Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2008, à 18:54

Aldar_

[Résolu] Checking NVRAM...update failed

Bonjour à tous !

Depuis un certain temps j'obtiens ce message (Checking NVRAM...update failed) lors de la première page de boot de mon ordi, juste avant grub. Je ne sais pas si c'est à chaque coup puisque le message passe parfois très vite et je ne crois pas pouvoir stopper le défilement ou récupérer un log de cette page...

Bref je ne sais pas trop quoi en penser, mes recherches sur le net n'ont pas abouties. J'ai ré-installer le BIOS comme conseillé par endroit mais aucun changement significatif.

Je suis en dualboot classique : Hardy(64b)/Xp, utilisation tout aussi classique du pc. Il s'agit d'un portable.
Donc ma question : est-ce que c'est purement matériel et comment est ce que je peux diagnostiquer correctement le problème ?

Merci!


édit:résolu après un retour SAV qui ma changé le barebone et donc la carte mère. Je déconseille au passage d'avoir affaire au sav materiel.net...parce que le couverle du portable était rayé tout a été fait à mes frais...

Dernière modification par Aldar_ (Le 08/01/2009, à 20:12)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2008, à 02:42

etheo

Re : [Résolu] Checking NVRAM...update failed

ça peut être une barrette defectueuse ou un port mémoire défectueux. Dans les 2 cas fais un memtest

Hors ligne

#3 Le 15/07/2008, à 12:43

Aldar_

Re : [Résolu] Checking NVRAM...update failed

Merci de cette réponse.
J'ai donc fait rouler le memtest pendant que je dormais (~7heures soit 16 passes) et aucune erreur n'est apparue...

Je ne sais pas trop à quoi sert cette nvram, ce que j'ai trouvé ne m'a pas apporté grand chose. Connaître son rôle pourrait m'aiguiller sur l'origine du problème.

Du coup je n'avance pas, des suggestions ?

Dernière modification par Aldar_ (Le 15/07/2008, à 12:43)

Hors ligne

#4 Le 16/07/2008, à 13:49

Aldar_

Re : [Résolu] Checking NVRAM...update failed

Bien, bien, bien, pas de nouvelles propositions ?

Bref j'ai tenté de faire quelques tests pour cibler le problème.

Je pars du principe suivant : si je n'ai pas le temps de voir le message d'erreur au démarrage c'est que tout ce passe bien, puisque lorsque il y a une erreur il y a un temps d'arrêt qui me permet de la voir.

Bref ce que je constate :
-Si l'ordinateur et déjà allumé et que je le redémarre, l'erreur apparaît systématiquement
-Si je fais un arrêt du pc et que je le rallume immédiatement, même soucis
-Par contre si j'attends suffisamment de temps entre l'arrêt et le redémarrage ou alors si je débranche l'ordi et retire la batterie je n'ai plus l'erreur. Le 2e cas n'est pas certain, peut-être que le temps des opérations est suffisamment long pour revenir au 1e cas...

Ces tests ont été réalisés en démarrant sous ubuntu, aucune idée si xp me donne les même résultats.

Voilà voilà je sais pas trop quoi en penser du coup, mais peut être que ça donnera des idées à certains d'entre vous wink


Ps : Le problème n'est pas forcement matériel finalement. Je me suis donc trompé de section, si un modérateur passe par là je lui serais reconnaissant de m'expédier dans la section appropriée !

Hors ligne

#5 Le 16/07/2008, à 22:01

etheo

Re : [Résolu] Checking NVRAM...update failed

J'ai trouvé ça :
http://www.hardwaresecrets.com/article/81/3

Hors ligne

#6 Le 16/07/2008, à 23:45

Aldar_

Re : [Résolu] Checking NVRAM...update failed

Merci!
Bon j'ai lu, mais ça me concerne pas encore j'espère !
Je ne suis même pas sur que la technique décrite soir applicable pour un portable et puis je crois être encore sous garantie donc pas question de faire ce genre d'opération...

Ceci dit j'ai du mal a comprendre le résultat de mes tests. D'après l'article la nvram a sa propre autonomie alors pourquoi les résultats changent si l'ordinateur reste sous tension ou pas?

Hors ligne

#7 Le 17/07/2008, à 01:58

etheo

Re : [Résolu] Checking NVRAM...update failed

Sorry , pas fais gaffe que c'était avec un portable....
Ben d'aprés ce que j'ai lu t'es bon pour la garantie alors parce que c'est bien hardware à priori
Tu as ce message dés le démarrage de toute façon non ? Donc ça ne concerne pas l'OS...

Hors ligne

#8 Le 17/07/2008, à 02:11

Aldar_

Re : [Résolu] Checking NVRAM...update failed

Justement l'apparition de ce message n'est pas systématique et dépend de l'état du système avant. L'os peut donc être impliqué.
D'autant plus que des logiciels comme nvram-wakeup permet d'utiliser cette dernière (sous condition de cartes compatibles, etc..). On peut donc supposer que le système peut interagir avec la nvram...

Bon, si je trouve rien de nouveau et que personne n'ai de solution je vais contacteur le vendeur, j'ai aussi un problème de ventilateur à lui soumettre (!).

Hors ligne

#9 Le 04/01/2019, à 12:30

MdMax

Re : [Résolu] Checking NVRAM...update failed

Hello,

Désolé pour ce déterrage de sujet, mais j'ai eu le même message "Checking NVRAM..Update Failed" hier et je voulais faire part de ma résolution du problème, comme je n'ai pas vu cette solution dans ce sujet très bien placé dans les moteurs de recherches ni dans d'autres forums anglophones.

Mon cas est un peu différent, le message était produit par une carte mère Gigabyte GA-6VTX (Pentium III) après l'installation d'une barette de RAM supplémentaire et le déplacement d'une carte PCI d'un slot à un autre. Chaque composant fonctionne correctement et l'OS aussi (Debian GNU/Linux 9.6 "Stretch").

Le problème chez moi venait de l'option "BIOS Flash Protection" qui était active (Enabled). Après désactivation de l'option, j'ai eu un démarrage avec Update OK puis une disparition du message. Bref, ce n'est pas forcément un problème matériel.

Hors ligne