, étant donné que je suis admin réseau.
blakesnake:  Inutuile de prendre la main sur ma bécanne.
Enzo:  Désolé je ne peux pas vous apporter de l'assistance sur Linux
Enzo:  Mais je vous rassure que mon test de ligne
Enzo:  indique un débit xDSL de synchronisation dans le sens DSLAM - Modem est de 21929 kbits/s
blakesnake:  Autrement, si c'est MacOSX ça peut vous aider ?
blakesnake:  J'ai un MacBook connecté à la box en wifi*
Enzo:  On prends en charge que Windows
Enzo:  Nous sommes pas formé sur les autres systèmes d'exploitations
blakesnake:  OK

Bref c'est inamissible ! Le problème vient clairement du réseau ou de la box. Et ils souhaitent nous faire payer l'intervention qui aurait été gratuite sous windows. C'est discriminatoire.

Bref, amis linuxiens, je vous déconseille orange pour internet.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 11:50

Braun

Re : Orange, une honte !

Meuh non, c'est de l'humour.
Comme le bandeau publicitaire proposant de vérifier ou de mettre à jour les drivers Windows sur une machine dont ils savent très bien qu'elle ne contient rien de Windows.
Avec une pareille délicatesse on comprend le taux de suicide.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 11:50

Caribou22

Re : Orange, une honte !

Hélas, rien de surprennant... Du coup, on est obligé de mentir à l'assistance en disant que l'on sous Windows et on arrive parfois à s'en sortir tongue
Quand je vais sur cette page : http://chaines-tv.orange.fr/#live/home
J'ai ce message :

Service non compatible avec les configurations Linux.
Pour une navigation optimale nous vous invitons à utiliser un autre système d'exploitation. Pour plus d'informations rendez vous sur l'assistance en ligne.

Ça fait plaisir.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 12:00

Triangle

Re : Orange, une honte !

Je te rassure à l'époque chez 9 télécom le tech m'avais beaucoup fait rire :
- Vous appuyez sur le bouton démarrer en bas à gauche
- Heu je n'ai pas de bouton démarrer à gauche en bas
- C'est que le menu disparait automatiquement, descendez votre curseur de souris
- Non j'ai bien un panel en bas
- Ah monsieur est sous Mac?
- Non
- Ah vous êtes sous quoi?
- Debian
- Alors ça va pas marcher la connexion parce que le cd ne va pas être reconnu
- Ne vous inquiétez pas, ça fonctionne déjà sans cd.....et c'est mon métier, vous devriez demander à vos chefs qu'on vous forme.
-Merci monsieur, bonne journée.

Dans les hotlines de ces groupes c'est de l'abattage avec du support N1 voir N0

Maintenant j'ai tout compris.....et je suis chez ...........


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 12:03

Caribou22

Re : Orange, une honte !

La Livebox chez mes parents a grillé une fois.
Appel de la hotline :
"- Vous êtes sous quelle version de Windows ?
- Xubuntu Linux
-...............
Je vais me renseigner et je vous rappelle très vite. Bonne journée."

Ils n'ont jamais rappelé lol

Hors ligne

#6 Le 28/02/2015, à 12:09

Compte supprimé

Re : Orange, une honte !

Effectivement, quand j'étais chez Orange, si j'avais besoin du support, je déclarais être avec Vista et je traduisais ce que l'on me demandait.Parfois il faut faire semblant de l'avoir fait car il n'y a pas de correspondance. big_smile

#7 Le 28/02/2015, à 12:10

Bougron

Re : Orange, une honte !

Blakesnake a écrit :

Bonjour les Ubunteros,

Ayant internet chez orange, je les ai contacté pour un problème de débit sur ma ligne internet VDSL. Mais le contact a été quelque peu houleux... Je vous laisse lire la conversation:

Orange eChat a écrit :

Chat Transcript
Bonjour et bienvenue sur l'eChat Orange. Nous allons vous mettre en relation avec un conseiller, veuillez patienter quelques instants.
Le temps d'attente est estimé à 6 minute(s)
L'un de nos conseillers va répondre à votre demande. Merci de patienter.
Vous êtes en relation avec Enzo.
Enzo:  Bonjour, je suis Enzo, que puis-je pour vous ?
blakesnake:  Bonjour, je vous contacte à cause d'un problème de débit sur internet. Speed test me donne environ 3Mbps de débit descendant quand je devrais avoir entre 7 et 12 Mbps
Enzo:  D'accord on va voir cela ensemble
Enzo:  Pouvez vous me confirmer que le titulaire de la ligne fixe XXXXXXXXX est bien M. XXXXXX, afin que je sois sûr d'avoir le bon dossier ?
blakesnake:  Je vous confirme que c'est ça.
Enzo:  Parfait
Enzo:  Un instant s'il vous plait le temps que j'accède à votre dossier et je vous reprends
Enzo:  merci d'avoir patienté
Enzo:  On consultant notre plateforme technique je constate que Débit xDSL de synchronisation dans le sens DSLAM - Modem est de 21929 kbits/s
Enzo:  Comment votre décodeur est relié à la livebox ? par câble ou wifi ?
blakesnake:  Nous n'avons pas de décodeur branché sur la livebox, ni de télévision. Le test a été réalisé sur un PC connecté par câble Ethernet
Enzo:  D'accord pardonnez moi je voulais dire ordinateur
Enzo:  Votre ordinateur est équipé de quelle version de Windows ?
blakesnake:  Mon ordinateur est sous GNU/Linux.
Enzo:  D'accord je vois
Enzo:  Désolé notre service prends en charge seulement le système Windows

blakesnake:  Mais donnez moi les commandes windows à effectuer, je pourrais les executer sous linux.
Enzo:  Il n'y a pas de manipulation a réaliser c'étais juste une question
Enzo:  Afin de prendre en charge votre demande je peux vous proposer une assistance à distance. Un technicien expert vous rappelle et vous aide sur le sujet de votre demande.

Il peut prendre la main sur votre ordinateur pour faire les manipulations à votre place, si vous le souhaitez.
Enzo:  Ce service vous sera facturé après résolution de votre problématique. Dans le cas contraire, son intervention reste à notre charge.

Selon le type de prestation, une tarification spécifique est destinée. Dans votre cas, la prestation vous coutera entre 19€ et 79€ si vous êtes dépanné.
Enzo:  Si vous changez d'avis il suffit d'en avertir notre technicien expert au moment où il vous contacte.
blakesnake:  Quelles manipulations avez besoin d'effectuer ? Je suis informaticienne de métier.
Enzo:  Je comprends mais il faut vérifier plusieurs choses, comme par exemple
Enzo:  La carte réseau, présence d'un antivirus ...
blakesnake:  Je suis sous GNU/Linux justement parce que je n'ai pas besoin d'un anti-virus.Quand à ma carte réseau, elle a déja été vérifiée, étant donné que je suis admin réseau.
blakesnake:  Inutuile de prendre la main sur ma bécanne.
Enzo:  Désolé je ne peux pas vous apporter de l'assistance sur Linux
Enzo:  Mais je vous rassure que mon test de ligne
Enzo:  indique un débit xDSL de synchronisation dans le sens DSLAM - Modem est de 21929 kbits/s
blakesnake:  Autrement, si c'est MacOSX ça peut vous aider ?
blakesnake:  J'ai un MacBook connecté à la box en wifi*
Enzo:  On prends en charge que Windows
Enzo:  Nous sommes pas formé sur les autres systèmes d'exploitations
blakesnake:  OK

Bref c'est inamissible ! Le problème vient clairement du réseau ou de la box. Et ils souhaitent nous faire payer l'intervention qui aurait été gratuite sous windows. C'est discriminatoire.

Bref, amis linuxiens, je vous déconseille orange pour internet.

Bonjour.
A méditer pour tous ceux qui, ayant acheté un ordinateur avec windows préinstallé s'empressent de le supprimer et pour tous ceux qui ne veulent pas disposer d'une version gratuite  (légale) de windows.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2015, à 13:33

LeoMajor

Re : Orange, une honte !

Quand je vais sur cette page : http://chaines-tv.orange.fr/#live/home
J'ai ce message :

Service non compatible avec les configurations Linux.
Pour une navigation optimale nous vous invitons à utiliser un autre système d'exploita

C'est juste une histoire de user-agent. L'user-agent est la commande cliente par laquelle tu fais la requête http. Rien de bien grave. Il faut changer la signature de l'user-agent.

par exemple, installer user agent overrider ( firefox/extension/ )
et changer firefox/linux  --> firefox/windows, dans les préférences de l'extension.
Bref, tu es toujours sous ubuntu.;Tu changes juste la signature du navigateur

Hors ligne

#9 Le 28/02/2015, à 14:49

Compte anonymisé

Re : Orange, une honte !

Tewis a écrit :

[
C'est juste une histoire de user-agent. L'user-agent est la commande cliente par laquelle tu fais la requête http. Rien de bien grave. Il faut changer la signature de l'user-agent.

par exemple, installer user agent overrider ( firefox/extension/ )
et changer firefox/linux  --> firefox/windows, dans les préférences de l'extension.
Bref, tu es toujours sous ubuntu.;Tu changes juste la signature du navigateur

Pas sûr que cela suffise. En web, on peut détecter le système d'exploitation.

Sinon, pour le sujet, orange est en effet nul sur ce coup là. Le problème est sur leur Livebox et sur le réseau. non pas sur le PC. Je me rappelle encore qu'ils ont voulu que j'installe leur softs inutiles quand j'ai installé la LiveBox chez un proche. J'ai dit  : Pourquoi faire ? Il y a une interface web de contrôle , ça suffit pour tout et vos logiciels ne font rien de plus.

EDIT : J'ai essayé avec mon "android" et c'est Linux armV7l qui est capté. Logique puisque c'est le navigateur qui transmet.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/02/2015, à 14:58)

#10 Le 16/03/2015, à 01:11

Blakesnake

Re : Orange, une honte !

En tout cas j'ai réessayé le week-end dernier, et ils m'assurent que le réseau est bon de leur côté.

Alors ils me disent que ça peut venir de perturbations électriques. Est-ce que ça vous parle un peu ? Comment les diminuer ?


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#11 Le 16/03/2015, à 07:58

papillon41

Re : Orange, une honte !

Bonjour à tous,

Je suis chez orange.

As tu comparé les débits mesurés par la "box" et ceux vu par le PC.

Pour le pc :

wget -c /home/roland/Téléchargements http://ftp.crihan.fr/releases/14.04.1/ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso

Chez moi j'ai : 476KB/s

Pour la box : À l'adresse http://192.168.1.1
Login : admin
Mot de passe : admin
Puis tu vas dans : Assistance/Informations système/DSL/
Débit et marge au bruit
Chez moi j'ai : débit de synchronisation DSL montante 517 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante 4608 Kb/s

Si je fait un téléchargement de "http://ftp.crihan.fr/releases/14.04.1/u … -amd64.iso" par firefox, l'applet "Moniteur réseau" de xubuntu m'indique environ 500Ko/s

Dernière modification par papillon41 (Le 16/03/2015, à 07:59)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#12 Le 16/03/2015, à 08:38

ft

Re : Orange, une honte !

Tewis a écrit :

C'est juste une histoire de user-agent.

C'est surtout ici une histoire de Silverlight...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#13 Le 16/03/2015, à 08:41

ft

Re : Orange, une honte !

Blakesnake a écrit :

En tout cas j'ai réessayé le week-end dernier, et ils m'assurent que le réseau est bon de leur côté.
Alors ils me disent que ça peut venir de perturbations électriques. Est-ce que ça vous parle un peu ? Comment les diminuer ?

Ce n'est pas pipeau, ça existe et ça ne vient pas toujours de ton installation. Des amis ont eu des désynchro liées aux néons d'une ferme et un autre parce que sa ligne passait près d'une clôture électrique... (Oui j'habite près des vaches...)
Et c'est la grosse merde pour savoir d'où vient ce type de perturbation, tu penses bien.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#14 Le 16/03/2015, à 10:00

chefdelegion

Re : Orange, une honte !

Moi ils ont refuse mon CV car ils ont dit qu'ils connaissent pas Gnu/Linux lol

J'avais un probleme de debit aussi, j'ai fini par remplacer la box par un mini ordi sous intel atom avec l'OS PfSense et les debits sont revenue comme par magie,


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#15 Le 02/11/2015, à 01:01

willcoyote

Re : Orange, une honte !

C'est pas pour faire de la pub mais j'étais aussi chez orange
Je passe sur le fait qu'il faut silverlight pour accéder a certain de leurs services roll

J'ai eu un problème avec ma livebox qui se déconnectais a chaque téléchargement un peu lourd
Téléphone  au SAV et quand j'ai dis que j'utilisais GNU/linux, le problème venais surement de mon pc et ils ne pouvaient rien faire roll roll

Je suis allé la faire changer en boutique, il n'y en avait qu'une mais ils ne pouvaient pas me la donner car il manquait le cd
Je leur ai expliqué que je n'en avait pas besoin
On s'est presque faché quand ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas l'installer sans le cd

J'ai changé d’opérateur
Je branche ma nouvelle box (fournie sans cd) mais qui fonctionne quand même
Et en trifouillant les paramètres, je la plante complètement

Téléphone au SAV , lui explique presque désolé que je suis sous GNU/linux
Et la voix au bout du fil me répond: Oui y'a pas de problème, on va régler ça
Le dépannage a duré quelque minutes, il m'a aussi demandé si j'avais d'autre questions

Merci free cool

Hors ligne

#16 Le 02/11/2015, à 10:59

JujuLand

Re : Orange, une honte !

Je suis chez wanadoo (notez wanadoo, et non orange), ... normal, j'étais un technicien France-Telecom

Je travaillait à l'informatique. Assistance aux collègues.
Je voyais bien tout ce qui était derrière l'utilisation exclusive de Windows.
Ils ont bien tenté à un moment de migrer des pans sous Linux, mais un probable rappel à l'ordre, et ils ont vite été remis dans les rails ...

Concernant les hotlines, je peux vous dire que celle de free par exemple est du même niveau que celle d'orange, sans parler du service commercial de free qui ressemble à une armée de sansues.
Mais revenons en à la hotline d'orange. Pour avoir cotoyé des plateaux 1014, je suis bien placé pour savoir que le but de ces plateaux, c'est la rentabilité.
Il est évident alors qu'ils laissent les systèmes comme Linux ou Apple qui représentent une part infime de marché (business is business).
Donc, ce faisant, ils établissent des partenariats avec Microsoft pour proposer des services style Microsoft Live ou autres joyeusetés.

Au vu de ce qui a été révélé sur les pratiques de Apple concernant les diktats imposés aux opérateurs, il semble évident que Microsoft agit de manière semblable.

J'étais, au départ,  technicien en télécommunication (dans les centraux), et il m'avait fallu une formation de 6 mois. Je doute que les pseudos techniciens aient eu une telle formation. Ajoutez çà à la pression des chefaillons qui sont derrière les pseudos techniciens qui nous répondent, et vous comprendrez aisement où est le malaise. Ajoutez à çà que les utilisateurs de Mac et Linux sont en général d'un niveau informatique un peu supérieur, et qu'ils ne pourraient pas rouler les utilisateurs dans la farine aussi facilement.

Je pense sincèrement que la prise en compte, simplement d'une hotline spécialisée en Linux et Mac leur amènerait une part de clientèle non négligeable.

Ceci dit, je me passe très aisément de leurs services, et contrairement, à free, numéricable et autres fournisseurs, vous avez la possibilité de péter un scandale en boutique (à défaut d'être entièrement efficace, çà défoule), chez les autres, rien que des hotlines, et les problèmes perdurent (plus 1 an pour avoir satisfaction chez numéricable, et près de 6 mois pour régler un contentieux chez free, avec 4 mois d'indisponibilité internet, le tout facturé bien entendu, pour un service 'pro', cette fois).

Bref, tant qu'on reste une part aussi petite de 'marché', çà ne risque pas de changer, et puis en fin de compte, ce sont les près de 90% d'utilisateurs de windows qui en prennent plein la gueule avec les saloperies qui traînent sur le net ...

smile

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 02/11/2015, à 11:02)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#17 Le 02/11/2015, à 11:47

maxire

Re : Orange, une honte !

Salut,

Histoire drôle avec Orange, c'est une personne de la facturation d'Orange (ou bien de la gestion des comptes, je ne sais plus) qui, un jour me dépanna techniquement.
Elle m'expliqua quoi faire et quoi dire au pseudo technicien de la hotline pour migrer mes comptes courrier ver un nouveau compte utilisateur, malgré tout cela ne fut pas de la tarte, mon correspondant 1014, au demeurant aimable, eut beaucoup de mal.
Je pense que pour ce genre de demande il doit passer par un responsable de plateau sans doute peu coopératif.

Cette personne était un ancien technicien de la hotline muté dans un autre service (j'imagine un gars ayant toujours le statut de fonctionnaire et trop cher pour la hotline mais avec une vraie compétence technique).

Explication, il semblerait que la hotlline de 1er niveau d'Orange est externalisée, en clair c'est une société sous-traitante qui s'y colle (peut-être en Tunisie).
Peu importe d'ailleurs la localisation géographique de cette hotline France ou étranger, l'objectif est d'utiliser du personnel sous-payé et sous-formé donc d.'économiser.

Autre histoire drôle, la difficulté pour prévenir qu'une ligne téléphonique se casse la figure (poteau penchant dangereusement au bord de la route).

Appel des Services Orange, réponse:

Ah, mais monsieur, nous ne prenons plus en compte ce genre de signalement, il faut passer par une page web dédiée...

Que faire si vous n'avez pas d'accès Internet, et encore faut-il savoir où se trouve cette put... de page web?

Heureusement, fort aimablement, devant mon peu d'enthousiasme pour remplir ce signalement via le web, mon correspondant Orange entra le signalement pour moi et le poteau fut changé dans la semaine.

Nous vivons une époque moderne!

Note: Je ne me fais aucune illusion sur les autres opérateurs.

Dernière modification par maxire (Le 02/11/2015, à 11:48)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 08/11/2015, à 07:54

ognio2009

Re : Orange, une honte !

Après tout  ça ! Comment fait-on pour quitter Orange comme fournisseur Internet ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#19 Le 08/11/2015, à 11:19

ft

Re : Orange, une honte !

Ctrl-D ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne