Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2015, à 18:29

Struddel

Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire une petite station musicale reliée à mon ampli de salon dont le lecteur de musique numérique (MP3 et CD) est mon EeePC sur lequel est installé Ubuntu.

Le problème est avec la lecture des CDs :

J'utilise le logiciel Aqualung et un lecteur CD/DVD Samsung externe (un truc tout plat alimenté par USB fait pour être facilement trimbalable avec un EeePC)

J'ai réglé halevt et aqualung pour que tous mes CDs soient lu en 1x (le lecteur CD ne sert qu'à l'audio dans mon install') mais malgré tout, j'ai un énorme bruit de ventilo à chaque fois que je lis un CD audio...

Sur des musiques un peu rock on l'entend pas, mais dès que j'écoute une musique posée, ça gâche complètement le plaisir de la musique...

Si quelqu'un a une idée autre qu'abaisser la vitesse de lecture ou d'acheter un lecteur sans ventilo, je suis preneur...

merci à tous !


Ratpoison

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 11:10

coiu

Re : Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

bonjour,
moi perso je me ferai pas chier je change le lecteur.
apres sinon tu change le ventilo mais en silencieux mais je parie que ces un ventirad tout petit et rien a faire pour trouvé plus silencieux
donc tu a la possibilité de le faire varié sa vitesse celons la température.
mais la encore se sont des frais sauf si tu te le fabrique avec un potentiomètre qui va être réglé par la température si tu le fait toi même je te dit bon courage ses long a faire.

ou solution simple mais risqué tu lui réduit sa tension définitivement attention au température.
autre soluce tu mais un plus gros ventilos mais silencieux mais fa falloir encore bricolé donc des frais change le.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 11:32

Braun

Re : Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

Bonjour,
Je n'ai probablement pas compris, le lecteur de CD est alimenté par USB et possède un ventilateur extra plat ?

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 14:51

Struddel

Re : Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

Non c'est le lecteur qui est plat, un lecteur destiné aux Eee PC

coiu a écrit :

bonjour,
moi perso je me ferai pas chier je change le lecteur.
apres sinon tu change le ventilo mais en silencieux mais je parie que ces un ventirad tout petit et rien a faire pour trouvé plus silencieux
donc tu a la possibilité de le faire varié sa vitesse celons la température.
mais la encore se sont des frais sauf si tu te le fabrique avec un potentiomètre qui va être réglé par la température si tu le fait toi même je te dit bon courage ses long a faire.

ou solution simple mais risqué tu lui réduit sa tension définitivement attention au température.
autre soluce tu mais un plus gros ventilos mais silencieux mais fa falloir encore bricolé donc des frais change le.

Le but est précisément de ne pas le changer car je l'ai acheté il y a moins d'un mois et que financièrement et écologiquement parlant, je ne trouve pas que ce soit une très bonne solution ^^

Puis comment savoir sir le prochain ne fera pas pareil ? On peut rarement tester un lecteur CD externe hmm


Ratpoison

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 15:48

coiu

Re : Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

re esque ces un lecteur comme celui la http://www.ldlc.com/fiche/PB00123414.html

Hors ligne

#6 Le 09/03/2015, à 15:01

Struddel

Re : Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

Salut,

oui, c'est le même style.


Ratpoison

Hors ligne

#7 Le 09/03/2015, à 16:09

Braun

Re : Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

Bon, certes je ne connais pas grand chose à la musique moderne, mais je suis étonné
1/ Qu'un si petit boîtier puisse contenir un ventilateur, fut il extra plat,
2/ Que le port USB fournisse assez d'énergie pour, outre la fonction principale, chauffer l'atmosphère,
3/ Que le bruit du ventilateur ne soit pas masqué par l'effet de sirène du CD lui même.
Question annexe, ton boîtier possède-t-il des ouïes de ventilation et, dans l'affirmative, y détectes tu un courant d'air chaud ?

Hors ligne

#8 Le 18/03/2015, à 19:34

Struddel

Re : Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

No non, au final il s'agit en effet du bruit du CD lui-même, on a regardé avec un pote dubitatif et en effet, je me suis fourvoyé, il n'y a pas de ventilo, on ne sent en effet pas d'air chaud sortir et en regardant par la trappe on ne voit aucun ventilateur, tu as tout à fait raison Braun, j'ai pas bcp réfléchi pour le coup ^^

C'est moderne un CD ? tongue

Bon en tout cas, ça me dit pas pourquoi ça fait autant de boucan quand je mets la lecture en 1X :\


Ratpoison

Hors ligne

#9 Le 18/03/2015, à 21:14

Braun

Re : Bruit de ventilateur du lecteur CD externe

Struddel a écrit :

... pourquoi ça fait autant de boucan

Simple problème de mécanique des fluides, le principe est exactement celui des sirènes qui fleurissent sur les mairies républicaines.
Pour augmenter le bruit, tu diminues les espaces entre le disque et la boîte et tu peux même dépolir profondément la surface libre du disque. tongue

Dernière modification par Braun (Le 18/03/2015, à 21:15)

Hors ligne